logo DendroWorld
logo bourbon nature

Paroi terrarium

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Paroi terrarium

Message non lupar Azu88 » Jeu 27 Fév 2014, 07:06

Bonjour à tous,

Je sais d'avance que pour ce genre de question il y aura beaucoup d'avis divergeant, mais j'aimerai connaitre votre point de vue sur le fait de laisser ou non les parois latérales en verre, sans liège, xaxim ou mousse PU.
Je suis dans l'optique de faire une frog room, et 90% des photos ou vidéos que j'ai vu de petite ou grosse frog room, il n'y avait pas de liège sur les cloisons, seulement celle du fond.
Beaucoup disent que cela stresse les bêtes, etc etc mais le fait que les parois soit transparentes ne leur donne pas plus de profondeur, ne se sente t'elle pas moins enfermé justement !? Tant qu'il y a des cachettes à leurs dispositions

Alors j'aimerai avoir vos avis sur la question.

Merci d'avance :wink:
Azu88
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 11
Code postal: 66000

Re: Paroi terrarium

Message non lupar dendrovulc » Jeu 27 Fév 2014, 14:00

Salut,
Honnêtement je pense que le mieux c'est de mettre des paroi type xaxim ou liège sur les cotés des terras, car sans ça les dendros stress beaucoup (surtout si il y a du mouvement autour: salon etc...)
Après, ça a aussi un intérêt esthétique, tu peux sur un support latéral, faire pousser des mousses ou des broméliacée et plein d'autre plante épiphytes.
Mais bon, pour une batterie je ne sais vraiment pas si c'est indispensable car je n'ai qu'un terra :mrgreen:
Et surtout ne fais pas, l’erreur de prendre des parois en fibre de coco: après moins d'un an, ça s’effiloche et il faut tout refaire :evil:

Voilà, j'espère avoir bien répondu :D
dendrovulc
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 92
Code postal: 69000

Message non lupar Azu88 » Sam 01 Mars 2014, 02:00

Merci dendrovulc pour ta reponse.
Effectivement les parois en fibre coco sont a banir, pour ce qui est des plantes, les grimpantes peuvent couvrir facilement les vitres.
Pour un seul terra je comprend de mettre du liege ou xaxim mais cela est t'il vraiment utile en batterie lorsque les terras sont cote a cote

Ce que j'aimerai savoir, c'est si certain eleveur on vu un changement de comportement selon qu'il y ai paroi ou pas. :wink:
Merci
Azu88
Oeuf
Oeuf

Message non lupar doudou17 » Sam 01 Mars 2014, 10:27

Il est sur que les grenouilles sont plus a l' aise avec les cotés recouverts , maintenant pas mal de terra sont nus.
Esthétiquement, c' est cool , un terra panoramique , mais il faut des espèces moins craintives sinon on risque de ne pas les voir souvent.
Pour une batterie en ligne , il est peut-etre pas nécessaire de "boucher" les parois.
cela dit , je crois que les espèces s' habitues a leur environnement, ce qui est important c' est la température et l' hygro.
Je m' explique , j' ai des espèces plutôt craintives , des Auratus, avant, elles étaient dans un terra feuillu mais plutôt une température limite 24 à 26°c, j' ai changé , un terra un peu plus parsemé , temperature 26 à 28 °C, je les vois tout le temps.
De plus je ne prends pas spécialement de précautions au niveau du bruit. ( je fais pas non plus de la grosse caisse :lol: )
Ce n 'est qu' une constatation de ma part , pas du tout une affirmation ou certitude.
doudou17
Tétard
Tétard

Message(s) : 316
Code postal: 17000

Message non lupar Jérémie B » Sam 01 Mars 2014, 11:25

doudou17 a écrit :Esthétiquement, c' est cool , un terra panoramique , mais il faut des espèces moins craintives sinon on risque de ne pas les voir souvent.

cela dit , je crois que les espèces s' habitues a leur environnement, ce qui est important c' est la température et l' hygro.

+1 :wink:
Moi perso, tout les terra ont les parois couvertes. Plus de surface pour les plantes, donc plus de zones de "promenade" pour les grenouilles et plus joli (le fait d’avoir plus de plantes...).
En plus je vois bien quasiment toutes mes grenouilles chaque jour... :roll:
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar Azu88 » Dim 02 Mars 2014, 11:21

Merci pour vos reponses,
J'ai décoré deux terra avec des plaques de liege dans le fond et je n'ai couvert que la moitie des parois des cotés.
J'ai mis les terras cote a cote et j'ai introduit mes azus dedans (pas pour le fun ou test, mais par ce qu'il leur fallait vraiment changer de terra)
Une de mes azus est aller se percher sur une racine et l'autre est aller exploré les lieux, arrivé coté vitre ou il y avait l'autre terra, elle c'est arrêté regarder curieusement dans l'autre terra, en regardant pendant 1 minute au moins en levant et baissant sa tete, faisant des allers et retours avant de partir plus loin.

Je pense que pour une batterie ou lorsque l'on a deux terra cote a cote il n'est pas indispensable de mettre une paroie, cela donne de la profondeur au terra et je pense que la grenouille ne s'en porte pas plus mal, au contraire je dirais car il y a moins cette sensation d'enfermement peut etre ...

Mes ecrits ne sont que pure suposition, difficile de se mettre dans la tete des grenouilles lol
Mais je ne pensse pas que cela leur cree un stress plus grand, au contraire .

Par contre pour un terra isolé, il est sur que ce sera bien mieux pour elle d'avoir les parois bouché, moins surprise par les mouvements venu de plusieurs coté, le trop plein de lumiere etc ...
Azu88
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Jérémie B » Dim 02 Mars 2014, 11:58

Azu88 a écrit :
Je pense que pour une batterie ou lorsque l'on a deux terra cote a cote il n'est pas indispensable de mettre une paroie, cela donne de la profondeur au terra et je pense que la grenouille ne s'en porte pas plus mal, au contraire je dirais car il y a moins cette sensation d'enfermement peut etre ...

Ou alors elle essaye de rentrer en compétition avec l'autre grenouille du terra d'à coté en pensant qu'elle est sur son territoire... :smt102
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar Azu88 » Dim 02 Mars 2014, 12:42

Non pas de grenouille dans le terra a coté :wink:
Azu88
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Dim 02 Mars 2014, 17:49

Salut,
Azu88 a écrit : difficile de se mettre dans la tete des grenouilles lol

8-[ même pas je fais un commentaire desobligeant.... [-X
[-( j'en connais qui n'ont pas tant que ça de mal.... :smt102
#-o oups, c'est quand même sortis.. :-#
Sinon, pour ce qui est du comportement de ta grenouille, peut etre c'est elle retrouvée devant un "miroir"!??
Cela m'arrive avec mes aquariums...(et je metrouve beau... :oops: merci les remous... :twisted: )

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Retour vers Discussion Générale