issa34500 a écrit :Salut à vous. Voila déjà 4 an que j'ai du stopper ma passion, meme si je mis prend un peut a l'avance,je ne devrais pas tarder à déménager du coup je reviens doucement et je veut me refaire la totale avec une plus grande diversité de Dendrobates en Cohabitation avec du Gecko nain .
Mon projet:
Un paludarium de (( 130 cm de hauteur X 160 cm de longueur X 70 cm de profondeur pour un volume total de 1456 litres ))
En règle générale un couple de Dendrobates ce constitue de 3 individus pour lesquels il faudra en moyenne 45 cm au cube pour les grandes espèces ,ce qui signifie que je peut mettre environ 6 couples de 3,soit 18 spécimens
45cm au cube leur suffisent si elle n'ont que ça, plus on leur donne de place et plus leur territoire augmente, je pense qu'il vaut mieux avoir un groupe d'une meme espece ,genre 2 femelles et 3-4 males, car meme avec une telle place, il y aura forcement de la domination
1. Au sujet des couples de 3, Quels sont les mœurs des Dendrobates et Epipedobates il me semble que pour la plupart c'est 2 mâles pour 1 femelle mais je n'en suis plus si sur : polygamie ou polyandrie ?
Les Dendrobates et Epipedobates que je souhaite mettre dans le paludarium:
-Epipedobates anthonyic'est des bulldog, ça saute sur tout se qui bouge,meme les grosses especes
-Epipedobates trivittatus
-Dendrobates auratus campana
-Dendrobates leucomelas
-Dendrobates azureus
- Dendrobates galactonotus
Je veut absolument écarter l'hybridation des espèces, ma seconde question est donc la suivante: evite de mettre azu, leuco et auratus dans le meme terra
2. Es-qu’il y a un risque d'hybridation entre ces individus de la meme especes ?
Les Geckos nains:
Gonatodes annularis
Gonatodes vittatus
lygodactylus williamsi
Comme je vous l'est expliqué, je compte faire cohabiter des Geckos nains, chaque couple a besoin de 45 cm au cube, ce qui me laisse 2 fois la place de mettre les 3 couples souhaité si toute fois les 3 sont compatible et sans risque d'hybridation.
3. Que pouvez vous me dire au sujet de la cohabitation de ces 3 espèces de Geckos nains ?
Et es-que j'ai des risques que G.vitatus et G.annularis puissent s'hybrider ?
[color=#FF8000][u]Nourriture et Détritivores:
-Cloportes tropicale nain - Trichorhina tomentosa
-Drosophila melanogaster ailes vestigiales
-Collembole
-Bruchus pisorum charançon de pois (4mm)
- Sitophilus.granarius charançon des blés (2 à 3 mm)
-Tetra pleco wafer : pastille vegetale spiruline........nourriture pour les têtards
-vers de vase rouge ( congelé ou vivant )........nourriture pour les têtards
-artémia ( congelé ou vivant )........nourriture pour les têtards
-Clithon oualaniensis ( escargots eau douce )
Quels sont les différents détritivores qui ce nourrirait de la moisissure et des excréments et qui en + servirais de nourriture au pensionnaires ?
Et inversement quels sont ceux parmi les détritivores mangeur de moisissure et d'excréments qui eux ne se ferait pas manger faisant de ce fait parti pensionnaires ?
Merci à vous . Amicalement.
issa34500 a écrit :En règle générale un couple de Dendrobates ce constitue de 3 individus
issa34500 a écrit :3 individus pour lesquels il faudra en moyenne 45 cm au cube pour les grandes espèces ,ce qui signifie que je peut mettre environ 6 couples de 3,soit 18 spécimens [/i]
1. Au sujet des couples de 3, Quels sont les mœurs des Dendrobates et Epipedobates il me semble que pour la plupart c'est 2 mâles pour 1 femelle mais je n'en suis plus si sur?
issa34500 a écrit :Les Dendrobates et Epipedobates que je souhaite mettre dans le paludarium:
-Epipedobates anthonyi
-Epipedobates trivittatus
-Dendrobates auratus campana
-Dendrobates leucomelas
-Dendrobates azureus
- Dendrobates galactonotus
Je veut absolument écarter l'hybridation des espèces, ma seconde question est donc la suivante:
[b]2. Es-qu’il y a un risque d'hybridation entre ces individus de la meme especes ?
issa34500 a écrit :Comme je vous l'est expliqué, je compte faire cohabiter des Geckos nains, chaque couple a besoin de 45 cm au cube, ce qui me laisse 2 fois la place de mettre les 3 couples souhaité si toute fois les 3 sont compatible et sans risque d'hybridation.
3. Que pouvez vous me dire au sujet de la cohabitation de ces 3 espèces de Geckos nains ?
Et es-que j'ai des risques que G.vitatus et G.annularis puissent s'hybrider ?
issa34500 a écrit :merci pour ce début d’éclaircissement, c'est quand même bizarre, je n'est jamais eu d'hybridation entre mes D.azureus et D. leucomelas
Le risque d'hybridation ne veux pas dire qu'il va forcément y en avoir. Mais une fois que l'on est au courant, pourquoi prendre le risque de gâcher ce que dame nature à si bien réussi?
Les Lygodactylus williamsi cohabites tres bien avec les Dendobates, et pour les Lépidodactylus lugubris justement elles sont nocturne j'en est eu et je ne voie pas du tous le plaisir d'en avoir j'ai du voir les miennes 3 fois en 6 an
Merci geolliv Pour Epipedobates anthonyi quand tu dit c'est des bulldog, ça saute sur tout se qui bouge,même les grosses espèces tu veut dire c'est agressif ou elle serait carrément capable de me manger les Pumilio ? Les E. anthonyi sont assez territorials mais pas au point de manger un O. pumilio (qui est assez territorial aussi soit dit en passant! )
Merci à vous . Amicalement
geolliv a écrit :
choisi une de ces espèces et tu pourras mettre des colostethus par exemple avec, pour la partie terrestre. et des pumi ou rani pour les hauteurs du terra.
pour les geckos, je suis aussi sceptique, les lygodactylus demande moins d'hygrometrie. de plus il faut un point chaud(spot) qui est vraiment pas top pour les dendros, fort risque de brulures
issa34500 a écrit :Les leucomélas s'hybrident avec les azureus ???? je n'est pourtant jamais eu d'hybridation en 6 an .
issa34500 a écrit :Voila je ne veut prendre aucun risque de faire dans l'hybridation, j'ai donc revue la liste des futur habitants et donc voila ce qu'il en est pour la nouvelle liste (( j'ai éliminé D.leucomélas D.galactonotus et D.auratus campana. et j'ai viré E.trivittatus .
nouvelle liste :
-Epipedobates anthonyi (semi-arboricole)
-Oophaga pumilio Blue Jeans (arboricole)
-Ranitomeya variabilis (arboricole)
-Dendrobates azureus (terrestre)
-Oophaga sylvatica lita ........ arboricole ou terrestre ?
Que dites vous de cette nouvelle liste ?
issa34500 a écrit :ouffffffffffffffffffffff cette fois j’espère que c'est la bonne, donc pour pas risquer l'hybridation entre Oophaga sylvanica et O.pumilio si je prend un trio de Phyllobates bicolor es-que sa peut le faire ? il me faut du terrestre de grande taille et de couleur jaune qui ne s'hybride pas avec -Epipedobates anthony-Ophaga pumilio -Ranitomeya variabilis-Dendrobates azureus, dite moi que cette fois c'est nikel sil vous plais
Anolis34, justement mon but et d'éviter à tous prix l'hybridation, et pour les actions chez Dendroworld mdr non mais je suis déja habitué à élever en grande quantité tous ces petits insectes nourriciers.
merci à vous tous pour votre patience et interventions .
Amicalement
dendrobatman a écrit :Allez mon quinté gagnant :
D. Leucomelas tu auras du jaune
O. Pumilio Cristobal tu auras du rouge
E. Anthonyi tu auras du vert
R. Imitator Jeberos tu auras du orange
E. Mysteriosus tu auras des points blancs!
Pas de risques d'hybridation, les oeufs seront mangés par les pumilios ou les geckos.
issa34500 a écrit :Merci Jérémie, foufou peut-être un peut mdr, mais aussi très têtu, c'est vrai aussi que je réfléchi un peut comme un aquariophile t'en de litre pour un poisson de t'en de cm = t'en de poissons pour t'en de litre, du coup quand on me dit 45 au cube par trio de Dendrobates mdr hé bien moi je fait mon calcul . Je comprend mieux le pourquoi de ce calcul...
Par-contre oui je suis à jours par apport au températures et a l'humidité des espèces qui vont cohabité Je ne pense pas non... Tu parles de O. pumilio et de variabilis et pourtant un R. variabilis (ou un ameerega) a un seuil de température max beaucoup plus bas que O. pumilio (ou D. leucomelas ou E. anthonyi). J'en ai fait la triste expérience cet été lors d'un coup de chaud...
Dendobatman ma fait flipper en me disant que les O.pumilio et gecko nain me boufferais les œufs de Dendrobatides C'est pas sérieux si ?
Une espèce très territoriale comme (O. pumilio) défend son territoire et la ponte d'un autre individu peu être pris comme une agression donc un casse croûte gélatineux n'est pas impossible.
Geo66 a écrit :Ton dernier message me dérange un peut car tu dit que tu va tenter le coup quitte à avoir de la casse dans tes grenouilles
Retour vers Discussion Générale
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)