logo DendroWorld
logo bourbon nature

Cyano !

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Cyano !

Postby Mehdi17 » Wed 20 Aug 2014, 13:00

Bonjour,

n'ayant pas de terrarium je ne peut réalisé cette expérience :)
Il s’avère que beaucoup de personne est ce genre de problème avec cette bactéries à cause d'un déséquilibre de nitrate et phosphore je crois, j'ai relevé deux astuce :

- ajouter une pièce de 5 cts dans votre bac, le cuivre contenue réglera le PH ( j'en doute mais à tester)
- et la deuxième le black out, si des personnes connaissent ? si j'ai bien compris il faut diminuer la lumière et surtout couvrir le terra d'un linge opaque et en 3 jours voir plus, elle devrait disparaitre complément !

Bien sur à prouver, donc des retour serais les bienvenu voir si je me fait ch.... a faire une cascade ! :)

Bien évidement pour ces astuces il faut procéder à un nettoyage avant et après pour éradiquer le maximum de cyano et peut être détruire la souche de l'infection...
Mehdi17

Re: Cyano !

Postby Jérémie B » Wed 20 Aug 2014, 13:23

Le black-out n'est valable que si tu n'as pas de grenouilles dedans...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Postby Mehdi17 » Wed 20 Aug 2014, 13:32

ah ok je me disait ! car on dit que la lumière est plus pour les plantes que les dendro.
sa va la stresser ?
Mehdi17

Postby Jérémie B » Wed 20 Aug 2014, 13:53

Mehdi17 wrote:sa va la stresser ?

:lol: :lol: :lol: t'es un marrant toi !
Elles ne vont pas être stressées par 3 jours sans lumière, elles vont juste mourir... :smt102
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Postby FlaX » Wed 20 Aug 2014, 14:19

deja essayé le cuivre dans l'eau sa fait rien au cyano le blackout marche mais peux revenir si on ne cherche pas d'ou vient le probleme sinon il existe de bon produit mais il ne faut pas de vivant
FlaX
Oeuf
Oeuf

Code postal: 34400

Postby Mehdi17 » Wed 20 Aug 2014, 15:17

Désolé mais le marrant il est pas expert sinon je te poserais pas la question ! et perdrais pas mon temps sur un forum...
Tien je devrais peut être avoir la science infuse, peut être que je rigolerais au sarcasme et à toutes les question de dendro !!!

Flax :

OK je te remercie j'ai lu un topic de 5 mn sur c'est astuce et en même temps les partager ! j'ai effectivement lus qu'il fallait trouver la souche ( le problème quoi) sinon sa pouvais revenir au bout de 1-2-3 mois. Après il faut évité le déséquilibre des nitrates et autres mais bon pas évident et mettre des produit avec les dendro peut être dangereux ?
Donc oui pas évident, je pense qu'il y a pas de solution miracle, juste le bon produit naturel à trouver....

tempi je ferais comme tout le monde pas de parti " aquatique"
Mehdi17

Postby anolis34 (Anogreen) » Wed 20 Aug 2014, 15:25

Je dirai seulement, que nombreux sont qui on fait le test de la cascade.

Beaucoup ont finalisés leur projet mais soit, ils revendent car cause de cyano qui reviennent de façon récurrentes, soit ils finissent par cachés les accès à la cascade.Et font tourner leur terra sans cascades.

Je pense que si ton post n' obtient pas plus de réponses, c' est parce que beaucoup ont voulus faire comme toi une cascade, mais ce sont cassés les dents !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Postby Jennifer91 » Wed 20 Aug 2014, 16:57

Hé hé! J'ai le même souci!

Dans un ancien bac a poisson, j'ai mis ailleurs les poissons et fait un black-out et ça a fonctionner. Mais attention aux plantes.

J'en ai qui arrive maintenant sur ma cascade, je suis en train de résoudre le problème, je vous tien au jus ^^
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard

Code postal: 91580

Postby dendro-breizh » Wed 20 Aug 2014, 16:59

Mehdi17 wrote:Désolé mais le marrant il est pas expert sinon je te poserais pas la question ! et perdrais pas mon temps sur un forum...
Tu ne perd pas ton temps vu que t'y aprend un tas de choses... :wink:
Tien je devrais peut être avoir la science infuse, peut être que je rigolerais au sarcasme et à toutes les question de dendro !!!
Sans avoir la science infuse, (on n'est pas nombreux a l'avoir... :smt003 )il y des choses qui paréssent évidentes pour qui vie entouré par la nature depuis toujours et s'y intérésse aussi depuis toujours...et la respecte aussi...
Flax :

OK je te remercie j'ai lu un topic de 5 mn sur c'est astuce et en même temps les partager ! j'ai effectivement lus qu'il fallait trouver la souche ( le problème quoi) sinon sa pouvais revenir au bout de 1-2-3 mois. Après il faut évité le déséquilibre des nitrates et autres mais bon pas évident et mettre des produit avec les dendro peut être dangereux ?
Donc oui pas évident, je pense qu'il y a pas de solution miracle, juste le bon produit naturel à trouver....

tempi je ferais comme tout le monde pas de parti " aquatique"
Ne pas confondre "partie aquatique" avec "cascade"... :roll:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Postby doudou17 » Wed 20 Aug 2014, 19:40

pour la cyano , il faut arrêter la cascade , pulvériser la partie atteinte après avoir nettoyer ( brosse , ou a la main) avec de l' eau fortement minéralisé, attention les plantes n' aiment pas trop.
Et éventuellement , éteindre les lampes sans couvrir totalement les terras , si il y en d' autres ou si il est proche d' une fenêtre , cela suffit pour les grenouilles.
doudou17
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Postby doudou17 » Wed 20 Aug 2014, 19:46

Juste une précision , Anolis a raison , les cascades sont des sources de soucis divers , les gens ont souvent abandonner , trop de problème a résoudre.
Pour la lumière, faut pas laisser les dendro dans le noir complet pendant trop longtemps quand même. :mrgreen:
doudou17
Tétard
Tétard

Postby fannygriotte » Thu 21 Aug 2014, 09:34

c'est bizard, j'ai 2 terrariums, j'ai 2 cascades et je n'ai pas de cyano et cela fait maintenant 1an qu'ils tournent tous
les deux .
fannygriotte
Tétard
Tétard

Code postal: 38000

Postby Mehdi17 » Thu 21 Aug 2014, 09:55

Ah OK merci pour vos réponse, je n'est jamais dit que j'allais faire une cascade car Anolis me la déconseiller mais je vous est juste donner des techniques pour voir si elle était bonne, on sait jamais !

fannygriotte tu n'a peut être pas de cyano car tu arrive a trouver l’équilibre pour pas en avoir, pas sur que moi j'y arrive :D

doudou17, je pense aussi que frotter et tout ça doit suffire mais bon inutile de faire subire un stress aux dendro donc autant que je la fasse pas cette cascade...

dendro-breizh non je ne perd pas mon temps car effectivement j'en apprend et même si je serais expert on en apprend tout les jours, mais les réponse avec sarcasme c'est pas mon truc, après chacun sa maturité je viens pour avoir et donne le peu de conseil que j'ai, pas me prendre des pique gentiment bref passons.....

est ce que c'est les cascade ( eau en mouvement) qui font apparaitre la cyano ? car apparament une partie aquatique ne le ferais pas ? je pense que je vais faire comme tout le monde pour un premier terra avec des brumi, au pire des petite flaque d'eau suffiront :)

Jennifer91 : si je me souvient bien tu n'a pas de cascade toi, juste une parti aquatique sur le devant du terra ? a moins que tu parle d'un autre bac ?
Mehdi17

Postby Jennifer91 » Thu 21 Aug 2014, 19:27

Non non regarde bien, a gauche de mon terra c'est entièrement une fontaine lol et j'ai de la cyano en haut, la ou il y a les fluo qui tapent le plus.

A partir du moment ou la cyano n'arrive pas dans ton bac tu n'en aura jamais. Si tu veux limiter les risques, n'achète pas de plantes aquatique. Je pense que c'est de la que la mienne viens.
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard

Code postal: 91580

Postby Mehdi17 » Thu 21 Aug 2014, 20:51

Effectivement c'est pas évident, a réfléchir ^^
Mehdi17

Postby doudou17 » Fri 22 Aug 2014, 10:52

Te prend pas trop la tête !! respecte les bases, et avec le temps .. tu regardes , tu apprends !! c' est aussi simple que ça !!
il est toujours intéressant de se faire sa propre expérience.
Pour le reste , les gens du forum sont la pour t' aider et donner des conseils .
A partir du moment ou tu ne mets pas la vie de tes grenouilles en jeu , avant d' y mettre tes protégées , tu peux faire ce que tu veux ( avec modération :lol: !!) et attendre ce que cela donne .
doudou17
Tétard
Tétard

Postby Mehdi17 » Fri 22 Aug 2014, 12:25

Oui c'est ce que je vais faire, je vais y allez tranquille, et bien le faire tourner avant pour avoir les bon paramètres et lancer l’élevage des droso et collembole voir si c’est facile à géré !!
Mehdi17

Postby Toad » Sat 23 Aug 2014, 00:31

Et puis je ne sais pas si cela a déjà été dit
mais on evite toujours toutes traces de métaux (lourds) dans nos terras
les grenouilles y sont très sensibles
on prend pleins de précautions pour éviter qu'il y en ait (genre on ne fixe pas nos plantes à l'aide de fil de fer
ou de cuivre)
alors c'est po pour en mettre dans l'eau juste pour une histoire de cyano
Ceux qui testent les cascades connaissent les risquent ...
pour ceux qui jouent parfois il perdent c'est comme ça
mais la seule chose qui prime, c'est le bien être de nos grenouilles

Mais merci d'avoir éssayer d'aider ceux qui sont confronter à ce problème

CIAO.
Toad
Tétard
Tétard

Code postal: 1070

Postby anolis34 (Anogreen) » Sat 23 Aug 2014, 11:29

Hello mehdi17,

Si tu veux faire une partie aquatique, benoit76 en a fait en créant des séparations avec du peat bricks.
Cependant je pense qu' un point d'eau dans un terrarium qui est habité, demande plus d' attention.En effet certains diront qu'une grenouilles nage très bien,ceux-ci pourront se rendre compte en ouvrant dictionnaire, que la noyade n'est pas un manque d'expérience ou un manque d'aptitude.
La noyade n'est qu'une finalité résultant d'un ou plusieurs problèmes.
Il se peut que même si dans l'eau une grenouille trouve de quoi remonter sur la berge, elle n'en ai plus les forces et donc se noie.

Mais comme l'a dit doudou17 tu peux tenter des expériences.
Chez certains il n'y pas de problème avec des points d'eau ou/et des cascades ( mort ou cyano).
Il y a des bases à connaître, ainsi que des soucis qu'on peut rencontrer en prenant telle ou telle direction, en tant que passionnés on partage nos expériences afin de communiquer tout autant nos erreurs que nos réussites. Ses dernières sont d'autant plus rares, qu'on prend beaucoup de plaisir à les partager.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Postby Mehdi17 » Sat 23 Aug 2014, 21:45

Bonjour, oui c'est sur la partie cascade peut être risquer, j'ai bien réfléchi et pour un premier terra voilà, je compte faire comme un amis mais c'est encore en projet est a réfléchir !
De mettre des dendro sans partie aquatique avec un lycodactylis William si ( désoler pour l'orthographe),
Apparemment il cohabiterait bien, avais vous eu des retour ??

Je suis d'accord avec vous, le bien des grenouille prime sur tout le reste, surtout par rapport a l'esthétique !
Mehdi17

Postby anolis34 (Anogreen) » Sat 23 Aug 2014, 21:49

C' est "lygodactylus williamsi", ils cohabitent très bien avec des dendrobates.

Si tu nourris tes dendrobates avec des micro grillons, les lygodactylus font le ménage :mrgreen: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Postby tiki44 » Sun 24 Aug 2014, 00:12

Pour la partie aquatique, en effet les avis divergent.
Pour ma part après un an avec des dendro azureus dans un paludarium avec une bonne partie terrestre, aucune noyade et pleins de pontes don apparemment elles se sentent bien dans cet environnement avec pour moi le plaisir de les voir cohabiter avec poissons et crevettes.
Après c'est chacun qui voit selon ses attentes, et ses craintes !!!
tiki44
Oeuf
Oeuf

Code postal: 44450

Postby dendro-breizh » Sun 24 Aug 2014, 08:43

Salut,
s'il y a cohabitation, il faut penser a nourrir les deux espèces.... :wink:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Postby Mehdi17 » Sun 24 Aug 2014, 09:59

Bonjour

Anolis oui effectivement sa fait le ménage, c'est sa qui est bien pas de perte :)

Dendro Breizh oui c'est sur, pas trop difficile sa mange la même chose, donc il suffit de faire un peu plus d'elevage ! Enfin normal quoi

Tiki tu as une parti aquatique met as tu une cascade ? As tu une pompe dans la partie aquatique ? Et pour éviter la noyade je mettre de la toile de jute juste au dessus de la partie aquatique et dessus de la mousse ou autre qui viendra s'installe pour pas que les dendro se noye au pire elle se montront dessus et auront de l'humidité

J'ai une question éclairage, peut on mettre mettre deux tube T5 de 18 w soit 36 w sur un ballast électronique de 2 x 56 ?
En sachant que, est ce le ballast délivra juste ce qui faut pour les néon ? Ou pompera t il les 2 x 56 w alors qu'au final il faut moins !

Et est ce que il est possible de rajoute des fils sur ballast car il disent 2 x 56 w met j'ai que deux embout qui sorte pour un néon ?
Mehdi17

Postby Stef84 » Sun 24 Aug 2014, 11:32

non pour le ballast, il faut les prendre en fonction des W des neons ;-)
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Postby Mehdi17 » Sun 24 Aug 2014, 20:04

Donc pour deux néon de 18w il me faut deux ballast ou je peut en prendre qu'un ?
Et pour un ballast de 2 x 56 w il me fut quoi comme néon ?
Mehdi17

Return to Discussion Générale