Je profite d'une phase de digestion longue après un repas de Nöel (trop) copieux pour lancer par écrit mon projet.
J'ai longuement lu vos présentation de terra, vos choix techniques, je vais à présent vous parler des miens, mais je suis partis sur un choix d'espèce et de déco de façon un peu différente, après, chacun sa façon de procéder, on peu toujours discuter et ne pas être d'accord, là je ne fais pas débat du pour ou du contre, je peux avoir tort...J'explique mes choix, mon raisonnement, c'est tout.

ce qui implique que vous pouvez tout lire, ou zaper si vous trouvez cela trop long, ce que je comprendrais.
moi je tiens à expliquer en détails mon raisonnement et mes choix jusqu'au bout, et à faire un "dossier" complet du début à la fin de ce projet.
Autre point, le terra à déjà commencer à se créer, mais je préfère faire vivre son évolution peu à peu et par étape constructive, je trouve cela plus complet et amusant à faire, ca me permettra plus tard (dans quelques mois à un an) de relire le sujet depuis son point de départ et de garder un "petit" souvenir.

1/ la réflexion
Après une longue période de lecture, de visite aussi chez deux trois personnes, et grâce à une pause un peu forcée dans le développement de ma pièce pour mon activité principale (Morelia viridis) je me suis décidé à faire un terra tropicale naturel planté de petit volume avec occupant (une seule espèce).
2/ L'espèce
Je me suis orienté volontairement sur une espèce de "grande" taille et dont le cdc est encore évitable, autre critère, je souhaitais une espèce reproduite sur ma région en captivité, dont l'éleveur et ses installations soit visible facilement (exigence issue sûrement par déformation de par mon activité d'éleveur de Morelia viridis).
Notamment pour des raisons de conseils sérieux, mais aussi pour vérifier la qualité "technique" de ce dernier, afin d'éviter les revendeurs et autres importateurs que l'on rencontre souvent en bourse, sans que l'on ne sache toujours à qui on s'adresse vraiment.
Donc, après moulte et longue discussion de mes critères, une fois exclue les tinctorius très présente sur ma région (frontière Allemande et Suisse oblige) et les dispos en court des autres espèces dispo d'ici quelques mois, encore au stade du tétard ou juv, , J'avais le choix entre D.azureus ou A.bassieri sisa, j'ai donc opter pour cette dernière.
Belle espèce une fois adulte et capable, contrairement à beaucoup d'espèces de dendrobates, de prendre des tailles de proies plus pratique pour moi, vu que les adultes prennent des grillons de 5 mm à 1 cm sans soucis et cela m'évitera la "culture" de drosophiles et de collemboles à vie, les grillons étant pour moi une nourriture facile à obtenir, et gratuite, ca aide un peu...
Cela dit au début, et de tant à autre une fois adulte je vous rassure, quelques drosophiles iront compléter le menu, mais aussi des proies sauvages de petites tailles en des zones naturelles non traités bien entendu.
3/ la conception de la déco
En général, je trouve qu'en matière de dendrobates (simple constat et non une critique


je pense pour ma part un peu différemment.
que ce soit pour les dendrobates ou mes Ophidiens, à mon sens, la technique doit être en terrariophilie avant tout penser après et non avant celle de la déco (par déco, comprendre typologie du futur terrarium et donc paramètres à appliquer)
Donc avant de parler choix matériaux, il faut déjà savoir vers où et quoi on se dirige...comment est le biotope, où vie l'animale, comment il mange, se déplace, sur quel niche écologique ? (terrestre, arboricole, semi-arboricole, souterraine etc etc)
Et là, je dois dire merci internet (ha si j'avais eu cela plus jeune au lieux de tâtonner à mes débuts dans le noir complet parfois !!

On peu trouver des photo du biotope de l'espèce précise, des relevées géographiques et de paramètres saisonnier dans le monde entier et sans soucis de devoir consulter des organismes ou de devoir voyager sur le terrain...Pratique tout de même.(cela dit, rien ne remplace le terrain, pour l'avoir souvent fais, je vous le conseil à tous, simple avis perso !!!!


4/ le biotope
Je met donc ici quelques exemple pris sur le net et exempte de signature pour éviter les soucis, mais c'est important pour comprendre mon choix.
Au départ je pensais partir, comme pour la plupart des dendrobates, par un bacs bien dense et touffus de mousse et de plantes, de liane torsadés moussu, bref, comme la plupart de de vos (superbes) bacs visible sur le site et ailleurs, qui sont il faut le reconnaître de véritable chef d'œuvre "botanique" pour la plupart au passage....Et qui donne bien envie.
Mais si j'avais foncé directe sans réfléchir dans cette voie, je me serais...planté et royalement par rapport à son biotope d'origine, et si j'ai appris au moins une chose de fiable en presque 25 ans de terrario, c'est qu'à trop vouloir s'éloigner du biotope d'origine de l'espèce détenu, cela conduis souvent à de grandes erreur technique à long terme, et parfois à certains échecs, même si en terrario, il faut savoir être pragmatique et logique, les espaces fournit restes trop petit pour pouvoir recréer complètement un écosystème aussi complexe que le milieux naturel, ce serait impossible à réaliser à 100%.
On peu au moins s'en inspirer le mieux possible...c'est déjà un bon début !!
Alors je me suis donc base sur les photo trouvés, sur la zone géographique (altitude entre 300 et 1000 m) et donc "au revoir" le terra touffu planté très densément avec liane et cie....

Ce sera plutôt sol détritique, milieux assez ouvert bien éclairé, pierre plate moussu présente, fond du terra avec eau en abondance, cascade sur pierre, en bref, un éboulis rocheux moussu, quelques plantes de ci et de là pas plus dans l'espace de vie (ou rien du tout dans l'espace de vie en plante sauf mousse) et parois en xaxime tout de même pour un arrière plan plus vert, qui lui sera planté de petite orchidées "naines" et autres petites plantes épiphytes adaptés.
Voici pour commencer des photo du biotope, cela donne une idée de la déco à réaliser, désolé du copier coller mais encore une fois, difficile sans photo à faire comprendre l'idée recherchée dans mon futur bac :


Et c'est bien le bon biotope, aucun boute possible....

Je note une présence importante de l'eau même si rivière pas en crue (apparemment sauf erreur on ressens une saison lors des clichés moins humide), j'en conclue espèce qui reste relativement au sol tout en grimpant bien entendu un peu.

Voilà pour la partie explication et réflexion, c'était important pour moi de le faire ainsi, sinon la suite, le choix de la déco, des matériaux, n'aurait pas eu le même sens, car mon bac sera réalisé sans pu, rokoflex, sikaflex, résine et cie, je ne suis pas fan de ces produits, même si je dois dire que pour certains bac, cela donne un aspect superbe.
donc aucune critique à faire, simplement je ne souhaite pas en utiliser et créer un ensemble viable et solide sans ces produits synthétiques issue de la pétrochimie pour créer un nano bac naturel d'un sous bois tropical péruviens d'altitude "moyenne".
A présent, je vais passer au montage de mon bac, et vous comprendrez mieux le choix des matériaux vu mes explications faites plus haut.
Partie 1
La zone d'installation.
A ce niveau là, je n'ai pas le choix, j'ai une pièce prévu pour l'élevage de mes animaux (Morelia viridis) et de deux trois autres espèces d'arthropodes, et je ne puis aller ailleurs, sinon ca va pas être drôle la vie à la maison...condition négocier à l'achat de la maison, j'aurais une pièce, et rien d'autre, pas un milimètre de plus en dehors...pas facile à négocier avec les femmes parfois, halàlà misère



En même temps, je ne vais pas me plaindre.

C'est une petite pièce de 19/20 m2 environ, prévu pour des terraiums divers, mais surtout des biotopes "tropicales", et donc aménagés dans ce sens, températures contrôlés et conçu pour un élevage à long terme, cahuffage centrale réglable avec sonde, installation électrique faite par un spécialiste pour le respect des normes et m'éviter de mauvaises surprises (je suis nul en électricité...), disjoncteur à part du reste de la maison, porte coulissante coupe feux, fenêtre inclinable, volet filtrant extérieur (pour éviter chaleur et lumière directe externe) peinture résistante à l'eau sur les mur et plafond, sol lavable, étagère galva et cie, manque juste un lavabo spéciale terrario pour le moment, il est prévu à l'étage de la pièce d'ici quelques mois si tout va bien, mais gros travaux à faire donc pour le moment....en attente).
Bref, le tout en vue du cdc genre Morelia et corallus complet qui lui est presque finis (formation et stages sur les espèces choisis terminés, manque plus que la rédaction, ouf bientôt finis la longue galère du montage dossier !)
Donc la place dispo est non évolutive, ce sera un bac de 60 x 45 x45, point et rien d'autre possible, le reste étant pris pour d'autres projets en cours...plus "rampant" !

Au moins, petit avantage, pas besoin de chauffer le terra par un appoints supplémentaire, cette espèce n'aime pas les grandes chaleurs, la températures de la pièce la nuit garantie sans soucis son besoin de base (19/21 °c dans la nature, 20/21 mini l'hiver de base dans ma pièce) et le jour pareil, avec le petit appoints de chaleur de la lumière, on sera à 24/25 °c dans le terra, parfois un peu plus l'été mais pas à long terme, ce qui est plus que suffisant pour cette localité d'Ameerega du Pérou de forêt d'altitude "moyenne".
la pièce est globalement orienté nord et bien isolé et elle n'est que peu influencée par les saisons ( il fera bien entendu un peu plus chaud dans la pièce l'été, logique et inévitable)
A bientôt, là je fais pause pour ce soir.
Steve
P.S merci au fait de bien vouloir pour les connaisseurs et experts du site de m'apporter une réponse technique à un problème que je n'arrive pas à trancher pour le moment, le choix du plafond, verre ou plexi, voir autre sujet posté sur la même rubrique, merci d'avance !
