Bonjour à tous!
Alors je doit être à peut près la 48eme personnes a poser des questions sur les morphes des pumilio mais bon...
Je pose quand même ma question car, pour l'instant, je n'y ai pas trouvé de réponse au milieu de tous les historiques, de tous les forums consultés, et ils furent nombreux!
Comme tout le monde le sait, la variabilité colorimétrique est assez forte chez pumilio cristobal, il existe les 'red', 'orange' et 'yellow' et apparement aussi 'green/ gold color', avec chacune présence de spots plus ou moins marqués!
Chez Bastimentos par exemple, les différences de morphes n'étant pas dû a des isolements géographiques, il est plus fiable pour cette espèce de se fier à l'origine géographique des grenouilles qu'aux morphes des grenouilles (une basti rouge pouvant ne pas être originaire de la même zone géographique qu'une autre basti rouge, mais de la même zone qu'une basti jaune par exemple).
Ainsi rouge et jaune permets de conserver l'intégrité génétique de la descendance, et même je dirai de conserver une bonne variabilité génétique, alors que rouge et rouge aurait créer une pollution génétique!
Mais bon ça c'est pour Basti...
Mais quand est-il pour Cristobal?
Devons nous les considérer comme nous le faisons avec Basti et ne pas nous fier à la couleur de la grenouille pour faire nos assemblages de couples, ou alors, considérer ces couleurs au titre de morphes à part entière, et, donc, séparer les couples par couleur, au risque d'un appauvrissement génétique?
Bref, ces populations de couleurs différents sont-elles séparées géographiquement à San Cristobal?
Les dénominations telles que cristobal "Bahia Grande" sont-elles réellement isolées où "purement commercial" comme ça semble être de plus en plus le cas?
Dans la même idée, que devons-nous passer de la Rio Bronco avec ces 3 robes?
Bref, vous l'aurez compris, je cherche a comprendre mais je n'ai pas toutes les pièces du puzzle! A quand une vrai étude scientifique?
Merci de vos réponses et désolé pour la tirade.
Emile