Ouep tu as raison steph. Mais la vitamine D se trouve dans les proies naturellement de toute façon. Donc a priori pas besoin de vitamine D3 si Uv.
Après je pense pas qu'un petit repashy de temps en temps en plus soit un problème car elles ont quand même besoin des autres vitamines qu'elles ne trouvent pas facilement en captivité...Dans la nature les insectes sont souvent pleins de pollens par exemple...
Après la question qu il faut se poser c'est est-ce que biologiquement les amphibiens font comme les lézards pour obtenir leur D3...Parce que les serpents par exemple n'ont pas du tout besoin d'UV pour construire leur squelette...(mais y'a ce qu il faut en calcium dans les os de souris

)
Faudrait regarder du côté des articles scientifique...si y'a eu une étude là dessus mais rien nous empêche de faire nos propres epériences...
Perso j'hésite encore entre mettre un néon Uv 2.0 (qui franchement ne sert pas à grand chose à plus de 10 cm du néon) ou utiliser ma lampe médicale Osram vitalux de 300 w quelques minutes par jour. (peut être 5 mn ? ) (chez les camélons je l'utilisais 30 mn par jour) ..
Mais là j'ai peur que ce soit un peu trop en Uv et ca chauffe quand même pas mal même à 40 cm/ 50 cm. Bon après pour réduire les uv suffit de monter la lampe, peut être à 1 m...et mesurer la quantité d'uv au m2.... Hummmm