Petite update
J'ai du pas mal tailler le terra dernièrement. Les fougères de Xaxim poussent dans tous les sens. C'est sympa pour couvrir le haut du terra mais ça devient vite envahissant. J'ai coupé le Phileas Butter entièrement qui était devenu énorme... Des racines de presque 80 cm de long et un tronc gros comme mon poignet... J'ai également coupé les plantes sur le premier plan du terra au sol qui étaient énormes et cela agrandit la profondeur du terrarium et une meilleure visibilité au sol.
Certains bromés sont mortes après m'avoir fait quelques rejets que j'ai mis à la place du pied mère. La nature repart de plus belle.
J'ai perdu mon mâle reproducteur ( Aïe ). Celui ci c'est échappé sans que je m'en rende compte. Pourtant j'ai l'oeil et j'ouvre le terra le moins possible ( juste le nourrissage ). Pour ceux qui ont des terras imposants et qui veulent éviter ce genre de mésaventure, laissez une parcelle du terra vierge sur le devant pour pouvoir prévoir ce genre de fuite. Cela me servira de leçon pour le prochain terrarium que je construirais.
C'était les mauvaises nouvelles. Maintenant les bonnes !
Eh bien je devais avoir un trio de 1 mâle et 2 femelle. Oh mais quelle surprise la seconde femelle est... un mâle ( merci le bourde de Understory qui au final m'arrange ). Et un gros bien costaud qui chante fort. Je me retrouve avec désormais 1 mâle assez jeune et 1 femelle.
L'autre bon point que j'ai constaté. Les ranis ont beaux être 2 dans le terra, elles occupent tout l'espace. Du sol sous les feuilles de catappa, dans le milieu sous le ficus et dans les bromés jusqu'en haut dans les fougères arborescentes et les mousses. Elles se baladent partout et occupent tout l'espace. Elles ne sont pas timides du tout et je peux les observer la plupart du temps. Elles ont chacune leur coin ( femelle au sol, mon second mal à mi hauteur dans les bromés et mon ancien mâle reproducteur était quant à lui en haut ).
Mon second terra pour juvéniles tourne comme il faut. Les mousses peinent à prendre à cause de la lumière mais les petites grandissent très bien. J'ai un taux de perte en sortie d'eau de 3 % et après éclosion de 1 %. ( Je ne mets que de l'eau osmosée, granule de dendroworld pour le nourrissage et morceau de feuille de catappa. Changement d'eau à l'oeil, environ toutes les 2 à 3 semaines. Temps de sortie de l'eau : environ 6 mois. Temps passé dans le petit terra : 3 mois minimum jusqu'à 6 mois ( taille adulte ).
Nourrissage des juvéniles : tous les jours aux collemboles. J'ai 5 bacs de 20 litres qui tournent à plein régime avec juste du charbon + eau au fond ( 2 à 3 cm ). Nourriture spéciale collembole de dendroworld.
Et une petite photo pour encadrer mes propos

terra33.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.