Je souhaite me lancer dans la création d'un terrarium tropical avec plantes réelles (un couple d'azureus viendra plus tard). Je me renseigne à droite à gauche et j'ai déjà regardé des tonnes de vidéos/tutoriels.
Seulement, j'aimerais mettre les idées au clair en ce qui concerne toute la "domotique et logistique" à prévoir.

Je compte acheter un Exo Terra de 60 x 45 x 45 avec un support de nidagravel + géotextile entouré de billes d'argile comme base (ensuite vient le substrat et la microfaune d'insectes utiles).
Question sur chute d'eau/étang
Schématiquement, je veux une chute d'eau mais j'aimerais que ce point d'eau soit confiné dans une moitié du terrarium. C'est à dire que je ne souhaite pas un niveau d'eau stagnant constant dans tout le terrarium, sinon seulement dans une moitié. Dans ce cas, je suppose que je n'ai pas le choix et que je dois mettre en place un petit "aquarium" que je camouflerais dans le décor et qui tiendrait lieu de petit étang dans lequel l'eau viendrait chuter. Je ne vois en effet pas d'autre manière de contenir l'eau dans une partie précise du terrarium de manière "naturelle".
Avec un récipient ("aquarium") à l'intérieur du terrarium, le problème est que je ne peux pas l'exposer à l'avant du terrarium car c'est un peu laid. On ne peut donc malheureusement pas voir la "vie aquatique" (plantes aquatiques) par transparence.
D'un point de vue technique, pouvez-vous me confirmer que j'aurai donc besoin d'une pompe qui sera cachée dans l'étang même. Il faudra alors un système de filtration, de quel type, comment cela fonctionne? Je présume aussi que si je maintiens une eau active (non stagnante) via un système de chute d'eau, il faut la changer moins fréquemment? A ce sujet, une bête question peut-être, mais comment change-t-on l'eau : je veux dire par là, comment y accède-t-on pour la changer si tout est déjà intégré/camouflé dans le décor?
Question sur le drainage
Je fais ici référence à l'eau (pas au substrat et aux billes d'argile).
Je lis ici qu'il est fait mention d'un système de trop-plein mais je ne vois pas en quoi il consiste. Faut-il prévoir de percer le fond du Terra et placer un robinet d'évacuation? Cela devient plus compliqué j'imagine si j'ai un petit aquarium à l'intérieur du terrarium.
Question sur automatisation de l'hygrométrie/température
Je vois du matériel comme le Thermo control Pro II. Sur la photo du produit, il semble que le cordon chauffant vienne avec le système. Donc si je comprends, on programme les deux température consignes et le régulateur s’occupe du reste. Par contre, si l'on veut automatiser l'hygrométrie, il faut acheter un AUTRE appareil (par exemple Humidity Control)? Ou alors un seul appareil peut-il contrôler à la fois température et hygro?
Pour l'hygrométrie. Avec les dimensions du terra 60 x 45 x 45 il faudra probablement aussi un brumisateur? Ou alors la chute d'eau prévue + l'évapotranspiration seront suffisantes et donc une brumisation manuelle de temps en temps suffira?
Question sur substrat
Une base de billes d'argile + géotextile. Ensuite, il me faudra un substrat non seulement pour les dendros mais aussi pour les plantes que je souhaite y installer. J'ai trouvé dans un magasin à Bruxelles :
- Cypress mulch (Forest Floor)
- Ecorce de pin (Reptibark)
- Coco
- Sphaigne
- Mousse de forêt (au fait, cette mousse c'est juste un substrat inerte ou alors elle va finir par pousser?)
Je crois que le coco, la mousse et la sphaigne sont un must. Il me reste aussi de la tourbe blonde. J'ai lu qu'il faudrait aussi des feuilles, je n'en ai pas trouvé. Cependant, est-ce que peux en récupérer et les stériliser à la vapeur par exemple? Pour les plantes, il faut aussi prévoir du terreau, y a-t-il des bonnes références de "mix tropical"?
Par ailleurs, il est peut-être possible de trouver quelques-uns des produits (écorces, sphaignes, coco...) dans une pépinière pour moins cher...
Quelles bonnes marques et autres ingrédients de substrats me conseillez-vous?
Question lumière
Je préfère l'option LED. Combien faut-il pensez-vous pour du 60 x 45 x 45?
Ai-je oublié un détail technique important?
PS : je fais du vermicompost à la maison...bonne ou mauvaise idée d'en rajouter (+ vers de terre), point de vue stérilité? Ça se discute je suppose...
PS 2 : je ne trouve pas de magasin "référence" à Bruxelles...

Merci pour vos conseils éclairés