Bon après un essai de mon fogger fait maison dans le terra j'ai été confronté à un problème.
Le fogger étant placé en bas de mon meuble, le tuyau pour la brume a pas mal de hauteur à parcourir et la brume avait du mal à arriver jusqu'en haut même avec le ventilo à fond.
Donc j'ai refait un nouveau fogger plus fonctionnel et plus efficace !
Je vous présente le brumisator V2 !
fogger1.jpg
Un petit tuto pour ceux qui seraient intéressés :
Liste du matériel et coût :- bac plastique avec couvercle (environ 5 euros à Gifi pour un bac de 8L)
- tube flexible extensible (environ 7 euros à Leroy)
- Petit ventilo de processeur D.60mm (6 euros sur amazon)
- transfo réglable 3-12V (environ 10 euros sur ebay)
- brumisateur à ultrason (environ 5 euros sur ebay chez un vendeur chinois)
- bouée pour le brumisateur (environ 3 euros)
- coude PVC D.63mm (environ 1 euro)
- une paire d'aimants anneaux en ferrite et de diamètre interne de 22mm (environ 1 euro sur le net)
- petit matériel supplémentaire : silicone, bouteille vide et morceau de plexi
Coût total : moins de 40 euros
Réalisation :• La première étape consiste à percer le couvercle du bac du diamètre du coude PVC (là c'est 63mm).
Puis placer le coude dans le trou et le coller au silicone de chaque côté du couvercle pour assurer un bon maintien et une bonne étanchéité.
Pourquoi un coude et pas un tube droit ? J'ai remarqué 2 avantages à utiliser un coude : Cela permet de diriger le flux d'air en direction du brumisateur et du tube de sortie plutôt que d'avoir un tube droit qui souffle juste sur l'eau. La brume est ainsi dirigée directement vers le tube de sortie. Le second avantage c'est que les éclaboussures produites par le brumisateur ne peuvent pas remonter jusqu'au ventilo.
fogger2.jpg
Vous pouvez remarquer que mon coude n'est pas un coude de 90°. C'est un 30° que j'ai incliné vers l'arrière afin que le flux d'air arrive directement sur le brumisateur.
On peut aussi prendre un coude à 60° sans avoir à l'incliner vers l'arrière pour le même résultat.
Mais avec un coude à 90° le flux d'air aurait été trop haut (proche du couvercle) et donc moins efficace.
• La seconde étape c'est la fixation du ventilo sur le coude.
Pour ca j'ai coupé un carré de plexi, j'ai fait un trou au centre de 60mm de diamètre et 4 petits trous dans les angles qui correspondent aux fixations du ventilo.
Ensuite il faut coller le plexi sur le coude PVC et il ne reste plus qu'à fixer le ventilo dessus et à le raccorder au transfo réglable.
fogger2bis.jpg
• La 3eme étape c'est la bouteille qui servira d'entonnoir à l'intérieur du bac mais aussi de fixation pour notre tuyau.
On commence par découper le haut de la bouteille puis on vient faire un trou de la taille du goulot (sans prendre en compte le filetage) dans notre bac sur le côté opposé au coude PVC.
Attention à faire le trou assez haut mais pas trop non plus. Si il n'est pas assez haut on ne pourra plus remplir suffisamment le bac et si il est trop haut la bouteille gênera la fermeture du couvercle.
Ensuite il suffit de placer le goulot dans le trou (côté entonnoir à l'intérieur du bac). Normalement si le diamètre du trou est bon vous devriez devoir tourner le goulot pour que le filetage passe bien. De cette manière la bouteille sera bien maintenue dans le trou. Mais pour rendre le tout bien étanche on rajoute quand même su silicone.
Je trouve que ce haut de bouteille est pratique pour 2 raisons : La première c'est qu'à l'intérieur du bac cela créer un entonnoir et ca permet donc de rediriger un maximum de brume dans le tuyau de sortie. La seconde raison c'est que le goulot et le bouchon se vissent ensemble et comme le bouchon sera collé à notre tube flexible cela va permettre de facilement relier le tube à notre bac et c'est facilement démontable en cas de besoin !
fogger4.jpg
fogger5.jpg
fogger3.jpg
• La 4eme étape consiste à relier le tube au goulot comme on peut le voir sur 2 des photos précédentes.
Rien de bien compliqué. On prendre le bouchon de la bouteille, on perce le centre et on le colle au bout du tube.
Reste plus qu'à visser ca sur le goulot !
Attention de maintenir la bouteille quand vous allez vissez pour éviter de forcer sur le silicone et de le décoller.
• La dernière étape consiste à ajouter un aimant à l'autre bout du tube.
Cet aimant servira placer la sortie du tube sur la grille du terra de manière à ce que le tube soit bien maintenu en place et également éviter qu'il y ait un jour entre le tube et la grille (ce qui aurait pour conséquence de mettre de la brume dans la galerie et avec les divers systèmes électriques qu'il y a dedans il vaut mieux éviter).
Pour ca j'ai simplement trouvé des aimants en forme d'anneaux sur internet.
Ceux que j'ai pris sont en ferrite et ont un diamètre interne de 22mm.
Je pensais devoir utiliser du silicone pour les coller à mon tube mais non ! Comme mon tube à pile ce diamètre ca rentre pile dedans (il faut même forcer un peu).
Donc ca tient très bien et c'est bien étanche.
fogger6.jpg
Attention à bien prendre des aimants en ferrite et non pas en neodyme ! (la ferrite résiste très bien à l'eau contrairement au neodyme qui finirait par rouiller et se casser).
Pour terminer il ne reste plus qu'à placer le tube avec l'aimant sur la grille du terra et mettre au autre aimant identique en dessous pour maintenir l'ensemble !
Certains se passent des aimants et collent directement le tube sur la grille mais l'avantage des aimants c'est que c'est démontable.
Pour la vitesse du ventilo j'ai réglé mon transfo sur 7,5V. Avec ce réglage ca ne souffle pas trop dans le terra et la brume arrive tout doucement avec un effet "cascade".
Voilà pour ce tuto !
Je n'ai pas encore pris de photo du fogger en fonctionnement dans le terra mais je vais en faire et les ajouter au post

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.