par Alessio » Lun 02 Juil 2018, 20:13
Bonjour à tous,
Les spores de mousses/hépatiques/fougères ont commencé a verdir la partie haute du terrarium, mais le bas reste assez peu fourni voir pas du tout à certains endroits. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont utilisé le moss mix de chez Bourbon Nature mais si c'est le cas, en combien de temps avez vous recouvert votre surface (en spécifiant la taille de celle-ci, pour avoir une idée des proportions) ?
Certaines Bromeliaceae ont donné des rejets, d'autres ont fini par pourrir (certainement du à la forte humidité, peut être trop élevée ?), les Anubias se portent a merveille et produisent de nouvelles feuilles et l'orchidée a produit 2 "plantules" également. Vu la quantité de décomposeur et la température, la litière est dégradée assez rapidement et il faut en ajouter relativement régulièrement.
Par contre, au niveau des dendrobates elles-mêmes, il y a un soucis. Depuis maintenant un certain temps, je n'en voyais que 2-3 sur les 6. Avec la quantité de litière je me disais que c'était sans doute normal car il m'arrivait d'en apercevoir sous les feuilles avec leur petite tête qui dépassait. Mais il y a environ 2 semaines j'ai retrouvé l'un des mâles mort, et aujourd'hui quand j'ai été faire un check, je n'ai réussi à voir qu'une seule grenouille, et j'ai également retrouvé des ossements. J'ai reçu ces grenouilles d'un musée et la souche initiale est assez ancienne, le taux de consanguinité était donc relativement élevé (je ne sais pas si cela peut avoir un rôle dans une mort prématurée). Je n'ai malheureusement pas l'âge de ces Epipedobates, mais je pense que ce serait très fortuit qu'elles soient mortes de "vieillesse" environ au même moment. Je viens donc m'adresser à vous, si vous avez une hypothèse à émettre sur ce qui aurait pu causer le décès de ces grenouilles. Le terrarium grouille de collemboles et de cloportes nains tropicaux et des drosophiles sont régulièrement distribuées par le curateur du musée actuel. Je ne pense donc pas qu'elles soient mortes de faim. La pousse des Anubias et l'absence de moisissure ou de mauvaise odeur me laisse penser que l'humidité est suffisante mais qu'il y a également suffisamment de ventilation et de circulation d'air dans le terrarium (corrigez moi si je m'avance un peu trop). La température a la surface du sol est de 24-26°C en journée et de 20-22°C de nuit et l'éclairage comporte 3 néons dont 1 diffusant des UV en très faible quantité et au travers d'une grille.
Si d'autres informations peuvent être utiles n'hésitez pas à me le faire savoir.
D'avance merci pour vos réponses.