logo DendroWorld
logo bourbon nature

Décor en platre

Amenagement d'un biotope artificiel

Décor en platre

Unread postby romero » Sun 08 May 2005, 18:22

bonjour a ts,
j'ai dans le projet de realiser un nouveau style de decor "avec aprobation, bien sur "il y a quelque semaines que j'y pense.
pour remplacer la mousse poly,le poly,le liège et autres materieaux.LE bloc de platre,sculté dans ça masse :arrow: plus de finition, plus de relièf ,des structure de cascade plus elaborée,.léger mais poreux!!mais avec un bon coup de silicone ou resine,ça devrais le faire!!!
quand pensez vous ?
romero

Unread postby leuco45 » Sun 08 May 2005, 18:28

Oui pourquoi pas ,c'est pas une mauvaise idée en plus peint puis siliconée ou vernis avec de la tourbe sa peux le faire :wink:
Image
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby cookie_b » Sun 08 May 2005, 18:43

je penssais justement a la meme chose enfin a peu pres ... terre glaise kar les poterie absorbe l'eau et son un exelent support pour la mousse (g pas d'apeille numerique mais faite l'experience... metter un peau en terre dons vous avez boucher le trou dzans un "bain marie" d'eau demineraliser avec de la mousse a l'interieur ca pousse nikel)
cookie_b

Unread postby Imitator92 » Sun 08 May 2005, 18:50

Attention...terrariums en verre + matériaux lourds = risque de fissures a cause du poids..........
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby romero » Sun 08 May 2005, 20:04

cookie_b wrote:je penssais justement a la meme chose enfin a peu pres ... terre glaise kar les poterie absorbe l'eau et son un exelent support pour la mousse (g pas d'apeille numerique mais faite l'experience... metter un peau en terre dons vous avez boucher le trou dzans un "bain marie" d'eau demineraliser avec de la mousse a l'interieur ca pousse nikel)

tu ne serait pas cuisto des fois :?: :?: :?:
romero

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 08 May 2005, 20:42

Bonsoir,
je ne te conseille pas un decor de platre pur sculpté, car même gaché très serré ca ne tient pas lgtmp en milieu humide.
.
En revanche un truc qui marche a 100% est la recette suivante; elle a l'avantage de ne pas nécessiter tout le tintouin que je lis souvent et qui semble vous poser bcp de pb (mousse expensive silcone g4 tourbe xaxim etc...)

Il faut réaliser un béton composite poreux, que personellement je moule sur latex ou silicone afin de lui donner le relief voulu. Ainsi réalisé le decor devient le lieu de vie des plantes dont les racines penetrent la strcuture même du decor.
Le dosage est a adapter en fonction des gouts, mais , de base il faut:
du ciment
du paltre
du sable
de la vermiculite
de la tourbe grossière
de l'eau

on réalise le mortier composite de la manière habituelle (environ 2/3 d'agregats pour 1/6 de ciment et 1/6 de platre et on moule en plusieurs pièces ou en une seule que l'on découpe avant prise totale.
Laisser secher 15 jour car c'est fragile au début , assembler le puzzle dans le terra directement et semer des spores de fougères et de mousses ou bien faire demarrer en serre et assembler ensuite...
En fait ca marche parceque la tourbe et la vermiculite créent des alvéoles que les racines vont coloniser, l'ensemble du substrat etant poeux, pas besoin de se soucier de l'arrosage.
J'ai eu cette idée en observant des sources ou des fontaines dans les pays chauds; tout était envahi de plantes qui poussaient dans une sorte de d'éponge calcaire crées par les racines des plantes elles mêmes, de leurs feuilles décomposées et du dépot calcaire de l'eau de la source.
Bon courage
Gilles BILLARD

Unread postby cecel » Mon 09 May 2005, 13:01

bonne idée !!!
mais tu pense que le béton est neutre ???
cecel

Unread postby Imitator92 » Mon 09 May 2005, 13:03

Ouiu au niveau toxines ? en plus ua niveau abrasif pour l apeau des dendro ?
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby cookie_b » Mon 09 May 2005, 13:13

romero wrote: tu ne serait pas cuisto des fois :?: :?: :?:

nan c une technik de sauvetage des racines pour orchidée epiphites (marche nikel sur mon zigo moins sur ma phalae :(
cookie_b

Unread postby romero » Mon 09 May 2005, 16:49

cookie_b wrote:
romero wrote: tu ne serait pas cuisto des fois :?: :?: :?:

nan c une technik de sauvetage des racines pour orchidée epiphites (marche nikel sur mon zigo moins sur ma phalae :(

alors tes pas dans la restauration :?: pourtant,t'est de lyon tout comme moi :wink:
romero

Unread postby AnGeL_01 » Mon 09 May 2005, 17:02

hummmm les bouchons lyonnais, les tripes..... que du bonheur!!!
AnGeL_01

Unread postby romero » Mon 09 May 2005, 17:24

tu la dit bouffi :wink: ya qu'ça d'vrai :wink:
romero

Unread postby xrank » Mon 09 May 2005, 17:42

xrank

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 10 May 2005, 08:35

Hello
Je suis de Paris sud et heureusement car , a Lyon, avec moi, ca ferait 4 gros ;-)

Sinon coté abrasion, ca ne doit pas poser pb car les mousses qui s'intallent rapidement habillent le tout d'une couche bien moelleuse.
A+
Gilles BILLARD

Unread postby Imitator92 » Tue 10 May 2005, 10:11

Gilles, toi qui a fait l'experience de ce type de decors ne pourrait tu aps nous faire un petit "reportage" photo sur la manièe de procéder, ce type de décors ne fait pas encore l'objet d'une fiche sur le site ...
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby sim01 » Tue 10 May 2005, 12:07

Ouai un reportage photo avec explications!ce serait sympa j'essaierais bien mais j'ai peur de mal m'y prendre!
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby Gilles BILLARD » Tue 10 May 2005, 20:34

Salut,
je n'ai pas de photo, mais je vais en refaire pour vous d'autant que j'en ai besoin car je pense intaller un dendroterrarium dans ma nouvelle salle de bain; je vous ferais bien partager en photo le site prévu mais comment faites vous pour poster une photo simplement. (j'ai cru comprendre qu'il faut la mettre quelque part sur le web et inserer le lien; c'est ca ?)
A+
Gilles BILLARD

Unread postby festae » Tue 10 May 2005, 21:36

Salut
pour en revenir à la neutralité du béton pendant toute sa prise il est fortement alcalin
une fois prise faite il ne relache en général pas grand chose cela depend bien sur quand meme de ses constituants
pour le coté abrasif tout depend de la finition apporté à la surface : lissage ; moulage ;etc............
l habillage de mousses cachera les quelques imperfections de surface
par contre la durabilité en atmosphere humide et chaude reste à etudier
amicalement
Claude
1.1.0 D.galactonotus orange
festae
Oeuf
Oeuf

Code postal: 78940

Unread postby makiavely » Wed 11 May 2005, 07:33

bon je peux peut être apporter mes connaissance sur le sujet, (vu qu'en recifal on a deja essayer de drer des roches artificiel a partir de beton)
alors tout d'abord je confirme ce que festae dit, le beton est TRES fortement alcalin, solution: le faire tremper dans un bain de flote+ HCL a hauteur de 1%, puis rincer abondament, et laisser tremper dans de l'eau osmoser pendant quelque jour .
deuxieme chose pour le beton lui meme, tous les beton ne se vale pas et non pas la meme resistance a l'eau, en recifal on utilise soit du prompt soit du protland, l'idéal etant ce dernier, c'est le ciment de base, pure qui ne possede ocun additif, mais qui est le plus resitant a l'eau. par contre pour le recifal nous avons besoin que la roche soit poreuse donc l'eau passe au travers (leau ne coule pas directement pais elle s'infiltre)
il y a dans le commerce des beton hydrofuge, je ne les ai jamais utiliser et ne connais pas lleur degrer detoxicité donc je ne me prenonce pas la dessus.

voila si vous avez des questions :wink:

a+
makiavely
Tétard
Tétard

Reportage

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 29 May 2005, 10:05

Salut,
j'essaye de finir les photos ce WE sur un petit décor pour demonstration.
A+
Gilles BILLARD

Unread postby tatsuko » Mon 30 May 2005, 23:48

je suis impatient de voir ça car cette technique m'interresse beaucoup...
tatsuko

Unread postby xrank » Tue 31 May 2005, 00:02

nous sommes tous et toutes interessé il me semble ... allez Gilles des tofs ;)
xrank

Unread postby cyberkek » Tue 31 May 2005, 01:34

Chez les néerlandais, on utilise parfois du flevopol (marque sika pour les français) qui est, si j'ai bien compris les fiches techniques, un béton industriel pouvant servir à l'habillage de réservoirs d'eau destinée à la consommation. Le prix me semble prohibitif sur le site de sika, le volume énorme mais les résultats des hollandais me laissent songeur. P...ain que c'est beau!
cyberkek

Unread postby festae » Tue 31 May 2005, 22:21

cyberkek wrote:Chez les néerlandais, on utilise parfois du flevopol (marque sika pour les français) qui est, si j'ai bien compris les fiches techniques, un béton industriel pouvant servir à l'habillage de réservoirs d'eau destinée à la consommation. Le prix me semble prohibitif sur le site de sika, le volume énorme mais les résultats des hollandais me laissent songeur. P...ain que c'est beau!

salut Xavier
de par mon boulot j ai peut etre quelques possibilité de contact avec Sika
je reprend le boulot demain dès que j ai plus d infos je poste
amitiés
claude
1.1.0 D.galactonotus orange
festae
Oeuf
Oeuf

Code postal: 78940

Unread postby cyberkek » Tue 31 May 2005, 22:34

C'est sikatop je crois qui nous est utile de mémoire...
Un exemple par Ben Koper: :shock:
http://www.georgecramer.com/dutchvivariumsba.html
cyberkek

Unread postby freightliner » Tue 31 May 2005, 22:51

Je crois putôt que c'est du skikalatex...un adjuvant pour le prise du beton qu'on appelle aussi "pétillant" et dans une autre marque c'est compaktuna...
un jour sans rire est un jour perdu !
freightliner
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Wed 01 Jun 2005, 23:05

Bonsoir,
Sika fabrique des adjubants pour réalisations a base de ciment (mortiers betons enduits etc...)
Hydrofuges, plastifiants, emulsifiants, antigels, adhésifs, pasivateurs etc...
Certe ces produits peuvent etre très utiles (le sikalatex est un plastifiant de 1ere) mais si vous cherchez qcq chose du coté des produits tout faits allez voir chez Weber et Broutin (ils ont un site)

pour info, T.N. a recu une 1ere serie de photos sur la réalisation du moule et les commentaires qui vont avec; par la suite il y aura la réalisation du décor ....
A+
Gilles BILLARD

Return to Terrariums & bricolage