logo DendroWorld
logo bourbon nature

toujours le probleme de minuterie conrad

Amenagement d'un biotope artificiel

toujours le probleme de minuterie conrad

Unread postby michawel » Wed 22 Jun 2005, 14:00

le probleme viens du boutton start il faut appuyer dessus pour demarrer donc est il possible de mettre un relai a la place du boutton start,j'ai essayé de supprimer le start et de le brancher en direct probleme la minuterie ne sert plus a rien,je demande encore de l'aide des que cela fonctionne je met les composants et une photo .
michawel
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby romero » Wed 22 Jun 2005, 18:54

merci pour ta percévérence :wink:
romero

Unread postby xrank » Wed 22 Jun 2005, 19:23

y'a pas un électronicien sur le site ?
xrank

Unread postby leuco45 » Wed 22 Jun 2005, 19:24

xrank wrote:y'a pas un électronicien sur le site ?

Ba on contait sur toi X :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby xrank » Wed 22 Jun 2005, 19:31

:smt017 alors le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge... :lol: j'ai bon ?
xrank

Unread postby Fabien » Wed 22 Jun 2005, 19:54

Salut
Tu dit que tu as debranché le start et brancher en direct ,alors si c est le cas est ce que sa ne marche pas si tu ne met pas le minuteur ou si c est apres l avoir mit ?
Autrement change le bouton et met en un a deux position et en sortie tu met le minuteur.
Mais je ne voie pas se qui ne va pas si tu la mit en direct sa devrai fonctionner, peut tu etre un peu plus precis ou avec des photos :wink:
Fabien

Unread postby xrank » Wed 22 Jun 2005, 21:08

merci pour lui Fabien... ;) moi j'y pige queue dale ;)
xrank

Unread postby Fabien » Wed 22 Jun 2005, 21:52

Le probleme c est que je peut dire moi aussi des truc faux .Je n est encore jamais utilisé de minuteur(Mon terra est bientot fini).
Je pense que sa doit etre tous bete mais faut le trouver :lol: c est sa le truc.
Peut etre a tu mal brancher les fils :oops: :oops: .
Pour en revenir a l interrupteur deux positions yen a à 2 ou 3 €.
Ou alors chui completement a coté de la plaque :lol: et on va m engueuler attend d autre conseils de personnes plus compétentes que moi :roll:
Fabien

Unread postby michawel » Wed 22 Jun 2005, 22:27

je retourne chez conrad demain car sur leur site il y a une minuterie a 11.50euros qui demarre avec une impulsion electrique si cette inpulsion est du 220v je pense que le programmateur lors de son allumage donnera cette impulsion ,a force d'essai j'ai reussi a bruler la minuterie a 16euros etant borné je pense arrivé a qq chose
michawel
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 23 Jun 2005, 10:07

Salut,
On peut voir ca en direct;
passe moi un mail, please.
A+
Gilles BILLARD

Unread postby steph15 » Tue 19 Jul 2005, 19:12

Salut

je viens aux nouvelles
ça en est ou la minuterie ?
steph15
Grenouille tanche inférieure

Code postal: 34500

Unread postby Gilles BILLARD » Wed 20 Jul 2005, 08:52

Bonjour,
J'ai écrit a ce sujet a Michawel, lui demandant le shémas de son montage car j'ai enfin réussi (grace a vous) a aller sur Conrad et voir de quoi était fait le kit.
Je suis pratiquement sur que le coeur du montage est un 555 et que (éventuellement) une simple modif permettrait de faire démarer la tempo comme il le souhaite: mise sous tension du montage = démarrage de la tempo donc....
en connectant l'alim. du montage a la sortie de l'horloge on obtient le résultat souhaité.
a+
Gilles BILLARD

Unread postby steph15 » Wed 20 Jul 2005, 09:18

ok merci vous me tenez au courant
steph15

Code postal: 34500

Unread postby michawel » Thu 21 Jul 2005, 21:45

je suis toujours sur le coup en ce moment avec un collegue electricien on cherche le moyen de donner l'impulsion au bouton start mais on reste toujours bloqués pour GILLES merci pour les reponses (la minuterie de conrad a 11.50euros me semble plus adaptée) que penses tu GILLES?
michawel
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gilles BILLARD » Wed 27 Jul 2005, 20:57

Salut,
tu ne m'as pas repondu en MP donc ije te propose de résoudre ici ton pb;
je pense que le coeur de ton montage est un 555; c'est un circuit trivial utilisé depuis des décénies dans ce genre de montage.
je pense que ton bouton poussoir de déclenchement de la tempo est connecté d'un part au - et d'autre part sur la patte 2 du CI par un condo d'environ 100nano ; le condo est alimenté au + par une résistance de 10 K ; le condo est déchargé au + par une autre rsisistance de 10k.
ce dispositif crée une impultion négative ( a 0 volt) qui enclenche la tempo quand on met le poussoir a la masse.
Pour démarrer la tempo automatiquement a la mise sous tension du montage, il faut ajouter a ce dispositif un condensateur de 4.7 micro Farad entre la patte 2 du 555 et la masse; cela aura pour effet de retarder la montée en tension de la patte 2 a la mise sous tension et de créer l'impultion necéssaire qcq temps après le reset du 555 et donc de déclancher l'impultion souhaitée, le bouton poussoir pouvant tj créer un cycle supplémentaire a la demande.....
A+
A+
Gilles BILLARD

Return to Terrariums & bricolage