logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon premier aquaterrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon premier aquaterrarium

Message non lupar Mike.attack » Mar 26 Juil 2005, 21:52

voila une petite photo, :) j'attends vos avis et conseils

soyez qd meme indulgent car je débute lol :p j'ai plus l'habitude de faire des aquariums :P

désolé pour la qualité de la photo elle est fort sombre.. la partie a droite tres sombre c la partie aquatique.. elle a absorbé les couleurs de la fibre de coco mais je compte faire pa mal de changement d'eau pour que ca diminue et que ca ne soit plus que légèrement ambré..

Image
Mike.attack

Message non lupar steph15 » Mar 26 Juil 2005, 22:14

ben moi je trouve ça pas trop mal en ce qui concerne la partie aquatique terrestre
par contre les orchidées je trouve que ça choque un peu et il manque un peu de verdure a mon gout quelques bromé dans la hauteur et un ficus pumila serai du plus bel effet
mais ce n'est que mon avis
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure

Message(s) : 1173
Code postal: 34500

Message non lupar amaury1980 » Mar 26 Juil 2005, 22:17

slt , la partie aqua n'est pas trop haute ? D'apres ce qu'on ma dis les dendro ne savent pas nager ...
sinon comme le dis steph un peux de plantes en hauteur ferais du bien ainsi que de la mousse au sol...

ps: j'ai fais la meme erreur niveau plante pas plus tard qu'hier et heureusement les personnes du site m'on bien aiguillé...
ecoute les bien et ton terra sera NIKEL

voila a+ et bonne soiree compatriote :wink:
amaury1980

Message non lupar chourros 31 » Mar 26 Juil 2005, 22:29

salut comme d'hab ce n'est qu'un avis perso mais la partie aquatique occupe une trop grande surface tu vas perdre quasiment toutes les proie que tu vas mettre dans le terra!!!
pour la profondeur les avis divergent
mais toujours pareil vu la surface ca fait un effet de puit quand même et il manque des points pour sortir de l'eau notament contre la vitre!!!
apres c clair que les orchidées ca fait bizarre !!! et la plante que tu as mis au fond a gauche prend de la hauteur sans fournir de cachette , base toi sur les valeur sures: ficus pumilia et bromé , ca fait des cachettes et des points de ponte!!!
chourros 31

Message non lupar Mike.attack » Mar 26 Juil 2005, 22:35

merci pour vos avis..

j'avais pensé mettre des ( bromelia ) dans le decor de fond ( on m'a conseillé :p)

pour la grandeur de la partie aquatique, c fait enfaite pour pouvoir mettre 3-4 guppys dedans :) mais c pa tres profond qd meme :)

la mousse au sol j'en ai mis un peu ds la terre, elle va s'etendre non?

j'en ai mis egalement sur la racine

l'orchidée c plutot perso car j'adore cette fleur mais je me tâte encore si je la laisse ou pas :)
Mike.attack

Message non lupar chourros 31 » Mar 26 Juil 2005, 22:49

fais gaffe l'orchidée les racines ne doivent pas etre constament humide!!
la mousse que tu as mis c'est de la mousse de java?, on vois pas tres bien
si oui ca va mettre du temps a s'étendre mais ca va etre magnifique!!
chourros 31

Message non lupar xrank » Mar 26 Juil 2005, 22:58

si tu veux une partie aqua il te faut des branches qui dépassent pour que les dendros puisses en cas de chute dans l'eau remonter vite fais, je nai eu qu'1 seul cas de noyade incompris d'ailleur.. dans une reserve d'eau faisant 60x10x7... sinon pas de soucis avec la profondeur s'il y a assez d'echapatoires...
en ce qui concerne ton bac il est assez mal adapté aux dendrobates désolé de te dire ça mais la partie aqua est bcp trop conséquente pour la taille du bac. Les dendos sont quand même en ce qui concerne les espèces les plus courantes assez terricoles.. regarde dans la galerie comment les gens font leurs bacs pour te donner une idée... regarde ce post http://www.dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=3316 pour voir l'évolution d'un bac mal conçus au départ sur un bac tout a fait honnorable.. ensuite ton bac peut très bien convenir a des espèces comme des hyperolius..
amicalement
x
xrank

Message non lupar Mike.attack » Mar 26 Juil 2005, 23:29

chourros -> oui oui c bien de la mousse de java :p comme j'ai bcp d'aquas j'avais ca sous la main ;) et j'ai mis un pue plus en hauteur de la racine de la mousse que j'ai eu avec une fleur :) je verrai ce que ca donne ;)

xrank -> merci pour tes conseils, c tjs le bienvenu vu que je débute,

j'avais pensé mettre un bout de racine ds le fond de l'eau juske sur le liege pour si y aurai une difficulté pour remonter.. merci pour tes conseils ! :) je v voir ce que c'est que les hyperolius car je connais pas ;)
Mike.attack

Message non lupar cyberkek » Mer 27 Juil 2005, 00:09

Avis perso, il y a du potentiel... Pour l'orchidée, je ne vois pas ce qui choque mes camarades mais tu devrais par contre la fixer sur la souche et non pas dans le substrat. Elle va accuser le coup au départ mais devrait repartir sans problème. Par contre, ne compte pas sur elle pour fleurir pendant des mois, la mienne (qui tient depuis deux ans et vient de me faire un ravissant keiku) ne fleurit guère que deux mois max.
Excellente idée que les bromé sur la paroi et pourquoi ne pas changer du ficus repens (pumila) en mettant une autre plante grimpante et couvrante comme le tradescantia (misère) ou un begonia repens. attention par contre, tu vas devoir élaguer souvent.
Ah oui, rajoute des cachettes genre une branche ou deux qui prennent un peu de place en hauteur pour avoir au final une couverture végétale de type sous-bois...

Je souscris en revanche aux critiques sur ta partie aquatique: remets du sable ou des galets qui la réduisent et assurent de multiples points de sortie pour les dendros.
Bonne continuation!
cyberkek

Message non lupar cecel » Mer 27 Juil 2005, 11:02

les fleurs vont pas tomber à la 1ère vaporisation ??? moi, j'arrive même pas à les garder hors terras, celles-là :(
cecel

Message non lupar azuro » Mer 27 Juil 2005, 18:39

moi je n'ai jamais eu de chute des fleurs a cause de la vaporisation. pour la garder en pleine forme or terra je la mets dans un endrois chaut,humide,à la lumiere vive mais pas les rayons directes du soleil qui brulent les feuilles (chez moi la salle de bain).je la trempe dans l'eau toute les semaines. Dans un terra je n'ai pas fait l'experience.
dendrofan
azuro
Tétard
Tétard

Message(s) : 254
Code postal: 0
Message non lupar Mike.attack » Mer 27 Juil 2005, 21:12

perso j'ai pa de soucis pour le moment en tout cas :)

le truc, c que j'arrose pas sur les fleurs :)
Mike.attack

Message non lupar alex » Jeu 28 Juil 2005, 02:01

si tu arrose trop la floraison va etre raccourci, dc c pas top en terra , en plus la hampe florale est trop disproportionné par rapport a ton terra, et puis elle ne refleurira pas si elle n'est pas cyclé, dc je croi pas que la phalaenopsis soi un bon choix pour ton terra. voi pluto pour des petits dendrobium par exemple D. kyngianum
alex

Message non lupar cyberkek » Jeu 28 Juil 2005, 13:24

Le phalaeno supporte assez bien les conditions d'un terra s'il n'est pas au sol et si on lui laisse le temps de s'adapter. Le mien a refait ces feuilles, a adapté sa hampe à la taille restreinte du terra et commence à se multiplier... et pourtant je ne suis pas un pro en terme de plantes. Je crois qu'on peut tenter le coup avec les réserves indiquées dans mon précédent message.
cyberkek

Message non lupar Dendroptile » Sam 30 Juil 2005, 16:09

Moi je suis sûr et certain que ton orchidée va crever si elle reste là, paske j'en ai pas eu des tonnes mais j'ai appris un truc: les racines ne doivent jamais être dans un sol humide plus de quelques heures sinon ça crève...

Par contre moi j'ai mis un phalaenopsis dans mon terra cette année et il a fait de nouvelles feuilles et racines, par contre les racines ont tendance à pourrir assez facilement avec les gouttes d'eau qui ruissellent dessus. Il est fixé sur le xaxim, tout comme 5 pieds d'Encyclia, mais pour ils sont dessus depuis pas longtemps donc jpeux pas t'en dire plus..
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar Mike.attack » Mar 02 Août 2005, 16:49

et ben voila, comme quoi j'aurai du tomber sur ce forum avant de faire mon terra..

l'orchidée etait entrain de pourrir, les feuilles jaunissantes et les racines qui deviennent molle..

je l'ai enlevé de mon terra, et mise en pot..

je v refaire completement mon terra pour qu'il convienne mieux au dendros...

je v m'amuser a tout refaire et je vous remettrai une nouvelle photo bientot..

merci pour vos conseils encore une fois
Mike.attack

Message non lupar cyberkek » Mer 03 Août 2005, 00:44

Ne nous remercie pas, le forum sert à ça. A part les grands anciens, nous avons tous appris ici à améliorer nos techniques et à avancer dans le maintien de nos bêtes. Et ça n'est pas fini! Longue vie à Dendro's grove et à notre petite communauté de gens généreux et sympas! 8)
cyberkek

Message non lupar Mike.attack » Mer 03 Août 2005, 01:43

c gentil ;)

c vrais que tout le groupe est vraiment sympa ca fait plaisir de voir qu'il reste des gens comme ca ;)
Mike.attack

Message non lupar azuro » Mer 03 Août 2005, 10:31

Je suis d'accord avec toi mike.attack

Moi qui suis débutant , j'en profite aussi pour dire que le groupe est tres sympas et merci pour votre patience quand on pose parfois des questions qui s'embleraient idiote :lol:
dendrofan
azuro
Tétard
Tétard

Message(s) : 254
Code postal: 0
Message non lupar Mike.attack » Mer 03 Août 2005, 23:37

alors voila le changement, y a encore un petit bac a eau a mettre ds le bas a droite..

Image

j'espere j'ai pa encore fait trop de boulettes... lol
Mike.attack

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 03 Août 2005, 23:49

sincerement ton bac me parait vide, tu ne profite pas de la hauteur de ton terra, donne un peu de relief, tu verras que tu te demandera pourquoi tu ne l'avais pas fait plus tot :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar Mike.attack » Mer 03 Août 2005, 23:50

j'avais pensé mettre une bromelia en haut a droite ds le décor pour remplir la hauteur..

et y a le liere qui va monter sur le decor du fond aussi
Mike.attack

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 03 Août 2005, 23:53

essaye de mettre une racine ou une liane, des boix ou alors tu enterre des pots ou des brique de tourbe pour donner un peu de relief, pour faire integrer le decors du fond dans le reste de la decoration :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Retour vers Terrariums & bricolage