logo DendroWorld
logo bourbon nature

réaliser un décor en Polystirène

Amenagement d'un biotope artificiel

réaliser un décor en Polystirène

Unread postby azur44 » Wed 10 Aug 2005, 23:26

Slt tous le monde
Après les décors a la mousse Polyoréthane je veut essayer le polystirène mais jaurais voulu savoir quels était les outils les mieux adaptée pour sculpté le polystirène.
Ce n'ai pas pour un baca dendro mais pour reptile mais comme j'avait aperçu brièvement le sujet une foi je repose la question.
merci :wink:
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby makiavely » Thu 11 Aug 2005, 02:35

salut,

je suis en plein dedans justement, je collecte un max d'info pour l'instant mais je vais pas tarder a me lancer. Dis moi avant tout quel type de polystyrene tu vas utilisé, car pour de l'extrudé un simple cuter fais très bien l'affaire alors que pour de l'expenser c'est un poil plus complique (surtout si tu veux un travail propre)
makiavely
Tétard
Tétard

Unread postby Imitator92 » Thu 11 Aug 2005, 10:15

Dans les deux cas un travail au dremel (ou similaire) donen de tre sbon resultats, prevoir papier de verre fin pour applanir et cutter pour degrossir, pour les gross morceaux une rape a bois est utile aussi

Qu'allez vous utiliser comme isolant?

Pensez a faire uen reportage photo de chaque etape et aussi un petit article ...:)
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby syl20 » Thu 11 Aug 2005, 11:28

J'ai entendu dire qu'on peut utiliser le decapeur thermique aussi :smt070 AHAHAHAHA
mais je n'ai jamais essayé :wink:
syl20

Unread postby romero » Thu 11 Aug 2005, 11:33

c'est vrai je l'est fait sur un decor pour angel,mais a faire avec precotion..........ça fond a une vitesse fenomenal.de plus il faut le faire par etape ,et se munire d'un vapo avec de l'eau pour arrete la fonte :wink:
a part sa le principe va pas mal.je conseil de faire quelques essais sur des petit morceaux de poly que l'on utilisera pas
romero

Unread postby makiavely » Thu 11 Aug 2005, 11:44

Imitator92 wrote:Dans les deux cas un travail au dremel (ou similaire) donen de tre sbon resultats, prevoir papier de verre fin pour applanir et cutter pour degrossir, pour les gross morceaux une rape a bois est utile aussi

Qu'allez vous utiliser comme isolant?

Pensez a faire uen reportage photo de chaque etape et aussi un petit article ...:)

d'après ce que j'ai lu il faut de la R123, pour eviter que ça fonde.
makiavely
Tétard
Tétard

Unread postby Imitator92 » Thu 11 Aug 2005, 11:51

j'ai entendu parlé de nombreux problemes avec le R123 au niveau toxicité ...d'ou la galere ....
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby AnGeL_01 » Thu 11 Aug 2005, 12:09

je confirme a forte dose la r123 fond le poly! g été obligé de comblé les trou par du silicone d' aqua et ensuite recouvert de siliocne marron et tourbe du coup ca ne se voi pas par chance! pour l' instant le decor n' est pas toxique! il es visible sur le post en dessous "nouveau terra"
AnGeL_01

Unread postby makiavely » Thu 11 Aug 2005, 12:31

)
AnGeL_01 wrote:je confirme a forte dose la r123 fond le poly! g été obligé de comblé les trou par du silicone d' aqua et ensuite recouvert de siliocne marron et tourbe du coup ca ne se voi pas par chance! pour l' instant le decor n' est pas toxique! il es visible sur le post en dessous "nouveau terra"

bon d'après mes renseignement il y a plusieur possibilité pour recouvrir le poly

Si la sculpture est destinée à être utilisée tel que, ou moulée avec du RTV silicone ou du plâtre, il est possible de renforcer la surface avec plusieurs matériaux comme par exemple:
- Le latex appliqué au pinceau ou au pistolet
- L'enduit acrylique "gesso"
- le verni époxy de glaçage (donne une couche épaisse et résistante)
- Elle pourra aussi simplement être peinte avec des couleurs acrylique.

edit : je pense que le latex est peut etre la solution la plus pratique (je sais pas pourquoi mais je sent que l'on va avoir des blague foireuse sur le latex :? :D :D
makiavely
Tétard
Tétard

Unread postby Imitator92 » Thu 11 Aug 2005, 12:50

Non le tout est surtout de trouver des produits neutres et ne deageant pa sde produits toxique...
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby cecel » Thu 11 Aug 2005, 13:15

pas + mal de mettre un coup de chalumeau ou décapeur pour durcir à la fin et ça adhère mieux ;)
cecel

Unread postby AnGeL_01 » Thu 11 Aug 2005, 13:18

oui cecel ca durci mais le truc c que ca fait des lambau et que pour avoir un decor facile a peindre et a resiner tu es obliger de les enlever... donc au final pour durcir vraiment il faut une bonne couche de resine!
AnGeL_01

Unread postby cecel » Thu 11 Aug 2005, 13:25

c'est pasque tu chauffe trop ;)
cecel

Unread postby AnGeL_01 » Thu 11 Aug 2005, 13:26

c pas moi c romero :D
AnGeL_01

Unread postby romero » Thu 11 Aug 2005, 14:53

j'ai fait quoi moi ???? :(
romero

Unread postby AnGeL_01 » Thu 11 Aug 2005, 15:03

il dit que c pck tu a trop chauffé que le poly a fai des sortes de lambeau qu' on est obligé d' enlever apres!
AnGeL_01

Unread postby romero » Thu 11 Aug 2005, 16:14

:cry:
romero

décor poly

Unread postby azur44 » Sat 13 Aug 2005, 19:59

alkor en faite je me suit orienté vers du serodure je ne set pas ci ca s'écrit comme ça m'est c'est du polystirène très compacte qui na pas de boulette a l'intérieur j'ai trouver ca plus interessant que le polystiréne j'ai commencé a le sculpté et c'est vraiment génial mais ce qui n'est pas génial c'est que je n'est pas d'appariel photo numérique donc
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Unread postby chourros 31 » Sat 13 Aug 2005, 20:24

tu trouve ca parout le serodure??
chourros 31

Unread postby makiavely » Sat 13 Aug 2005, 21:07

les grosses billes c'est pour le polystyrène expanser, ce que t'as du prendre c'est de l'extruder, c'est beaucou plus facil a travailler et c'est pas beaucou plus chere.
makiavely
Tétard
Tétard

Unread postby Imitator92 » Sat 13 Aug 2005, 21:11

makiavely wrote:les grosses billes c'est pour le polystyrène expanser, ce que t'as du prendre c'est de l'extruder, c'est beaucou plus facil a travailler et c'est pas beaucou plus chere.

Le probleme est aps là ...c'est la toxicité et la resistance aux produits qui est interessant , qu'en est il ?
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 14 Aug 2005, 09:05

salut,
Styrodur, styrofroam, polystyrène extrudé, polystyrene HD, etc... tout ca c'est du pareil au même (bleu, blanc, jaune ou autre couleur).
A+
Gilles BILLARD

décor polystirène

Unread postby azur44 » Sun 14 Aug 2005, 11:42

alor pour le Sterodur c'est les mèmes composition que le polystirène a mon avis comme Gilles billard c'est de l'isolant donc la toxiscité ne doit pas être en présence dans le sterodure consigne de sécurité quoi?
J'enverai des photos des différentes étapes mais ce n'est pas pour un bac a dendro c'est pour un décor d'un terrarium pour Pogona donc... :wink:
a+
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 18 Aug 2005, 08:20

Azur 44 bjr,
Il ne faut pas te méprendre et ce n'est pas parce que c'est dans nos maisons que c'est bon ou inoffensif pour notre santé (lire Que Choisir sur ce sujet).
Le polystyrène expansé sous toutes ses formes libère pendant longtemps des gaz nocifs mais en petites quantité et surtout selon une courbe qui décroit rapidement au début.
Moralité : stocker le décor avant de le sculpter et encore un peu après l'avoir finit avant d'y introduire des NAC délicats .
A+
Gilles BILLARD

Unread postby vivine62 » Thu 18 Aug 2005, 08:54

personellement je ferai attention
non seulement sa degage du styrene
et en plus certain contiendrai des produit contre les souris genre mort au rat peut etre en faible quantité mais assez pour foutre la zizanie
vivine62

Unread postby azur44 » Thu 18 Aug 2005, 23:08

Oui biensure je suis d'accord avec vous.
De ce sujet j'en tirerai une conclusion général pour tenir informer tout le monde avec peut-être photo a la clé mais personnelemant a l'étape du résinage ca rend très bien.
Mais qui ne tente a rien na rien et une foi le décore fini biensure je ne vè pas le fixer directement dans le tera ! lol
Deux semaines de séchage avec rincage plusieur foi a l'esu courante.
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Unread postby chourros 31 » Sat 27 Aug 2005, 13:01

tu as opté pour la resine soloplast alors au final?
moi aussi ce type de decors me branche bien mais le probleme c'est je ne sais pas avec qu oi le recouvrir pour la finition!!
chourros 31

Unread postby Tarantino » Sat 27 Aug 2005, 19:03

salut tout le monde!
ou est-ce que vous trouves ce Serodur?
sinon pour l'isolent, moi je trouvais l'idée du latex plutot interessante!
c'est pas toxic et en plus si ca existe sous forme liquide on peut le mélanger avec des colorants!!
vous pensez pas???
Tarantino

Unread postby silk » Sat 27 Aug 2005, 19:20

hello

je viens de faire les frais du polystirene qui fond avec r 123 a la sixieme couche heureusement j ai enrayer le probleme apres renseignement aupres d un spe de ce type de decors cela viens du durcisseur
trops de durcisseur fait monter la temperature et fini par faire fondre par contre j ai pt etre une soluce pour eviter les risque de toxicite je test la méthode si c est bon j en fait profiter tout le monde :wink:
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Return to Terrariums & bricolage