logo DendroWorld
logo bourbon nature

essai terra dans une boite plastique

Amenagement d'un biotope artificiel

essai terra dans une boite plastique

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 18 Août 2005, 10:54

Inspiré par un article de notre ami Charly Merminod j'ai décidé d'essayer de faire un terra dans une boite en plastique...

j'ai sélectionné une boite en plastique type boite de rangement de chez Casto.

La boite fait environ 40 cm de largeure, 30 cm de hauteur et 40 de profondeur.

Pour agrémenter le décor j'ai décidé d'adopter le principe "mur végétal" en disposant un feutre horticole sur les paroies et en installant une série de goutteurs (type gardena) qui font continuellement ruisseler l'eau sur les paroies. La boité étant légèrement inclinée en arrière, l'eau est récoltée au fond le la boite (après avoir été drainée par une couche de billes d'argile) et s'écoule par un trop plein percé au fond... cette eau est récoltée dans un bac de récupération situé sous le terra pour y être pompée et réenvoyées dans les goutteurs... ça marche donc en circuit fermé...

voici quelques photos... et je vous donne mes conclusions et critiques à la fin...

Olivier

voici une vue de la cuve nue...
Image

un goutteur...
Image

on rajoute un peu de végétation et une couche de billes d'argiles...
Image

voici le système d'écoulement percé dans le coin arrière gauche...
Image

j'ai laissé cette zone dégagée ce qui fait qu'elle est contunuellement remplie d'une profondeur de 1 cm d'eau environ ce qui permet aux animaux de se baigner...

en voit en dessous le bac de récupération qui collecte d'eau qui goute dans le terra. Cette eau est pompée et ré-envoyée dans les goutteurs...

Il est à noter que depuis j'ai légèrement changé le système pour pouvoir enlever et nétoyer facilement le bac de récupération.
Image

on habille avec un peu de mousse de foret...
Image

voici une photo prise quelques mois après...
Image

une dernière où on apperçoit la zone d'eau libre dans le coin gauche...
Image

bilan de l'expérience :

l'avantage du plastique est qu'on peut le percer et le découper pour faire passer tuyaux, goutteurs et trop plein...

le problème majeur réside dans le fait que l'eau tourne en circuit fermé ce qui necessite de la changer souvent pour que les animaux en se baignent pas dans une eau souillées.

Le système de goutteur et pas mal dans une certiane mesure : en le faisant goutter sur une broméliacée, la réserve d'eau contenue à la base des feuilles est continuellement renouvellée... pour les petites espèces ça peut être intéressant.

Le système du "mur végétal" est pas mal mais je pense ne pas avoir utilisé le bon feutre horticol car le Ficus repense et le Phylodendron scandens on du mal à accrocher dessus (curieusement...).

C'est du bricolage mais ça a l'air de tenir le coup... on verra comment ça vieilli...

Olivier
aboriginal73

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 18 Août 2005, 11:48

pas mal du tout! as tu fai le calcul a combien ca t' es revenu en tout??
AnGeL_01

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 18 Août 2005, 11:51

pas évident à estimer car j'ai fait ça avec du matériel de récupération...
j'imagine que (hors pompe...) ça a du me couter autour de 15 euros... peut être 20...
aboriginal73

Message non lupar shakras » Jeu 18 Août 2005, 11:54

En tout cas l'experience est vraiment interessante, chapeau :D
shakras

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 18 Août 2005, 11:59

en fait je ne suis pas très contant de la boite... il en faudrait une bien rectangulaire et plus rigide...

mon système de fermeture en façade est aussi à amélioré : un réglette en U collée sur le bord inférieur pour acceuillir la base de la vitre. La boité étant incliné vers l'arrière pour retenir l'eau, la vitre n'a pas d'autre système d'attache : elle repose uniquement sur les contour de la boite.

ça ne vaudra jamais un terra ENT mais ça fait du terra de dépannage pas trop chere...
Dernière édition par aboriginal73 le Ven 19 Août 2005, 10:47, édité 1 fois.
aboriginal73

Message non lupar cecel » Jeu 18 Août 2005, 12:27

pas mal pour des bacs de maintenance !
cecel

Message non lupar dendro59 » Jeu 18 Août 2005, 12:49

pas mal en effet le systeme de fermeture de la vitre me semble assez dangereux, je pencherais plutot pour une fermeture de type rana avec un bon vieux verrou.
c'est une experience à continuer
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 3990
Code postal: 59139

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 18 Août 2005, 13:37

voilà un détail du système pour maintenir la vitre :

Image

la cornière noir est collée à l'intérieur pour maintenir le substrat. La règlette blanche en U est collée à l'extérieur pour recevoir la base de la vitre de fermeture... c'est justement ce "collag" qui n'est pas satifaisant mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen.
c'est loin d'être satisfaisant en effet mais si l'inclinaison du bac est suffisante aucun risque qu'elle bascule toute seule.

Olivier
aboriginal73

Message non lupar xrank » Jeu 18 Août 2005, 20:04

perplexe mais c'est très originale et très réussis....
xrank

Message non lupar philippe93 » Jeu 18 Août 2005, 20:07

oui c un terra herpek quoi ....
philippe93

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 18 Août 2005, 23:50

voilà c'est le HERPTEK du pauvre...
aboriginal73

Message non lupar Imitator92 » Ven 19 Août 2005, 11:13

Ya ptetre moyen de faire uen ptit article la dessu avec commentaire des photos :)
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar aboriginal73 » Ven 19 Août 2005, 11:26

exact Thierry... c'est en cour de rédaction !
aboriginal73

Message non lupar Dendroptile » Ven 19 Août 2005, 13:18

Jveux pas casser mais il me semble que Charly avait abandonné cette technique car il a eu quelques problèmes avec(c'est ce qu'on m'a dit) pour changer tout...

Mais c'est vrai que ça a l'air plutôt réussi, c'est juste que vu d'extérieur et de côté ça fait un peu laid la cuve en plastique...J'aime bien ton azu :wink:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar aboriginal73 » Ven 19 Août 2005, 14:11

c'est vrai que Charly a changé sont installation ce qui peut se comprendre vu la qualité et l'ampleur de son élevage...

mais j'ai voulu tester par curiosité (et aussi pas soucis d'économie)... le système et loin d'être parfait mais ça a l'air de rouler plutot bien pour l'instant.

C'est vrai q'un habillage externe ne serait pas un luxe...

Olivier
aboriginal73

Message non lupar Charly » Ven 19 Août 2005, 14:46

Enfait le problème majeur c'est l'étanchéité, mes bacs plastiques ont subit 3 évolutions.
1) bac sur le côté comme Olivier mais à plat, le couvercle découpé recevait une vitre collée au silicone et primer pas d'arrosage automatique pas d'écoulement, aération par des ouvertures réparties sur le toit et sur les cotés. inconvéniant la vitre siliconée sur le plastique même avec du primer au préalable fini toujours par se décoller et la condensation qui ruisselle sur la vitre ne se dirige pas à l'intéreiur du terra. c'est cette version que l'on voit dans terrario magasine.
2) idem ci-dessus mais comme Olivier incliné pour tenter de ramener l'eau à l'intérieur. Pas de grande amélioration moins esthétique.
3) Modification complète le bace est alor mis de façon normale une découpe est faite sur la face avânt pour recevoir la vitre cette dernière repose sur un petit profilée en grillage inox 1mm plié par mes soins et maintenu par des rivets pop au bac la vitre est maintenue fermée par des fil de fer enrobés plastique très rigine et pliés en forme de loquet. avantage fond étanche et possibilité de faire un arrosage automatique 1 minute tous les deux jours. inconvéniant étanchéité de la vitre pas optimale. C'est cette version qui était dans ma galerie sur le site.
D'une manière générale le système était pas si mal, mais du fait de ses nombreux coins et recoins dus au renforts des caisses, il y avait pas mal de place perdue, accessible aux araignées qui finssaient par devenir envahissantes voir génantes.
Charly

Message non lupar aboriginal73 » Ven 19 Août 2005, 14:51

très intéressant tout ça... !!!
aboriginal73

Retour vers Terrariums & bricolage