logo DendroWorld
logo bourbon nature

aide sol de terra

Amenagement d'un biotope artificiel

aide sol de terra

Unread postby dann » Thu 25 Aug 2005, 19:57

Salut à tous, je suis new et apres avoir beaucoup apris en lisant les differents post, je n'arrive toujours pas à savoir si je ne serai pas en train
de me planter!
J'ai mis pour sol dan mon terra des billes d'argiles puis du sable et de la
tourbe mais j'ai pas d'evacuation et j'ai pas mis de pompe comme vous .
Alors ça le fait ?
En plus je vois de belles cascades mais je me demande si l'eau coule reellement au beau milieux de vos plantations, dans la terre ! Bref je suis
perdu, pouvez vous m'aider?
dann

Unread postby cecel » Thu 25 Aug 2005, 20:06

ça le fait comme ça
faut juste prévoir de passer un tuyeau de buleur pour siphoner de temps en temps si tu veux pas percer.
tu peux (comme Maxetlea) percer ton aération basse pour passer le tuyeau au lieu de devoir ouvrir les vitres.
pour la cascade, c'est une autre histoire !
faudrait dégager la tourbe sous l'eau qui coule ou ça va être la patouille !
mais le système de cascade se fait pas en 5 mn, y'a des exemples dans le site.
cecel

Unread postby Sébastien 93 » Thu 25 Aug 2005, 20:56

je pense que tu aurais du mettre du feutre de drainage comme indiqué sur le site , ca aurais ete plus pratique, mais pourquoi pas, le tout c'est que ca tourne bien
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby romero » Thu 25 Aug 2005, 21:14

idem,
par contre le coup du sable ... :?
romero

Unread postby Amazo 60 » Thu 25 Aug 2005, 22:26

oui le sable n'est pas necessaire !!!! :?
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 80100

Unread postby cecel » Fri 26 Aug 2005, 00:58

si c'est du vrai sable (et pas gravier d'aquarium), chuis parfaitement d'accord avec mes camarades !
et si la hauteur de billes est pas suffisante, faudra vider souvent pour pas que l'eau remonte dans la tourbe.
c'est pour ça que t'as le temps pour ta cascade, tu vas trouver des petits soucis à règler, autant les diminuer !

la composition du sol en elle même est pas importante, mais faut mettre les composants habituels.
j'ai eu des terras avec juste 3 ou 5 cm de tourbe, une grosse racine au milieu et verre nu derrière + cable chauff. dessous. ça allait avec un bon rapport vaporisations, tourbe qui reste humide longtemps, mais pas détrempée (en poussant le cable), arrosage direct sur le fond nu !

en fait, faut juste faire des essais en sachant que les vaporisations font 1 paquet de flotte, donc chercher le + pratique
cecel

Unread postby xrank » Fri 26 Aug 2005, 07:03

le substrat pour moi a très peu d'importance dans le sens ou les plantes que j'ai sont a 95% épiphytes.. je me suis contenté de bille d'argiles, ce qui est indispensable et d'un substart de fibre de coco
Image
Image

tu met de l'eau et t'obtiens 8 litres de substrat il me semble...
xrank

sol terra

Unread postby dann » Fri 26 Aug 2005, 18:12

Merci, j'y vois plus clair, par contre je ne suis pas sur de mon coup pour
le chaufage, en effet je pensais mettre un tapis chauffant mais mon terra
est un exoterra, vous savez le fond en verre ne repose pas à plat, il y a
quelques cm de hauteur! Je vais mettre un cable je crois non?
dann

Unread postby xrank » Fri 26 Aug 2005, 18:29

si tas pièce est chauffé corrrectement avec le néon tu devrais pouvoir atteindre le 22°/24° ce qui pour moins est satisfaisant pour pas mal d'espèces....
xrank

Unread postby cecel » Fri 26 Aug 2005, 18:47

sinon, faut entourer le terra avec de la mousse pour isoler, de toute façon, c'est déconseillé de poser le verre direct sur le cable (et trop d'espace, ça chauffe moins)
cecel

Return to Terrariums & bricolage