logo DendroWorld
logo bourbon nature

phelsuma

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

phelsuma

Message non lupar chourros 31 » Ven 30 Sep 2005, 22:26

salut a tous les potos
je cherche des infos sur la maeintenance des phelsus (les petites especes) avez vous des liens , sinon certains d'entre vous connaisse les paramatres necessaire taille terra t°, hygro, bouffe etc etc
chourros 31

Message non lupar xrank » Ven 30 Sep 2005, 23:06

slt
pense phelsuma.... trop/humide... chaleur je dirais 25° les yeux fermé sans avoir vue de fiches.. un bonne chute de t° la nuit.. (tu coupe tout) nourriturre insects et fruits.. (banane etc.. pots pour bb et calcium)... c'est pas une espèce bien difficile.. pour la décos les bambous sont pas mal ils offrent un refuge et un support de ponte, mais je te dis ça a l'instinct... pour plus d'infos Mr googgle.. ;)
amicalement
x
xrank

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 01 Oct 2005, 01:14

je n'ai qu'une chose à dire :
ATTENTION
dans les phelsuma il y a plein d'especes avec des conditions de maintien tres differentes d'une espece à l'autre
le mieux serait de t'acheter un livre ou de chercher sur d'autres forum pour eviter de faire des erreurs que tu regraiterais à coup sur :(
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar quadricornis » Sam 01 Oct 2005, 14:12

dit mois ce que tu compte ou voudrais acheter
j'ai reproduits pas male de phelsuma avant
la j'ai encor un troi de klemmery
comme Seb dit pas tous les mèmes besoins
quadricornis

Message non lupar chourros 31 » Sam 01 Oct 2005, 14:28

ca serais pour mon premier alors je sais pas sur quelle espece me fixer , une de petite taille c sur .. apres selon vous laquelle est la plus facile a elever , facile a trouver etc ? et quel sont ses bersoins
en plus je vais a la bourse de barcelonne le 9/10 alors j'espere en trouver un voire un couple
chourros 31

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 01 Oct 2005, 14:33

tu t'y prend trop tard, si tu prend s'en t'etre suffisamment renseigné avant tu cours à la catastrophe
attend la bourse de hamm en mars
d'ici la tout pourras etre pret pour les accueillir :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar gargouse » Sam 01 Oct 2005, 15:26

Sébastien 93 a écrit :tu t'y prend trop tard, si tu prend s'en t'etre suffisamment renseigné avant tu cours à la catastrophe
attend la bourse de hamm en mars
d'ici la tout pourras etre pret pour les accueillir :wink:

mouais...

juste pour réagir là dessus.
je vois pas pourquoi ça serait trop tard...

c'est pas comme s'il commençait en terrario.
S'il a le matos (j'en doute pas), une semaine pour trouver des fiches fiables, faire le tri des espèces possibles selon ses impératifs,...ça me parait pas mission impossible quand même :roll:

ça t'es jamais arrivé de craquer en bourse pour des espèces (non prévues à la base)???

Bien sûr faut pas le faire lorsqu'on débute, mais quant on a de l'expérience avec la maintenance d'animaux en général, on s'adapte vite. Les bases restent les mêmes.
En plus là il reste dans le tropical...alors.
Bref, une semaine pour regler un thermostat, et acheter une boite de grillons, ça doit être jouable :lol:

Cedric, va faire un tour sur le-monde-des-reptiles.com, tu devrais trouver des infos sur les phelsumas ;)
gargouse

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 01 Oct 2005, 15:40

excuse moi mais ca n'est pas en une semaine que tu regle un terra
lorsque tu le monte il faut bien regler les parametres avant dy mettre une bete , sinon tu mais tout de ton coté pour perdre les betes, et ca ce n'est franchement pas notre but!!!!!!
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar gargouse » Sam 01 Oct 2005, 23:52

en une semaine tu regles pas un terra?? :?: :roll: :lol:

une fois qu'il est planté et thermostaté, bah...je vois pas trop le problème.

plantation, décor: une soirée.

vérification des paramètres: 2/3 jours.(et encore, a priori tout doit rouler)

Et puis je sais pas pas pour cédric, mais on a souvent des terras d'avance...je peux te dire que j'ai un paquet de terras qui tournent à vide!
gargouse

Message non lupar xrank » Dim 02 Oct 2005, 00:15

yes les mecs... en fait tout l'monde a raison... un terra ce monte pas en 1 semaine mais avec pas mal de conaissance sur le sujet en un 15e de jour ça tourne... ce ne sont pas des animaux comme nos dendros un netoyage doit être fait de façons régulière donc a par avoir peu d'individus dans des grands bacs il te faudra nettoyer, donc ça fonctionne pas comme un bac a dendro... ça chie plus et ça a rien a voir normale c'est un lézard.. excuse moi seb de pas aller dans ton sens mais un terra a phelsu a pas besoins d'aclimatation particulière a long terme.. cela dis ça me fais chier de prendre position car je me suis pris la tête avec un mec d'un autre forum sur un sujet similaire.. mais a l'inverse (bref c compliqué).. cela dis les spé en phelsumas sont peut être ailleurs que sur DG.... faut chercher... sur d'autres forums..
bises a toutes et tous
X
xrank

Message non lupar gargouse » Dim 02 Oct 2005, 01:10

oui d'ailleurs sur LMDR il ya actuellement des P. Ornatas à vendre du côté d'Angers :wink:
gargouse

Message non lupar chourros 31 » Dim 02 Oct 2005, 01:46

salut les copains , merci de vos conseils et avis , je tiendrais compte de tous , je vais en effet acheter un bouquin en animalerie , comme ca si jamais je craque a la bourse de barcelonne , je pourrais vite m' adapter a ses besoins basiques, sachant que chez moi je dispose de terra, chauffage , thermostat , et de diverses branches et plaques de liege , mousses , feuilles mortes etc etc , bref de qu'oi faire un nid douillet a mon futur pensionnaire!
il est evident que je ne prendrais aucun animal sur un coup de tête sans disposer de qu oi l'acceuillir le mieux possible au préalable et il est encore plus evidant que je prendrais jamais de dendros sans avoir prevu un bac roder depuis plusieurs semaines niveau t°; hygro ....
par contre je verrais bien sur place , mais je ne suis pas sur de prendre un phelsu , ca seras selon le feeling du moment si je craque sur une bête!! je prenais des renseignement par précaution
merci pour vos points de vue et a bientot

:wink:
chourros 31

Message non lupar Imitator92 » Dim 02 Oct 2005, 08:30

Déja, avant de prendre un phelsulma , prends des chaussures a ventouses, car il va falloir apprendre a leur courrir apres ...même au plafond ....et crois moi c pas un gag!!!
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 02 Oct 2005, 08:59

j' ai commencé les phelsu a l' age de 10-12 ans et c' etait mes premier lezard a l' epoque c t un flash j' ai pas chercher a me documenter certe j' avai deja une petite experience en terrario mais les phelsu vraiment pas dur 3 mois apres j' avai mes premier oeufs et mes premier petits! c t avec du lineata va y fonce churros!!
AnGeL_01

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 02 Oct 2005, 18:32

je n'ai rien a ajouter
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar chourros 31 » Dim 02 Oct 2005, 18:45

merci a tous et je prendre en compte les conseils de vous TOUS les copains
c'est ce qui fait la force de ce forum non ? nos experiance reunies pour pouvoir elever au mieux nos bêtes !!
merci encore sincerement
chourros 31

Message non lupar cecel » Dim 02 Oct 2005, 20:01

je met mon grain de CeCel, car j'ai failli poster un truc dans le sens de Xrank hiers, et finalement...

juste pour dire qu'en rentrant de Paris le dernière fois, avec 2 imit, 3 inter et 2 pumis (pas du tout ce qui était prévu), je me suis retrouvé à décorer des terras la nuit :lol:
mais dieu merci, mon bon sens et mon efficacité (je parle de dendros, bien sure) ont réussi à installer mes bêtes comme il faut !
aujourd'hui, elles sont toujours dans les terras fait en cata et tout va bien :D
donc chaqun ses habitudes, et le mieux est toujours de prendre son temps.
donc je vais pas venter les mérites du travail de sagouin, mais le principal est que ça roule pour nous et que le forum garde sa bonne ambiance (et son petit grain de folie).

bonelvajatous :smt017

ps : c'est où qu'on trouve des chaussures à ventouses, J'EN VEUX :D
Dernière édition par cecel le Dim 02 Oct 2005, 20:40, édité 1 fois.
cecel

Message non lupar alex » Dim 02 Oct 2005, 20:26

regarde la desssus c pas mal:
http://www.phelsumaniacs.de/
alex

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 02 Oct 2005, 21:02

je ne peux m'empecher de dire le fond de ma pensée:

je pense que lorsqu'on achete une bete on doit connaitre le maximum sur son environnement et la maniere dont on la maintient
maintenant que l'on se permette d'acheter une ou plusieurs betes sans rien avoir préparé auparavant, ce n'est pas une chose a faire, je peux neanmoins l'accepter lorsque l'on connait bien tout les parametres qui vont bien
par contre acheter sans rien y connaitre et faire apres , c'est de l'inconscience pure
nous ne devons pas avoir la meme opinion des betes que nous elevons
moi si une de mes betes meure, ca me fait vraiment mal au ventre, et c'est pas pour le prix!!!!
donc je fait tout pour que ca se passe le mieux possible!!!

un terra ne se regle pas en une semaine, il faut le temps que tout se mette bien en place, d'autant plus pour des betes dont tu ne connais rien
les phelsuma demande un point chaud, il faut donc penser à l'amenager
apres il y a des especes plus ou moins chaudes et plus ou moins seche
beaucoup plus diverse que pour les dendros, c'est un peu comme pour les mantellas
maintenant toi tu fais comme tu veux mais ca ne regarde que toi ce n'est pas la peine de donner des conseils idiots et d'en etre fier
si il achete des betes et qu'elles meurent, ce n'est pas toi qui aura mal au ventre, c'est pourquoi il vaut mieux etre prudent
voila

et desolé pour la bonne humeur
en ce moment , elle est pas trop la
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 02 Oct 2005, 21:05

ki moi les conseil idiot? g pas donné de conseil g parlé pour mon cas et je rapelle que j' avai 10 ans! a cet age la le biotope on s' en fout un peux!
AnGeL_01

Message non lupar aurelien » Dim 02 Oct 2005, 21:33

alex a écrit :regarde la desssus c pas mal:
http://www.phelsumaniacs.de/

Dommage qu'il faille parler Allemand ! :o
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Code postal: 0
Message non lupar cecel » Dim 02 Oct 2005, 21:44

AnGeL_01 a écrit :ki moi les conseil idiot? g pas donné de conseil g parlé pour mon cas et je rapelle que j' avai 10 ans! a cet age la le biotope on s' en fout un peux!

c'est plutôt adressé à moi :?
j'ai peut-être posté sans trop réfléchir, mais prend pas la mouche, on est des grands garçons et responsables !
c'était pour dire que si j'avais un coup de coeur pour une bête (ce que je fais plus hors dendros), ça me poserait pas de soucis, vu que j'ai des cuves, chauffages, grillons, lumières... en pagaille.

après, c'est comme la cohabitation entre espèces de dendros, la mousse de forêt au micro-ondes ou direct dans le bac...

on le fait quand on est sure ! personne aime mettre la vie de ses bêtes en danger, mais on a assez de bouteille pour monter un terra avec un pot de fleurs retourné, des branches (bref, de quoi satisfère les animaux) et des thermomètres, de l'observation pour déceler tout de suite un mauvais paramètre !
donc je déconseil de se précipiter avec des hêtres vivant (comme tout le monde ici), et je déconseil la cohabitation de 2 sp de dendros, mais chez moi, j'ai des pumis avec une azu (pas adulte), et des imit avec des inter (qui pondent pas).
ceci dit, je fais de la terrario depuis que j'ai 16/18 ans et avant, c'était déja les poissons, donc pas de souci !

et pour finir, j'ai de l'estime pour toi, et je suis certain que tu es rigoureux avec tes bêtes (ce qui me manque), mais y'avais rien contre toi !
ça nous arrive à tous de perdre des bêtes et on l'encaisse + ou -, mais essaies de te relaxer, je te souhaite de garder tes dendros 10 ans :wink
cecel

Message non lupar alex » Dim 02 Oct 2005, 23:38

Cecel jsui d'accord avec toi mais si tu pose une question sur la maintenance d'une bete c que tu la maitrise pas, et dans ce cas je comprend tout a fait la reaction de Seb qui conseil plus que fortement de preparer le materiel et le terra avant.
On est pas derriere chaque personne et on connai pas le niveau de chacun, mais a partir du moment ou tu pose la question de comment vit tel animal, bas en effet faut s'attendre a ce que l'on reponde comme a un debutant, et donc de conseiller d'etre prudent et rigoureux, mm si toi tu fait pas comme ca car tu as de l'experience.
Et puis si ya pas de rigueur dès le debut , qu'es ce que ca sera au bout de qq années??? Dc sur ce point je rejoint Seb.
alex

Message non lupar cecel » Lun 03 Oct 2005, 00:00

c'est vrai que seul chourros a pas fait de vagues sur son post ! donc désolé de remplir ton post de discutions inutiles et bonne chance avec tes phelsu !
ce que je fais quand je prend 1 nouvelle espèce, j'imprime les fiches de maintenance de différents forums/sites pour avoir différentes "opinions" sur les install... et je les grignote tous les soirs !
y'a de quoi faire sur le web, éclate toi bien, fais ton terra et fais comme Seb te dit
(mais avec mon système, tu sera peut-être sure de toi bientôt) :D
cecel

Message non lupar syl20 » Lun 03 Oct 2005, 15:20

Dis donc quelle discussion animée!!!
Je débute en terrario, donc je ne donnerai pa de conseils, mais ce que je sais c'est que les phelsu sont plus ou moins facile a maintenir et plus ou moins sensibles à leur environnement d'une espece à l'autre. Il faut donc faire tres attention à l'espece que l'on choisi, et biensur en fonction du terra et des conditions qu'il reuni.
Pour faire simple le meilleur livre sur les phelsu est: Day Gecko in captivity (de leann et greg christenson) un des seuls en anglais :cry:(l'allemand c'est pas trop mon truc :wink: ) !!! une vraie mine d'information sur le sujet!
:idea: :idea: :idea:
syl20

Retour vers Discussion Générale