Question répartition de la chaleur dans le terra.
Voilas ou j’en suis avec mon terra.
Je trouvais que la température ne montais pas suffisamment mais comme le terra était dans le salon (pour des questions de facilité de travailler autour) juste devant une fenêtre et sans isolation thermique, je me suis donc décidé a le déplacer a ça place définitive dans ma pièce a aquariums (plus chaude et avec une hygrométries constante de plus de 70% et mini 22° la nuit et 25° le jour)
.
J’ai donc profité de l’occasion pour faire des petites modifications.
Je n’avais pas mis la bonne hauteur de billes d’argile au fond et la moitié de ma tourbe était toujours dans l’eau.
J’ai donc remédier a ce problème et j’espère que ma mousse va recommencer a verdir (elle était totalement gorgée d’eau et végétait).
J’en ai profité pour retirer mon câble chauffant de 25w (trop faible) et vais le remplacer par un 50w (une fois que j’aurais vidé les 6 aquariums de 40 L que je chauffe avec ce câble).
Mais au vue des commentaires de beaucoup concernant les risques électrique et de choque thermique avec un câble immergé, je vais opter pour un chauffage par l’extérieur.
Dans le réaménagement, j’ai retiré la grosse bromée au cœur rouge en bas a gauche car, elle prenait beaucoup de place et de plus elle n’avait pas l’aire d’apprécier le pied dans l’eau (elle a perdus une bonne partie de sa couleur rouge alors qu’une petite bouture de Cryptanthus marron a la base tire maintenant au rouge vif dans le centre).
J’ai aussi descendu la grosse bromée du centre de 10cm (mais toujours les racines dans sont panier en plastique juste a la hauteur de la tourbe sans tremper dedans)
Toujours pour mes testes, j’ai introduit dans la partie aquatique, un petit rhizome de « Microsorium » et un plus gros de « Bolbitis ». J’ai aussi planté un petit pied de « Cératoptéris », plante aquatique de surface que je vais tenter de faire poussé le pied dans la tourbe et les racine dans l’eau, je crois que cela devrais tenir car d’elle-même elle pousse très rapidement avec des feuilles très dentelées a plusieurs centimètres au dessus de l’eau dans les galerie des aquarium.
Ces trois plantes sont des fougères.
Maintenant, pour réaliser mon système de chauffage, j’aurais besoins de quelques petites infos.
Apres une journée de fonctionnement dans le « loquarium » (équivalant du frogroom) et malgré l’absence du câble chauffant j’ai à 4 heure de l’après midi, 28° en haut du térra et 24° en bas avec 25° pour l’eau, alors que dans le salon c’était 26° en haut, 22° au sol et maxi 24° pour l’eau.
Sur le tableau récapitulatif du cite, pour les leucomélas, il est préconisé 28/30 le jour et 20 la nuit.
J’aimerais savoir, pour ceux qui maintiennent des leuco, a quelle température semblent elles le plus a leur aise chez vous.
Mais surtout, si cette température est mesurée en haut ou en bas de térra ou si c’est une température homogène dans toute la cuve.
Si comme je le suppose, dans vos térra aussi, la température n’est pas la même a tout les niveaux, alors avez vous la plus haute température au niveau du sol ou en hauteur, et de combien maxi peut être le delta de température entre le maxi et mini.
Celons vos réponses et expériences, je ferais soit un chauffage par le sol (avec un caisson pour le câble de 50w en dessous du térra) soit le même principe mais sur les deux parois latérales qui sont recouvertes par le décor.
Je vais faire, sur les jours à venir, des relevés de température et d’hygrométrie a différant endroits du térra et répartie dans la journée pour voir comment évolue ces paramètres.
Je ferait des tableaux récapitulatif qu’en j’aurais suffisamment de données pour pouvoir en tirer des interprétations exploitables sur l’influence du système de chauffage sur l’équilibre du térra.
J’attends vos expériences et suggestions et bonne année a tous.