logo DendroWorld
logo bourbon nature

enfin un terra à dendro!

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

enfin un terra à dendro!

Unread postby philodryas » Sun 20 Nov 2005, 22:50

bon, et bien ça y est!
depuis des années que je parle de me faire un terra pour des dendros, je viens de le faire cette aprés midi. :D
Il me faut encore mettre quelques broméliacés, mais le principal y est (Phylodendron, Ficus pumila).
Je ferai quelques photos dès que mon APN sera revenu de SAV..... :?

Si tout va bien, il me faudra qq pitites grinouilles dans qq mois. :P

Rémi
philodryas

Unread postby philodryas » Sun 20 Nov 2005, 23:55

par contre, j'ai l'impression que c'est pas super bien parti niveau chauffage.... :?
ca décolle pas des 22°C.

Vous chauffez comment un terra situé dans une pièce à vivre et de dimension assez grande (120 x 50 x 70 (Lxlxh)) ?

Rémi
philodryas

Unread postby dendro59 » Mon 21 Nov 2005, 08:04

tout vient a point a qui sait attendre :wink:
pour le chauffage rien de tel qu'un bon vieux cable chauffant, personnellement je le colle sur les parois du terra, je trouve que c'est plus efficace que sous le terra ou dans le substrat, en plus c'est moins nocif pour les plantes, sinon question puissance je dirai entre 25 et 50 w, il faut faire des tests
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby xrank » Mon 21 Nov 2005, 08:22

c'est un peu light fifi pour un bac de cette taille...
pour chauffer les lampes a l'intérieur(néon ou autre) peuvent amener une source de chauffage..
sinon en cable je passerais a la vitesse supérieur
+ de 50w.... thermostaté
;)...
xrank

Unread postby cecel » Mon 21 Nov 2005, 12:46

salut Rémi !
oui, ça va pas mal avec un (2, mieux) néons dedans ! les plantes sont bien + belles avec 2 néons

tu peux rajouter un câble, si le fond a pas un énorme décor en poly, scotché dessus !

après, pour gagner, moyen d'isoler le tour du terra, diminuer les aérations (gaffe à la buée)
entourer le dessous si ton câble est dessous :lol: , ou carrément mettre un câble (neuf), dans le terra, pas dans le sol, mais caché derrières !
voilà
Last edited by cecel on Thu 24 Nov 2005, 12:01, edited 1 time in total.
cecel

Unread postby dendro59 » Mon 21 Nov 2005, 14:44

je recouvre les parois de mes terras de plaques de liege, en plus de l'effet esthetique , ça permat de conserver la chaleur, au dessus du terras, je je mets du polystirene, sauf bien sur a la place des neons, pour un 120x40x30 un cordon de 25w me suffit a porter la T° a 25°
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby xrank » Mon 21 Nov 2005, 16:05

ha bon.... je dois pas avoir les même marques de cables... le new 25 w ça chauffe rien...
xrank

Unread postby philodryas » Mon 21 Nov 2005, 18:45

et bien j'ai mis un cable de 50W dans les billes d'argile + un neon de 30W (90cm) dans le terra. Mais le substrat est assez épais (6cm de billes d'argile et 8cm de tourbe blonde).
La température n'a pas dépassé les 23°C hier soir, après de longues heures de fonctionnement.
Donc ce matin j'ai ajouté une plaque chauffante sur la plaque arrière du terra.
Là j'atteins les 25/26°C.
D'après ce que j'ai lu, ça semble suffisant pour les dendros, arrêtez moi si je me trompe.

Question humidité, je suis à 70/80%.

Si le climat convient (j'attend vos avis), je n'attendrais peut etre pas l'été prochain pour peupler le terra, car finallement! LOL

Rémi
philodryas

Unread postby xrank » Mon 21 Nov 2005, 18:50

t° et Humidité c'est nikel... toute façons après tu verra ça marche bpc au feeling... j'ai aucun instruments de mesure (un thermo sonde pour vérifier de tps en tps les bacs ou j'ai un doute).. t'as pas une petite photo si tu veux d'autres conseils sur l'aménagement ?
xrank

Unread postby philodryas » Mon 21 Nov 2005, 18:54

bah je ferai des photos dès que mon APN sera revenu de SAV... :(

Maintenant je vais devoir aller me promener en forêt pour ramasser de la mousse et qq feuilles mortes. :)

Et donc dans qq temps, je me mettrai en quête de qq E. tricolor et D. azureus....

Rémi
philodryas

Unread postby cecel » Mon 21 Nov 2005, 20:43

salut Rémy,
sans rire, je pense qu'1 deuxième néon serait top pour la mousse et les plantes (h = 70cm)
et comme tu as déjà ta temp correcte, tu seras prêt pour un éventuel coup de froid cet hivers :D

et pas besoin d'attendre si le terra tourne :lol:
cecel

Unread postby philodryas » Mon 21 Nov 2005, 20:45

oui, c'est ce qui était prévu initialement. ;)
Donc je vais certainemet ajouter ça bientot.

Rémi
philodryas

Unread postby philodryas » Wed 23 Nov 2005, 19:41

bah ça y est! mon APN est revenu de SAV, alors voici les photos du terra.
Je précise qu'il est loin d'être terminé. J'attend les plaques de liège et irai acheter qq bromé.
Pour l'instant je n'ai mis que mes qq plantouilles de Guyane (de gauche à droite: Philodendron melinonii, P. squamiferum et P. insigne) et du Ficus pumila acheté ce we.

(j'ai un peu merdé avec le feutre, il dépasse un peu trop sur la gauche mais bon... :oops: )

Image

Image
Last edited by philodryas on Wed 23 Nov 2005, 19:44, edited 1 time in total.
philodryas

Unread postby AnGeL_01 » Wed 23 Nov 2005, 19:43

le bac est prometteur.. mais tu aurai du attendre le liege avant de remplir
AnGeL_01

Unread postby philodryas » Wed 23 Nov 2005, 19:47

c'est sur, mais bon au debut j'étais parti pour ne pas en mettre, mon ignorance et mon empressement m'a joué des tours.
Quand X m'a parlé du liège c'était trop tard! lol
mais bon le terra est grand, j'ai largement la place de manoeuvrer des plaques de 50x50.
j'ai regardé ça hier soir.
philodryas

Unread postby AnGeL_01 » Wed 23 Nov 2005, 19:51

ok ;)
une foi le liege mi profite en pour y fixer des plantes ca te liberera de la place au sol ;)
AnGeL_01

Unread postby philodryas » Wed 23 Nov 2005, 19:56

oui qq bromé et autres sur le liège ca devrait arranger le coté esthétique assez limite pour l'instant.

Rémi
philodryas

Unread postby philodryas » Wed 23 Nov 2005, 21:23

j'ai déjà un problème! lol
la grosse liane a qq "plumeaux" de moisissure blanche.... :?

Y-a-t-il une solution de grand-mère ou de drondrophile?
Ou simplement un bon bain de javel?
(je les avais brossé avec de l'eau javélisé mais c'est pas suffisant à priori).

Rémi
philodryas

Unread postby AnGeL_01 » Wed 23 Nov 2005, 21:25

fau pas t' affoler! au debut ya des moisissure qui aparaissetn mais en general elles repartent d' elle meme danc pour l' instant laisse faire ;)
AnGeL_01

Unread postby xrank » Wed 23 Nov 2005, 21:28

un peu de vinaigre mais perso ce type de truc j'enlève a la main et je laisse faire, des fois tu va voir des champignons aussi, c trop top ;).. pas d'inquiétude le trop/humide c'est aussi ça avce les amphibiens ;)...
xrank

Unread postby philodryas » Wed 23 Nov 2005, 21:50

ok merci :)
c'est clair que ca change des mes terras à serpent! lol

Rémi
philodryas

Unread postby gargouse » Wed 23 Nov 2005, 22:17

Salut Remi,

j'ai eu ça aussi dans mon terra à dendros.

au début, j'ai stressé, j'ai essayé:
-le bleu de methylène--->que dalle
-3 fois j'ai ressorti le truc pour le bouillir...Et autant de fois c'est revenu :evil:

Donc j'ai laissé tomber.

Et en fait, mes grenouilles aiment bien. dans ces moisissures doivent vivre des tas de micro-bestioles (acariens,...) et les grenouilles en font leur petit dej' tous les matins.
ça m'a inquiété au début, mais vu que ça dure depuis quelques mois maintenant...

C'est un rituel :D . Le matin, elles se lèvent, sortent de leur cachette (un tronc de chêne liège) par leur escalier (une broméliacée :lol: ) et se dirigent vers ce cep moisi pour jeter des coups de langue!

http://www.dendrogrove.com/forum/viewto ... oisissures
gargouse

Unread postby philodryas » Wed 23 Nov 2005, 22:21

ok c'est noté Gargouse! ;)

Rémi
philodryas

Unread postby flem95 » Fri 25 Nov 2005, 19:13

Y'a un truc qui marche bien pour éviter que les racines ou les lianes moisisses : Les laisser dehors pendant quelques jours voir quelques semaines.

Je me suis rendu compte de ça lorsque j'avais acheté une super liane pour mes dendro. Elle a moisie sitôt introduite dans le terra. J'ai tout essayer, Javel, vinaigre, antifongique, eau bouillante : RIEN
Trop dégouté je l'ai jetée dehors .
Maintenant elle ne moisie plus.
flem95
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby philippe93 » Fri 25 Nov 2005, 19:15

c'est sans doute due au UV du soleil et au changement drutal d'hygrometrie !!!

et sans doute le froid aussi...
philippe93

Unread postby flem95 » Fri 25 Nov 2005, 19:19

C'est une solution possible.
J'ai pensé aussi à une prolifération des bactéries sur la surface du bois.
Elles se nourrissent, faisant ainsi concurrence aux champignons.
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby philodryas » Wed 28 Dec 2005, 20:17

bon peu à peu ça commence à ressembler à qqchose.
C'est loin d'être parfait mais y a du mieux (une photo du début et une photo d'aujourd'hui):

Image
Image

bon toujours pas de plaques de liège mais bon, le jour où j'en trouverai, je referrai le terra (en déplaçant uniquement les lianes, je pense que j'arriverai à placer les plaques, wait and see). :roll:

Rémi
philodryas

Unread postby flem95 » Wed 28 Dec 2005, 20:33

Il est chouette ce terra !! :wink:
Et il est peuplé ?

@+
fred
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby philodryas » Wed 28 Dec 2005, 20:37

non, complètement vide pour l'instant...

Rémi
philodryas

Unread postby Dendroptile » Thu 29 Dec 2005, 15:24

Ca fait tout de suite mieux avec les bromés. pour cacher les billes d'argiles, le feutre et la tourbe à l'avant tu aurais pu coller du liège isolant(ça fait quelques millimètres d'épaisseur et on en trouve à casto), au début ça fait pas terrible mais une fois humide ça fait super naturel :wink:
Mais bon, tu pouvais pas savoir, ce sera pour ton prochain terra :wink: :arrow:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Next

Return to Discussion Générale