logo DendroWorld
logo bourbon nature

chant

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

chant

Unread postby Amazo 60 » Thu 08 Dec 2005, 21:21

j'ai remarqué que mon male imitator avait plusieurs differents son de chants !! :shock: est ce que cela s'est deja produit chez vous ??
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 80100

Unread postby AnGeL_01 » Thu 08 Dec 2005, 21:23

non pas remarqué ca pour des imitator mais pour des pumilio
AnGeL_01

Unread postby corail95130 » Thu 08 Dec 2005, 21:33

moi g la même chose avec mes 2 males, plusieurs chants differents et a tour de role.
corail95130

Unread postby xrank » Fri 09 Dec 2005, 05:02

perso moi chez les tricos...
xrank

Unread postby cecel » Fri 09 Dec 2005, 14:10

oui, quand ça pond, il lache un chant étouffé
cecel

Unread postby stephane » Fri 09 Dec 2005, 16:04

j'ai vu ça chez trico et sur varia ... par manque de temps, je repassere p'tetre pour des description de mes obsrervations plus profoncdes ...

voila ...
donc, d'une façon general, les chant de parade sont fort ,long et repetitif(pour que la femelle ce raboule ??) le chant de protection du territoir sont fort mais peut repetitif (2 ou 3 fois avant un long blanc) et assez bref.
Enfin, il y a un dernier type de chant, tout du moin chez es varia car je n'ai pas encore entendu ça chez mes trico (et comme elles sont plus à moi :roll: faudra attendre que j'en recup lorsque j'aurai une froog room la belle histoire donc le dernier chant est faible (presque inodible à plus d'un metre du terra) court et avec 7 ou 8 repetition. Je ne sais pas qui le fait (j'arrive jamais à voir la bete lorsqu'il y a ce son) et je me demande bien à quoi il sert.
Une hypotese tout fois est que ce son soit celui d'une femelle en ponte ... peut etre pour simuler le male ... je n'entant ce sont que dans les heures qui suive une parade "reussi" d'un male et en principe, apres une parade reussi, monsieur ne parrade plus durant 6 à 7 jours ... mais je n'ai aucune preuve de l'explication ...
Je dis une femelle car ceratin disse avoir vu des femelle faire des petit cris alors voiula mais c'est peut-etre mon male qui stimule la ponte de la femelle, c'est pour cela peut-etre que je n'entant pas ce sn chez lles trico car chez ses dernieres, il y a un amplexus donc le male doit stimuler la pontes par la pression de ses pattes avant sur les cotes de madame alors que chez les variabilis, il n'y a pas de contact, peut-etre le son "exite-il" la dame qui pond??
stephane

Return to Discussion Générale