Pour tte les dendro (sauf guyanais biensur)
aboriginal73 a écrit :oula Dav42 tu es certain de ce que tu dis ?? je pense que tu fais erreur, le guyannais est totalement interdit capacitaire ou non ! ce dont tu parles ne concenre que les animaux de l'annexe A de l'arrêté du 10 aout (c'est à dire les tortues du genre Testudo et Astrochelis si ma mémoire est bonne). Si il suffisait d'être capacitaire et de faire une demande à la pref pour avoir du guyannais ça se saurait et la France serait dejà pleine de Corallus caninus et autre Epicrates cenchria cenchria !!! l'arrêté guyanne ne ferait pas tout ce bruit si ct si simple....
Gargouse : non je n'ais pas dit que tu pouvrait avec du guyanais avec CDC + AOE. ce que je dis c'est que tu peux être capacitaire pour des espèces guyannaises mais on ne t'accordera jamais une AOE pour t'autoriser à en avoir dans ton élevage... ça restera donc théorique ! je disais donc simplement qu'on peut être capacitaire pour du guyanais mais c par pour autant que tu auras le droit d'en avoir chez toi.
aboriginal73 a écrit :On parle souvent d'une dérogation possible pour guyanais... ça doit pouvoir arriver exceptionnellement mais j'ai posé la question à la DSV où j'ai passé mon certif (73) et ils m'ont clairement dit : dérogation impossible quelquesoit le cas de figure... et ils n'avaient jamais entendu parlé d'une dérogation possible. Donc c'est peut être une tolérence exceptionnelle d'une DSV mais ça reste exceptionnel et il n'y a aucune démarche officielle pour que ça devienne routinier.
Olivier
dav42 a écrit :Sinon pour prendre exemple d'autres animaux, je connais des capa élevage + ouverture d'étab en guyanais (y compris moi dès signature par le préfet) et j'ai déjà eu des autorisations de transport d'espèces protégées (guyane ou annexe A 338/97)
dav42 a écrit :Salut,
J'ajouterais en ce qui concerne les guyanais que ce sont tous les actes de commerce qui sont interdit, et le transport soumis à autorisation préalable par votre dsv.
Avec l'arrêté du 10/08/2004, plus besoin d'être capa, seule une demande d'autorisation est requise pour pouvoir élever du guyanais.
Exemple : toto veux élever des dendro guyanaises *** edit de dav42 mauvais exemple non valable pour les dendro, mais valable pour d'autres espèces non domestiques*** : il fait une demande en remplissant le formulaire adequat ( http://elevage.raposo.info/Fichiers/APDD.pdf )
Au bout de deux mois, s'il n'a aucune réponse de la part de la dsv, alors l'autorisation est réputée acquise (cf arrêté 10/08/2004 => http://elevage.raposo.info/Fichiers/10082004.pdf)
Il faut alors qu'il trouve un éleveur capacitaire ou ayant lui aussi obtenu l'autorisation préfectorale qui soit prêt à lui en céder (à titre gratuit, puisque le commerce est interdit) , et avant de les amener chez lui toto fait une demande d'autorisation de transport (bien indiquer que l'objectif n'est pas commercial mais uniquement à but d'élevage d'agrément) avec le bon formulaire ( http://elevage.raposo.info/Fichiers/Transp.pdf )
Ps : pour les éleveurs capa ou avec l'autorisation préfectorale, il faut tenir des registres papier ou informatiques (ericae) afin que les autorité puissent retracer les mouvement d'entrée-sortie etc ...
A savoir, que nous somme actuellement dans une phase de régularisation et qu'il est possible aujourd'hui de poser une demande d'autorisation préfectorale pour les spécimens guyanais que l'on détenais avant le 10/08/2004 et dont on peut prouver l'origine légale !
[/code]Citation:
Pour tte les dendro (sauf guyanais biensur)
ça n'a rien à voir !! tu peux être capacitaire pour les espèces guyanaises ! le certificat de capacité n'est qu'un attestation de votre connaissance théorique sur le maintient des animaux, la législation n'entre pas en ligne de compte à ce niveau là (je suis même capacitaire pour certaines espèce françaises).
la législation ne rentre en ligne de compte qu'au niveau de l'autorisation d'ouverture d'établissement. C'est l'autorisation d'ouverture qui d'autorise à avoir les animaux chez toi (donc là effectivement le guyanais, entre autre, est interdit).
Moi je bosse en animalerie donc je passe les 4 certif differents (l'entretient, la vente , le transit et l'elevage)
Donc je pe pas mettre de guyanais sur ma liste
Retour vers Discussion Générale
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)