logo DendroWorld
logo bourbon nature

identification insecte: danger ou pas

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Unread postby AnGeL_01 » Wed 21 Dec 2005, 22:38

sans parler des grillons qui a mon avi sont bien plus devastateurs!! arretez de voir le mal partout les iules c' est des simpa petites betes!
AnGeL_01

Unread postby gargouse » Thu 22 Dec 2005, 01:19

Nikita wrote:Salut,
désolée d'inbsiter mais si t'en retrouves tu pourras me faire d'autres photos sitoplé :oops: ?
J'aimerais bien essayer de déterminer l'espèce car ben, j'adore les myriapodes :roll:
Bon si tu peux pas pas grave hein, merci quand même :wink:

bah non c'est pas possible :D

le terra est remonté, et je vais pas stresser les grenouilles à nouveau en virant la sphaigne pour faire des photos. je pense que tu comprends :wink:
gargouse

Unread postby leuco45 » Thu 22 Dec 2005, 08:05

Dendroptile wrote:Bah les collemboles aussi.S'il n'y a plus assez de nourriture autre part ils s'attaquent aux racines des^plantes en pots.

la taille d'un iulidées n'est pas la meme qu'un collemboles donc les degat ne son pas les meme et puis je doute que les collemboles soit dangereux au meme titre que les iulidées j'ai jamais traité un sol parce qu'il y avait des collemboles :lol: mais ta cas en mettre dans 2 terra different(1collmebole et 1iulidées)en meme quantiter et tu vera la difference d'evolution des plantes :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby leuco45 » Thu 22 Dec 2005, 08:07

AnGeL_01 wrote:sans parler des grillons qui a mon avi sont bien plus devastateurs!! arretez de voir le mal partout les iules c' est des simpa petites betes!

le grillon s'attaque le plus souvent a la partis aerienne rarement au racine c'est le dernier recoure les racines
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby AnGeL_01 » Thu 22 Dec 2005, 10:11

pour les iules il s' agit surement d' une tres petite espece, en france les iules sont de tres petite taille comparé aux especes tropicales qui ateignent de grande taille!
AnGeL_01

Unread postby vici domini » Sun 25 Dec 2005, 23:06

Salut a tous, je suis nouveau sur le forum et je viens de voir le genre de topic que j aime donc je vais y repondre...

Alors je ne vous apprendrai certainement rien de plus que ce qui a ete dit jusque l a mais je veux juste conforter l'appréciation de certain d'entre vous.
En effet il s'agit bien d'un animal faisant parti du groupe des Myriapodes, et effectivement relativement proche des Iule et pour etre plus precis je dirai qu'il s'agit d un animal appartenant au groupe (anciennement ordre) des diplopodes, pour argumenter je vous propose de suivre la petite explication en visionnant de plus pres la photo...

Alors malgres une manipulation de l'animal lui causant quelques laisions rendant difficile l'identification, on peut tout de meme observer que certains métameres (segments) possedent deux paires de pattes (on designera donc se segment comme etant "diplosomite") ce qui est la carecteristique essentiel du groupe des diplopodes, on ne retrouve les segments diplosomiques unquement chez ce groupe chez les arthropodes.

Pour ce qui est de l espece en elle meme elle peut etre trouvée, mais je n ai malheureusement pas encore de quoi le faire mais ca pourrai arriver, je vous tiendrez au courant...

Voila, ce n etait qu'a titre informatif...

PS: Faites tout de meme attention à ne pas confondre myriapodes et insectes ce n'est pas tout à fait la meme chose lol :)
vici domini

Unread postby sim01 » Tue 27 Dec 2005, 20:54

Salut,perso je dit Polydesmoïde!!C'est effectivement un myriapode,et aussi un diplopode!Ce myriapode a la faculté de synthetiser l'acide cyanidrique(cyanure),acetique,formique...Donc assez toxiques!Ils se nourissent de vegetaux ;)
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby philippe93 » Tue 27 Dec 2005, 21:04

ces acides ne sont pas a la base des toxines des dendros ???
philippe93

Unread postby sim01 » Tue 27 Dec 2005, 21:08

Je sait pas je m'y connais que dalle en toxines!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby vici domini » Wed 28 Dec 2005, 12:19

Oui ce sont les bases des toxines notemment la batrachotoxine qui est une toxine extremement dangereuse (10 fois plus puissante que le curare), et qui est utilise par les chasseurs en amazonie comme poison, je peux meme dire si ma memoire est bonne que c'est une neurotoxine.

Pour ce qui est du danger de ce petit diplopode, je ne le pense pas dangereux...Pour ce qui est de polydesmida je ne connais pas les criteres, et je ne trouve rien sur la synthese d'acide par ce diplopode...

++

Vici domini
vici domini

Previous

Return to Discussion Générale