logo DendroWorld
logo bourbon nature

leur biotope grandeur nature!!

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

leur biotope grandeur nature!!

Message non lupar azur44 » Jeu 22 Déc 2005, 13:54

bon je demande des avits sur un projet qui me tient à coeur.
Mais parents étant maraîcher on 1 hectares de serres, j'ai pour projet de prendre une serre sur les trois qui fait quand même je c'est pas combien de mètre carrés mais un bon paquet . Mon père veut absolument m'en donner une partie dès maintenant je ne me sent pas capables encores car niveau recontistutions du biotopes avec les plantes originaire du milieu le chauffage. Pour ce qui et du chauffages des pulsuers aires chaud sont placés dans chaques serres il y en aussi dans chaques mais le problèmes c'est que en hiver la températures maximum est de 20 °C ce qui n'est pas suffisant bien sure dans le cas ou je voudrait introduire nos chères et tendres amies dendrobates.
Le projet est a étudier car beaucoup de problèmes ce pause.

Je me pause une question est ce que la grandeur e de leur milieu favorise la reproduction chez les dendrrobates sachant bien sure que la nourriture devrat y être abondante.

Pour ce qui est de la nourriture mettre en place une souche de divers espèces d'insectes pendant une année pour que cellles-ci ce mettent en pplace me semble le meilleure moyen.

Voilà pour mon projet cel à ne settant plus au simple tera mais à une serre gigantesque.
J'apportaerai divers informations plus tard.
a+ merci :wink:
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
Avatar de l’utilisateur
azur44
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Dim 10 Avr 2005, 23:51
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ninpô » Jeu 22 Déc 2005, 15:05

Waohou !! Quel projet !! Je suppose qu'il y a déjà en place un systéme de brumisation ? Et l'été la température peut monter jusqu'a combien ??
Avatar de l’utilisateur
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam 11 Juin 2005, 00:10
Localisation : 59 Saint-Amand-les-Eaux
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Jeu 22 Déc 2005, 15:23

:shock: :shock: :shock: ça va te couter la peu du cul :shock: :shock: :shock:
xrank
 

leur biotope grandeur nature

Message non lupar azur44 » Jeu 22 Déc 2005, 18:21

voilà un autre problème le financement mais pour ce qui est de la brumisation un super système y est installer car mon père fait de la plante aromatique et dans cette sert y est cultiver de la basilic donc beaucoup d'humidité et de la chaleur.
Franchement depuis ma plus jeune enfance jusqu'à maintenant toiut les facteurs climatiques qui y rode sont adéquate comme je l'ai dit température maxi en hiver 20°C, température maxi en été 40°C mais pour l'été une solution des filets d'ombrages sur la partie haute des serres et puis les points d'ombres fournis par les divers plantes.

Ci il fallait que je commence maintenant je me metterait déja à faire des boutures de palntes car je vait pas investir dans 1000000 plantes.
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
Avatar de l’utilisateur
azur44
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Dim 10 Avr 2005, 23:51
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 22 Déc 2005, 18:33

prevoi un gro budget dendro aussi car dans uen serre si t' en met juste 5 tu vas pas les voir souvent!!
AnGeL_01
 

Message non lupar xrank » Jeu 22 Déc 2005, 18:34

10000 plantes et des centaines de dendrobates... mais bon je veux pas entacher tonn rêve.. j'ai peut être les pieds trop sur terre.. ;)
xrank
 

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 22 Déc 2005, 18:41

et pk tu ne te ferais pas une frogroom dans ta serre avec un coin terra et un coin ou tu cultive tes plantes, tu aurais pas mal de place et ca serais deja plus realisable!
AnGeL_01
 

Message non lupar leuco45 » Jeu 22 Déc 2005, 18:54

c'est une tres bonne idée mais souvent les maraicher on des tunnels(et ils y a beaucoup de fuite dans cela) l'ideal serait une serre en verre :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

leur biotope d'origine

Message non lupar azur44 » Jeu 22 Déc 2005, 19:38

Ce ne sont pas des tunnels on en a bien mais je pencait justement ceux la les reserver a la culture des plantes a l'intérieure car comme tu le dit il y a beaucoup de fuite.
Mais les serres que je te parle sont des serres en verres et c'est même pour ca que je récupère les plaques pour me faire des teras :lol:

Je vait essayer d'envoyer des photos des instalations car comme je vous le dit tout ce concorde mais faut il encore ausser un tle projet qui serait quand même magnifique.

Je peut pas vous d'écrire les instalations comme ca sa prendrait trops de temps lol

J'ai déja une frogroom qui commence à rétrecire elle fait 10 mètres carrés sachant qu'il y a des aqua un de 600 litres l'aures de 150 des tera pour des arboricoles donc assez volumineux et la batterie pour les dendros.

Justement ma repro je garderai surement une grenouillette sur le lot pour ca à mon avit, mais en se moment cava doucement la repro j'ai que deux grenouillette dans un tera et 4 autres qui arrivent et puis d'abord comme on dit doucement mais surement.
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
Avatar de l’utilisateur
azur44
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Dim 10 Avr 2005, 23:51
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Jeu 22 Déc 2005, 20:36

AnGeL_01 a écrit :et pk tu ne te ferais pas une frogroom dans ta serre avec un coin terra et un coin ou tu cultive tes plantes, tu aurais pas mal de place et ca serais deja plus realisable!

je partage cette avis pk pas réaliser des terras dans cette serre..... même un très grand si tu veux le tps que petit a petit tu puisse réaliser ton rêve.. car te rend tu compte de l'investissement rien qu'en plantes en décords en tronc d'arbres.. l'idéale pour le look serais des fougères arborescentes... après le sol etc... je verrais ça plus jouable avec des reptiles plus gros.. iguanes, varans etc.. ou alors de la grosse grenouille de type phylomédusa car tes dendros dans une tél surface tu les verras jamais.. de plus il te faudra un soutien logistique.. voir scientifique pk pas demander de l'aide... car là tu part sur des milliers d'euros...
xrank
 

Message non lupar cecel » Jeu 22 Déc 2005, 21:22

xrank a écrit :car là tu part sur des milliers d'euros...


et des milliers de drosos :shock: dans la serre et autour :lol:

mais moi aussi, je vote pour la frogroom
trouve toi des grosses étagères solides, je veux bien venir te faire des installations de cascades, évacuations, des gros filtres, des ptits robinets partout :smt026
avec de toute façon du courant, donc terrariums chauffés et isolés

ça fait déjà une belle installation.

si c'est humide, tant mieux (pas de buée, plantes heureuses.
sur les autres étagères (et autour), tu peux mettre des plantes à faire grandir et multiplier.
des grosses nepenthes sur les terras, des néorégélias en pots qui vont faire des dizaines de rejets à la lumière du jour (faut te renseigner sur les besoins: 20° en hivers et 27/28° maxi en été (pour les dendros :? )

des grandes cuves avec des élevages variés, un bassin de Koï :smt118
si tu peux lance toi ! faut envisager de passer ton capa :wink:
cecel
 

Message non lupar tatsuko » Ven 23 Déc 2005, 01:10

je reve moi meme d'avoir un jardin avec une serre tres importante dans laquelle je pourrai mettre des plantes tropicale en pleine terre et me faire une mini jungle... mais grand dieux jamais j'y mettrai des dendros!! pour tout un tas de facteur que l'ona parfois du mal a maitriser en petit volume mais alors dans une serre!! a la limite lache y des perruches!! ou des tortues.. ou alors des especes plus grosse et plus robustes que les dendros... a ta place je pense que si vraiment je voudrai realiser ce reve je le ferai mais uniquement sur une "petite" surface. 2 ou 3 m2 c'est deja pas mal...
je suis quand meme assez d'accord avec les autres concernat le coin terra!! et puis le reste tu plante des plantes tropicales en pleine terre!!
tatsuko
 

Message non lupar leuco45 » Ven 23 Déc 2005, 07:51

moi je suis pas d'accord avec vous ,je te dis vas y fonce avec les nouvelle technologie c'est un environnement que tu peut maitriser de bout en bout mais je te conseil de doubler tout tes instalations de chauffage et de brumisation en cas de pannes.
en revanche je te deconseilchauffer a l'aire pulser sa deseche trop l'atmosphere et sa peut etre dangereux.
moi je serait toi j'hesiterais pas une seconde :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar yann59 » Ven 23 Déc 2005, 10:01

je rejoins tout le monde, à mon avis (ayant fait des étiudes horti) tu as intérêt à isoler une surface donnée et te limiter à celle-ci.

Je ne sais pas quel grossiste horticole tu as sur nantes mais je suppose que tu peux te fournir en buse de brumisation filetée.

Et en effet evité l'utilisation d'aérotherme, si tu peux adosser ton espace aux tuyaux de chauffage là c'est génial.

J'ai déjà réalisé des show rooms exotique pour des horti, à chaque fois c'est ce que j'ai fais.

Maxi 25m² sinon c'est ingérable pour avoir une hygrométrie homogène!

Pour la déco il y a sur orleans un grossiste qui vend du liege par palette direct du portugal, les prix sont ridicules par // à ce qu'on trouve dans le commerce. Je te file l'adresse en pm dès que j'ai remis la main sur sa carte de visiite.

En tout cas si tu réalises ce projet je suis sûr que tu seras heureux de l'avoir réalisé!
yann59
 

Message non lupar wizard » Ven 23 Déc 2005, 11:24

Salut azu,
j'ai le meme projet que toi !! mon père a plusieurs serres dont une chauffée qui fait 75 m2 . Mais bon le gros pb c'est payé les factures pour le chauffage. :? Mais bon on verra si je gagne un jour au loto :lol:
Sans rire les panneaux solaires sont a étudier je sais pas si ça marche bien et si ça peut chaufffer de grande surface. après pour l'intérieur de la serre un bassin avec cascade et déja envisageable puisqu'il y en avait une avant.
wizard
 

Message non lupar ninpô » Ven 23 Déc 2005, 11:33

C’est en tout en cas un sacré projet !!! Fais bien ton calcul et si tout est ok je peux que t’encourager !! perso je ne mettrai pas non plus que de la dendro car tu risque de ne pas les voir assez et sa vas manquer de vie !! Par contre je pense que c’est un boulot à temps plein quand on voit déjà le temps que sa prends rien que pour s’occuper de nos terra !! il faut que cela reste un plaisir et non pas une contrainte. N’oublie pas ce facteur Est-ce que ton boulot permettra de bien t’occuper ?
Avatar de l’utilisateur
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam 11 Juin 2005, 00:10
Localisation : 59 Saint-Amand-les-Eaux
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Ven 23 Déc 2005, 11:41

déjà le temps que sa prends rien que pour s’occuper de nos terra !! il faut que cela reste un plaisir et non pas une contrainte.
exact .. c'est un facteur important ... et est ce que tu auras cette possibilitee toute l'annee ???
philippe93
 

Message non lupar tatsuko » Ven 23 Déc 2005, 13:14

c clair!! apres fini les vacances!!
je suis desole si je donne l'impression de vouloir briser ton reve mais tu nous demande notre avis et je te donne le mien... ne soit pas trop gourmand! il serait dommage que tu passe une voire deux annee a tout amenager et puis que tu t'apperçoive que tu n'a pas le temps pour t'en occuper que tout part en c******, une année plus chaude qu'une autre et tout crame, de la grele et tes vitres exploses... enfin bon je suis pessimiste mais je me mets a ta place et je me dit que c'est un merveilleux reve trop fragile et le perdre serait plus dur que de ne jamais le realiser ( ou alors en realiser un bout!) j'en revient donc a mon idée premiere : ne soit pas trop gourmand et contente toi d'une petite surface!
tatsuko
 

Message non lupar Dendroptile » Ven 23 Déc 2005, 13:50

Alors là! Toi! Tu m'énerves!! :lol: :lol: :lol:
Comment ça va mon gars? Ca fait longtemps que j'ai pas eu de nouvelles de toi!

Moi je suis à 100% avec toi! C'est un projet qui me tient moi aussi à coeur, le plus gros problème c'est le coût :? Et pour ce qui est du problème des vacances j'ai peut-être(je dis bien peut-être) la solution: c'est d'y faire un écosystème!!! Une fois toutes les plantes en place(et des miliers d'euros investis!!!), tu y introduis un maximum d'insectes de fourrage pendant quelques années, puis les insectivores, puis quelques prédateurs(mais pas trop quand même!!). par contre c'est vraiment une affaire qui va te prendre des années et de l'argent. Et pour ce qui est des dendros c'est vrai que tu les verras jamais(tu les entendras au pire), donc c'est pour ça mets-y plutôt des grosses rainettes, des crapauds, des physignatus, des basilics....
Bien sûr tu peux compter sur moi si tu as besoin d'aide même s'il y a malheureusement peu de chances que ça arrive à terme...
Moi je serais toi je contacterais le mec qui a la ferme aux crocodiles dans la drome :wink: Il aura certainement beaucoup de choses à te dire :wink:
Allez a+ garçon. Et j'espère que tes azus se portent bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 881
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

leur biotope grande nature

Message non lupar azur44 » Sam 24 Déc 2005, 18:52

oui t'inquiète pas les azureus vont bien je commence a observer des comportement téritorial chez deux d'entre elle.

elles mon faient 620000000 pontes sava c'est rentable :lol:

Je metterait des photos le plus vites possible sur le site si j'y arrive parce que j'ai pas encore investie dans un appareil photo numérique :lol:

merci pour vos avus et ET JOYEUX NOËL :smt114
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
Avatar de l’utilisateur
azur44
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Dim 10 Avr 2005, 23:51
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Tarantino » Sam 24 Déc 2005, 20:12

salut!
alors franchement moi je suis de tout coeur avec toi,c'est aussi un rêve que j'ai depuis tout petit, et je penses que c'est réalisable, l'histoire de l'écosystèmeet d'autant plus crédible que ton environement est grand (car plus de cahcette, la probabilté de rencontrer un prédateur, pour les insects de fourage diminu etc...) c'est la héorie qu'on retrouve en aquario, alors pourquoi pas pour les terra!
et si tu poses bien tout sur papier y'a pas de raison que ça plante, bien sur c'est un travail sur plusieurs année, mais avec un bon système de chauffage, une bonne humidification, des renfores(pour la grèle :P ) et surement plein d'autres problèmes a régler en les posant sur papier tu peux vraiment faire quelque chose d'extraordinaire!!!
n'hésite pas a prendre contact avec moi, je me ferais un plaisir de t'aider!!
a + et Noyeux Joël! :wink:
Tarantino
 

Message non lupar ptifarfadais » Sam 24 Déc 2005, 21:17

franchement c'est grand comme idée, la je dis chapeau, mais il est certains que ca va te prendre du temps pour mettre tout ca au point, tu va devoir semer de tout en tres grandes quantites (plantes, insectes) et te preparer dores et deja un bon nombre de specimens avec tes repros.
Meme si il est evident que tu doit bien savoir que c'est un projet titanesque, c'est un reve que tu te doit de realiser, quand on veut on peut, et je suis de tout coeur avec toi.
PS: si tu veux a l'occasion si lors de la realisation de ce projet tu as besoin d'aide, je me ferais un plaisir de te preter main forte en passant par cher toi (je sais il faudrait deja que j'ai le permis mais bon) pour favoriser l'avancement :wink:
ptifarfadais
 

Message non lupar sim01 » Dim 25 Déc 2005, 01:27

Malgré toutes les remarques pessimistes qui ont été faites,je pense que c'est de l'ordre du possible,mais il faut etre rigoureux et ne pas le prendre a la legere...Il faut comme il a été dit avoir les sytemes de chauffage et brumi en double dans le cas ou sa casse...Pour la bouffe c'est pas un probleme gigantesque non plus,si tu amene des gros troncs etc... tu auras plein de micro organismes,si les conditions sont favorables les bestioles se developperont,par contre le probleme c'est que les souches indigenes d'europes ne supporterons peut etre pas ces temperatures,apres tu peut installer des colonies de fourmis ou autres,si tu fait sa lentement mais surement les insectes auront le temps de s'installer...En mettant des points d'eau stagnants tu pourrais amener des moustiques et autres(fait gaffe aux especes histoire de pas prendre des Aedes qui vont te refiler le paludisme ou une saloperie du genre :lol: )
Sa necessite quelques moyens mais avec de l'astuce ,du temps et surtout de la motivation c'est possible...Je suis encore jeune mais je pense le faire un jour ;)
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Dendroptile » Dim 25 Déc 2005, 18:34

bah je pensais à un moyen de faire pousser des plantes pour pas chère, tu peux utiliser des graines(citrons, mangues, noix de coco, oranges, avocats.....). Avec tout ce qu'on consomme en une année t'as de quoi en faire toute une forêt vierge :wink: En plus c'est de belles plantes et t'auras des fruits pas chères :wink: :lol:.
Sinon je serais de tout coeur avec toi pour t'aider, en plus j'habite pas loin :wink: :wink: :arrow: . Allé a+ garçon.

PS: tu déconnais quand tu disais que t'avais plein dpontes :shock: Avec mes azus????!!! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 881
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar cecel » Dim 25 Déc 2005, 18:55

Dendroptile a écrit :tu peux utiliser des graines(citrons, mangues, noix de coco, oranges, avocats.....).


sur un pied mère de fireball, j'ai filé une plante à ma mère qu'elle a mis en pot sur sa terrasse.
c'est bien parti pour un autre pied mère :smt023
cecel
 

Message non lupar philippe93 » Dim 25 Déc 2005, 21:03

je deconseil tout de meme tout ce qui est plantes a fruits dans un terra ... aussi grand soit t'il quand un fruit est mure et qu'il tombe ca risque de faire du degat ...
enfin c'est vous qui voyez !!! y en a qui ont essayes il ont ue des problemes :wink:
philippe93
 

Message non lupar Tarantino » Dim 25 Déc 2005, 21:07

dans une serre c'est différent je penses...enfin bien sur tout dépend de la taille de la serre, mais a priori elle n'avait pas l'aire petite :wink:
Tarantino
 

Message non lupar azur44 » Dim 25 Déc 2005, 21:08

meric de nouveau
oui c'est vrai tes azu ponde non je rigole pas encore ce qui est normale vu leur âge :lol:

Dans mon optique je veut réaliser un biotope amazonien donc reprendre des plantes originaire d'amérique du sud .

Ce qui m'inquiète le plus dans l'histoire c'est pour les intempérie car lors de la tempête de 1999 on a pa eu trops de dégats quelque vitre cassée mais je pence que ci nos charmente petite bête auraient été là ....

le plus c'est d'introduire des souches divers d'insectes probables à la consommation pour les dendros.
dans ma froogroom j'ai déjà pofiner un projet c'est de mettre en place une souche d'insecte libre dans la salle eet moi je place une coupelle de friuts pourrit en hauteur et tout les moucheront viennent s'y déposer donc une nourriture consatnante car je l'ai reproduits dans une poubelle
cela peut être interressant à placer dans les serres
bon faut que je poste des photos des serres je le fait demain.
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
Avatar de l’utilisateur
azur44
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Dim 10 Avr 2005, 23:51
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Dim 25 Déc 2005, 21:34

Tarantino a écrit :dans une serre c'est différent je penses...enfin bien sur tout dépend de la taille de la serre, mais a priori elle n'avait pas l'aire petite :wink:
ou c'est effectivement different !!!
plus le fruit tombe de haut et plus il fait de degats en bas .. c'est logique !! c'est les lois de la gravitee :wink:
philippe93
 

Message non lupar cecel » Dim 25 Déc 2005, 21:58

par contre, pas besoin de nettoyer sous l'arbre, des millions de drosos feront le ménage :lol:

je te conseil pas d'encourager les volantes à la repro.
on est en hivers, mais à la saison chaude, une dizaine qui s'échappent et ta cuisine va être envahie :shock:
cecel
 

Suivant

Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)

cron