logo DendroWorld
logo bourbon nature

Photos Hyperolius fusciventris burtoni

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Unread postby ninpô » Fri 30 Dec 2005, 19:42

Super jolie !! J'aime bien la première avec la droso sur le dos !! :wink:
Image
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate

Code postal: 0
Unread postby alex » Fri 30 Dec 2005, 20:09

t'as reussi la repro avec??? moi il ne m'en reste plus qu'une toutte seule, et g jamais reussi a les reproduire.
alex

Re: Photos Hyperolius fusciventris burtoni

Unread postby luka » Fri 30 Dec 2005, 20:27

Magnifique !!!
luka

Unread postby xrank » Fri 30 Dec 2005, 21:59

le truc c que c nocturne j'ai arrété ça pour cette raison :?
xrank

Unread postby flem95 » Sat 31 Dec 2005, 00:10

alex wrote:t'as reussi la repro avec??? moi il ne m'en reste plus qu'une toutte seule, et g jamais reussi a les reproduire.

La repro est difficile chez les arboricoles.
Celle qui te reste ne serait pas un male par hasard ??? J'ai 4 femelles fusciventris. :wink:

Le fait qu'elles soient nocturnes ne me dérange pas. Comme je me lève à 5h tous les matin pour m'occuper des dendros, j'ai tout le loisir pendant 2h de les observer en même temps et d'entendre chanter les puncticulatus.
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby Brïn » Sat 31 Dec 2005, 02:07

elle sont magnifique
Brïn

Unread postby linkia » Mon 02 Jan 2006, 09:22

J'adore :smt023
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Aras » Mon 02 Jan 2006, 12:18

Superbes :!: :!: :!:
Aras

Unread postby alex » Mon 02 Jan 2006, 17:46

Je croi pas avoir de male flem, ca fait depuis 2002 que j'avai un groupe de 6 hyperolius, jamais eu un seul chant, que des grenouilles d'un gabari assez important, et mm les derniere que j'avai racheter je n'ai jamais entendu un seul chant. Desolé sinon jte l'aurai ceder avec plaisir.
alex

Unread postby AnGeL_01 » Mon 02 Jan 2006, 18:15

en tout cas elle attire les mouches!
AnGeL_01

Unread postby flem95 » Tue 03 Jan 2006, 00:48

alex wrote:Je croi pas avoir de male flem, ca fait depuis 2002 que j'avai un groupe de 6 hyperolius, jamais eu un seul chant, que des grenouilles d'un gabari assez important, et mm les derniere que j'avai racheter je n'ai jamais entendu un seul chant. Desolé sinon jte l'aurai ceder avec plaisir.

C'est pas grave. Merçi quand même!!! :wink:
Au fait tu passe quand tu veut pour tes drosos...

@+
fred
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby linkia » Mon 09 Jan 2006, 05:38

au fait est-ce que tu as quelques infos sur la repro ?
je tenterais bien l'expérience avec une petite arboricole un de ces 4 :wink:
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby flem95 » Tue 10 Jan 2006, 00:36

Mise à part qu'elles pondent sur ou sous les feuilles qui sont situé au dessus d'un plan d'eau. Lorsque vient la saison des pluies, les tétards tombent à l'eau.
D'après ce que m'a dit Vincent (Pardalis), leur repro necesite une chambre de pluie.
J'ai trouver sur le net des expèriences de repro sans conditions particulières et alors même que l'éleveur entamait une pèriode sèche.
Donc peut-être une alternance prononcée de saison pluvieuse et saison sèche peut déclencher les acouplements.
J'ai remarquer chez mez puncticulatus, que lorsque je ne les nourri pas pendant 1 jour ou 2 ils arrètent de chanter. Dès que je redonne des insectes en abondance, ils rechantent.
Voilà, je n'en sait pas plus sur la repro. Peut être que des personnes plus expérimentées pourraient donner leur avis...

@+
fred
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby linkia » Wed 08 Feb 2006, 09:22

c'est nocturne les hypérolius ? il me semblais que le genre était diurne
et ça fait quelle taille, c'est la taille d'une trico ?
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby flem95 » Wed 08 Feb 2006, 18:50

Les femelles sont de la taille d'un auratus. Les males sont plus petits.
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby linkia » Thu 09 Feb 2006, 05:00

et ça chante que la nuit :D
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby flem95 » Sun 12 Feb 2006, 00:34

Oui, c'est nocturne. Mais si tu les pulvérisent en plein jour, parfois elles chantent et sortent brièvement de leur cachettes.
A ma connaissance il n'y a que les dendrobates et les atelopus qui sont diurnes.
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby Nico08 » Sun 12 Feb 2006, 12:40

les mantellas aussi mais en revanche elles se reproduisent la nuit :wink:
Nico08

Unread postby cyberkek » Tue 14 Feb 2006, 03:12

La difficulté pour Hyperolius (comme pour litoria d'ailleurs) vient du climat: elles vivent dans des régions où il existe deux "saisons " bien marquées, une sêche et un humide, une fraîche et une chaude (toutes proportions gardées).
En effet, si tu réduis de façon significative la nourriture et l'arrosage pendant trois bons mois, tu devrais peut-être commencer à constater des comportements de reproduction. Il faut bien sûr, après cela, arroser très abondamment jsuqu'à détremper le terra.
Sinon, tu n'as plus qu'à faire une chambre de pluie de taille équivalente à ton terra ou il pleuvra en continu (doù pompe+drainage de l'eau+trop-plein etc.).
cyberkek

Unread postby flem95 » Tue 14 Feb 2006, 23:19

Les deux saisons dont tu parle c'est une chaude et sèche puis une fraiche et humide ??

Une chambre de pluie, c'est un peu comme un aquaterra classique, sauf que l'eau y est pulvérisé en quasi-permanence ?
Le choix des plantes doit donc être orienté vers des palustres ?
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby cyberkek » Wed 15 Feb 2006, 00:14

En fait, les deux types de saisons (sêche/humide et chaude/tempérée) ne se superposent pas totalement, c'est là la difficulté majeure. Une bonne explication de ce principe climatologique lié aux amphibiens est expliqué dans l'ouvrage ci-dessous (que l'on peut trouver en pdf sue la toile):
FieldGuide to the amphibians of the east Usumbara mountains

Les monts Usumbara (appartenant à la chaîne de l'arc) présentent justement une variation climatique particulière du fait de leur situation géographique.

Une chambre de pluie, pour faire court, est un terra avec un fond important où trempent quelques lianes (afin que les bêtes restent hors de l'eau) et où il pleut en permanence. Pas de partie terreste nécessaire vu que les bêtes n'y resteront que jusqu'à la repro. Cela dure un à deux mois max. Quant aux plantes, quelques élodées et un syngonium ou un scindapsus font l'affaire, tout ça reste assez sommaire chez une majorité d'éleveurs. Pour ma part, je n'en ai jamais fait car mes bêtes exigeraient une chambre au moins aussi grande que mon terra (80*45*100)...
cyberkek

Unread postby tatsuko » Wed 15 Feb 2006, 23:46

je viens justement de mettre mes lito en chambre de pluie...
en fait elle y sont depuis 2 semaines et les males commence seulement a chanter serieusement... par contre quand moi je chante ( oui.. je fait tres bien la litoria en rut..) et bien les femelles sont tres receptives...
je viens de me former un groupe de huit hyperolius fusciventris et je vais essayer de les mettre en chambre de pluie des que j'aurai fini mon experience avec les litoria...
tatsuko

Unread postby cyberkek » Wed 15 Feb 2006, 23:55

Les miens ne chantent que quand je passe l'aspirateur dans la frogroom généralement... :wink:
cyberkek

Unread postby flem95 » Fri 17 Feb 2006, 00:49

tatsuko wrote:je viens de me former un groupe de huit hyperolius fusciventris et je vais essayer de les mettre en chambre de pluie des que j'aurai fini mon experience avec les litoria...

As-tu déjà des males qui chantent ? Moi mes fusciventris ne chantent pas, je me demande si je n'ai pas que des femelles.
Par contre les puncticulatus chantent le matin et le soir (ou en pleine journée si je pulvérise).
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby tatsuko » Fri 17 Feb 2006, 20:50

j'ai bien entendu des petits bruits mais je suis pas sur que ce soit vraiment leurs chant... j'attendrai avant de les mettre en chambre de pluie voire si j'entend quelques choses
tatsuko

Unread postby flem95 » Fri 17 Feb 2006, 23:01

OK, tiens nous au courant !!
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby tatsuko » Fri 17 Feb 2006, 23:11

ce sera pas pour de suite! d'abord je fini avec mes lito... ensuite j'essaie les hyperolius et apres c les aga!
mon planning de repro est bien rempli... la chambre de pluie doit etre reservé a l'avance. :lol: mais promi je vous tiens au courant et je vous ferai profiter de mes observations.
tatsuko

Return to Discussion Générale