logo DendroWorld
logo bourbon nature

Encore une question...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Encore une question...

Unread postby altar » Fri 10 Feb 2006, 22:01

J'espère ne pas trop agacés les passionnés avec mes questions mais j'aurais souhaité savoir sur cette photo de la galerie quelles sont les deux variétés de dendrobates ? :?

Image
altar

Unread postby altar » Fri 10 Feb 2006, 22:45

Merci ! :D Elles peuvent vivre ensemble :?:
altar

Unread postby ti_gwen » Sun 12 Feb 2006, 06:04

Tant qu'elles sont juvenils, apparement il n'y a pas de problemes. Après je ne sais pas.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby cecel » Tue 14 Feb 2006, 13:11

à priori, oui!
mais y'a toujours le problème d'hybridations, et pour 1 dendrophile, c'est un peut la même chose qu'un aquariophile qui mélange des discus avec des platys et des gouramis
cecel

Unread postby SLY de LYON » Tue 14 Feb 2006, 18:01

Bien dit CECEL

Moi j'ai pas de gourami ni de platy avec mes discus, seulement de l'amazonien ! :D (même si pour mes dendros, par manque provisoire de place y a cohabitation :oops: )

SLY
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Unread postby leuco45 » Tue 14 Feb 2006, 19:37

mois je dirais non pas de melange mais chacun a sa vision des choses moi je suis pas pour car risque d'hybridation mais de toutes façon des hybride vive rarement longtemps et il y a bien des periples avant de sortir des grenouillettes :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby redeka » Tue 14 Feb 2006, 20:03

je me demandais, si on forme deux groupes de deux espèces (auratus et leucos par un exemple anodin...), avec des males et femelles reproducteurs/trices dans chaqun, est-ce que le risque d'hybridation est important ou est-ce qu'ils vont rester chacun dans leur coin?

je reformule de manière plus claire:
si papa leuco il est comblé par maman leuco, est-ce qu'il va aller voir maman auratus pourtant comblée par papa auratus?
redeka

Unread postby leuco45 » Tue 14 Feb 2006, 20:08

a moins que le terra soit tres grands il y aura toujours un male dominant et une femelles dominantes :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby redeka » Tue 14 Feb 2006, 22:13

ok. et la repro aura lieu surtout entre ces deux là? si oui, et si les auratus et les leucos ont été mis dans les mêmes proportions, ca veut dire 1chance sur 2 que le coupe soit "heterogène"... donc oui très risqué...
redeka

Unread postby ti_gwen » Tue 14 Feb 2006, 22:51

quel riske? au pire tu te retrouve avec une dendro personnalisé et stéril. Ca peut etre sympa d'essayer une hybridation, tant que ca se propage pas.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby redeka » Tue 14 Feb 2006, 23:29

bah si elle est stérile ca risque pas de se propager....

sincèrement, je vois pas l'interet, surtout entre ces deux espèces... croiser une azureus et une leuco pour tenter d'avoir quelque chose d'approchant une auratus, à la limite, mais....

quiite à avoir de la repro qui réussisse, avec tous les problèmes que cela suppose, autant que ce soit des pures races...

mon but en dendrophilie n'est pas d'avoir des dendros personnalisées, je suis pas ici pour faire du tuning. mon but est de pouvoir recréer de mini biotopes qui apporteront un peu de soleil à mon appart, et d'y introduire des animaux (anolis, dendros, hyla, litoria.... SEPARES) si je peux assurer leur bien-etre et de bonnes conditions de vie pour eux...

on me dirait "les leucos peuvent soigner le cancer et les auratus le sida" je serais le premier à essayer de les croiser... mais le fait est que croiser seulement pour le "fun"... :? je préfères dans ce cas faire trois terras: un pour les leucos, un pour les auratus, et un pour les juveniles de ces deux espèces...

après quand certains font ce genre de croisements je ne suis pas choqué, ça les regarde... en revanche, moi NON. pourquoi je le ferais?
redeka

Unread postby ti_gwen » Tue 14 Feb 2006, 23:41

Tu as parfaitement raison. Je disais juste que le risque n'etait pas grand. A coté de ca, je fais de la biologie et je m'oriente dans la genetique donc ce serait un peu mon style de tenter l'experience, voir ce que ca donne par simple curiosité, surtout lorsque l'on sait qu'une auratus n'a que 9 chromosomes (daprès le site). Après c'est vrai que garder en permanence 2 espèces hybridables, c'est pas top et pas naturel.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby coucoulea » Thu 16 Feb 2006, 17:23

je vois pas trop le rapport avec le nombre de chromosomes. L'autre en a un nombre différent?
Sinon pour la stérilité, à moins que qqn ait prouvé que les individus hybrides sont stériles, je me méfierais.
coucoulea

Unread postby ti_gwen » Thu 16 Feb 2006, 19:56

Oui les autres ont 10 paires de chromosomes. Pour la sterilité, je crois que l'experience a deja été faite et que le peu d'invidus nés de l'hybridation avait une courte durée de vie et etait sterile.
Je parle d'hybridation entre espèces differentes biensur, pas d'hybridation entre morph.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby Sébastien 93 » Fri 17 Feb 2006, 01:24

les dendros sur la photo sont adultes, ce sont les miennes :wink:
pas de soucis de cohabitation, jamais de baston elles se melangent bien dans le terra, coté repro, les leucos et les auratus preferent rester chacunes de leur coté, de toute maniere ce n'est pas vraiment la repros que je cherchais dans ce bac qui mesure 100x100x50(Lxhxp)
cet ete j'ai eu pour les 2 especes 13 pontes de chacune entre 3 et 6oeufs
resultat 1 tetard qui est mort
donc meme pour l'hybridatiuon sachant que le taux de reussite est plus bas, il y a vraiment peu de chance d'en obtenir
a moins de forcer les chose en ne mettant qu'un male d'une espece avec une femelle de l'autre
c'est mon point de vue
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby stephane » Fri 17 Feb 2006, 09:36

redeka wrote:bah si elle est stérile ca risque pas de se propager....
?

Sauf peut-etre si on fait des bebes dendro eprouvettes ... bon OK, je sort :(
stephane

Unread postby redeka » Fri 17 Feb 2006, 10:28

ok seb93 merci, c'est bien ce que je pensais... à moins que les grenouilles ne soient les unes sur les autres de par la taille du terra, il n'y aura pas, dans la mesure du possible, de repro inter espèces... c'est bon à savoir pour ceux qui ont des projets de paludarium ça... ;)
redeka

Unread postby Sébastien 93 » Sat 18 Feb 2006, 22:27

l'une est panama, l'autreen provenance de la ferme Trop je ne peux repondre
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Return to Discussion Générale