logo DendroWorld
logo bourbon nature

Décès azu

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Décès azu

Unread postby aurelien » Wed 15 Feb 2006, 15:00

Je suis tout chamboulé, je viens de retouver une azu sub adulte morte au fond d'une bromé ! :( Je l'ai retrouvé avec ce qui semblait être une viscère (rose translucide, lond de qq cm) collée à elle. Pourtant ça ne sortait ni de la bouche, ni de l'anus, ni de quelconque lésion apparente.
Je ne sais pas pourquoi elle est morte. Elle avait un comportement parfaitement normal encore la semaine dernière (j'étais absent ce week-end).
Elle était tout le temps fourré avec le mâle (qui chante).
Je me pose plein de questions, me demande si je suis responsable de cette mésaventure.
Depuis plusieurs semaines, j'avais mis en place une période sèche dans le terra : je pulvérisais 1 fois/ jour et pas le week-end. Tout allait bien. Lundi quand je suis rentré, pour la 1ère fois depuis 1 an le ficus tirait un peu la tronche (plusieurs feuilles mortes sur la plante). Peut-être n'ai -je pas assez arrosé ?

Qu'en pensez-vous ?

De plus, ce décès survient alors qu'une autre azu a disparu depuis 2 semaines... (certains m'ont dit qu'elle était peut-être cachée et réapparaîtrait plus tard). Je n'en vois pour l'instant plus qu'une :( ...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Unread postby stephane » Wed 15 Feb 2006, 18:52

Il est normal qu'en periode seche, les plantes souffre un peu ... Divossens, pour eviter ce probleme place ses betes dans des bacs speciaux pour les periodes seche ainsi ce qu'il nome ses bacs d'expo ne souffre pas de secheresse.... pour le probleme de ton azu, j'ai deja eu le probleme avec un galacto ... pour une raison inconnu, elle a ete ce coisser dans une bromé ... la premiere fois, j'ai pu la "sauvé" la seconde, je suis venu trops tard, elle ete morte ,( une sub-adukte aussi, ) ... je n'ai helas aucune explication sur le probleme ... tout comme ton azu, sont comportement ete normale en tout point, il y avais de l'eau dans une coupelle donc pas de "sucide" pour chercher de l'eau pour cette galacto ...
Cependant, cette galacto issu d'un lot de 3 d'un eleveur Neerlandais etais deja moin belle que les autre (un peu plus maigre, pattes avant moin forte ... ) peut-etre que c'est simplement la selection naturelle ?
stephane

Unread postby Charly » Wed 15 Feb 2006, 23:24

Je suis plus pessimiste, met ton azu restante en quarantaine et ne met pas de nouvelles grenouilles dans ton bac avant de savoir ce qui c'est passé
Charly

Unread postby cecel » Thu 16 Feb 2006, 01:45

et il y avait de l'eau dans la bromé?
car si pour une raison ou une autre, elle a décidé de rester là! (bromés = cachettes, baignoire, abri pour la nuit), et qu'il y a eu 1 coup de chaud ou de sec :?
une période sèche, faut quand même qu'il y ai de l'humidité dans les coins d'ombre, au fond du terra!
la dernière goutte d'eau sous elle s'est peut-être évaporée pendant la nuit!
cecel

Unread postby redeka » Thu 16 Feb 2006, 11:53

euh... si je comprends bien tu en as une de morte et tu t'es toujours pas décidé à rechercher la grenouille perdue? :?
redeka

Unread postby aurelien » Fri 17 Feb 2006, 23:10

Merci pour vos réponses.

Pour Cecel : il n' y avait plus d'eau dans la bromé en cette fin de week-end.

Charly : que veux-tu dire par "la placer en quarantaine" ? Elle est désormais seule dans le terra.

Pour Redeka : j'ai une azu de perdue en effet et n'ai pas encore tout fouillé le terra pour la retrouver. Ca m'embête de tout chambouler le milieu de vie (bien en place et bien développé) de la grenouille restante. De plus, certains membres du forum ont déjà constaté ces disparitions de dendros qui réapparaissaient qq jours à 3 mois plus tard.

Sinon, en période sèche : tous les combiens de temps arrosez-vous ?
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby redeka » Sat 18 Feb 2006, 00:56

aurelien, je suis d'accord que quand tu n'avais pas encore ta grenouille morte, ce n'était pas forcément nécessaire de retourner le terra (j'ai lu l'autre topic et je l'avais déjà lu avant de poster mon message precedent), mais la mort de celle-ci est suspecte, s'il s'agit d'un microbe, il a pu tuer l'autre, ou bien la mort de l'autre peut avoir engendré des saloperies qui ont tué l'autre...
bref, dans l'autre topic je me disais "il y a 80% de chances qu'elle soit tranquille à se planquer", mais avec une morte dans le terra, je suis beaucoup plus dubitatif... :?
redeka

Unread postby Sébastien 93 » Sat 18 Feb 2006, 01:06

pareil a ta place je chercherais la dendro
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby aurelien » Sat 18 Feb 2006, 14:21

Bon, ok, je vais voir ça...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Charly » Sat 18 Feb 2006, 20:18

Quand je dit placer en quarantaine c'est la mettre dans un bac simple avec une cachette sans décor pour l'observer voir comment sont les selles si elle maigrit etc..
Charly

Unread postby Charly » Sat 18 Feb 2006, 20:27

A mon avis pas la peine de démonté le terra une azureus si elle était toujours visible avant il n'y aucune raison qu'elle se cache maintenant surtout une espèce comme azureus.
Charly

Unread postby redeka » Sat 18 Feb 2006, 21:20

bah justement, comme il n'y a aucune raison qu'elle se cache c'est peut-etre qu'elle est en train de pourrir dans un coin? :?
redeka

Unread postby cecel » Sun 19 Feb 2006, 21:03

aurelien wrote:Sinon, en période sèche : tous les combiens de temps arrosez-vous ?

pour moi, quand la surface est sèche (comme pour les collemboles)
faut pas attendre que ça soit sec sous la terre et partout!
du moment que tes dendros ont des coins humides!

période sèche, ça veut pas dire qu'il y a plus une seule goutte d'eau, mais que les conditions sont difficiles (les dendros restent là où elles peuvent vivre, donc dans l'humidité)
cecel

Unread postby aurelien » Tue 21 Feb 2006, 11:17

Bon, je n'ai pas eu à chercher bien loin : j'ai retrouvé le cadavre de l'azu disparue dans une hutte Rana. Ah là là, c'est vraiment pas gai en ce moment. J'espère que ma dernière (le mâle) va tenir le coup.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby tristitia » Tue 21 Feb 2006, 13:30

Vraiment désolée pour toi ... :(
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby stephane » Wed 22 Feb 2006, 12:16

Vu la CENSURE, le plus sage est de mettre l'azu restante de coté dans un petit bac avec quelques plante recup du premier bac puis de vidé le premier bac, de jeté substat et plante et deco non lavable, de passer le tout à l'eau de Javel puis à l'eau clair puis de refaire un nouveau bac avec ce bac devenu tout propre ... nouveau sol, nouvelle plante puis ... nouvelles dendro ;) ... si la survivante n'evolu pas negalivement sur un trimestre, tu poura la mettre dans le bac en même temps que de nouvelles azu ...
stephane

Unread postby Charly » Wed 22 Feb 2006, 15:28

Bien dit Stéphane
Charly

Return to Discussion Générale