logo DendroWorld
logo bourbon nature

UV et lepido

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

UV et lepido

Unread postby matseguin » Wed 22 Mar 2006, 03:29

Pour continuer avec l'eternel debat UV oui/non, je m'attarderai cette fois sur les lepido. Bon nombre d'entre vous n'utilisent pas de tube UV, et une partie ont des lepidos dans leurs bacs. Si pour les grenouilles c'est pas essentiel, je crois que pour les lepidos ca l'est plus. Nocturne, et alors. Pour elever certains geckos nocturnes, on conseille vivement des UVs. Par exemple, pour un gecko leopard, il faut un tube 5.0. Certes il est desertique donc plus d'UVs, mais nocturne quand meme. Rappelons que les UVs servent à synthetiser la vitamine D3, essentielle aux lezards. Je pense donc qu'a partir du moment ou on a un lepido, il faudrait un tube 2.0 pour respecter son metabolisme. Si mon discours a l'air categorique, c'est uniquement pour suciter vos reactions, Je dis ca car j'en adopte un d'ici 1 mois, donc je suis preneur des conseils des sages... :wink:
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby aboriginal73 » Wed 22 Mar 2006, 09:46

Les UV-b ne sont pas systématiques chez les géckos nocturne, j'éleve des Eublepharis macularius sans UV-b et je n'ai aucun problème (et je connais bcp d'autres éleveurs dans ce cas).

Si ils ne sont pas nécessaire chez certaines espèces, ils ne sont certainement pas nocifs (pourvu que l'animal puisse se mettre à l'ombre).
aboriginal73

Unread postby olive » Wed 22 Mar 2006, 11:21

ouip c'est un avantage les uv dans le sens où tu ne donnera pas systématiquement de la vit D3, voilà car kom on sait sans D3 le calcium ne se fixe pas donc si pas d'uv besoin de vitam D3 ;)
exemple j'ai des animaux nocturnes (sugar glider et glaucomys volant), mes pots de calcium contiennet de la vit D3, les 2 ensembles est tout est ok ;)

je te rajoputerai jai acheté 4 lepidos a houten et je les ai séparés, 2 sont avec un néon 2.0 et 2 sans rien, et je sais que dans un vaudra mieux que j'utilise le pot de mes animaux nocturnes que les pots de calcium tout simple (quoi que maintenant la pluspart ont de la D3, enfin jcrois)
olive

Unread postby xrank » Wed 22 Mar 2006, 11:46

pour les Lépido tu peux mettre un peu de calcium pur ou des mmorceaux d'os de sèche, s'il manque de calcium il viendront en manger... j'me rappel d'un soir ou grt étonné d'entendre un bruit anormale ??? ct un lépido qui s'acharnait sur un bout d'os de sèche contre la vitre du terra...
xrank

Unread postby stan 45 » Wed 22 Mar 2006, 15:43

Salut Matseguin,

Moi j'adère complétement à ton raisonnement mais cependant je préciserais quand même que les tube UV 0.2 ne diffusent qu'une très faible quantitée d'UVb et ce sont ces même UVb qui permettent la synthèse de la vitamine D3 ...
Donc pour moi c'est UV 5.0 + reptivite pour la période qui correspond à la croissance jusqu'à la taille adulte.
En tout cas les trois petits que j'ai élevés sous UV 5.0 + reptivite pètent la forme :D

@+

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby mick » Wed 22 Mar 2006, 16:42

en moin de un ans sans Uv un lepido commence a pondre et a deja une bonne taille ... :wink:
mick

Unread postby olive » Wed 22 Mar 2006, 17:21

moi je me dis attention qd même:
des uv5.0 sur ce petit gecko pourrait (supposition) lui bruler les yeux, de plus il a plus des moeurs nocturnes commme la pluspart des gecko d'ailleurs.un néon servira le plus à reproduire le cycle jour/nuit

néanmoins il est vrai que rien ne remplace la synthétisation de la vitamine D3 par le corps donc il est clair qu'un minimum d'uv ne fait pas de mal mais pas de trop non plus...

alors je dis oui pour un 2.0 et même 5.0 si mais avec bcq de plantes et cachettes pour pouvoir se protéger à toute heure.

heureusement, les gecko supporte le peu d'uv, c'est pour celà que l'on peut aussi les mettre avec les dendrobates, donc 5.0 avec les dendro? gloups...
quoi que c'est tjs pareil un tube néon agit jusqu'à environ 30cm donc si c un terra arboricole assez haut, et pas mal de plante racine sur le bas et partout, je dirai même qu'un néon uv 5.0 serait envisageable pour des dendrobates... pour certains reptiles on utilise les 2.0 puis les 5.0 quelques fois dans la semaine.

on aime bien se faire dorer mais pas de trop quand même lol d'ailleurs bien souvent la belle coloration des reptiles est souvent mis en avant grâce aux uv...

le truc c'est que si sans uv avec apport de calcium... pas de soucis alors il est vrai c'est des frais en plus sachant qu'un néon faudrai le changer tt les 6 mois...
si jai dis des bétises n'hésitez pas :)
olive

Unread postby mick » Wed 22 Mar 2006, 17:33

il y a une page sur les lepido dans compagnon .... :wink:
mick

Unread postby olive » Wed 22 Mar 2006, 17:39

oui oui,mais c'est tjs marrant de débattre ;)
olive

Unread postby sim01 » Thu 23 Mar 2006, 21:50

aboriginal73 wrote:Les UV-b ne sont pas systématiques chez les géckos nocturne, j'éleve des Eublepharis macularius sans UV-b et je n'ai aucun problème (et je connais bcp d'autres éleveurs dans ce cas).

Si ils ne sont pas nécessaire chez certaines espèces, ils ne sont certainement pas nocifs (pourvu que l'animal puisse se mettre à l'ombre).

Il y'a des Uva ou pas?j'ai un pote qui a elevé un gecko leopard avec un tube trop vieu,resultat,j'ai du recuperer pour essayer de sauver un gecko difforme(osteofibrose probablement) qui ne s'alimentait quasiment pas ,pourtant il avait a sa dispo du calcium et de la nouriture de bonne qualité.Je pense que le moment ou les UV sont le plus important c'est durant la croissance,apres un peu moin a mon avis,Y'en a pas besoin de tant que ça mais un peu sa aide quand meme,je sais que beaucoups d'eleveurs sans sortent sans UV,mais peut etre qu'il y'a une autre source d'UVs,fenetre ou autre?
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby xrank » Thu 23 Mar 2006, 22:04

j'ai eu des 10ene de lépidos sans UV alors pk ce casser le "c u l"... après chaucun fait ce qu'il veux.... ayant eu des lépidos dans toute la maison je eux te dire que ça ce contente de peux....
xrank

Unread postby olive » Thu 23 Mar 2006, 22:28

lol effectivement c'est parlant lol, met n'oublie pas x que tu as la salle spéciale Uv pour ton boxer, regarde il a une couleur fauve, bronzé :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
olive

Unread postby matseguin » Thu 23 Mar 2006, 22:30

D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a plus de lepidos dans les maisons que dans les terras... :wink:
C'est mon chat qui va etre content le petit con. :twisted:
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby xrank » Thu 23 Mar 2006, 23:40

mon chien en as tué 1 une fois gt dég.... pourtant c pas les as de l'agility les boxer mais bon...
xrank

Unread postby guillaume vincent » Fri 24 Mar 2006, 20:21

le calcium n est assimilé par le lezard que s il possede sufisament de D3
la vit D3 n est assimilé que s il y a exposition aux UV (A et B)

donc que votre lezard soit (à dominance ) diurne ou nocturne ( ce qui varie de toute facon pour tous les lezards en fonction de la periode de
l'année) il a besoin d UV

pour ce qui est de la periode d'age a laquelle les lezards ont besoins d'UV
c'est toute ca vie
c est sur que si vous ne donnez pas d UV a un juvenil vers l'age de 1 an
ou 2 vous commencerez à déceler des carences, mais si vous n exposez pas un adulte aux UV vous pourrez etre fier de vous durant un paquet d année mais le jour ou ca CENSURE ca va tres vite

:D errete à 20 ans de prendre du calcium sous toute ses formes et tout irras bien jusqu a 40 ans mais le jour ou les emerdes arrives... :D

donc les UVA et UVB sont indispensables toute la vie d un saurien

(si les eleveurs n utilise pas souvent les UV pour les juvenils c'est souvent par defaut de place, en sachant que ce n est que provisoire en attendant
que leurs petits protegé trouve un proprietaire serieux )
guillaume vincent

Unread postby guillaume vincent » Fri 24 Mar 2006, 20:22

le calcium n est assimilé par le lezard que s il possede sufisament de D3
la vit D3 n est assimilé que s il y a exposition aux UV (A et B)

donc que votre lezard soit (à dominance ) diurne ou nocturne ( ce qui varie de toute facon pour tous les lezards en fonction de la periode de
l'année) il a besoin d UV

pour ce qui est de la periode d'age a laquelle les lezards ont besoins d'UV
c'est toute ca vie
c est sur que si vous ne donnez pas d UV a un juvenil vers l'age de 1 an
ou 2 vous commencerez à déceler des carences, mais si vous n exposez pas un adulte aux UV vous pourrez etre fier de vous durant un paquet d année mais le jour ou ca CENSURE ca va tres vite

:D errete à 20 ans de prendre du calcium sous toute ses formes et tout irras bien jusqu a 40 ans mais le jour ou les emerdes arrives... :D

donc les UVA et UVB sont indispensables toute la vie d un saurien

(si les eleveurs n utilise pas souvent les UV pour les juvenils c'est souvent par defaut de place, en sachant que ce n est que provisoire en attendant
guillaume vincent

Unread postby sim01 » Fri 24 Mar 2006, 22:53

Petit commentaire par rapport a ta signature,je vois que tu as un couple de bredli,y'en a qui ont de la chance!Quel age ont tes bci het albinos?Ils sont de la souche Peter Kahl?
@+
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby olive » Fri 24 Mar 2006, 22:56

guillaume vincent wrote:le calcium n est assimilé par le lezard que s il possede sufisament de D3

vrai

guillaume vincent wrote:la vit D3 n est assimilé que s il y a exposition aux UV (A et B)

faux: tu en donne elle sera assimiler plus ou moins bien mais assimiler mais biensûr pas synthétisée

guillaume vincent wrote:(si les eleveurs n utilise pas souvent les UV pour les juvenils c'est souvent par defaut de place, en sachant que ce n est que provisoire en attendant

Faux : c'est plutôt plus pour l'argent, car à quoi bon acheter néon sur néon + ballast quand CERTAINES espéces peuvent s'en passer
on parle du lepido et là bon nombre de témoignage d'éleveur français, et étrangers font bien référence aux besoins falcutatifs d'apport uv mais sous vitamines et calcium.

;)
olive

Unread postby olive » Fri 24 Mar 2006, 22:56

sup
olive

Unread postby guillaume vincent » Sat 25 Mar 2006, 10:18

si elle est assimilée mais non synthetisée la vit D3 ne sert a rien donc les UV sont indispensable pour assimiler le calcium ( on arrive a la meme conclusion)

quand aux raisonx financieres pour les eleveur je n ai pa osé le mettre
meme si c'est vrai
guillaume vincent

Unread postby olive » Sat 25 Mar 2006, 10:38

sisi assimilé elle sert la D3 , donc soit tu met uv soit tu met apport D3 mais comme jlai dis plus haut un apport sera moins bon que les uv car ce n'est pas naturel et on peut leur donner un ecxés de D3, et les ecxés en vitamines c'ets pas tjs bon, par contre si l'animal peut s'en passer avec cet apport à quoi bon payer le prix fort puisqu'ils ne s'en portent pas plus mal

a oaui je rajoute pourquoi je dis qu'il sert la D3 assimilée, car je rapelle que j'ai plussieurs animaux nocturnes qui pour se passer de la vitamine D3 par UV? mangent des petits rongeurs,baies..., hors nous en captivité, nous leur en donnont pas ou peu surtout les ptites souris, aux risques qu'ils mangent leur bébé à la naissance et donc un mélange incluant calcium et D3 et donné quotidiennement ;) r"sultat la longévité de vie est augmentée en captivité ;)
d'ailleurs calcium, D3 et magnésium bon mais de la D3 en excés est dangereuse c'est tout. au contraire phosphore à eviter car il fait le contraire de la D3 ;)

MAIS je reviens sur ce que tu dis un néon est tjs plus approprié si l'espéce s'y expose un peu
olive

Unread postby guillaume vincent » Sat 25 Mar 2006, 11:38

je suis ok
juste pour les souriceaux ils ne contiennent pas asse de calcium avant lage de 3 jours et s ils ont l estoma vide ( ca ce voie bien quand il est plein)
guillaume vincent

Unread postby xrank » Sat 25 Mar 2006, 14:04

calcium ou os de sèche ... faites moi confiance... l'uV du néon apporteras bcp moins vue que les lépidos ça sort la nuit enfin en générale...
xrank

Unread postby olive » Sat 25 Mar 2006, 14:55

guillaume vincent wrote:je suis ok
juste pour les souriceaux ils ne contiennent pas asse de calcium avant lage de 3 jours et s ils ont l estoma vide ( ca ce voie bien quand il est plein)

oui exactement ;)

xrank wrote:calcium ou os de sèche ... faites moi confiance...

je sais bien tonton x :)
olive

Unread postby mick » Sat 25 Mar 2006, 15:35

seul les juvenil s expose a la lumiere des Uv le jours les adults son completement nocturne .....et ne s expose plus ....
mick

Unread postby mick » Sat 25 Mar 2006, 15:37

seul les juvenil s expose a la lumiere des Uv le jours les adults son completement nocturne .....et ne s expose plus ....
mick

Return to Discussion Générale