logo DendroWorld
logo bourbon nature

Les fortes chaleurs

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Unread postby coucoulea » Wed 14 Jun 2006, 11:05

est ce que les auratus resistent aussi bien que les leuco aux fortes chaleurs? c'est pour choisir ma future parce que je suis en plein soleil l'aprem alors l'été...... et pas de possibilité de faire migrer le terra dans la cave.
coucoulea

Unread postby vincnet » Wed 14 Jun 2006, 11:33

la chance :p moi je ferais un truc avec des glacon si je veu refroidir enfin avec des poche de glasse
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Unread postby tatsuko » Wed 14 Jun 2006, 12:37

perso je n'ai pas de souci ma frog room est bien exposer je suis a 25 toute la journée...
concernant l'idée des poche de glace... je sais pas
c'est une bonne idée mais savoir est ce que cela pourrait vraiment rafraichir le terra?
et si tu le mets sur la paroi et que la paroi devient froide alors que le reste est tres chaud? comment reagirait nos dendros a un chocs thermique?
idem si tu le met sur l'aeration du haut et que des goutte d'eau glacée viennent a s'ecouler par la grille et tombe sur une dendro...,?
bon je sais je suis vachement pessimiste. mais plus que pour discediter la theorie je pose une question.. "les dendros souffrirait elle de ce genre de chocs? perso je pense que oui..
faut savoir qu'une grenouille.. si on la jette dans l'eau bouillante elle en ressortira aussitot. mais si on la met dans de l'eau froide et qu'on la fait bouillir ensuite elle ne s'en rendra pas compte.. cette co***! et elle se fera bouillir...etrange non?
tatsuko

Unread postby Nico08 » Wed 14 Jun 2006, 12:53

bah les blocs de glace ca fond vite .....
Nico08

Unread postby AnGeL_01 » Wed 14 Jun 2006, 14:19

deja a la base il aurais fallu y penser avant de se lancer dans la dendro! moi perso je me centre sur les pumilio et autre qui ne craignent pas la chaleur pour eviter les souci!
AnGeL_01

Unread postby Rafilayardi » Wed 14 Jun 2006, 15:16

lol oué faut y penser avant c est vrai !

Moi pas de soucis etant donné que j ai ma tite etagere a terra a la cave !

Sinon, pr les blocs de glaces, je pars des trucs en plastiques pr les baccs frigos ...

Certains mettent ca sous leur pc portable pour pas qu il prenne trop chaud ... sous le terra ca peut peut etre fonctionné !

Ou alors installez un ventilo d ordi ds vos terras :lol:

AnGel_01, les pumilio supportent entre quelle et quelle chaleur ?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby AnGeL_01 » Wed 14 Jun 2006, 16:42

bien deja vers 30 degres elles sont heureuse et paradent a mort! ca laisse deja une plus grande marge par rapport a d' autres espece qui depassé les 26 degres se cachent au fond des terra et finissent par mourir :lol:
AnGeL_01

Unread postby frogman » Wed 14 Jun 2006, 17:02

attention tout de même certaines espèces sont bien mieux à 20 qu'à 30, notemment les amazonicus... méfiez vous quand même. mieux vaut utiliser un système de refroidissement (comme les glaçons" ) que t'attendre et de découvrir la limite supérieur... les semaines très chaudes c'est que quelques semaines en été... et cela me parrait pas pire que d'avoir un climatiseur en permanence pendant plusieurs semaines...

la dendrphilie n'est absolument pas "écologique"... :oops: c'est même assez catastrophie... :smt022 tourbe,xaxim, énergie en chauffage et refroissement..., transport , détérioration de milieux naturels... bref pas de quoi être fier...
Mais je contribue également à ce gaspillage... :wink:
frogman

Unread postby gargouse » Wed 14 Jun 2006, 17:24

frogman wrote:
la dendrphilie n'est absolument pas "écologique"... :oops: c'est même assez catastrophie... :smt022 tourbe,xaxim, énergie en chauffage et refroissement..., transport , détérioration de milieux naturels... bref pas de quoi être fier...
Mais je contribue également à ce gaspillage... :wink:

mais à l'inverse on participe à la sensibilisation du grand public, en faisant découvrir les merveilles de la nature à nos amis, en expliquant pas mal de choses,...

on ne respecte que ce qu'on connait. en faisant connaitre les dendros (et tout ce qui va avec, on sensibilise à la conservation des milieux. j'en suis convaincu
gargouse

Unread postby cyberkek » Wed 14 Jun 2006, 18:47

Là, je crois qu'on s'éloigne du sujet, non? :wink:

Pour en revenir à la maitrise des températures, et après avoir essayé divers trucs, je dois reconnaître que la pièce dédiée, et notamment la cave, c'est le top (et pas que pour ça). Depuis que j'ai une cave, je ne chauffe plus la majorité de mes terras (sauf les leucos) car j'ai une température relativement stable qui évolue doucement entre hiver et été, de 16 à 23°C. Sachant qu'il est toujours plus facile et moins onéreux de chauffer que de refroidir, j'ai aujourd'hui la preuve que je consomme moins d'énergie et surtout que je ne connais plus les écarts brusques responsables de décés d'animaux sensibles.
Je me doute bien que tout le monde n'a pas de cave ou une pièce à isoler pour en faire une frogroom (j'ai commencé dans un appart où seule ma chambre était dépourvue de terra) mais bon c'est le top.
Quant aux glaçons ou autres, je craint aussi les mêmes risques que ceux évoqués par Tatsuko. Le ventilo d'ordi est déjà utilisé par certains pour brasser l'air mais un ventilo, s'il fait une chaleur caniculaire ne brasse finalement que de l'air chaud... Autre technique évoquée par X je crois, le ventilo+linge mouillé sur le terra: ça marche mais c'est un peu contraignant. Et puisqu'on parlait ordi, y aurait-il un coup à jouer avec les "cooling system" que l'on commence à trouver facilement pour refroidir les ordis surpuissants?
cyberkek

Unread postby vincnet » Wed 14 Jun 2006, 18:47

bah moi le truc c que j'ai toujours pa de dendro :( et si je met une poche de glasse je la met derriere le terra parce qu'il y a une plaque de polistirel donc il y aura pa un tro grand choque je croi je testetai avant d'avoir de dendro
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sylgrock » Wed 14 Jun 2006, 19:37

Pour la glace, l’idée est louable et mainte fois envisagée par les aquariophiles récifalistes, mais….. c’est voué à l’échec.
Un ordre de comparaison. Dans un aqua de 200L à 30° si tu poses une bouteille d’eau congelée d’1L5 à la surface de l’eau, en moins de 20min, la bouteille sera décongelée et l’eau du bac n’aura perdus qu’un ou deux dixième de°.
Si tu veut gagner un ou deux degrés, il faudrait passer sa journée complète a faire la navette entre le congélateur et le bac. C’est complètement inutile.
De plus, pour revenir au cas d’un terrarium, l’air est bien moins conducteur que l’eau donc faire refroidir l’air du terra sera encore plus dure que faire refroidie l’eau d’un aqua.

La seul solution pour éviter la catastrophe c’est de ventiler le térra, et dans certaines conditions ont peut même arriver à avoir une température des parties humides du térra inférieure a la température de l’aire de la pièce.
Il faut pour cela utiliser le propriétés physiques mises a contributions dans le principe de l’évaporation des fluides.

J’avais fais un post sur un forum aquariophile il y a quelques mois ou j’expliquais tous ça. Si je le retrouve, je vous le donnerais pour les curieux.

Edit pour Cyberkek, il est possible de refroidir de l’eau avec un ventilateur et d’obtenir une température d’eau inférieure à la température de l’air ambiante, c’est ce que j’expliquais dans mon post aquariophile. C’est une histoire de transfère d’énergie.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby vincnet » Wed 14 Jun 2006, 19:51

j'ai le temps de faire des teste pour le refroidir
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sylgrock » Wed 14 Jun 2006, 20:04

Ont dit qu’il faut augmenter les pulvérisations pour rafraîchir un peut le terra… cela va exactement dans le sens du système d’évaporation.

Voilas le poste que j’avais écrit, si vous avez un peut de temp devant vous.

http://www.aquasquale.com/V2/modules/ne ... SC&start=0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby cyberkek » Wed 14 Jun 2006, 22:24

Je confirme, j'ai vu plusieurs fois des systèmes de ventilo pour l'aquario.
cyberkek

ventilo

Unread postby dendro57 » Thu 15 Jun 2006, 15:18

ok donc les galçons j'ai fais ça qu'une journée...c'est clair que je me suis galéré entre le congèle et le terra toute une aprés midi pour gagner un degré...bref pas super util.Sinon les glaçons étaient sur la grille du bas pas du haut pour éviter justement que les goutelettes froides tombent sur les dendros!
Il a fait 36 dans mon appart et un peu plus dans le terra et les bëtes (intermedius) ne sont pas mortes!Le jour suivant je n'ai pas allumé le néon du terra (faudrait pas trop jouer avec le feu non plus!!!) et pour le moment c'est vraiment la soution la plus efficace.
J'ai eu des ventri pendant des années et l'été j'avais régulierement des températures de de 35dans les terra...pas de pertes pour autant et des repros en veux tu en voila!!!!!Alors la réputation des petites especes plus fragiles...en tout cas cherz moi ca se verifie de moins en moins.
merci eric pour ta proposition je retiens ;-)
dendro57
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dendroptile » Thu 15 Jun 2006, 22:15

et pour Sylvain hip hip hip et pour sylvain hip hip hip houraaaa

:lol: :lol:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby vincnet » Thu 15 Jun 2006, 22:22

moi sava j'ai vérifié la température maximum dans ma chambre et elle est de 29° donc avec la vapo je serai tranquille :p :D
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Rafilayardi » Fri 16 Jun 2006, 01:07

ca peut etre quand meme un peu trop pour certaines espèces ...

moi aujourd hui dans ma cave : 22 sans néon et avec néon 24

et la nuit 21-22 et ca ne descend jamais en dessous de 20
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby frogman » Fri 16 Jun 2006, 12:26

j'ai un autre petit moyen pour créer des zones moins chaude...à condition que le terra soit assez grand....
mettre une grosse pierre dans le terra, cela aide à réguler les température... avec un tournus avec un deuxième( sous l'eau froide un moment) cela permet de rajouter de la masse plus fraîche qui absorbera aussi plus lentement la chaleur...
un terra bien planté avec des bromé et plein de petit milieu différent permet des très grosses différence à l'intérieur du même terras.
frogman

Unread postby vincnet » Fri 16 Jun 2006, 13:30

c vrai mais si je met de la glace j'y gagne et avec le vapo ossi donc c alz
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Rafilayardi » Fri 16 Jun 2006, 14:24

vincnet wrote:c vrai mais si je met de la glace j'y gagne et avec le vapo ossi donc c alz

Oui mais toi tu as 29 max donc pasdifficile de revenir a une temperature normale ... des autres ici ont plus de 30°C et là, ca se complique quand pr descendre de 33°C a 25-26 par exemple :wink:
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby vincnet » Fri 16 Jun 2006, 20:25

oui ^^ je devrai quand meme vérifier la température max au milieu de l'été:)
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Rafilayardi » Fri 16 Jun 2006, 22:33

vincnet wrote:oui ^^ je devrai quand meme vérifier la température max au milieu de l'été:)

Oui si tes parents acceptent que tu aies des dendro, ca te sera utile :wink:
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby guillaume vincent » Tue 13 Mar 2007, 14:55

cyberkek wrote:si tu as autre chose que des leucos, tu as interêt à trouver une solution de repli pour tes bêtes (cave d'un pote, etc) parce que sous des combles... .

je vais enfin prendre mes premieres dendro. mais il fait tres chaud chez moi l ete
j aimerai savoir si les auratus sont aussi resistantes a la canicule que les leucos..

une autre question "stupide celle la"
je supose que les choques thermiques sont aussi dangereux pour les dendro que pour les reptiles donc pas question de pulveriser de l eau du frigo
guillaume vincent

Unread postby cyberkek » Tue 13 Mar 2007, 17:09

Non, les auratus ne sont pas aussi "resistantes" que les leucos.
Et tu as raison, le choc thermique c'est pas bon.

Pour info, mes leucos n'ont jamais été aussi actives que lors de la canicule de 2003 avec 35°C dans mon appart!
cyberkek

Unread postby alexiel » Tue 13 Mar 2007, 17:51

pour répondre à Lea mes auratus ont tenu les 30 degrés et sans avoir l'air de souffrir et elles se sont bien reproduites par la suite.Mais je brumisais plus souvent pour que ça reste bien humide et que ça rafraichisse le plus possible.
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Code postal: 92000

Previous

Return to Discussion Générale