logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet électronique de centrale de gestion

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet électronique de centrale de gestion

Unread postby bpaulus » Mon 06 Nov 2006, 16:24

Bonjour à tous,

Au vue des besoins en électronique d’un terrarium, je me pose la question sur la réalisation d’une centrale électronique regroupant les différents éléments nécessaires à la gestion de cet eco-système.
Ce projet pourrait être mis à disposition des membres s’il peut intéresser des personnes.

Le but est donc de regrouper un ensemble de base :

- Plusieurs sondes thermiques (au minimum 2 sondes précision à 0.1°C)
- Un capteur d’hygrométrie (min 30% à 90% précision 5%)
- Une alimentation variable (pour alimenter un ventilateur type PC connecteur molex)
- Une alimentation pour gérer une plaque chauffante/câble avec gestion évoluée (pas juste allumer/arrêter en clair mais une gestion progressive pour éviter les chocs thermiques) asservie à la température du terra.
- Minuteurs (pour la gestion jour/nuit, cascade, brumisation…)
- Alarme en cas de dysfonctionnement d’un élément.

Bien sur le but est de créer une base qui puisse être améliorée. Dans un boîtier propre regroupant tous ces éléments.

Par exemple une évolution pouvant être la mise en place d’un système de refroidissement (-4°C à -6°C le but n’étant pas de geler les occupants).

J’ai donc besoin de connaître vos habitudes de contrôles. Quelle est la précision de l’hygrométrie par exemple ? Une sonde couvrant la plage 30% à 90% avec une précision de 5% est-elle suffisante par exemple ?

Quels éléments, vous avez l’habitude de placer autour de votre terrarium ?

Quel est votre budget électronique en gros pour un terrarium pour les éléments sondes thermiques, hygromètre, minuteur… ?

Merci de votre retour ! :wink:

@+
Boris
bpaulus

Unread postby azur44 » Mon 06 Nov 2006, 16:56

Très interessant cette idée, j'y avai brièvement pencé parce que je suis aquariophile et bon n,ombre d'installation en eau douce ou eau de mer repose sur des centrales électroniques (CO2, wave flo etc...)
Moi je pence que l'on est face à deux type d'installation car des personnes m'intienne dans des teras équipés justement de thermostat électronique, câble chauufant, hygromètre thermomètre et d'autres comme moi ce tienne juste pour chaque terra à un système d'éclairage car moi je dispose d'une frogroom et d'un système de chuaffage ambiant mais dans 80% des cas les possesseurs de dendros maintiennet leurs bêtes dans des terras indépendants.
Pour reprendre ton il faudrai que cela regroupe pour moi ces différents points :
- sonde hygromètre, thermomètre (avec alarmes, en cas de dépassement des valeurs entrées comme base)
- Système de minuterie pour éclairage et pourquoi pas un alternatuer pour un allumage décaller sur 2 néons
- Câble chauffant brancher sur le thermomètre électronic biensure
- Système de brumisation relié à l'hygromètre électronic avec comme basde une valeur de 90% et celle-ci pouvant être réglée pour faire une période sèche. Ainsi ci la valeur est inférieure une brumisation est lancée
- le ventilatuer lui aussi relié à l'hygromètre éléctronique, si les valeur dépasse les 90% mais c'est pas les dendros qui sans pleindront
Je pence que cela s'arrête là.

Si ca te donne des idées pour pofiner ton sujet fait le savoir :lol:
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby xrank » Mon 06 Nov 2006, 17:10

les mecs ici :):) :smt030
http://www.randonneur.net/midi/mission- ... ble-01.mid si l'adresse marche pas faite iun copier coller :) dans votre navigateur...
xrank

Unread postby Amazo 60 » Mon 06 Nov 2006, 17:21

Moi j'aime bien la musique
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 80100

Unread postby matseguin » Mon 06 Nov 2006, 17:31

Je vais donner mon avis.
Cette idée de centrale de gestion est bonne, mais j'en mettrai pas chez moi. Pourquoi, voila les raisons.
1 - Plus une chose est automatisée, plus il y a de sources d'erreurs possibles. Avoir des éléments séparés, ça permet aussi de ne remplacer que ce qui est nécessaire en cas de panne, les systèmes tout-en-un, si il y a un truc qui lache, faut tout changer.
2 - J'ai peur qu'avec ce système, on ait tendance à moins surveiller le terra. Je préfère vérifier moi même les températures et hygro "la tête dans le terra", ça permet de regarder tout le reste en même temps.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby bpaulus » Mon 06 Nov 2006, 18:48

:arrow: Merci Azur44 pour tes renseignements ! Je note...

:arrow: Pour la musique, ça ne me dérange pas au contraire ! Ce projet devrait m'occupper mes longues soirées d'hiver !

:arrow: Et pour répondre à Matseguin, mon but n'est pas de réaliser un produit commercial. Mais de répondre au mieux à la gestion des différents éléments que constituent un terra. Je pense réaliser la conception sur la base de modules afin d'éviter justement le fait qu'un élément entraine la mise au rebus de l'ensemble et pour ce qui est de moins surveiller le terra, je pense qu'à partir du moment ou l'on accepte la charge d'un être vivant quel qu'il soit, on se doit de garder un oeil (voir les deux :shock: ) sur lui. Le risque est le même avec des éléments séparés voir plus peut être (pas de gestion de pannes)

Merci en tout cas à tous de votre participation !
bpaulus

Unread postby pascal84 » Mon 06 Nov 2006, 19:08

moi je pense que c'est une très bonne idée et suit sur qu'une platine reviendrait moins cher que toute c'est horloge, minuterie, et plus pratique si bien étudiée.
le principale est d'avoir de bonne sonde faible et précise, car quand on voit les écarts avec des hygromètre et thermomètre :!:

moi je pense que si tu sort un bon système vers les 150/200 euros c'est valable.

ps, pense au leds pour voir les circuits qui fonctionne ou pas ( chauffage,..)
pascal84

Unread postby azur44 » Mon 06 Nov 2006, 22:53

xrank wrote:les mecs ici :):) :smt030
http://www.randonneur.net/midi/mission- ... ble-01.mid si l'adresse marche pas faite iun copier coller :) dans votre navigateur...

:smt043 sa se tient à sa c'est vrai mes sa déja été fait pour le secteur aquariophilie et sa doit déja exister pour la terrario mes moi je veut voir et si notre amie y arrive pourquoi po [-o<
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 06 Nov 2006, 23:05

Bonsoir a tous
Lgtmp que je ne vous ai pas visité.
Sur ce sujet, j'ai réalisé il y a qcq années un truc qui marchais sur la techno 1-wire (http://www.maxim-ic.com/1-Wire.cfm)
On peut faire a peu près tout mais ce qui coute cher c'est le capteur d'humidité...
Pour avoir un truc fiable qui marche dans 100% d' HgR c'est pas donné
Mais c'est sympa d'avoir toute la synthèse de l'installation a distance.
Je n'ai fait qu'un proto, n'ayant jamais sauté le pas d'un élevage de dendro.
Ensuite il faut paufinner une belle GUI a programmer en Java, je n'en ai fait qu'une ébauche...
Mais pour les non électroniciens c'est une voie facile a suivre.
A+
Gilles BILLARD

Unread postby Dendroptile » Tue 07 Nov 2006, 20:38

Moi je pense que ça peut être bien mais aussi c'est pas forcément intéressant. Pour ma part du moins. Je pense qu'il ne faut pas en faire trop et qu'il doit y a voir des écarts de paramètres de temps en temps, c'est moins monotone, enfin je sais pas. Mais je crois que c'est quand même se compliquer un peu les choses. Après faut voir le prix aussi...
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby AnGeL_01 » Tue 07 Nov 2006, 20:41

oui la clé de la reussite est souvent d ene pas se prendre la tete...
AnGeL_01

Unread postby xrank » Tue 07 Nov 2006, 20:50

chacun son trip, yen a bien qui font du tuning avec leur PC c'est un challenge comme un autre mais comme j'y connais rien et que je suis le roi de la multiprise et des bouts de Scotch....
xrank

Unread postby Dendroptile » Tue 07 Nov 2006, 20:52

:lol:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby tatsuko » Tue 07 Nov 2006, 23:17

la nature n'est pas programmée les gars.. dans la jungle tout n'est qu'imprevue...
il ne faut pas oublié que nos terra ne sont que des petits bouts de jungle censé reproduire le monde sauvage tel qu'il est...et le monde sauvage ne tiens pas dans un boitier elctronique...

les pluies ne sont pas espacé de façon reguliere, les temperatures ne sont pas gerée et varies en fonction des pluies, des journées nuageuses, des journées ensoleillées, du vent.. ce dernier agit aussi sur l'hygro etc..

il est vrai qu'au coeur de la jungle, au plus profond de la foret, les conditions climatiques varies peu cela a cause de la densité de vegetations mais tout n'est pas parfaitement regulier...

la nature n'est qu'irregularité.. c'est ce qui la rend si.. passionnante!!!

ouh la je m'enflamme moi!!
tatsuko

Unread postby xrank » Wed 08 Nov 2006, 00:12

oui mais justement tu peux faire un truc informatisé mais relativement aléatoire... IA intelligence artificielle, sans aller aussi loin ça serais pas très compliquer de déterminer une 10ene de cycles qui se déclencherais de façons aléatoires tout en respectant les donné météo du pays d'origine... comme je dis ça doit être un super trip.. mais moi dans ce genre de truc je vois bien donner les ordres et trouver une "grosses tête" pour me bidouiller un truc avec un vieux amstrad et des disquettes 5 pouces1/4...
plus sérieusement tout est question de coût car il ne faut pas oublier les écart de t° pas évident a créer en pièce close et tout l'"toutime"... moi jdis fonce.. et tu nous fais une vidéo quand ça marche... soit t'aura une "ola" ou tu passera a "vidéo gag" :)...
xrank

Unread postby pascal84 » Wed 08 Nov 2006, 01:07

imaginer déja le changement du "microclimat" dans nos terra quand on ouvre la porte :lol: :!:
pascal84

Unread postby Ebola » Wed 08 Nov 2006, 15:59

xrank wrote:...bidouiller un truc avec un vieux amstrad et des disquettes 5 pouces1/4...

Waouh tu as bossé sur ces antiquités???? :lol:
Bon j'arrête les co.......

Pour l'idée de l'informatique, c'est un truc auquel je pense de temps en temps car c'est à mon avis le seul moyen de gérer des cycles annuels, saisonniers, hebdommadaires et enfin circadiens. En plus l'informatique donne une possibilité qui plaira à certains: créer un déclenchement d'évènement aléatoire en plus de ces cycles... bref un peu d'imprévu quoi! :wink:

Mais ce qui m'arrête à chaque fois c'est que pour qu'un tel système fonctionne, il faut un équipement pour gérer tous les paramètres (T°, Lumière, Humidité, pluie, courant d'air (soyons fou!)...) et faire une usine à gaz c'est pas trop mon souhait...

Sinon l'idée n'est pas mauvaise.
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby Gilles BILLARD » Fri 10 Nov 2006, 13:20

Ebola wrote:
xrank wrote:...bidouiller un truc avec un vieux amstrad et des disquettes 5 pouces1/4...

Waouh tu as bossé sur ces antiquités???? :lol:
Bon j'arrête les co.......

Pour l'idée de l'informatique, c'est un truc auquel je pense de temps en temps car c'est à mon avis le seul moyen de gérer des cycles annuels, saisonniers, hebdommadaires et enfin circadiens. En plus l'informatique donne une possibilité qui plaira à certains: créer un déclenchement d'évènement aléatoire en plus de ces cycles... bref un peu d'imprévu quoi! :wink:

Mais ce qui m'arrête à chaque fois c'est que pour qu'un tel système fonctionne, il faut un équipement pour gérer tous les paramètres (T°, Lumière, Humidité, pluie, courant d'air (soyons fou!)...) et faire une usine à gaz c'est pas trop mon souhait...

Sinon l'idée n'est pas mauvaise.

.....
D'ou le système que je propose de développer
Départ ordi: une prise USB
Circulation des info sur un simple fil genre telephone (une paire, ou deux si on l'alimentation via le cable)
Et les divers points de mesure ou de sortie exactement là ou on le souhaite.
Controle possible de l'éclairage, tempé, humidité, pluie, etc....
Et tout ca sans que ce soit une usine a gaz car tout circule sur le même fil (en parallele).
Je vous aurais bien montré ca samedi, mais ma fille a compet de judo et je ne crois pas avoir le temps de passer...
Dommage, j'avais aussi des phasmes a donner...
A+
Gilles BILLARD

Unread postby pascal84 » Fri 10 Nov 2006, 13:24

super, on pourra voir et gérer les paramètre en meme temps que l'on est sur le forum de dendro!!!

moi j'aime bien ce proget, mais bon la je croit que le cout vas ètre bonbon!!!!
pascal84

Unread postby Gilles BILLARD » Sat 11 Nov 2006, 08:36

pascal84 wrote:super, on pourra voir et gérer les paramètre en meme temps que l'on est sur le forum de dendro!!!

moi j'aime bien ce proget, mais bon la je croit que le cout vas ètre bonbon!!!!

Bien sur, Pascal, une partie de l'interet est bien là; si vous lisez ce forum c'est que vous etes informatisés, et donc avez deja tout ce qu'il faut ( a la puissance 1000) pour traiter et calculer tout ce qu'il faut (sauf peut etre ce vieux dinosaure de tonton X qui pianote encore sur un Oric ;-).
A part lui, tout le monde est équipé d'un port USB; et meme pour lui, j'ai fait et testé une interface série ( vous savez, celle avec un connecteur trapézoidal a 9 points en 2 lignes, qui tends a disparaitre des ordi.)
Donc, souplesse dans la programmation de chaque terra, variations diurne/nocturne , cycles saisonniers, etc... tout est possible alors que le cout reste extrèmement modique en pièces; regardez les prix des composants en surfant a partir du lien que j'ai mis...
Le hic est bien le pric du capteur d'humidité, c'est un objet de technologie avancée et, a ce titre, assez cher, comme l'idéal est d'en avoir un par terra, ca va vite !
A+
Gilles BILLARD

Unread postby wambeke » Sat 11 Nov 2006, 09:51

Bonjour tout le monde, je trouve ce projet très intérressant et pour l'histoire des pannes il existe des régulateurs qui t'indiquent exactement la panne etc..ceci dit pour gérer autant d'informations ensemble..soit tu te créé ton propre circuit parce que tu t'y connais en éléctronique soit un gros porte monnaie.Soit comme le disait gilles un programme informatique
Travaillant dans la climatisation et le chauffage et notemment dans la régulation de sytème de traitement d'air je manipule souvent ce genre de régulation ou l'on détermine une hygrométrie une température etc..Tu as des données (que je ne maitrise pas encore a fond mais j'ai mes cours si tu veux ) qui sont la dérivé l'intégrale et le proportionnel, ces variables te permettent d'affiner plus ou moins ta régulation c'est à dire que tes amplitudes de chauffage et ou de brumisation seront définis par des courbes voir des sinusoides .
J'avais demandé a mon fournisseur en matière de régulation de me faire un devis avec un prix préférentiel mais cela reste vraiment très cher!!et je ne demandais que la température avec programmation sur chaque sonde, c'est a dire que tu pouvais faire une programmation annuelle sur chacun de tes terrariums pour faire des saisons etc..N'hésites pas a me contacter si tu veux je demanderais un devis pour les sondes par exemple etc..
wambeke

Unread postby bpaulus » Wed 15 Nov 2006, 01:12

Gilles BILLARD wrote: Le hic est bien le pric du capteur d'humidité, c'est un objet de technologie avancée et, a ce titre, assez cher, comme l'idéal est d'en avoir un par terra, ca va vite !
A+

Bonjour Gilles

Chez Conrad, qui n'est pas le moins cher, on trouve un module hygrometre à 20.90 €.

La platine de gestion USB revient à 45 € en se basant sur un KIT CARTE INTERFACE USB (5 canaux d'entrée numériques, 8 canaux de sortie numériques, 2 entrées analogiques avec une résolution de 8 bits)

Pour moi on ne part pas dans des prix délirants.

Je continue mon étude sur la centrale autonome mais la possibilité d'amélioration avec une interface PC me tente bien.

Merci à ceux qui ont participé ! Positivement ou négativement... Les avis sont toujours une source d'amélioration ! :)

@+ Bye
Boris
bpaulus

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 16 Nov 2006, 13:17

[quote="....Chez Conrad, qui n'est pas le moins cher, on trouve un module hygrometre à 20.90 €....

[/quote]

Salut, je ne connais pas le capteur dont tu parles et un lien me serait utile.
Mais a ce prix la le capteur est surement d'une médiocre thechno. (membrane poreuse, par ex.)et juste un composant passif.
Il faut faire toute le conversion A/d et la corection de courbe caractéristique pour obtenir qcq chose de linéaire ou a peu près (c'est pas gagné); en plus il faut que le capteur puisse supporter 100% hr pendant un temps infini, ce qui est rarement le cas...
pour ma part le truc qui a été montré le WE passé est supposé utiliser un TAI 8540A ou , éventuellement le capteur seul HIH-3610-A de honeywell.

A+
Gilles BILLARD

Unread postby Gilles BILLARD » Wed 29 Nov 2006, 14:17

Salut a tous
Tiens, puisque ca semble interesser qcq uns d'entre vous, voici un lien vers des capteurs tout faits.
http://www.aagelectronica.com/aag/index.html
A+
Gilles BILLARD

Unread postby tristitia » Wed 29 Nov 2006, 22:57

A tous, pouvez-vous m'envoyer par mail toutes les informations, même très techniques/détaillées que vous avez là-dessus?

Effectivement, j'aimerai en faire mon travail de fin d'année en Maintenance, je pensais au départ que celà était un sujet assez limité, mais à vos lectures, ca me parait plus que beton !

Merci d'avance à tous !

azertio@gmail.com
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby pelobate25 » Fri 08 Dec 2006, 15:54

pour mon terra il y a un petit automate (LOGO) qui gère la temperature jour/nuit, l'allumage et l'extinction de l'éclairage, la vaporisation et l'arrosage du mure de plante.
avec des réglages différents pour les saisons
tout cela pour un petit boîtier d'une douzaine de cm que je peu régler avec mon PC

malgré cela ça ne m'empêche pas de surveiller la température tous les jours avec un thermomètre indépendant ainsi que l'hygrométrie car ont c'est jamais.....

l'automate est installé depuis le mois de juin et j'ai eu aucun souci avec depuis,j'en suis bien contente
pour la technique si vous voulez en savoir plus je transmettrais vos question a plus compétant que moi :oops: :mon copain :wink:

Image
pelobate25

Unread postby pascal84 » Fri 08 Dec 2006, 18:11

ton boitier tu la acheter ou , j'ai vu la marque siemens, tu peu m'en dire +, car sa m'interresse, référence , prix, tu peu le connecté a ton pc, sortie usb ?? et faut un logiciel spécial??
merci a+
pascal84

Unread postby amuir » Fri 08 Dec 2006, 18:29

Moi je trouve ce projet intéressant : créer les conditions les plus semblables à la réalité dans un milieu artificiel c'est quand même le top de la préservation des espèces.
Après pour ceux qui pensent que l'aléatoire est difficilement reproductible, il faudrait que le système puisse aller chercher des infos sur un site internet météo concernant une localité proche de la localisation géographique de l'espèce maintenue.
Vous imaginez le truc : avec une courbe d'évolution des températures quotidiennes, vous pouvez reproduire la même chose chez vous.
Bon c'est vrai que si on pousse un peu, il faut mesurer les qualités chimiques de l'eau tombée ce jour là pour la reproduire, importer la terre locale, mettre un ventilateur à 360 ° qui s'oriente automatiquement en fonction des données... :smt101
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby amuir » Fri 08 Dec 2006, 18:32

Pour pascal 84 :
J'ai trouvé ça sur le logo siemens
http://www.conrad.fr/webapps/siemens_logo_am2-36.html
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby pascal84 » Fri 08 Dec 2006, 19:54

merci, j'ai trouver chez radiospare, et conrad mais , je voudrais + d'info, comme, sa peu gerer quoi comment?? les sondes???
et le choix car y a plein de type , en 12 v, 24v, 230v...?? le quels est bon pour ce que l'on veut en faire??
merci
pascal84

Next

Return to Terrariums & bricolage