logo DendroWorld
logo bourbon nature

Construction d'une frogroom

Amenagement d'un biotope artificiel

Construction d'une frogroom

Message non lupar Chaostic » Jeu 11 Jan 2007, 12:13

Posté le: Jeu Jan 11, 2007 10:17 am Sujet du message: contruction d'une frogroom

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Ma femme (les Dieux la benissent) m'a proposé gentiment de construire une frogroom dans notre sous-sol. Rien d'énorme, elle devrait faire 2,3m sur 2,2m, et j'ai une hauteur de plafond de 3,90....mais je mesure vraiment la chance que j'ai d'avoir une nana qui supporte la pasison de son mari !!

Donc l'idée est de dédier un des murs aux terras, de faire un coin nursery et un coin plantes.

J'avoue que mon expérience est limitée, mais je prends mon temps (comme toujours) pour bien penser le truc.

Je serai assez avide d'avoir vos retours d'experience sur le sujet.

J'avoue que le sujet sur lequel je bute le plus en ce moment est le type d'etagères à utiliser.

A priori je partirai sur deux étages de terras, sur une largeur de 1m80-2m, ce qui laisse pas mal de place, mais je n'arrive pas à me décider sur le choix d'etagères pour supporter tout ca... Surtout que je souhaite pouvoir y placer des terras de 50cms de profondeur pour elever les plus grandes espèces...

De votre experience quelles sont les marques d'étagères les plus solides, ou dois je partir sur du sur mesure??

Bref, je suis à l'affut de tout conseil eclairé,et vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien passer à partager vos idées avec moi :)

Je vous donnerai plus de details au fur et à mesure que ca avance, bien sur.. et mettrai des photos quand je commencerai la construction (d'ici 1 mois à priori)
1.1.2 D.Amazonicus
2.2.1 D. Imitator Nominat

Brumi by Seb93
PL by Grald
Chaostic
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 51
Code postal: 78230

Message non lupar notho » Jeu 11 Jan 2007, 17:36

salut
je n ai aucun terra a dendrobates, mais j ai une experience pour des aquariums, donc les étageres ayant a supporter un poids beaucoup plus lourd
pour la forme c est presque pareil , juste un peu plus haut

donc
un magasin a conseiller pour son choix maxi en étageres , c est Castorama
ils ont les produits en ligne, regarder dans les charges lourdes, tu en as a 250kg par plateau, qui est amplement suffisent pour des terras
les étagers plastiques sont peut etre pas mal aussi , surtout niveau esthetique par rapport aux métalliques

je mets des photos de mes installations:

Image

Image

les étageres de la premiere images sont des réformes de stockage de piecces assez lourdes de magasin
notho
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59
Code postal: 0
Message non lupar notho » Jeu 11 Jan 2007, 17:37

un conseil pour les mesures:
deux terra de 50 cm n iront pas forcément sur une étageres de 1m par exemple
notho
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59
Message non lupar amuir » Jeu 11 Jan 2007, 20:24

Salut,
Moi aussi j'ai le désir de faire une frogroom avec des proportions assez proches des tiennes : 2,60m X 2,20, donc ton projet m'interesse fortement.
Vas-tu construire une partie cloisonée à l'intérieur d'une pièce existante (c'est ce que je veux faire dans mon garage) ou ces dimensions correspondent-elles à une pièce de ton sous-sol ?
Sinon t'as prévu des aménagements particuliers, genre tirer une nouvelle ligne électrique ou qqs astuces qui te faciliteront la vie une fois la pièce en fonction ?
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Message non lupar xrank » Ven 12 Jan 2007, 00:09

prévois en relation aussi avec la taille des néons je ferais des bac en proportion avec les néon d'1.20m, comme ça t pénard.. 3x40 ou 2x60 selon les espèces les bac 60x40x40 peuvent contenter nombre d'espèces les bac 40x40x40 pour les plus petites.. et les 30x30x45 (exoterra) pour les petites... comme ça tu fixe tes néon acheté pour pas chère en mag de brico et t'aurra une installation clean...
xrank

Message non lupar Chaostic » Ven 12 Jan 2007, 14:11

Merci à tous pour vos premiers conseils et exemples.
Pour repondre à Amuir,
oui, je construis dans une piece existante, et je vais faire la cloison en carreaux de platre hydrofuge... puis une couche de peinture hydrofuge de nouveau et ca devrait etre bon.. Une aeration basse sur une des cloisons et une aeration haute avec extracteur (du genre avec fil à tirer) au dessus des terras.

Je vais tirer une ligne electrique. En revanche, le point d'eau sera dans la piece à coté (la buanderie sur laquelle j'empiete, en fait), mais j'ai un jerrican d'eau osmosé qui sera dans la salle.

Vu que la chaudiere est dans la buanderie, il y regne en general une temperature de 19-20°, ce qui sera tres bien comme temperature nocturne.

Ce qui me fait reflechir en ce moment, c'est l'aquarium de 300 litres que je possede (vide à l'heure actuelle) et le fait que je pourrais m'en servir comme reserve d'eau pour des fontaines et autres "bassins" que j'aimerai avoir dans quelques terras. Ca implique percage des terras, etc.. et ca merite reflexion, mais ca permettrai d'avoir une bonne qualité d'eau dans les terras, grace à une filtration biologique à base de plantes diverses...et mecanique grace à un flitre exterieur qui pourrait remonter l'eau dans les teras...

Voila.. à suivre.

Merci pour toutes vos idées et conseils...
1.1.2 D.Amazonicus

Brumi by Seb93
PL by Grald
Chaostic
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Charly » Ven 12 Jan 2007, 16:55

Dans ma frogroom j'utilise des étagères avec fixations murales uniquement, mais cela suppose que les mur soient assez solides pour pouvoir faire des ancrages suffisamment résistant. Pour l'eau, une pompe a coté de ton bac d'eau osmosée et une distribution d'eau dans chaque terrarium depuis la pompe avec des tuyaux et des raccords, par exemple ceux vendu chez ENT, est idéal.
Charly

Message non lupar Ebola » Sam 13 Jan 2007, 12:04

J'ai une question qui va peut-être vous paraître stupide mais...

Quand vous parlez de réserve d'eau pour les fontaines, c'est réellement un réserve ou le bac "central" dans lequel tous les écoulement d'eau arrivent? parce que si c'est la deuxième possibilité (ce que je crois après vous avoir lu) n'avez vous pas peur de transmission de maladies, parasites...?
Ebola
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 51120

Message non lupar Virginie&Chris » Sam 13 Jan 2007, 15:01

Ebola a écrit :J'ai une question qui va peut-être vous paraître stupide mais...

Quand vous parlez de réserve d'eau pour les fontaines, c'est réellement un réserve ou le bac "central" dans lequel tous les écoulement d'eau arrivent? parce que si c'est la deuxième possibilité (ce que je crois après vous avoir lu) n'avez vous pas peur de transmission de maladies, parasites...?

Il suffit de faire passer l'eau dans un tube de stérilisation UV, ça élimine les organismes vivants! ^^
Virginie&Chris
Tétard
Tétard

Message(s) : 177
Message non lupar Ebola » Sam 13 Jan 2007, 18:29

en gros il faut un système de filtration équivalent à celui d'un aquarium marin...

Mais bon ceci mis entre parenthèses, y a-t-il un réel avantage à avoir un tel gros bac?
Ebola
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 51120

Message non lupar Charly » Dim 14 Jan 2007, 09:57

Pour ma par il s'agit d'un réservoir de 100 litres d'eau osmosée qui sert à la brumisation, l'eau repart de chaque terra par un trop-plein dans un écoulement d'eau usée elle ne revient pas dans la cuve.
Charly

Message non lupar Chaostic » Lun 15 Jan 2007, 10:33

Je me demandais si en utilisant le bac de 300 litres comme Mangrove, rempli de plantes oxygenantes, genre Myriophyllum, ainsi que d'autres plantes "purificatrices", et en creant à l'interieur de celui ci une partie plus classique de filtration bacteriologique, et mecanique (typique aquario) je ne pouvais pas utiliser l'eau en boucle, quitte à faire des changements d'eau, reguliers, comme dans un aqua..

J'y vois un interet dans le cas d'un des terras assez grands que je voudrais consacrer aux tricos et avec un bassin dans lequel leurs tetards pourraient se developper sans mon intervention ?
Le thé à tetards peut egalement etre imelangé à cette eau pour lui donner le tanin necessaire, quoique la tourbe et le substrat des terras devraient "noircir" l'eau comme on le fait pour les aquas amazoniens?

Ca se tente? ou votre experience dit-elle que ça n'est pas une bonne idée?

Merci de votre eclairage.
1.1.2 D.Amazonicus

Brumi by Seb93
PL by Grald
Chaostic
Oeuf
Oeuf

Message non lupar bardin78 » Jeu 22 Mars 2007, 18:43

salut
Chaostic tu dit: comme Mangrove, rempli de plantes oxygenantes pour rapel la mangrove est un milieu ou l'eau est saumatre cad ou la salinité varie (douce en saison des pluies a très salé en saison seche : de 5 à +35 ‰ peu de plantes tiens a une salinité de +5‰
fait plutot un paludarium d'eau douce avec un forte filtration mecanique (extraction des déchets végétaux) ne chauffe pas l'eau car le taux d'oxigène dissou dans l'eau depend : de la pression de la température et de la salinité
utilise plustot dans ce cas de l'elodée (elodae denseae je crois) (rayon plante de bassin ou rayon aquariophilie plante "pour poisson rouge" )
Par contre mais la dose sur l'éclairage des tubes horticoles (plutot rose :( ) tu en met 3 et tu réhause d'un blanc daylight
Tu peux également faire une injection de CO2 (system du commerce ou Bouteille pour les appareils à pression bierre pour les debit de boisson + diffusseur co2 du commerce sur ellectrovanne + minuterie dans les 2 cas)

tu aura alors l'équivalant en eau douce d'un réfugium (apellation d'aquariophilie marine)

si tu as besoin de conseil pm moi (en plus je suis aussi ds le 78 pas loin et je monte actuellement une frog/fish room de 12m² :wink: )
bardin78
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 25

Retour vers Terrariums & bricolage