De mémoire, 4 semaines avant la mort avec seulement une centaine de spores présents. Sachant que son dévelopement est lié à des températures idéales de 17 à 25°C et à une forte hygrométrie puisque cette mycose ne supporte pas la déssication, on voit bien que les dendros sont loin d'être à l'abri. On a découvert les premiers cas en 74 et la maladie ne fait que croître, notamment du fait des déplacements d'amphibiens par le commerce.
En Europe, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne sont les pays les plus touchés. En 2002, on ne recensait pas de cas français mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Je crois qu'on a aujourd'hui la certitude que le champignon n'est pas le seul responsable de la mort, celle-ci survenant massivement durant les saisons plus "froides" et fonction du ph de l'eau... Mais là, je ne suis plus à la page sur le sujet.
En tout cas, comme dit par les camarades, la présence de chytrid dans nos bacs est synonyme de mort quasi sûr de toutes nos bêtes. On est bon pour jeter le substrat, les souches, les plantes etc. et javéliser le reste...