Là, je crois qu'on s'éloigne du sujet, non?
Pour en revenir à la maitrise des températures, et après avoir essayé divers trucs, je dois reconnaître que la pièce dédiée, et notamment la cave, c'est le top (et pas que pour ça). Depuis que j'ai une cave, je ne chauffe plus la majorité de mes terras (sauf les leucos) car j'ai une température relativement stable qui évolue doucement entre hiver et été, de 16 à 23°C. Sachant qu'il est toujours plus facile et moins onéreux de chauffer que de refroidir, j'ai aujourd'hui la preuve que je consomme moins d'énergie et surtout que je ne connais plus les écarts brusques responsables de décés d'animaux sensibles.
Je me doute bien que tout le monde n'a pas de cave ou une pièce à isoler pour en faire une frogroom (j'ai commencé dans un appart où seule ma chambre était dépourvue de terra) mais bon c'est le top.
Quant aux glaçons ou autres, je craint aussi les mêmes risques que ceux évoqués par Tatsuko. Le ventilo d'ordi est déjà utilisé par certains pour brasser l'air mais un ventilo, s'il fait une chaleur caniculaire ne brasse finalement que de l'air chaud... Autre technique évoquée par X je crois, le ventilo+linge mouillé sur le terra: ça marche mais c'est un peu contraignant. Et puisqu'on parlait ordi, y aurait-il un coup à jouer avec les "cooling system" que l'on commence à trouver facilement pour refroidir les ordis surpuissants?