logo DendroWorld
logo bourbon nature

import contaminé

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Unread postby cyberkek » Tue 13 Mar 2007, 17:43

Aucune idée mais j'en doute. La bétadine c'est bien pour les écorchures les abrasions mais je ne sais rien de son aspect fongicide avec le Chytrid...
cyberkek

Unread postby gargouse » Tue 13 Mar 2007, 18:32

c'est fongicide, mais je ne sais pas jusqu'a quel niveau
gargouse

Unread postby treefrogs » Thu 15 Mar 2007, 19:20

Le chytrid est bien B. dendrobatidis: un champignon qui implante ces hyphes dans la peau et les tissus des grenouilles.
Il s'agit d'un champignon vivant en milieu extrèment humide. Les spore sont se déplace dans l'air et donc il s,agit d'une maladie extrêment inféctieuse. Les symptome sont très dur a identifier mais souvent la grenouille aura des comportements bizarre, sera plus lente et mue plus souvent. En deux semaines après l'infection, une collection de plusieurs centaine de grenouille peut être éradiquer. Des fois aussi, les grenouilles peuvent vivre beaucoup plus longtemps avec le chytrid mais la collection finira par mourrir.

Il existe peu d'info pour traiter les grenouilles. On parle entre autre d'un traitement avec du Itraconzole mais je n'en sais pas plus.

En cas d'infection, if faut complètement d'ésinfécter tout la maison (pratiquement impossible a faire), jeter tous les terra et leur aménagement et essayer de traiter les grenouilles (pas facil non plus).
Il s'agit aussi d'un champignons sensible a la chaleur et des température de plus de 30C pendant 1 semaine peuvent tuer jusqua 50% des champignons mais malheureusement il est très dur de ce débarasser totalement du champignon quik trouvera toujours un moyen de revenir sur les grenouilles et les grenouilles tolère mal les hautes températures pendant des périodes prolongé.

En tous cas, moi je n'achète plus que des grenouilles d'éleveur dont je me suis assuré de leur conditions de maintenance et vu leurs installations.
Trop de risque a prendre d'aquérir des animaux sauvage alors que toutes les mêmes grenouilles sont produite par certain grand éleveur.

A+
Math
treefrogs

Unread postby gargouse » Thu 15 Mar 2007, 21:22

merci pour ces précisions

Si c'est bien B. dendrobatidis alors je m'étais pes mal renseigné dessus l'an dernier quand j'avais eu des pertes en série (mais la série avait fini par stopper, avec des paralysie, des grenouilles apathiques, des mues super fréquentes, etc...

il y a d'ailleurs un bon lien ici
http://www.batraciens-reptiles.com/batrachochytrium.htm

Par contre quelqu'un en sait plus sur la résistance des dendros à 30/35° sur quelques heures?

par ailleurs j'ai ramené une azu de hamm "bizarre". idem. mues quotidienne, pb locomoteur etc... je l'ai mis en quarantaine dans un terra à part, et je me lave les mains à la betadine dès que j'ai fini de m'occuper de son terra (et je m'en occupe tout à la fin)
J'ai un peu peur. j'imagine que ça peut être plein d'autres choses, mais cette grenouille a été 2h dans lma même glacière que les autres pendant la bourse (dans la voiture, je l'ai isolée dans une glacière seule)
gargouse

Unread postby gargouse » Thu 15 Mar 2007, 23:29

Mon azu bizarre vient de chez J. Overkamp...

y a t il eu des pbs sur ses bêtes recemment?
gargouse

Unread postby Ouaouaron » Fri 16 Mar 2007, 23:05

Mathieu précise bien que cette saloperie se répand grâce aux spores qui sont si légères qu'elles “flottent“ littéralement dans l'air. D'où en ce qui nous concerne cette facilité de passer d'un terra à l'autre, ainsi que l'inutilité de désinfecter les terras puisque ces spores demeurent quand même dans l'air de la maison.
Mark Pepper lorsqu'il ramène des bêtes du Pérou utilise deux quarantaines successives dans deux bâtiments différents, éloignés l'un de l'autre. Puis dans le dernier bâtiment des locaux situé à des étages différents.
Il ne s'agit pas être alarmiste mais d'être simplement averti.
Bernard.
Ouaouaron

Unread postby Ouaouaron » Fri 23 Mar 2007, 23:35

Pour ceux qui veulent potasser le sujet, le texte est pas mal complet, mais, c'est encore en anglais!!!
http://www.pnas.org/cgi/content/full/95/15/9031
Bernard
Ouaouaron

Previous

Return to Discussion Générale