by gargouse » Thu 10 May 2007, 10:44
Bjr,
une petite anecdote pour illustrer la (sacré) résistance de D. pumilio à la chaleur, ce qui me pousse à me demander si on pourrait pas finalement conseiller aux nouveaux dendrophiles, et surtout ceux qui habitent les zones chaudes de la france.
Il ya quelques jours, je pars en ballade pour la journée. je ferme la porte de mon bureau/frog room (1ere erreur) et surtout j'oublie d'enclencher la clim fraichement installée (pas encore le reflex, 2ième erreur!).
Je reviens, j'entre dans la pièce, intense sensation de chaleur...gloups! grosse panique. Il faisait chaud dehors (on approche les 28/30° en ce moment l'après midi), ma pièce est exposée sud-est, et avec l'éclairage des néons et lampes PL, c'est un sauna!
heureusement, j'ai mis toutes mes espèces qui aiment le chaud en hauteur (D. pumilio, D. leucomelas, Mantella betsileo, ...)
Je prends le thermomètre laser, je teste les terars du bas, 28/29°. Mouais ça passe, mais les grenouilles sont au ralenti, dans les zones fraiches des terras.
Je regarde les terras du haut, et dans le bac des pumis "caucheros", entre 37° et 39° selon les points (le bac est en hauteur et en plus ils profite du chauffage produit par l'éclairage du terra en dessous, et il est éclairé par 2 PL...). Et ben les grenouilles pètent la forme, se balladent, chassent et ne semblent aps chercher à tout prix les zones plus fraiches. Même les tétards dans les bromés semblent aller bien (en tout cas ils ne sont pas morts)
Certes je doute qu'elles vivent longtemps à cette température évidemment, mais la preuve est qu'elles ont quand même une sacré résistance au chaud.