logo DendroWorld
logo bourbon nature

Résistance de D. pumilio à la chaleur...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Résistance de D. pumilio à la chaleur...

Unread postby gargouse » Thu 10 May 2007, 10:44

Bjr,
une petite anecdote pour illustrer la (sacré) résistance de D. pumilio à la chaleur, ce qui me pousse à me demander si on pourrait pas finalement conseiller aux nouveaux dendrophiles, et surtout ceux qui habitent les zones chaudes de la france.

Il ya quelques jours, je pars en ballade pour la journée. je ferme la porte de mon bureau/frog room (1ere erreur) et surtout j'oublie d'enclencher la clim fraichement installée (pas encore le reflex, 2ième erreur!).

Je reviens, j'entre dans la pièce, intense sensation de chaleur...gloups! grosse panique. Il faisait chaud dehors (on approche les 28/30° en ce moment l'après midi), ma pièce est exposée sud-est, et avec l'éclairage des néons et lampes PL, c'est un sauna!
heureusement, j'ai mis toutes mes espèces qui aiment le chaud en hauteur (D. pumilio, D. leucomelas, Mantella betsileo, ...)

Je prends le thermomètre laser, je teste les terars du bas, 28/29°. Mouais ça passe, mais les grenouilles sont au ralenti, dans les zones fraiches des terras.
Je regarde les terras du haut, et dans le bac des pumis "caucheros", entre 37° et 39° selon les points (le bac est en hauteur et en plus ils profite du chauffage produit par l'éclairage du terra en dessous, et il est éclairé par 2 PL...). Et ben les grenouilles pètent la forme, se balladent, chassent et ne semblent aps chercher à tout prix les zones plus fraiches. Même les tétards dans les bromés semblent aller bien (en tout cas ils ne sont pas morts)

Certes je doute qu'elles vivent longtemps à cette température évidemment, mais la preuve est qu'elles ont quand même une sacré résistance au chaud.
gargouse

Unread postby AnGeL_01 » Thu 10 May 2007, 10:58

oui cela ne m' etonne pas, sans mentir l' été de canicule mes terra sont dans les environs de 32-35 pendant 1 mois et toute mes betes se portent tres bien

vanzolini, leuco, pumi, casta, azureus...
AnGeL_01

Unread postby Sébastien 93 » Fri 11 May 2007, 23:35

au costa rica j'ai vu les bri-bri qui se promenaient en pleine journée en plein soleil
la température depassait allègrement les 30 degrés.
à coté de cela certains morphs comme les blue-jeans, etaient toujours dans les zones ombragées et humide , impliquant des températures moins importantes, mais malgres tout aux alentours de 28°C l'apres midi, pendant la période chaude.

en fonction des morphs il y aura donc des resistance plus ou moins importante à la chaleur
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby geolliv » Sat 14 Jul 2007, 16:41

moi j'ai mon terra pour auratus qui monte a30-32°c,elles sont toujours actives,mais ne vaut-il pas mieux que je fasse quelquechose?
geolliv
Tétard
Tétard

Code postal: 29600

Unread postby Rafilayardi » Sun 15 Jul 2007, 11:39

Hello

pr les chaleurs j ai pensé récemment à quelque chose ... Vous voyez les poches bleues de gel qu on utilise quand on a recu un coup ? celles que l on doit mettre au frigo ou congelo

Ca ne pourrait pas aider pour refroidir un peu nos terras ?

et puis mettre un ventilo directement sur les terras peut etre ?

Sinon reste a descendre les terra a la cave ou dans la baignoire dansu n fond d eau froide ^^
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby geolliv » Sun 15 Jul 2007, 17:19

pour les ventilos,combien de temps vous les mettez en marche?
geolliv
Tétard
Tétard

Unread postby Rafilayardi » Sun 15 Jul 2007, 23:39

@ mathieu

quand tu parles de ventilo tu parles d un ventilo sur pied ou bien ventilo d ordi dans les terras ? ^^

Moi je parlais de ventilo sur pied bien sur !

Sinon aujourd hui, 29 °C dans le terra de mes auratus ... huhu j ai coupé les lampes et tout O_o

Bien qu auratus doit bien resister un court temps comme cela ... Pour ce qui est d amazonicus, ca resiste bien ou bien plus fragile ? Que je sache lesquelles je peux descendre à la cave dans un bac de quarantaine si vraiment il fait trop chaud ... :?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Rafilayardi » Mon 16 Jul 2007, 12:00

Ok

perso je mets le ventilo sur les terras, enfin qui souffle sur les terra ca devrait reduire un peu la chaleur !

Je verrai pr tenter si ca monte vraiment , là j ai fermé la fenetre et le store pr empecher la chaleur de rentrer :)
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Gwenaël » Mon 16 Jul 2007, 12:29

pk tu bricole pas un truc un ventilo d'ordi sur l'aréation? sa consome rien pratiquement et puis ces plus facile tu sais le faire tourner trankil
:wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby geolliv » Mon 16 Jul 2007, 15:23

ok,j'ai opte pour le ventilo de pc . je l'ai branche sur un timer et je sais pas trop combien de temps je doit le faire fonctionner chaque jour pour eviter la buee et pour faire baiser la temperature.
geolliv
Tétard
Tétard

Unread postby aurelien » Mon 16 Jul 2007, 15:31

Tu peux le laisser en permanence.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lizea » Mon 16 Jul 2007, 20:14

est ce que l'un de vous pourrais mettre une photo de l'instal avec un ventillo de PC, si quelqu'un à l'exemple sr un exoterra cela serait encore mieux et plus parlant pour moi qui ne suis pas très douée dans ce domaine :oops:
lizea
Oeuf
Oeuf

Unread postby aurelien » Mon 16 Jul 2007, 21:42

Voici mon install sur un exo-terra.
Le ventilo est fixé dans un couvercle d'éclairage fait-maison (une caisse en bois retournée).

Image

Image

Détail du montage éclectrique à la sortie du couvercle : le fil blanc et le fil rouge sont reliés à la prise électrique par 2 petites cosses. Le fil noir est laissé dans le vide (il ne sert à rien).

Image
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Rafilayardi » Tue 17 Jul 2007, 11:25

il ne doit pas y avoir d enorme difference entre cela et un ventilo sur pied qu'on laisse tourner ... :?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Rafilayardi » Tue 17 Jul 2007, 13:40

mathieu wrote:Non en effet dans les 2 cas vous brassez de l'air chaud
Aurelien tu devrais ouvrir la partie arriere de ton ventillo tu vas usé prematurement le moteur de ton ventillo :wink:

Sauf si on met les poches froides :D

Bon bah vais opter pour l'air co alors :lol:
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Gwenaël » Tue 17 Jul 2007, 14:49

en principe au bras de l'air chaud qui vient du terra mais il fais tjr plus froid dans la pièce que dans le terra donc ca donne quand même un apport d'air tempéré ce qui n'est pas plus mal je crois :roll:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Rafilayardi » Tue 17 Jul 2007, 16:51

Là je te corrige tout de suite ... plus chaud dans le terra mouais ça dépend chez qui ....

29°C dans la pièce et 29,5°C dans le terrarium ... Pas énorme comme différence ;)
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby steph15 » Tue 17 Jul 2007, 22:54

Tu mets un tuyau jusqu'au frigo :roll: :oops: :lol:
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure

Code postal: 34500

Unread postby aurelien » Wed 18 Jul 2007, 14:34

mathieu wrote:Aurelien tu devrais ouvrir la partie arriere de ton ventillo tu vas usé prematurement le moteur de ton ventillo :wink:

Tu veux dire percer un trou de la taille du ventilo, derrière le ventilo, dans le coffre en bois ?
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sylgrock » Wed 18 Jul 2007, 21:21

Juste une petite info sur le refroidissement.

Peut importe que l’air de la pièce soit aussi chaude ou pas que le terra. Ce qui fait refroidir le bac c’est l’évaporation générée par le mouvement de l’air.

Ventiler l’air de la pièce vers le terra vas refroidir un peut la surface des vitre (si il y a un minimum d’humidité dans l’air) et en suite il y aura transfert d’énergie de l’intérieur vers l’extérieur. Mais c’est légé.

Le plus efficace c’est de ventiler l’intérieur du térra avec un 1er ventilo et d’extraire cette air avec un 2em
Le premier fait s’évaporer l’humidité du terra (comme une pompe a chaleur) ainsi la température de l’air augmente mais l’humidité résiduelle dans le térra se rafraîchie notablement. Le 2em ventilo extrait cette air réchauffée et la remplace par de l’air de la température ambiante.

C’est le même effet de refroidissement que celui qui se produit par une bonne brumisation.

Les gouttelettes d’eau en traversant l’air, s’évaporent légèrement et réchauffent l’air en se refroidissant. L’eau qui arrive au sol est plus froide que l’eau dans le réservoir du brumisateur.

en jumelant bonne ventilation interne et brumisation plus importante il est tout a fait possible de maintenir nos terra a des T° acceptable pour nos dendros même par grande chaleur.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Return to Discussion Générale