logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalisation d'un grand terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby lonewolf » Sat 08 Mar 2008, 20:38

Mais pourrais tu détailler un pu le montage de tes ventilateurs stp?

Bonjour,

Pour les ventilateurs rien de bien compliqué, c'est des ventilateurs de PC 12V à vitesse variable et silencieux (trés important!).

Ils sont livrés avec des potentiomètres qui permettent de faire varier la vitesse et donc le débit d'air.

Avec ça il te faut une alimentation 12V universelle traditionnelle qu'on peut trouver un peu partout en grande surface,
2 dominos pour raccorder tout ça et tu branches l'alimentation sur un programmateur horaire.

Dans mon cas j'ai 2 ventilateurs qui fonctionneront en journée (en même temps que l'éclairage) pour la circulation d'air et le chauffage du terra.

Enfin le 3ième ventilo sert à extraire l'air chaud du terra en début de nuit pour le refroidir jusqu'à la température voulue.
Je pensais aussi pouvoir le mettre en route en journée en cas de surchauffe du terra.
Dans ce cas il faut un thermostat supplémentaire, un relais inverseur pour passer du mode "jour" au mode "nuit", il faut bricoler un peu en électricité et c'est un peu plus compliqué c'est vrai! :D

Ce dernier ventilo est équipé d'un clapet anti-retour, ce qui empêche l'air d'entrer dans le terra par l'orifice du ventilo à l'arrêt en journée.
Ce qui fait que l'air ne peut entrer que par les grilles d'entrée à ouverture variable que j'ai installé dans le fond de la galerie d'éclairage (il y a les mêmes grilles dans le meuble bas du terra pour la sortie d'air).
Par ce système je pourrai régler à la fois le volume d'air re-circulé et le volume d'air neuf apporté dans le terra.

Je m'explique :
-Grilles d'entrée et de sortie d'air fermées, le terra sera en re-circulation complète (sans apport d'air neuf).
-Grilles d'entrée et de sortie d'air ouvertes, le terra sera toujours en re-circulation mais avec renouvellement plus ou moins important de l'air fonction du réglage des grilles.

Avec ce système j'espère pouvoir réguler au mieux le climat à l'intérieur du terra.

Voilà je sais si tout ça est bien clair, peut-être devrais-je faire un petit schéma à l'occasion! :D

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby lonewolf » Wed 12 Mar 2008, 20:48

Bonsoir!

Voilà le meuble bas est terminé, 2 nouvelle photos de l'ensemble:

Image

Image

Les plaques de contreplaqué marine s'ajustent parfaitement, reste plus qu'a les fixer sur la structure.

La suite des opérations consistera à rendre l'ensemble étanche (vernissage au G4, résine + mât de verre dans le bas du terra, pose du liner de piscine sur le fond, fixation des vitres latérales, ....)

De nouvelles photos dés que j'ai un peu avancé....

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby pedro » Thu 13 Mar 2008, 19:24

pour les ventilos si vous en avez déja mais sans variateurs , ils vendent des transfo 12V autours de 6€ et des brouettes muni d'un variateur de 3 à 12 Volt qui permet de regler la vitesse aussi :wink:
mes tof'à moi
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
pedro
Tétard
Tétard

Unread postby aurelien » Thu 13 Mar 2008, 20:29

pedro wrote:ils vendent des transfo 12V autours de 6€ et des brouettes muni d'un variateur de 3 à 12 Volt qui permet de regler la vitesse aussi :wink:

Qui ça ? (car j'ai l'impression d'avoir payé plus cher le mien)
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Thu 13 Mar 2008, 21:53

Et même 5,90€ chez Conrad!

Voir le lien :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... s&ns_fee=0

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby pedro » Thu 13 Mar 2008, 23:15

moi chez lamerluche :wink:
mes tof'à moi
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
pedro
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Tue 25 Mar 2008, 19:01

Voilà j'ai une question concernant la fabrication du décor de mon terra.

Donc, comme je l'ai déjà dit précédemment, je compte recouvrir la paroie verticale du fond avec un liner.

Ensuite je veux réaliser un décor en mousse PU sur les 2/3 de la hauteur environ en y noyant des pots pour les plantes, des racines, et autres éléments de décoration.

Ma question est donc la suivante : est-ce que la mousse PU adhére correctement sur un liner, ou est-ce que (comme je pensais le faire) il serait utile de fabriquer des ancrages pour le décor afin qu'il reste bien solidaire du fond?

Ma peur, vous l'aurez compris, est que le décor se décole vu le poids de ce dernier et la hauteur du terra, voir pire qu'il bascule vers l'avant.

Voilà, j'attends vos conseils.

Merci d'avance!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby tcha tcha » Sat 29 Mar 2008, 18:07

salut

desolé pour ma question mais le liner c'est un genre de bache pour piscine c'est ca?

Si c'est ça, pour avoir deja fait decor PU sur de la bache(a bassin), il est vrai que tant que la mousse n'est pas seche, l'adherence n'est pas terrible, mais c'est pareil que sur des parois en verre a la limite.
Une fois seche ca tient bien surtout que je suppose que tu va resiner ton decor?
Donc la resine en s'infiltrant dans les recoins du decor entre le fond et la mousse renforcera le maintient.

En plus si ton decor touche le fond(sol) et fond (arriere) de ton terra il n'y a pas de raison qu'il tombe.
La mousse ca pese pas des tonnes, apres pour limiter la quantité de PU tu peu faire une structure de base avec des cagettes en plastique( genre celle ou il y 1O pots de geranium) tu silicones ca sur tes parois selon l'idée de decor que tu veux, avec les racines et autres pots, et tu recouvres de mousse et la ca bougera pas non plus.

Et ton decor,si tu travail terra non couché, fais le en plusieurs fois vu que ton terra est haut, ca evitera que ca s'ecroule a cause de la mousse du bas qui sera trop molle pour suporter celle du haut :wink:

j'espere que c'est ce que tu voulais globalement savoir :D

bon courage

a+
Image
tcha tcha
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Sun 11 May 2008, 16:39

Bonjour à tous,

Voilà, ce post était tombé bien bas depuis le temps alors je le fais remonter un peu avec de nouvelles images de l'avancement des travaux!

Ca avance doucement mais surement comme on dit! Et les travaux que je considère comme les plus délicats et pénibles sont terminés, à savoir :

- Fixation des plaques de contreplaqué marin sur la structure (collées/vissées)
- Finition des joints entre les plaques à la pâte à bois
- Percement des plaques pour le passage des différentes tuyauterie (chute d'eau, rivière, irrigation du mur végétal et évacuation en point bas)
- 2 couches de vernis G4 sur l'ensemble, 3 couches dans le bas
- Résine R123 + mât de verre 300g/m² dans le bas du terra et sur environ 20 cm en bas pour le mur du fond (j'ai également renforcé tous les angles du terra avec
une bande de mât de verre - environ 5 cm - et résine)
- Pose du liner de piscine (collé au silicone) sur le mur du fond

Voilà le résultat après ces quelques opérations :

Image

Je suis assez satisfait du résultat de la résine en bas qui comme vous pouvez le constater est bien transparente et sans taches blanches (dues à des bulles d'air et synonymes de fuites potentielles!).
Cette impression reste bien sûr à confirmer lors de la mise en eau très prochainement.

La suite :

- Mise en place et collage des vitres latérales (la 1ère est collée, pour l'autre je suis en panne de silicone!)
- Mise en place des deux plaques de verres en bas et à l'avant du terra pour la réserve d'eau (reste à les coller, toujours ma panne de silicone! :D )
- Suite et presque fin des travaux de tuyauterie (reste à terminer l'évacuation en point bas)

Mais voilà ce que ça donne en détails et en images :

Image
En haut le tuyau d'alimentation en eau qui, combiné avec cette racine, fera une très belle chute d'eau.
En bas l'évacuation (retour vers les pompes) réalisé avec un tube PVC de 25mm coupé en deux et un morceau de grillage fin.

Image
A l'avant en bas on peut voir l'aération basse du terra en grillage fin.
Sur le mur du fond la tuyauterie d'alimentation de la "rivière".

Image
Détail de l'alimentation de la "rivière" (découpe de 10cm environ dans le tube PVC). La source de la "rivière" sera réalisée avec des pierres d'ardoise assemblées comme ici: http://www.dendroboard.com/coppermine/a ... er_Bed.jpg

Image
Tuyau d'irrigation du mur végétal en haut du terra

Image
Détail du tuyau d'irrigation (j'ai fait des trous de 1,5mm tous les 5 cm environ)

Image
Le tuyau sera caché derrière les plaques de Xaxim dont j'ai découpé l'angle comme ceci.

Image
A l'arrière du terra (dans le "faux fond"), tuyauteries et vannes d'alimentation en eau de la chute d'eau et de la "rivière".
La pompe est donc commune et le débit partagé et réglé grâce aux 2 vannes.
En bas on voit l'évacuation qui n'est pas terminée.

Image
Tuyau d'alimentation pour l'irrigation (2ième pompe)

Image
Enfin, la bac de la réserve d'eau qui accueillera les 2 pompes et trouvera sa place dans le meuble bas sous le terra.

Voilà pour l'avancement à ce jour. Dés que j'ai reçu mon silicone et le matériel qui me manque pour la tuyauterie d'évacuation, je vais pouvoir enfin mettre en eau et tester l'étanchéité de tout ça! (je croise tous les doigts que je peux pour qu'il n'y ait pas de fuite! :D )

Et ensuite, le plus sympa à mon goût, la réalisation du décor! :)

J'ai à peu près tout ce dont j'ai besoin: polystirène, mousse PU, plaques de Xaxim, racines, liège, lianes, paniers en plastique...
J'attends encore la livraison des kits Rockoflex + Elastopur + pigment de chez ENT pour recouvrir le poly et la mousse PU.

J'ai hâte de commencer!

Image
De quoi faire un joli décor! :D

Voilà, de nouvelles photos viendront rapidement!

A+
Last edited by lonewolf on Sun 11 May 2008, 19:03, edited 2 times in total.
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Sun 11 May 2008, 17:06

Du grand Art

bonne chance pour la mise à l'eau
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby kermit » Sun 11 May 2008, 17:15

bonjour!

eh bé, ça avance bien :)

par contre, dans le rangement sous le terra, tu as un renfort sous la base du terra? car elle risque de plier un peu sous le poids de l'eau et du substrat, malgré les renforts dans les coins
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby lonewolf » Sun 11 May 2008, 18:53

Du grand Art

bonne chance pour la mise à l'eau

Merci! avec toutes les précautions que j'ai prises, je pense que ça devrait aller!
Sinon c'est que j'ai vraiment la poisse! :D

par contre, dans le rangement sous le terra, tu as un renfort sous la base du terra? car elle risque de plier un peu sous le poids de l'eau et du substrat, malgré les renforts dans les coins

Vi vi t'en fait pas c'est du costaud! j'ai des lattes de renfort dans le sens de la largeur et une sur toute la longueur au milieu.

Comme ça :

Image

Et c'est du bois massif, pas du meuble jetable suédois (si vous voyez à qui je faits référence! :D )!
Alors d'ici à ce que ça plie....

Voilà merci quand même pour cette remarque très juste, car au final ça va être très lourd effectivement!
C'est déjà très lourd maintenant alors que c'est vide.

J'espère juste que la dalle va tenir! :lol: (j'habite au 6ième)

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby kermit » Mon 12 May 2008, 18:27

waow effectivement, vu le dessous, ce sera le plancher de l'appart qui cèdera d'abord ^^
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby aurelien » Mon 12 May 2008, 18:40

Désolé si j'ai raté un truc dans ton post, mais qu'est-ce que le quadrillage blanc au plafond de ton terra ?
Merci !
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Mon 12 May 2008, 19:40

Désolé si j'ai raté un truc dans ton post, mais qu'est-ce que le quadrillage blanc au plafond de ton terra ?
Merci !

Non tu n'as rien raté, j'en ai pas parlé effectivement!

C'est une grille de diffusion optique (utilisée généralement en éclairage tertiaire). Ca a pour effet de concentrer les rayons lumineux vers le bas et donc d'améliorer la luminosité dans le fond du terra.

J'avais trouvé un lien intéressant où ils montraient les résultats de mesures (au lux-mètre) avec et sans grille. Et la différence était assez importante.
Mais j'arrive plus à le retrouver! Si des fois je retombe dessus (et si ça peux en intéresser certain), je posterai le lien.

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby aurelien » Mon 12 May 2008, 19:52

Oui, ça m'intéresse énormément !!
Surtout mets le lien si tu le retrouve. :o
Où as-tu trouvé cette grille ?
On peut en avoir du sur-mesure ?
Ca coûte cher ?
C'est pas trop galère à installer ?
Ca peut aller en la vitre de plafond et les néons ?

Thanks a lot ! 8)
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Mon 12 May 2008, 23:59

Oui, ça m'intéresse énormément !!
Surtout mets le lien si tu le retrouve. Surprised

Pas retrouvé désolé mais en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des renseignements intéressants sur ces grilles, sur des sites en anglais essentiellement.

Voilà une petite synthèse :

Il y a deux façon d'utiliser ces grilles, soit en "diffusion" soit en "concentration" en fonction du sens de montage.

En fait le quadrillage est plus épais d'un coté que de l'autre (ce que j'ai pu vérifier sur mes grilles).
L'angle ainsi décrit par la grille permet dans un sens (coté épais vers le haut) de concentrer la lumière, et dans l'autre sens (coté fin vers le haut) de diffuser la lumière.

Il ne faut donc pas se tromper de coté sous peine de produire l'effet inverse de celui souhaité!

En éclairage tertiaire (application "normale" de ces grilles), on utilise la diffusion pour éclairer largement une pièce et pas seulement sous le luminaire.
En revanche pour un terra (le matériel d'éclairage et les kW/h coûtant cher!), il est préférable de ne pas éclairer la pièce autour!
On a donc tout intérêt à utiliser le pouvoir "concentrant" de ces grilles (éclairage moins puissant et économies d'énergie!).

D'après les infos que j'ai pu récolter, la luminosité serait accrue jusqu'à 25% directement sous la lampe. En revanche (et ce qui est logique), on observe le phénomène inverse (luminosité diminuée) à partir d'une certaine distance par rapport à la source lumineuse.

Enfin, la distance optimale entre la source lumineuse et la grille serait d'environ 8 cm.

Voilà pour ce soir! Je sais pas si tout ça est bien clair mais si besoin demandez des précisions! :)

Allez zou au lit! :D

A+

P.S. : Désolé Aurélien, j'oublie pas la suite de tes questions mais il se fait tard est je suis naze là! Je te faits une réponse demain...
Last edited by lonewolf on Tue 13 May 2008, 00:10, edited 1 time in total.
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby aurelien » Tue 13 May 2008, 00:09

Super compte-rendu, merci grandement Lonewolf ! :smt023
J'attends la suite de ta réponse avec impatience demain.

lonewolf wrote:la luminosité serait accrue jusqu'à 25% directement sous la lampe. En revanche (et ce qui est logique), on observe le phénomène inverse (luminosité diminuée) à partir d'une certaine distance par rapport à la source lumineuse.

Tu ne connais pas la distance maximale ?
J'ai quand même tendance à penser que ça doit bien dépasser le mètre (et donc ne pas poser problème en terra) puisque ces grilles sont prévues à la base pour servir dans des pièces (donc à 1,80-2,30 m du sol)...

lonewolf wrote:Enfin, la distance optimale entre la source lumineuse et la lampe serait d'environ 8 cm.

Tu veux dire entre la GRILLE et la LAMPE, non ? (car source lumineuse et lampe... c'est la même chose :smt017 )
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Tue 13 May 2008, 00:13

Tu veux dire entre la GRILLE et la LAMPE, non ? (car source lumineuse et lampe... c'est la même chose )

Vi vi! :D je viens d'éditer justement! fatigue fatigue désolé! :lol:

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby aurelien » Tue 13 May 2008, 11:22

ok lol !
Sinon, j'ai eu une info : ça se coupe facilement aux dimensions souhaitées avec une scie à métaux.

Mes autres questions tiennent toujours si tu as un peu de temps :wink: :
aurelien wrote:Où as-tu trouvé cette grille ?
Ca coûte cher ?

Thanks a lot ! 8)
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Tue 13 May 2008, 13:47

Où as-tu trouvé cette grille ?

J'ai trouvé les miennes chez rainforest-frogs.nl :

http://www.rainforest-frogs.nl/shop/ind ... ath=55_166

Le moins cher que j'ai trouvé! Après je pense qu'il faut avoir d'autres choses à leur commander pour rentabiliser les frais de port. J'ai acheté de la 1200x600 en plastique à 32,50€. Il en vendent également en acier et alu, mais c'est beaucoup plus cher! Ensuite je sais pas s'il y a vraiment une grosse différence de rendement entre le plastique et l'acier. En tout cas: acier et inox cher et dur à couper ; plastique bon marché, facile à couper mais certes plus fragile!

On peut en trouver également ici :

http://www.vivaria.nl (alu uniquement en 600x600)
http://www.neo3plus.com/index1.html (plastique en 600x600)
http://gutzwiller.set.free.fr/tubepvc.html (plastique en 600x600)

et certainement chez les grossistes en matériel électrique (à voir!)

Non 600x600 ou 1200x600, mais vu que c'est facile à couper pas de soucis!

Ca coûte cher ?

Déjà répondu plus haut! :) (et voir les liens)

Non, dans mon cas elle est juste posée sur le terra, en sandwich entre celui-ci et la galerie d'éclairage.

Oui je pense qu'il n'y a pas de soucis!

Tu ne connais pas la distance maximale ?
J'ai quand même tendance à penser que ça doit bien dépasser le mètre (et donc ne pas poser problème en terra) puisque ces grilles sont prévues à la base pour servir dans des pièces (donc à 1,80-2,30 m du sol)...

Difficile de répondre, cette distance dépend du type de lampes, du nombre de sources, de la grille en elle même, de sa distance par rapport aux sources...Bref, l'optique c'est complexe! :lol:

Mais je pense aussi que c'est pas un problème pour nos terra, sauf peut-être pour ceux qui utiliseraient une seule source ponctuelle (ampoule ou projecteur) au centre du terra. Dans ce cas j'imagine qu'il est possible que les angles du terra deviennent un peu plus sombres.
Alors il vaut peut-être mieux prévoir une source supplémentaire (voir plus) en diminuant la puissance unitaire de chaque source.
Plusieurs sources bien réparties sur la surface vaut mieux qu'une seule source plus puissante au centre!

Voilà, bien sûr tout ça reste de la théorie! :lol: A confirmer au lux-mètre pour celui qui a la possibilité de le faire.

Mais personnellement (mon futur terra étant dans le salon), je préfère essayer de restreindre la zone éclairée à la seule surface du terra, plutôt que d'être ébloui en face sur mon canapé en regardant la télé le soir! :lol:

Allez je retourne bosser!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby aurelien » Tue 13 May 2008, 13:50

Bon ben... ça c'est de la réponse !! 8) :lol:
Encore merci, je vais me renseigner en mag cet aprem...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Sun 18 May 2008, 15:46

Bonjour!

Voilà, petits travaux de la semaine :D :

- Collage de la deuxième vitre latérale
- Collage des deux bandes de verre qui servent à créer la réserve d'eau
- Finitions de l'évacuation en PVC de 25mm
- Et aujourd'hui mise en eau et test des pompes!

En images ça donne ça :

Image
Evacuation à l'arrière du terra. Le tuyau ouvert qui remonte sert à la prise d'air de l'évacuation pour un meilleur écoulement.

Image
Evacution vue de l'intérieur du meuble bas

Image
Mise en eau et test des pompes

Image
La future cascade

Image
Source de la future "rivière"

Image
L'irrigation du mur végétal

Image
Et enfin l'évacuation du bac

Me voilà enfin rassuré, du moins pour l'instant! :D
Tout fonctionne à merveille et aucune fuite constatée.
Cependant je vais encore laisser l'eau 48h pour confirmer. En effet, une très petite fuite peut mettre un certain temps avant d'être visible!

Après ces 48h passées, je retire l'eau et je commence ENFIN le décor! :D
Ca va commencer à devenir intéressant!

Voilà, à suivre....
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Samson » Sun 18 May 2008, 16:31

:shock: :shock: Félicitations, ton terra sera vraiment magnifique. Quel boulot! BRAVO!!!
Me réjouis de voir la suite :wink:
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Peccochito-29 » Sun 18 May 2008, 16:42

:shock: j'avais déjà la bouche grande ouverte devant mon écran... un grand bravo... =D> :smt023

:arrow: LA SUITE, LA SUITE, LA SUITE, LA SUITE, LA SUITE... :smt118

:wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Code postal: 29

Unread postby lonewolf » Sun 18 May 2008, 21:45

Merci!

et PATIENCE, PATIENCE ... :lol:

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Nitrox » Mon 19 May 2008, 01:55

Salut,

Pour tes tuyaux d'alimentation et de descente, pourquoi ne pas avoir utilisé des passe-cloisons tels que ceux vendus pour les aquariums percés? Parce que des joints en silicone sur ce genre de montage, risque de fuir à plus ou moyen terme...

Image

@Ciao
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Mon 19 May 2008, 10:00

Je me faisais la même réflexion que Nitrox. :?

Tu peux en trouver facilement dans les magasins d’accastillage. (Matériels d’aménagements des bateaux de plaisances).

Honnêtement, c’est la seul remarque que l’on peut trouver à dire sur ton travail.
Le reste est vraiment très propre. Bravo.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby aurelien » Mon 19 May 2008, 11:17

Salut Lonewolf, je reviens 2 secondes sur la grille optique de diffusion : as-tu remarqué "à l'oeil nu" une différence de luminosité avec et sans la grille ?
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby remy_dog » Mon 19 May 2008, 11:21

quand je passerai par un casto/bricorama, je regarderai s'ils en vendent et à combien. :)

merci pour toute ces infos sur les grilles :)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage