Mais pourrais tu détailler un pu le montage de tes ventilateurs stp?
Bonjour,
Pour les ventilateurs rien de bien compliqué, c'est des ventilateurs de PC 12V à vitesse variable et silencieux (trés important!).
Ils sont livrés avec des potentiomètres qui permettent de faire varier la vitesse et donc le débit d'air.
Avec ça il te faut une alimentation 12V universelle traditionnelle qu'on peut trouver un peu partout en grande surface,
2 dominos pour raccorder tout ça et tu branches l'alimentation sur un programmateur horaire.
Dans mon cas j'ai 2 ventilateurs qui fonctionneront en journée (en même temps que l'éclairage) pour la circulation d'air et le chauffage du terra.
Enfin le 3ième ventilo sert à extraire l'air chaud du terra en début de nuit pour le refroidir jusqu'à la température voulue.
Je pensais aussi pouvoir le mettre en route en journée en cas de surchauffe du terra.
Dans ce cas il faut un thermostat supplémentaire, un relais inverseur pour passer du mode "jour" au mode "nuit", il faut bricoler un peu en électricité et c'est un peu plus compliqué c'est vrai!

Ce dernier ventilo est équipé d'un clapet anti-retour, ce qui empêche l'air d'entrer dans le terra par l'orifice du ventilo à l'arrêt en journée.
Ce qui fait que l'air ne peut entrer que par les grilles d'entrée à ouverture variable que j'ai installé dans le fond de la galerie d'éclairage (il y a les mêmes grilles dans le meuble bas du terra pour la sortie d'air).
Par ce système je pourrai régler à la fois le volume d'air re-circulé et le volume d'air neuf apporté dans le terra.
Je m'explique :
-Grilles d'entrée et de sortie d'air fermées, le terra sera en re-circulation complète (sans apport d'air neuf).
-Grilles d'entrée et de sortie d'air ouvertes, le terra sera toujours en re-circulation mais avec renouvellement plus ou moins important de l'air fonction du réglage des grilles.
Avec ce système j'espère pouvoir réguler au mieux le climat à l'intérieur du terra.
Voilà je sais si tout ça est bien clair, peut-être devrais-je faire un petit schéma à l'occasion!

A+