logo DendroWorld
logo bourbon nature

1ere Grenouillette

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

1ere Grenouillette

Unread postby joneric » Thu 10 Jul 2008, 10:57

Bonjour,

Je viens d'avoir ma 1ere grenouillette d'imitator nominat aujourd'hui 8)
Elle commence à sortir de l'eau, et je me pose une question, je l'ai laisser dans un calice de bromé durant toute sa croissance, je me demande donc si il ne serait pas plus judicieux de l'isoler maintenant pour faciliter sont nourrissage, mais le problème c'est que je n'ai pas de petit terrarium :cry:

Pensez vous qu'une petite boite genre tupperware avec des trous pourrait convenir pour quelques mois, le temps quelle devienne de taille raisonnable pour sont grand terrarium ?

Et es que dans cette boite le manque de lumière serait problématique ?

Merci de vos réponses :!:
joneric
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Unread postby lysianne93 » Thu 10 Jul 2008, 13:09

J'ai vu que beaucoup de personne les mettaient dans un fauna box, c'est pas cher, et si tu as déjà eu une grenouillette, tu en auras d'autres, donc ça te resservira, et je pense que c'est plus adapté, aération, lumiere etc.... :D
lysianne93

Unread postby costique » Thu 10 Jul 2008, 13:18

Salut comme dit lysianne tu peux la mettre dans une petite faunabox mais je ne trouve pas trop pratique et assez stressant pour la bete le fait que la faunabox s'ouvre par le dessus.
Le top c'est un tout petit terra de 20/20/30 avec porte coulissante.
J'ai trouvé le mien dans une animalerie pour 15 euros mais il y avait quelques modif à faire au niveau de la porte pour pas qu'une grenouillette s'en echappe.
Tu peux toujours la mettre dans une faunabox ou autre le temps qu'elle commence à se nourrir et pendant se temps preparer un petit terra blindé de collemboles avec une petite lampe dessus.
En tout cas felicitation et pleins de bonnes choses pour la suite
costique
Oeuf
Oeuf

Code postal: 54880

Unread postby joneric » Thu 10 Jul 2008, 14:56

voila la petite et sorti par contre dans le terra j'ai mal jugé la petite a encore un bout de queux :oops:

Je l'ai donc placé dans un boite de petri avec un tout petit fond d'eau le temps que la queux se résorbe, mais j'ai une question sur la boite de petri je laisse le couvercle pour éviter que des colleboles viennent polluer l'eau, ou je laisse ouvert pour quelle puisse sortir de l'eau si elle le désire ?

PS: j'ai l'impression quelle veut sortir car elle laisse juste les pattes arrière sorti, et la queux fait environ 3mm

Merci de vos réponse :wink:
joneric
Tétard
Tétard

Unread postby costique » Thu 10 Jul 2008, 15:23

Re, tu peux laisser ouvert je pense pas qu'elle va rester longtemps dans l'eau elle preferera decouvrir son nouvel environnement.
Bonne continuation.@++
costique
Oeuf
Oeuf

Code postal: 54880

Unread postby joneric » Thu 10 Jul 2008, 15:26

ok c'est ouvert :wink: je vous tiens au courant des évolutions

Merci encore \:D/
joneric
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Thu 10 Jul 2008, 16:03

félicitation en tout cas ;)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby joneric » Thu 10 Jul 2008, 16:35

Merci bien, si vous voulez je vais vous raconter l'histoire assez drôle des ces grenouilles :!:

Alors voila, le 19/04/08 à Rüsselsheim, j'achète un groupe de 6 dendrobates imitator nominat (des juvéniles), je les met dans la glacière, je fini les courses mdr.
Sur l'autoroute pour rentrer un bruit d'attire, je tend l'oreil dans la direction de la glacière, DES CHANTS :!: :!: , oui oui dans la glacière 8)

Une fois rentré chez moi vers 20h, je fini de préparer le terra, j'installe les nouvelles bromés, etc ...

Vers 23h, bien fatiguer je me couche en m'assurant que les dendros avait toute les conditions nécessaire pour passer la nuit dans la glacière.

Je me lève le matin, je regarde les dendros, tout le petit monde se porte bien cool, je re-entend encore des chants :!:

A midi je me décide de lâcher les dendros dans le terra

Le soir les petite pas farouche du tout commencent déjà à explorer leur terra, et bien sur encore des chants :lol:

Quelques jours après, vers début mai, je vois un têtard sur le dos d'un grenouille :shock:

Je laisse les têtards au parent.

Quelques jours plus tard, encore un têtard sur le dos.

Je pouvais voir 3 têtards dans les calices et par conséquent surveiller leurs développements 8)

Tout se passe bien, il y a un têtard beaucoup plus développer que les autres !

Et nous voila aujourd'hui avec la petite grenouillette qui est sortie de l'eau, et les autres têtards en développement

Donc voila je suis super content :oops:

PS: J'ai fait une observations un peut spécial, cette grenouillette qui est la plus développer, à eut un traitement un peut spécial, j'ai pu observer une ponte dans sont calice, le lendemain cette ponte n'y était plus ! J'ai put lire que les imit' étaient parfois Oophage, pour vous cela pourrait expliquer la différence de développement entre ces têtard ?
joneric
Tétard
Tétard

re

Unread postby TAKUMI » Thu 10 Jul 2008, 17:35

bah pourquoi pas c est vrai ca pourquoi que les pumilio d accord il vont peut etre pas s occuper de la ponte mais je pense que les femelles de beaucoup d especes de dendros peuvent pondre un oeuf sterile dans le calice de brome mais elles n ont peut etre pas l instinct de le faire

c est vrai que ce serait a observer et a discute cette histoire de oophaga... :wink:
1.2.0 D leucomelas, 1.1.0 D azureus, 0.0.1 P bicolor, 1.2.1 R reticulata, 0.2.0 D tinctorius saul, 1.1.0 R ventrimaculata rouge, 1.1.0 E tricolor
TAKUMI
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby mick » Thu 10 Jul 2008, 22:50

toute presque mange les oeufs mais sa fait pas parti du regime alimantaire generale comme pour les pumilio ....dans un reportage on vois un tetard de tinct nominal ce nourrire d une ponte de grenouille sa commence par les oeufs puits de tetard ..... :)
mick

Unread postby joneric » Thu 10 Jul 2008, 22:50

Oui oui, les imit' sont parfois oophage, c'est écrit sur la fiche sur le site, mais je voulait dire que cet oeuf donné par la femelle a "booster" le développement, cette nourriture n'est donc pas comme la nourriture "naturel", la plus fréquente :!:

C'est cela qui ma étonné :!:
joneric
Tétard
Tétard

Unread postby joneric » Fri 01 Aug 2008, 18:04

Et de deux ! :D

Faut encore que j'arrive à la sortir du terra :lol:

Par contre celle la je ne savait même pas quelle existait, j'avais pas vu d'autre têtards que "les deux en cours".

Donc voila c'est bien sympa que de se lever, regarder son terra et voir une petite chose bouger, alors que les têtards prévu (les visibles) n'ont pas encore de pattes :lol:

Mais vu le développement je pense enfaite qu'il y a eut deux pontes et que les têtards que je vois viennent d'une ponte plus récente. Ces deux grenouillettes sont donc issue d'une ponte plus ancienne.
Peut être encore de bonne surprise dans quelques jours :)
joneric
Tétard
Tétard

Unread postby Tinctol » Sat 02 Aug 2008, 10:05

Vraiment super tout ça! Félicitations!
C'est clair que ça doit faire plaisir! :D
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Code postal: 0

Return to La nurserie