logo DendroWorld
logo bourbon nature

Elevage de D. azureus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Elevage de D. azureus

Unread postby bobbely » Fri 05 Sep 2008, 17:11

Bonjour à tous, je suis assez récemment motivé (et inspiré!) pour me procurer un petit couple de Dendrobates azureus et je me suis donc pas mal renseigné.

Alors j'ai regardé la place que je pouvais leur consacré, j'ai un espace de 50x50 cm voire plus ce qui je pense pourrait aller pour un couple, mais si je veux rajouter un autre couple (d'une autre espèce) plus tard est-ce-que ce sera possible avec cette taille? Quelle hauteur me conseillez-vous?

Sinon pour ce qui concerne la nourriture je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais, mais j'ai cru comprendre qu'elles aiment les drosophiles et qu'il fallait faire un élevage (dans une bouteille en plastique). Pourriez-vous me conseiller sur ce point (la nourriture en général) svp?

Voilà et pour finir je voulais juste savoir si ces petites bêtes étaient assez bruillantes dans la journée? la nuit? Et est-ce-qu'elles chantent?
bobbely
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Re: Elevage de D. azureus

Unread postby AnGeL_01 » Fri 05 Sep 2008, 17:18

bobbely wrote:Bonjour à tous, je suis assez récemment motivé (et inspiré!) pour me procurer un petit couple de Dendrobates azureus et je me suis donc pas mal renseigné.

Alors j'ai regardé la place que je pouvais leur consacré, j'ai un espace de 50x50 cm voire plus ce qui je pense pourrait aller pour un couple, mais si je veux rajouter un autre couple (d'une autre espèce) plus tard est-ce-que ce sera possible avec cette taille? Quelle hauteur me conseillez-vous?

50x50 est parfait pour un couple, tu devrait te contententer deja de 1 couple si tu arrive a en trouver en general on trouve du juvenile et encore faut bien chercher, une espece a la mode quoi...

Sinon pour ce qui concerne la nourriture je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais, mais j'ai cru comprendre qu'elles aiment les drosophiles et qu'il fallait faire un élevage (dans une bouteille en plastique). Pourriez-vous me conseiller sur ce point (la nourriture en général) svp?

principalement de la drosophile ( fiche dispo dans la rubrique des fiche), collembole ( idem), micro grillon, teigne, charançons

Voilà et pour finir je voulais juste savoir si ces petites bêtes étaient assez bruillantes dans la journée? la nuit? Et est-ce-qu'elles chantent?

les azureus ont un chant tres discret, uniquement en journée

AnGeL_01

Unread postby bobbely » Fri 05 Sep 2008, 17:32

Merci pour ta réponse mais que veux-tu dire par "juvénile"? Elles sont vives? Sinon vu que je peux aller à la ferme tropicale très facilement (travaillant sur Paris) je pense que je pourrais en trouver sans trop de problèmes.

Pour la nourritue le choix est large, mais est-ce-que le fait de faire des élevages est-il rentable? (Peut-on être "autonome"?)

Et pour le bruit ça m'arrange bien, j'espère tout de même pouvoir entendre quelques chants.
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Fri 05 Sep 2008, 19:16

juvénible ce sont des jeunes individu, des adultes sexé c' est quasi introuvable

les azureus sont tres voraces, un elevage es tplus que rentable surtout avec les droso qui ont un cycle court
AnGeL_01

Unread postby AnGeL_01 » Fri 05 Sep 2008, 19:16

AnGeL_01 wrote:juvénible ce sont des jeunes individu, des adultes sexé c' est quasi introuvable

les azureus sont tres voraces, un elevage est plus que rentable surtout avec les droso qui ont un cycle court
AnGeL_01

Unread postby bobbely » Fri 05 Sep 2008, 19:36

Ok donc si j'ai bien compris c'est dur d'avoir un couple car on a du mal à distinguer les sexes. Et bien il ne me reste plus qu'à en trouver maintenant!
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Fri 05 Sep 2008, 19:41

bobbely wrote:Ok donc si j'ai bien compris c'est dur d'avoir un couple car on a du mal à distinguer les sexes. Et bien il ne me reste plus qu'à en trouver maintenant!

non, les azureus sont les dendro les plus recherchée, des adultes sexé ca n' existe quasiment pas, a moin de tomber sur quelqu' un qui arrete les dendro

je te conseille de debuter avec 4 individu pour esperer avoir un couple et revendre les autres sexés par la suite :)
AnGeL_01

Unread postby bobbely » Fri 05 Sep 2008, 19:50

Oui mais vu le prix de l'azureus (120€ à la Ferme Tropicale) je ne pourrais pas me permettre d'en acheter 4 ...
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Fri 05 Sep 2008, 20:01

bobbely wrote:Oui mais vu le prix de l'azureus (120€ à la Ferme Tropicale) je ne pourrais pas me permettre d'en acheter 4 ...

ben oui mais la ferme trop met une bonne marge, chez un eleveur beaucoup moin cher
AnGeL_01

Unread postby bobbely » Fri 05 Sep 2008, 20:08

AnGeL_01 wrote:ben oui mais la ferme trop met une bonne marge, chez un eleveur beaucoup moin cher

Tu saurais me dire comment en trouver car je ne sais pas du tout à vrai dire.
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby SLY de LYON » Fri 05 Sep 2008, 20:47

Salut

ça risque d'être dur d'en trouver en France, je sais de quoi je parle ! :lol:

SLY
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby AnGeL_01 » Fri 05 Sep 2008, 20:55

oui faut les faire ramener de bourse,

mais commence deja par faire tourner un bon elevage de droso, c' est la base
AnGeL_01

Unread postby bobbely » Fri 05 Sep 2008, 20:56

SLY de LYON wrote:Salut

ça risque d'être dur d'en trouver en France, je sais de quoi je parle ! :lol:

SLY

Ok dans finalement je n'ai pas vraiment le choix ... direction la FT. M'enfin j'ai déjà mon terrarium à préparer donc je vais voir.
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby bobbely » Fri 05 Sep 2008, 21:48

J'ai du mal à me décider pour le terrarium car il n'existe pas de 50x50 en magasin, un 60x30x40 ferait l'affaire non? Et si je veux mettre 4-5 grenouilles quelle taille me faudrait-til?
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby Deedoo » Sat 06 Sep 2008, 08:12

Aux dernières nouvelles, il ne restait qu'un specimen avant hier à la ferme trop ;) Appelle les avant
Deedoo
Tétard
Tétard

Unread postby SLY de LYON » Sat 06 Sep 2008, 12:06

Ce n'est que mon avis mais entre le prix et la difficulté à en trouver, ce n'est pas forcément la meilleure espèce pour débuter.
Et surtout, quitte à se répéter, ne sous-estime pas la difficulté d'un élevage varié et régulier de souche de nourriture...la plupart des débutants perdant leur première bêtes à cause de cela !

bon courage

SLY
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Unread postby bobbely » Sat 06 Sep 2008, 12:07

Deedoo wrote:Aux dernières nouvelles, il ne restait qu'un specimen avant hier à la ferme trop ;) Appelle les avant

Arf, tout de façon c'est pas urgent car j'ai déjà mon terrarium à préparer. J'ai trouvé un terrarium d'occasion 50x50x30 avec plaque chauffante et brumisateur pour 25€ donc maintenant il va falloir que je l'amménage et après je verrais pour les Dendros que je mettrais dedans. D'ailleurs en matière de matériel je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait d'autres (à part l'éclairage), quelqu'un pourrait-il m'aider?
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby fripouillator » Sat 06 Sep 2008, 13:10

pour moi les auratus c'est mieu pour demarer, elles mangent moins que des azu et suporte mieu d'eventuel periode de "diet", et sont moin difficile niveau qualité de nouriture....

mois j'en est des bleu a vendre et je suis pas loin de chez toi :wink:

je peu aussi te fournir des boutures de diferentes plantes si tu veux :wink:
fripouillator
Tétard
Tétard

Unread postby bobbely » Sat 06 Sep 2008, 13:34

Ca tombe bien car je pensais finalement prendre d'autres Dendros pour commencer car je préfère apprendre à élever ces petites bêtes avec un espèce moins "cher". Bref les amazonicus me tentaient bien, ainsi que les auratus et galactonotus. Je verrais une fois mon vivarium terminé (je vais le chercher demain).
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby bobbely » Sat 06 Sep 2008, 17:20

J'ai cherché des infos pour amménager mon vivarium mais je n'ai pas tout trouver. J'ai vu qu'il fallait mettre des billes de verre dans le sol mais c'est seulement si on fait une grosse partie d'eau non? Car je voudrais juste mettre une cascade et une rivière peu profonde (1-2 cm), les dendrobates n'étant pas des espèces savant nager (si je ne me trompe pas).

Après je ne sais pas quels matériels j'aurais besoin, j'ai une plaque chauffante et un brumisateur, mais pour faire les parois qu'est-ce qu'il me faut?

En gros, que me faut-il pour faire un vivarium complet?
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby Dendroptile » Sat 06 Sep 2008, 18:38

fripouillator wrote:pour moi les auratus c'est mieu pour demarer, elles mangent moins que des azu et suporte mieu d'eventuel periode de "diet", et sont moin difficile niveau qualité de nouriture....

Les azureus c'est facile.
J'ai même trouvé cela plus facile à élever que des geckos léopards!
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby Deedoo » Sat 06 Sep 2008, 19:31

bobbely wrote:J'ai cherché des infos pour amménager mon vivarium mais je n'ai pas tout trouver. J'ai vu qu'il fallait mettre des billes de verre dans le sol mais c'est seulement si on fait une grosse partie d'eau non? Car je voudrais juste mettre une cascade et une rivière peu profonde (1-2 cm), les dendrobates n'étant pas des espèces savant nager (si je ne me trompe pas).

Après je ne sais pas quels matériels j'aurais besoin, j'ai une plaque chauffante et un brumisateur, mais pour faire les parois qu'est-ce qu'il me faut?

En fait, il faut mettre des billes d'argile au fond pour que ton sol ne soit pas détrempé et que tu puisses planter. Sur les parois, tu peux décorer à ton goût avec des plaques de liège, de coco ou de xaxim ou même ne rien mettre. Tu peux aller voir dans la section terrarium les photos des terrariums des membres du forum :wink:
Deedoo
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Sat 06 Sep 2008, 20:10

bobbely wrote:J'ai cherché des infos pour amménager mon vivarium mais je n'ai pas tout trouver. J'ai vu qu'il fallait mettre des billes de verre dans le sol mais c'est seulement si on fait une grosse partie d'eau non?

ce sont des billes d' argile que tu met au fond, au dessus du voile d' hivernage et apres tu met la tourbe
Car je voudrais juste mettre une cascade et une rivière peu profonde (1-2 cm), les dendrobates n'étant pas des espèces savant nager (si je ne me trompe pas).

perso tu es débutant oubli pour le moment la cascade, fais toi la main sur un terra tout simple

plaque de liege ( difficile a trouver), xaxim, ou alors simple et economique tourbe compressée

il te faudra aussi des plantes et des racines :p

AnGeL_01

Unread postby bobbely » Sat 06 Sep 2008, 21:58

Merci pour vos réponses (qui se rejoignent à peu près), j'en ai donc conclu un petit schéma (vu de dessus):

Image

Donc je penses mettre des plaques de xaxim sur le fond et les deux côtés, après faire un relief comme une falaise dans le fond et débordant sur les côtés. La cascade (j'ai une fontaine alors autant l'utiliser) dans le coin gauche qui formera une petite marre qui prendra la forme d'une rivière (peu profonde). Un bambou ou demi-tronc sur la rivière en guise de "pont". Après pour la végétation je ne sais pas encore à part pour la mousse.

Pour le sol je vais suivre vos conseils et mettre des billes d'argile et de la tourbe, par contre le voile d'hivernage c'est au-dessus ou en-dessous des billes d'argile? Ca sert à isoler le vivarium c'est ça?
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Sat 06 Sep 2008, 22:58

le voile c'est au dessus cela permet à la tourbe de ne pas se mélanger aux billes d'argiles . :wink:
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby bobbely » Sat 06 Sep 2008, 23:50

Ok merci, par contre vous n'avez pas une astuce pour faire le relief de style "falaise" au fond du vivarium? J'ai vu sur le site la MPE mais ça ne m'enchante pas vraiment je dois dire (mais bon s'il n'y a pas le choix ...).
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Sun 07 Sep 2008, 00:38

Tu peux sculpter du polystyrène expansé et ensuite appliquer de la tourbe séchée sur de l'elastopur de la résine ou encore du silicone marron de préférence ...
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby bobbely » Sun 07 Sep 2008, 21:03

J'ai acheté tout à l'heure mon terra (50x50x30) d'occasion et le il y a avec une plaque chauffante, une fontaine et un brumisateur. Le seul soucis c'est que je n'ai pas tout pigé comment marchait le brumisateur donc voilà je vous montre à quoi il ressemble:

Image

Je l'ai branché et j'ai mit de l'eau dessus, quand je touchais la petite barre (du brumisateur) le petit rond sur le brumi vibrait donc il marche nickel. Le truc c'est que je n'ai pas compris comment s'en servir ...
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Sun 07 Sep 2008, 21:45

Trempe le dans du vinaigre blanc il a l'air d'y avoir plein de calcaire.
Ensuite tu 'l’immerge dans un petit récipient pour le tester il faut de l'eau j'usqu'au niveau de la petite barre.
Tiens-nous informé.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby bobbely » Sun 07 Sep 2008, 22:33

Ah oui ca marche merci, j'irais acheter un peu de vinaigre blanc pour enlever le calcaire.

Autre question, en ce qui concerne le chauffage j'ai un petit tapis chauffant de 6,75W (cette référence en 6,75W) mais est-ce-que je peux l'utiliser pour des dendros? Je ne connais pas encore exactement l'espèce que je prendrais mais c'est pour me donner une idée. Sinon que me faut-il pour chauffer le vivarium?

Et pour l'éclairage je pensais mettre un tube fluo 2:0 (comme cette référence), je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce sujet alors je vous demande si c'est suffisant pour mes futurs dendros.
bobbely
Tétard
Tétard

Next

Return to Discussion Générale