logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quel type de passionné de dendros êtes vous?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Quel type de passionné de dendros êtes vous?

Unread postby lonewolf » Wed 15 Oct 2008, 20:44

Pour ceux qui n'ont pas suivi le début, ça se passe d'abords ici :

http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=12359
Last edited by lonewolf on Wed 15 Oct 2008, 20:51, edited 2 times in total.
lonewolf
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby dendro59 » Wed 15 Oct 2008, 20:47

ancien aquariophilie pendant 25 ans qui recherchait de nouveaux challenges
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby flomi » Wed 15 Oct 2008, 20:48

Etant débutant, je pense que je suis avant tout "artiste" (quoique l'on peut être artiste et reproductible à mon avis) ...cependant, au vu du caractère territorial des dendrobates et de l'immense envie d'en héberger, observer, écouter toujours plus...je pense, qu'avec la passion, on est tend vers le "collectionneur" (bien que je n'aime pas trop ce terme....trop matériel à mon goût)...

du philosophique, vous aviez dit??? 8) :lol:
flomi
Tétard
Tétard

Unread postby flomi » Wed 15 Oct 2008, 20:48

flomi wrote:Etant débutant, je pense que je suis avant tout "artiste" (quoique l'on peut être artiste et reproductible à mon avis) ...cependant, au vu du caractère territorial des dendrobates et de l'immense envie d'en héberger, observer, écouter toujours plus...je pense, qu'avec la passion, on tend vers le "collectionneur" (bien que je n'aime pas trop ce terme....trop matériel à mon goût)...

du philosophique, vous aviez dit??? 8) :lol:
flomi
Tétard
Tétard

Unread postby joneric » Wed 15 Oct 2008, 20:49

L'artiste comme tu disait dans un des tes précédents post, je n'ai qu'un seul terra assez important et pas mal planté.
Last edited by joneric on Wed 15 Oct 2008, 20:54, edited 1 time in total.
joneric
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Unread postby lonewolf » Wed 15 Oct 2008, 20:53

flomi wrote:du philosophique, vous aviez dit??? 8) :lol:

Oui oui c'est parfait! :lol:
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Wed 15 Oct 2008, 21:14

Julien,

Pour moi on peut être les deux à la fois, une batterie fonctionnelle et esthétique comme sur le précédent post : conditions d'élevage idéales, quarantaine, tests ... est une œuvre artistique qui nous permet de recréer notre jungle à nous.
Avec les faibles possibilités de cohabitation, la batterie comme math permet d'offrir de belles possibilités de maintenance de nombreuses variétés.
Sans oublier l’incidence place et budget.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby bobbely » Wed 15 Oct 2008, 21:17

Et bien je débute mais j'ai du mal à me départager entre "l'artiste" et "le collectionneur" car j'ai commencé les dendros surtout pour l'esthétique, la beauté de ces petites bêtes que je trouve fascinantes mais aussi pour faire de jolis terras. Cependant j'ai quand même une très grosse envie d'avoir pas mal d'espèces pour comparer leur comportement, leur façon de vivre en communauté et leurs habitudes; ce qui (si j'ai bien compris) tend vers le collectionneur.

Bref, pour l'instant je suis pltôt "artiste", mais je ne sais pas vraiment comment cela changera.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
bobbely
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby remy_dog » Wed 15 Oct 2008, 21:30

en fait, quand (dans l'autre topic) je disais qu'il me faisait rêver,
je parlais non pas de ces terra, mais de la "chance" d'avoir autant le place pour les terra.
moi je manque de place, mais je préfère 2 beau terra (60x40x50)
que 4 petit (30x30x30)
avec un grand terra, on peut plus facilement faire de beau terra. ;)

à la palce de ces 18 terra, j'aurai fait 9 terra :)

je suis pas un Artiste (je n'aime pas le mot)
je préfère dire que je penche vers l'esthétisme. :)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby lonewolf » Wed 15 Oct 2008, 22:16

Merci pour ces quelques réactions, c'est très intéressant d'avoir le point de vue de chacun! :wink:

Je vois que certains réagissent sur les termes "collectionneur" et "artiste", mais surtout ne les prenez pas au pied de la lettre, fallait juste que je trouve deux termes pour illustrer ma pensée (j'ai eu du mal de trouver d'ailleurs! :lol:).

Mais au vu de vos réponses, je pense que ma pensée a été comprise!
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Wed 15 Oct 2008, 22:18

remy_dog wrote:à la palce de ces 18 terra, j'aurai fait 9 terra :)

Et moi 3 ou 4! :lol:
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby bobbely » Wed 15 Oct 2008, 22:37

Personnellement je préfère avoir pas mal de petits terra (50x50x50 et 30x30x30) avec éventuellement 1 ou 2 plus gros terras que seulement de grands terras car ce que j'aime avec les petits terras c'est qu'on peut représenter pas mal d'ambiances différentes, et ainsi donner une bonne diversité à nos terras. Par contre si tous les terras sont des "clones" et que seulement l'espèce change je trouve ça un peu dommage.

Brumisation par seb 93
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby lysianne93 » Wed 15 Oct 2008, 22:41

Je vais me définir comme "artiste" puisque je n'ai que 2 terras et un 3 éme en préparation, car la place et les finances m'empêche de devenir "collectionneuse" :lol:
lysianne93

Unread postby lonewolf » Wed 15 Oct 2008, 22:52

bobbely wrote:Par contre si tous les terras sont des "clones" et que seulement l'espèce change je trouve ça un peu dommage.

Oui je suis du même avis, c'est un peu ce qui me gênait dans la batterie à math, avec à peu de chose près le même terra x 18 : les même racines, la même variété de bromé dans chaque terra, ...

Bref je trouve ça trop reproductif! :?
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby bobbely » Wed 15 Oct 2008, 23:11

C'est vrai mais c'est "l'effet batterie", car ça ne doit pas être facile de faire 18 terras différents de même dimension. :)

Mais bon, quand on regarde les Ranas on peut voir que ce n'est pas impossible du tout ---> ici

Brumisation par seb 93
bobbely
Tétard
Tétard

Unread postby math » Wed 15 Oct 2008, 23:46

Bonsoir,
Je trouve tes remarques un peu faciles

A titre informatif, il doit y avoir plus ou moins une quinzaine d'espèce de plantes différentes... javoue la plupart sont vertes ...

si le côté répétitif est d'avoir tous des terrariums de même dimension, je trouve ça un peu léger...
Maintenant le côté esthétique dépend de chacun :wink: ,

Avoir que deux terrariums pour toi (si je comprend bien)voudrais dire que c'est artistique? donc le fait d'en avoir 18 t'oblige à être "collectionneur"? la dendrophilie m a corrompu alors j etais artiste au départ :wink:
math

Unread postby Dreadelfe » Thu 16 Oct 2008, 00:46

Artiste ou collectionneur, dendrobates ou décor, contenu ou contenant...
En fait, il serait plus juste de questionner : que privilégiez-vous ? Une pluralité d'espèces ou la reproduction d'un biotope spécifique ?
Sans vouloir couper cours au sujet 'les gouts et les couleurs...', optimiser l'espace donné à l'intérieur de son chez soi entre beaucoup d'espèces et (pour moi) peu de rendu 'naturel', et quelque espèces pré-définies dans un décor le plus proche de la nature... Bien qu'une batterie de terra peut-être proche de la nature... Le rendu n'en sera que plus 'industriel' (excusez moi du terme)...

Bref, pour répondre à la question, je préfère, pour l'instant, à mon stade d'atteinte du virus dendro, l'artistique à la collection, bien que je rêve (pourquoi pas) d'une multitude d'espaces vitrés verdoyants et grand dispatché dans toutes les pièces de la maison !

Et vive la créativité de chacun, c'est cela qui est bon de pouvoir partager...

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe

Unread postby remy_dog » Thu 16 Oct 2008, 07:51

en fait, tes petits terra sont superbe math...
je te l'ai dis et je le redis.

c'est simplement que 30x30x30 est un format trop frustrant pour moi.
impossible de mettre de belles et grandes racines etc.

c'est pas pour autant que tes terra sont pas beaux, simplement que tu privilégies la multitude (des especes).
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby lonewolf » Thu 16 Oct 2008, 10:50

math wrote:Bonsoir,
Je trouve tes remarques un peu faciles

A titre informatif, il doit y avoir plus ou moins une quinzaine d'espèce de plantes différentes... javoue la plupart sont vertes ...

si le côté répétitif est d'avoir tous des terrariums de même dimension, je trouve ça un peu léger...
Maintenant le côté esthétique dépend de chacun :wink: ,

Avoir que deux terrariums pour toi (si je comprend bien)voudrais dire que c'est artistique? donc le fait d'en avoir 18 t'oblige à être "collectionneur"? la dendrophilie m a corrompu alors j etais artiste au départ :wink:

Bonjour math!

Ne prend pas mes remarques comme des critiques, j'admire ton travail et je comprend ton point de vue! Après je donne juste un avis personnel, sur un sujet que j'avais envie d'aborder depuis quelques temps! Alors ton poste tombait à point nommé (désolé c'est tombé sur toi! :lol: )!

Effectivement j'exagérais un petit peu sur "la même bromé dans chaque terra" car j'ai pas non plus regardé dans le détail!

Et pour reprendre les termes de Dreadelfe et Remy, je privilégierai la reproduction la plus fidèle possible d'une biotope spécifique dans de grands et beaux terras communautaires (ce qui ne veut pas dire qu'un petit terra ne peut pas être beau bien sûr!) et avec un nombre limité d'espèces, à une multitude d'espèces dans une multitude de petit terra!

Voilà c'est deux philosophies différentes, pas obligatoirement opposées, qui ont chacune des arguments et des motivation propres! Et comme tu l'as dit la frontière entre les deux est mince et on peut facilement basculer quand la passion pour les dendro l'emporte!

Ensuite concernant ta dernière question, je réaffirme que avoir 18 terra est pour moi une attitude de "collectionneur", sinon quel intérêt d'en avoir 18! Le terme fait effectivement un peu trop matériel c'est vrai!

Pour conclure, j'avais demandé une discution philosophique sur la question (merci d'y avoir participé!), et en fin de compte la philosophie n'est qu'une question de point de vue et la vérité philosophique n'existe pas! (à méditer! :lol: )

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Thu 16 Oct 2008, 13:27

mathieu wrote:Perso je pense que les "artistes" qui cherche au plus a collé a la realité se trompe tres lourdement , et je pese mes mots , le fait de pensé ou essayé de reproduire ne serait ce qu'un dixieme de ce que represente leur biotope en terra est a mon sens une grosse erreur de debutant.
En captivité il est impossible de reproduire un biotope tropical sous nos latitude ,pour les septiques => 'voir definition complete de biotope'.

Pour la cohabitation dans de "petit volume" <3m3 , ca se trouve pas dans la nature ou alors ce n'est plus de la cohabitation mais de la symbiose (je pense pas que ca existe entre Dendros).

Bon Mrs arrêtez de jouer sur le sens des mots, j'ai l'impression que certains ont le dictionnaire sur les genoux pour démonter les arguments des autres là! :lol:

"Définition : Biotope - Milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales (biocénose)."

C'est clair qu'il est impossible de reproduire à l'identique tous les paramètres d'un biotope tropical artificielement même dans un gros volume, je suis tout à fait d'accord! Mais c'est clair aussi que dans la nature les dendros ne vivent pas dans des boîtes de 30x30x30!
Bref je reste convaincu que dans un un gros volume les conditions sont plus stables (température, hygrométrie et autres paramètres biologiques), qu'il est donc plus facile de se rapporcher des paramètres du biotope naturel, et que ça ne peut être que plus bénéfique pour les dendros!

Et puis je ne vois pas en quoi ce serait une "erreur lourde" que de vouloir de se rapprocher le plus possible des conditions de vies natuelles des dendro, surtout pour un débutant! Car cela voudra dire qu'il ce sera largement renseigné avant de se lancer dans l'aventure, et qu'il ne comettra pas un certains nombre d'erreurs (de débutant justement!).

Enfin on a pas la même notion du petit volume, car 3m3 c'est gigantissime comparativement à la taille d'une dendro! Et puis je suis pour la "cohabitation intélligente"! :twisted:

++
Last edited by lonewolf on Thu 16 Oct 2008, 18:30, edited 1 time in total.
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Ben » Thu 16 Oct 2008, 14:40

En fait c'est surtout que les beaux gros terra esthètiques que l'on peut voir et que vous semblez penser se rapprocher d'un milieu naturel de dendrobate ne reflétent en fait en aucun cas ce à quoi ressemble le biotope de ces grenouilles dans leur milieu d'origine.
Après pour les dendro si on veut se baser sur leur "bien être" et bien il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, que le terra soit entièrement en plastique ou entièrement naturel, qu'il y ai telle plante ou une autre, tant que les conditions environnementales et la bouffe sont là le reste ils s'en carressent complétement! :).
L'esthétisme est uniquement une notion humaine.
Ben

Unread postby lonewolf » Thu 16 Oct 2008, 15:15

Ben wrote:L'esthétisme est uniquement une notion humaine.

Je dois être trop humain alors! :lol:

Et je ne souhaite pas faire le choix entre le fonctionnel et l'esthétique...
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Dreadelfe » Thu 16 Oct 2008, 17:41

Et puis étant aquariophile avant tout, je pense aussi que si on veut offrir le meilleur biotope possible (et bien qu'artificiel) pour nos bêtes, on ne mets pas un poisson rouge dans un bocal !

Je pense que c'est la même chose pour des dendros : certes de petites espèces seront à l'aise ds des 30*30*30, mais de là à y mettre des tinctos... enfin c'est juste pour l'exemple le nom des espèces, mais alors pour faire le rapprochement avec des notions 'humaines', passe donc (et je dis ça de manière général) quelques années de ta vie avec ok : une bonne douche, ton double et un bon frigo dans 15mcarré, puis change et trouve toi pour le même prix ms à la campagne un 65mcarré...
Certes un poisson rouge (sur)vivra dans 50L d'eau, mais bonjour la 'secoué niveau stress et j'en passe'...

Donc pour moi maintenir des animaux quels qu'ils soit dans un espace restrein, ce n'est pas de l'amour, ce n'est pas de la passion, ce n'est pas recréer un biotope dis naturel... ça relève plus de la cage de laboratoire pour 'humain' nevrosé penchant au collectionnisme qu'autre chose...

Au plaisir de vous lire,

Dreadelfe
Dreadelfe

Unread postby xrank » Thu 16 Oct 2008, 18:44

perso après une période .. je suis dans le minimalisme... t° nourriture et hygro.. faut que je me reprenne mais plus de décos et de plantes sophistiqué.. mais je suis en transition voulant m'accorder du temps j'ai carrément réduit l'élevage ne possédant plus que 3 espèces de dendros et 2/3 espèces d'arbo dont une prêt a pondre....
j'ai eu jusque plus de 15 espèces de dendros... simultanément...
la batterie présentée sur le post précédent est super...
xrank

Unread postby Ben » Thu 16 Oct 2008, 19:08

Dreadelfe personnellement j'ai^pas vraiment compris ce que tu voulais dire? ni vu trop de rapport.
Après il me semble ici que personne n'a parlé de maintenir ses dendro dans un pot de confiture.
D'ailleur je ne vois pas bien le problème, on ne peut avoir bcp d'espèce et quand même attacher de l'importance à l'aménagement des bacs?
Ben

Unread postby math » Thu 16 Oct 2008, 19:11

bonjour a tous ,
je trouve aussi que les terra 30 au cube sont un peu juste pour de la grande tincto ...tout mes terra sont 40 au cube :wink: , il est clair que ca change pas grand chose comparé a leur milieu naturel ...
maintenant il faut savoir que plus ton terra est grand plus la nourriture est difficile a trouver ... il faut nourrir plus ...les terra de grandes tailles rendent aussi le controle de l etat de santé plus difficile.
enfin meme avec 1 m3 la territorialité de tes dendro les conduira surement a long terme a une selection des individus (intra specifiques surtout pour les males, et inter specifique si elles occupent le meme espace )
maintenant il est clair que les grands terra permettent aux plantes de se developpé completement et que le rendu n en ait que plus naturel....
math

Unread postby ysou1 » Mon 20 Oct 2008, 16:11

je trouve le post intéressant alors j y met mon grain de sel :
premièrement je dirais en rejoignant ben que l'aspet esthétique des terras est plus indispensable au terrariophile qu aux dendros.

après c est vrai qu'en ce qui me concerne je préfère les grands terra voir très grands bien que j'ais toujours été fasciné par les batteries de nos chers collègue présents sur le forum... :D
pour ce qui est du terme artiste ou collectionneur je parlerais plus de style vous êtes plus minimaliste ou hyperéaliste ou autres (faudrait l'inventer tiens...) un peu comme en aquariophilie il y a les bac hollandais et...

sinon la première chose que je me suis dits en voyant la batterie de math c'était Ouah trop beau et la deuxième idée qu est ce que ça doit prendre comme temps... ça fait fait rêver mais suis je à la hauteur... :?:

pour finir voici mon rêve je m y lancerais surment une fois que j'aurais ma maisons...
http://fr.youtube.com/watch?v=EkSN2kmSD7s

pouvoir aller dans son terra comme une envie de voyage...
aller dans un autres monde en passant une porte, un peut à la manière de jumper :lol:
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Return to Discussion Générale