logo DendroWorld
logo bourbon nature

tempo de brumisation

Amenagement d'un biotope artificiel

tempo de brumisation

Unread postby z » Sun 26 Oct 2008, 17:54

Salut
J'ai surement raté le post qui en parle mais en tout cas je n el'ai pas trouvé !!!
je me pose la question du temps de brumisation que vous programmez et de sa frequence ( soit combien de fois par jour pendant combien de temps )
Merci de votre aide ...
Je devrais recevoir le Sebrumikit cette semaine :wink:
ça y est ... j'suis piqué aux dendro ... tant pis pour vous ... va falloir me supporter !!!
z
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby z » Sun 26 Oct 2008, 18:33

Merci c'est toujours une indication ...

Allez les autres : vos recettes ....
ça y est ... j'suis piqué aux dendro ... tant pis pour vous ... va falloir me supporter !!!
z
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicos37 » Sun 26 Oct 2008, 21:02

Comme l'a dit mathieu, "chacun fait à sa sauce"!
Le principale c'est que ton terra ne resemble ni à une mangrove ni au sahara :lol: Car tout dépend de ta plantation; de la taille de ton terra, de la température, des aération.....
moi perso, c'est une petit brumi le midi(environ 30-40s) et une grosse le soir avant extinction de l'éclairage(environ 1minute)Et mon hygro varie de 99% à 85% au cour de la journée.
:wink:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Sun 26 Oct 2008, 22:55

Il n'y a pas de recette universelle, à toi de faire des essais et d'ajuster en fonction des valeurs obtenues.

Ensuite, un point qu'il me semble important de souligner, c'est que certaines plantes (en particulier les tillandsia) doivent obligatoire sécher assez rapidement après une brumisation (en - de 2h idéalement) sinon risque important de pourrissement!

C'est pourquoi dans ce cas je déconseille les brumisations au moment ou après l'extinction des feux car ça ne permet pas aux plantes de sécher correctement. Chez moi par exemple la dernière brumisation est à 18h pour une extinction des lumières à 20h.

De plus, l'hygrométrie à tendance à grimper naturellement et rapidement après l'extinction des lampes et avec la baisse de température nocturne, alors une brumisation n'est généralement pas justifiée juste avant la nuit.

Mais bon effectivement ce qui est vrai pour un terra ne l'est pas obligatoirement pour un autre, alors à toi de te faire ta propre expérience!

Bonne continuation!

++
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Sun 26 Oct 2008, 23:02

pour moi

pas de saison des pluies

continuellement: brumi a 9h 12h 15h 20h a chaque fois 30s
AnGeL_01

Unread postby aurelien » Mon 27 Oct 2008, 11:51

Chez moi :
2 fois 1 mn chaque jour.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby AnGeL_01 » Mon 27 Oct 2008, 13:51

lol merci de suivre mathieu ;)
AnGeL_01

Unread postby kdj2 » Sat 01 Nov 2008, 15:59

pour moi, 15 secondes toutes les deux heures. (8h-10h-12h-14h-16h-18h-20h)
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby misterg07 » Mon 29 Dec 2008, 11:14

intéressant quand vous dites brumisation vous parlez de brumisation par pulvérisation de micro goute ou des brumisateur que l'on met dans l'eau( désolé j'ai un trou je me souviens plus du nom) et si c'est le cas il se situe dans un bac d'eau au sol ou en haut de votre terra et coule le long du décor????
misterg07
Oeuf
Oeuf

Code postal: 37000

Unread postby treo » Tue 30 Dec 2008, 01:28

Oui effectivement, je crois qu il y a souvent erreur de la part de tout le monde en utilisant le terme brumisation pour ce qui n'est autre que pulvérisation. La différence étant la taille des particules d'eau "projetées".

Petite question : où trouver un programmateur qui se règle à la seconde près (pour pulvérisation automatique) ?
Merci par avance
treo
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Tue 30 Dec 2008, 01:43

Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 30 Dec 2008, 11:26

treo wrote:Petite question : où trouver un programmateur qui se règle à la seconde près (pour pulvérisation automatique) ?
Merci par avance

Hello,
pour les bricoleurs en herbe, je pense qu'il y a moyen de faire ca a pas cher avec un programmateur standard qui en général a des pas de 15 minutes en cascade avec une minuterie d'escalier qui va de qcq secondes a qcq minutes.
Il faut juste etre certain qu'il existe sur la minuterie, soit deux contacts Travail indépendants soit un seul mais avec Repos et Travail, et mettre la bobine de la minuterie et un de ses contact en serie a travers le contact du programmateur...
ouai,...... je vois,.... vous avez rien compris... je vais vous faire une shémas et editer... ++
Gilles BILLARD

Unread postby SLY de LYON » Tue 30 Dec 2008, 12:51

En effet !

J'AI RIEN COMPRIS !!! :lol:

MAIS J'AI UNE EXCUSE, JE NE SUIS PAS BRICOLEUR !!!

SLY
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Unread postby Samson » Tue 30 Dec 2008, 15:52

8-[ oui..., merci..., un shémas!
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Gilles BILLARD » Wed 31 Dec 2008, 21:59

Un shémas:
Image
H1 est l'horloge, M1 la minuterie, et on fait commander la bobine de la minuterie par le contact de 'horloge qui passe également pas le contact repos de la minuterie. Quand c'est heure de brumiser, le contact horloge commute, et la bobine de la minuterie est alimentée via son propre contact, dès que celui ci colle la bobine de la minuterie n'est plus alimentée, on a donc eu l'équivalent d'une impulsion sur un bouton poussoir.

Mais avec un peu de recul et piochage dans les doc et mes tiroirs, je m'apperçois que l'idée n'est pas si bonne car:
1) Les minuteries ne descendent qu'a 30 secondes mini, donc pour qcq'un qui veut du 20 sec tous les 1/4 d'heure, ca marche pas
2) et surtout, c'est le point important que j'avasi évoqué, je ne trouve pas de minuterie avec un contact 1RT, il n'existe a ma connaissance qu'un contact T (RT = Repos Travail)
Du coup au lieu de remplacer le traditionnel bouton poussoir par l'astuce du shémas, ca obligerait a mettre en permanence la bobine de la minuterie sous tension.... et ca, c'est pas prevu !!!
Il est néanmoins tj possible de mettre le relai qui va bien pour emplacer le contact manquant... mais ca devient une usine a gaz.... pas rentable.

Pan sur le bec de Gilles
Gilles BILLARD

Return to Terrariums & bricolage