Bonjour à tous.
Je viens vous présenter mon idée que me trotte dans la tête depuis qq temps.
Je suis débutant avec les dendrobates et j'aimerais réaliser un terrarium pouvant héberger des plantes de taille moyenne (bromé de 15-20 cm par ex.) sans que celles-ci ne jurent dans le terrarium...(conservation d'une certaine harmonie entre l'espace intérieur du terra et la taille des feuilles, accentuer l'impression de profondeur).
Laissant de côté la solution verre trop lourde, chère et fragile. Ne voulant pas tester le contreplaqué- bois vernis (bien qu'après avoir parcouru le post de sylgrock, je me demande si je ne m'y essayerai pas un jour...), je me suis retrouvé devant ma dernière échappatoire, ce bon vieux PEHD ou Polyéthylène haute densité.
En effet, me trouvant dans la PLASTIC valley (tout comme angel_01, bonjour voisin oyonnaxien), j'ai à ma disposition un tas de bac en PEHD de qualité alimentaire (film le plus souvent)..... Celui qui m'intéresse tout particulièrement est le pallet-box en 120*100*70 (cm) - côtes extérieures.
http://www.gmt-europe.be/foto/palletbox.jpgPour ceux qui auraient des scrupules à mettre des animaux dedans, ou sur le vieillissement de la chose...sachez que les pallet box en PEHD sont utilisés dans pas mal d'entreprises de grossissement en aquario ou par les aquariums publics.
Intérêt à mon sens :
Prix
Robustesse
Poids
Facilité d'usinage (à condition d'avoir de bons outils)
Inconvénients :
Pas de données sur les intéractions possibles avec du Polyuréthane lors de la création du décor avec de la mousse PU.
Esthétisme douteux (mais on peut aisément fabriquer un coffrage externe en bois)
Maintenant voilà mon projet:
je compte pratiquer une ouverture sur la longueur pour y faire mon champ de vision. Il me restera à aménager mon couvercle comprenant la lumière (HQI 150W en grand angle + 1 ou 2 PL, la ventilation et les buses du brumisateur).
Ce terrarium va avoir un surface réelle d'environ 1m² (111*91), avec une partie aquatique (petit torrent qui se jette dans une cuve de 30*30*15)- filtration EHEIM 2222.
Le brumisateur est made by SEB93 (4 buses articulées)
Au niveau de la partie torrent, je compte monter un décor mélange ciment-et pierres réelles avec des coupelles libre pour pouvoir planter Acorus, anubia...et autre (j'ai une forte envie de tester le pogostemon en émergé)
Les pierres sont des Okho stones (10 Kg) et des schistes gris (~10kg aussi).
Je réfléchis à la solution des murs....je ne sais pas si je les recouvre d'aquanappe, liège ou d'épiweb..mais bon vu le coût de cette dernière, je me pose des questions sur ce qui fait sa particularité.
Concernant le substrat, ce sera, TUBE PVC coupé à 3cm collé sur une plaque PVC ajourée par mes soins, voile hivernage et substrat COCO + sphaigne (aditionné peut être d'un peu de tourbe...).
Je suis également dans le flou en ce qui concerne la partie décor "haute" d'où proviendra le petit cours d'eau...
J'ai déjà réalisé un décor en poly extrudé résiné avec de l'époxy et sablé pour mes anciens pogona...mais je ne trouvais pas facile à manipuler et le rendu était moyen.
Sur le forum j'ai lu un tas de techniques.... avec ciment, avec colle à carrelage, avec PU, avec EPOXY....je ne sais plus quoi en penser....y aurait-il un post rassemblant les avantages et inconvénients de toutes ces techniques (facilité de mise en oeuvre, craquellements ou non, rendu esthétique sans peinture..temps de séchage conseillé...etc)????
Et puis vient la question fatidique...que mettre dans ce terrarium???? Je comptais (comme tout bon débutant qui se respecte

) vous demander si je pouvais faire cohabiter plusieurs espèces???? genre une espèce arboricole et une espèce plutôt terrestre???? ou s'il me fallait partir sur un groupe de 6-7 individus d'une espèce ????
Voilà, j'ai terminé mon speech.
N'hésitez pas à poser vos avis, vos conseils......je suis toute ouîe
P.S: je n'ai internet que les weeks end.....donc, pas de réponse avant dimanche prochain.
A bientôt
flo