logo DendroWorld
logo bourbon nature

photo D.auratus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

photo D.auratus

Unread postby crack » Sun 08 Feb 2009, 19:10

Alors voilà, j'ai acheté des D.auratus dites "kahlua" dans une animalerie, mais je trouve sur le net des photos de dendro qui sont comme les miennes et dont la dénomination est "Campana"...
Est ce que c'est la même espèce ou deux différentes?

Je vous mets une photo, bon là elles sont encore juvéniles, alors du coup pour les couleurs ça aide pas trop, mais bon.

Image
Image
crack
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: photo D.auratus

Unread postby bobbely » Sun 08 Feb 2009, 19:31

Et ben, je trouve que les couleurs de ton auratus sont plutôt étranges, on dirait pratiquement qu'elle n'est que marron. Elle à l'air de ressembler à une kahlua, apparemment les campanas ne sont pas comme ça.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
bobbely
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby crack » Sun 08 Feb 2009, 19:39

Le souci c'est que là elle n'a pas encore ses couleurs d'adulte...mais en regardant des kahlua adultes et des campana adultes, je ne vois pas vraiment de différence...
Le marron de la robe devrait s'éclaircir, je pense.
crack
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Sun 08 Feb 2009, 19:44

Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Ben » Sun 08 Feb 2009, 19:53

C'est la même chose. Les bêtes de la ferme sont bien des "campana". Campana est une ville pas très loin du site où se trouve ces grenouilles. Les couleurs s'éclaircissent lorsque les individus vieillissent la couleur de la grenouille juvénile peut être très différente de sa couluer une foi bien adulte.
C'est un morphe très variable.
Ben

Unread postby natura » Sun 08 Feb 2009, 19:55

crack wrote:Alors voilà, j'ai acheté des D.auratus dites "kahlua" dans une animalerie, mais je trouve sur le net des photos de dendro qui sont comme les miennes et dont la dénomination est "Campana"...
Est ce que c'est la même espèce ou deux différentes?

Je vous mets une photo, bon là elles sont encore juvéniles, alors du coup pour les couleurs ça aide pas trop, mais bon.

Image
Image

salut

comment dire "spécial", on dirai un genre de grenouille de nos régions, enfin de loin...
mes sur le liens de rdidibunda je trouve la morph plutot jolie...

tu en as combien?

++
natura
Tétard
Tétard

Unread postby crack » Sun 08 Feb 2009, 19:55

Merci pour le lien, merci pour les infos! :wink: J'en ai 3, Natura.
crack
Tétard
Tétard

Unread postby natura » Sun 08 Feb 2009, 20:01

crack wrote:Merci pour le lien, merci pour les infos! :wink: J'en ai 3, Natura.

ok bonne chance , il y a de force chance qu'elle embellisse comme certaine femme avec l'age :lol: :lol:
euh c'est le contraire :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:arrow:

++
natura
Tétard
Tétard

Unread postby crack » Sun 08 Feb 2009, 20:08

Ben wrote:C'est la même chose. Les bêtes de la ferme sont bien des "campana". Campana est une ville pas très loin du site où se trouve ces grenouilles. Les couleurs s'éclaircissent lorsque les individus vieillissent la couleur de la grenouille juvénile peut être très différente de sa couluer une foi bien adulte.
C'est un morphe très variable.

Elles sont vraiment différentes au sein d'un même morphe alors??
Parce que sur le lien des morphes d'auratus, c'est pas les mêmes les kahlua et les campana.
A la FT, ils les vendent sous "kahlua", mais la photo sur leur site montre plutot une campana...

Oui Natura, je m'en occupe bien :D
Je les trouve jolies aussi comme ça de toutes façons, peu importe la couleur qu'elles auront, mais bon par curiosité, je me posais la question.
crack
Tétard
Tétard

Unread postby Ben » Sun 08 Feb 2009, 20:48

Les noms kahlua ou autres c'est très subjectif. Je pense que le mieux est de parlé en fct de la provenance. Il y a 2 population différente d'auratus blanc/créme et brun/noir. Dans la région de kuna yala à l'est du canal et dans la région de campana/capira à l'ouest. J'ai vu les souches adultes importées à la ferme et pour en avoir pris bcp pour plusieurs personnes j'ai pu bien les voir et il s'agissait de campana. Je suppose donc fortement que les jeunes que tu as acheté sont issus de cette souche.
Il s'agit donc bien de campana.
J'ai déjà vu qques noms mauvais pour désigner ce qu'ils mettent en vente notamment au niveau des imports (faut dire que les lots arrivent comme ça sans plus d'info).
Ben

Unread postby dendro59 » Sun 08 Feb 2009, 21:25

voici une photo d'une de mes campana quand je les ai reçu, maintenant, elles sont encore plus blanches
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby crack » Sun 08 Feb 2009, 21:31

Ben wrote:Les noms kahlua ou autres c'est très subjectif. Je pense que le mieux est de parlé en fct de la provenance. Il y a 2 population différente d'auratus blanc/créme et brun/noir. Dans la région de kuna yala à l'est du canal et dans la région de campana/capira à l'ouest. J'ai vu les souches adultes importées à la ferme et pour en avoir pris bcp pour plusieurs personnes j'ai pu bien les voir et il s'agissait de campana. Je suppose donc fortement que les jeunes que tu as acheté sont issus de cette souche.
Il s'agit donc bien de campana.
J'ai déjà vu qques noms mauvais pour désigner ce qu'ils mettent en vente notamment au niveau des imports (faut dire que les lots arrivent comme ça sans plus d'info).

A la FT, ils m'ont dit que ces spécimen étaient né chez eux (F1), les parents étaient comme la dendro de dendro59, mais il n'y avait plus que les juv quand j'y suis allé.

Je ne leur ai pas demandé d'où venait les parents, d'après mes recherches ces auratus vivent au Panama, mais c'est tout ce que je sais.

Je vais attendre qu'elles grandissent et je vous remettrai des photos.
Merci pour les infos.
crack
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Sun 08 Feb 2009, 21:35

Kaluah est un morphe super variable, qui serait (selon dendrobase entre autres) un hybride naturel entre campana et Alto de campana.

Ce qui expliquerait la forte variabilité.

C'est un morphe absolument somptueux.

ps: c'est la même chose aussi que le morphe "camouflage" que vendait Rana
gargouse

Unread postby gargouse » Sun 08 Feb 2009, 21:54

Pour illustrer cette variabilité...

Voila le genre de jeune que donne des parents comme les tiens!

1 des parents (les 2 sont identiques)
Image

1 jeune
Image

Parmi les jeunes, certains sont marron et turquoise, marrons et verts, d'autres presques noirs...

Passionnant ce morphe, n'en déplaise à ceux qui trouvent que "ça ressemble à des grenouilles de chez nous" (elles sont pas belles et intéressantes les grenouilles de chez nous??? tu dois pas en voir souvent)
gargouse

Unread postby natura » Sun 08 Feb 2009, 22:12

gargouse wrote:Pour illustrer cette variabilité...

Voila le genre de jeune que donne des parents comme les tiens!

1 des parents (les 2 sont identiques)
Image

1 jeune
Image

Parmi les jeunes, certains sont marron et turquoise, marrons et verts, d'autres presques noirs...

Passionnant ce morphe, n'en déplaise à ceux qui trouvent que "ça ressemble à des grenouilles de chez nous" (elles sont pas belles et intéressantes les grenouilles de chez nous??? tu dois pas en voir souvent)

ola ce n'est pas le style d'auratus qui me plait , c'est tout, chacun c'est gout, non?

et puis j'ai dit :on dirai un genre de grenouille de nos régions, ENFIN DE LOIN...
mes sur le liens de rdidibunda je trouve la morph plutot jolie...

bien a toi!

++
natura
Tétard
Tétard

Unread postby Ben » Sun 08 Feb 2009, 22:26

Attention il y avait aussi bien des campana "classiques" (sans vert du tout) et même majoritairement. Sanss parler des individus avec du vert c'est un morphe très variable. J'ai même vu des individus complétement noir/brun. Je pense que c'est le cas des tiens. Je n'aime pas les nom kaluha et autres déformations car plusieurs choses sont appelés de la même façon (voir TE, sites américains, allemands). Dans ce type de morphe (marron/blanc sans vert) il y a 2 morphes distincts les kuna yala et les campana je pense qu'il est plus simple de raisonner comme ça et toi tu as des campana.
Par contre peut être que les photos ne leur rendent pas honneur mais certains spécimens de ce morphe sont magnifiques, rien à voir avec les grenouilles de chez nous (qui restent très jolies!).
Ben

Unread postby gargouse » Mon 09 Feb 2009, 00:33

Ben wrote:Attention il y avait aussi bien des campana "classiques" (sans vert du tout) et même majoritairement. Sans parler des individus avec du vert c'est un morphe très variable. J'ai même vu des individus complétement noir/brun. Je pense que c'est le cas des tiens. Je n'aime pas les nom kaluha et autres déformations car plusieurs choses sont appelés de la même façon (voir TE, sites américains, allemands). Dans ce type de morphe (marron/blanc sans vert) il y a 2 morphes distincts les kuna yala et les campana je pense qu'il est plus simple de raisonner comme ça et toi tu as des campana.

Justement l'intérêt de les appeler kaluah, c'est pour les séparer des campanas classqiue marron/creme.

Les nommer campana, s'il s'agit vraiment d'une population un peu à part, et/ou d'un hybride naturel campana/alto de campana, c'est risquer que les grenouilles se retrouvent plus tard à polluer des souches de campana vraies.
gargouse

Unread postby Ben » Mon 09 Feb 2009, 01:36

Oui c'est sûr mais pour moi le problème vient surtout du fait que ce nom est aussi bien attribué à des campana qu'a des kuna yala voir même des "camouflages" puisqu'il semble que tu ais vu qu'on les appelait comme cela sur une autre source.
A la ferme seule une minorité possédaient ce vert. Cependant les autres campana classiques étaient "normale", c'est une population bien réelle dans la nature. l'idéal sera de voir l'évolution de ces jeunes sont il de la souche verte ou pas.
Ben

Return to Discussion Générale