paleo38 wrote:le but ici n'était en rien de dramatiser la situation confuse du côté légal de la détention en captivité de certains animaux, mais plutôt d'informer... sur le net, il y a des jeunes, il y a des débutants... j'ai eu un couple de mysteriosus à une époque, avec un certificat de vente avant de connaître l'état des choses... depuis je me renseigne plus, sans pour autant avoir toujours des infos précises, et encore moins de la DSV.
en arrivant sur le forum, je voulais faire un sondage sur le nombre de membres qui possédaient un cdc, mais sachant que c'était un sujet tabous je n'en ai parlaé que par mp vaguement...
tout le monde possède des tinctorius, certains des phyllobates, mais qui a son cdc pour ? comment les DSV gèrent ces situations un peu marginales... voilà une question qui me vient mais qu'il est délicat de poser à un technicien DSV (sauf si c'est un pote).
pour Gargouse, sache que je te rejoins sur de nombreux points, mais doit-on en tant que 'vendeurs habilités' céder une tincto a une personne sans savoir si elle détient un cdcqui est dans le tort à ce moment là ?
philodryas wrote:Par contre, un bémol concernant l'impossibilité pour un éleveur de demander de voir les CDC et AOE d'un acquéreur potentiel.
Il est tout à fait possible de le demander, mais la personne est en droit de refuser de présenter les pièces (quel en serait l'intérêt si la personne est réellement capacitaire??). La nuance a sont importance, car le vendeur peut tout à fait être mis en cause ultérieurement, surtout en ce qui concerne les Phyllobates. Ces grenouilles étant considérées comme potentiellement dangereuses par la loi, le vendeur peut être inquiété pour mise en danger d'autrui (ça s'est vu dernièrement, certes pas avec des grenouilles, mais pour un juge, une espèce potentiellement dangereuse = une espèce potentiellement dangereuse).
Je pense que lorsqu'on cède des espèces soumis à CDC/AOE, inutile de jouer avec le feu... surtout en ce moment. Et une décharge n'aura a priori pas grande valeur...
Mon conseil? vendre à l'étranger ou être sur de la bonne foi de l'acquéreur (j'entends pas là son statut juridique si nécessaire).
Je trouve assez surprenant le ton de certains.
tout à fait... ça peut susciter des interrogations quant à la prise de position française actuelle... et révisable en bien ou en mal... bon, j'arrête de jouer les emmerdeurscertaines espèces ont été interdites de détention en Belgique et Hollande par les autorités. C'est le cas entre autres de mysteriosus.
paleo38 wrote:Je trouve assez surprenant le ton de certains.
bein va chez 'Rana', pour ne citer que lui, et demande lui certaines grenouilles, il t'enverra bouler client potentiel ou pas... ancien client ayant craquer plusieurs centaines d'euros chez lui également, que d'autres y aillent et lui disent qu'ils ne voient pas de différence entre la vente de mysteriosus et de galactonotus... ou castaenoticus et leucomelas par exemple... et il vous rira au nez... tout est question d'éthique, on peut ressortir de chez lui en disant qu'il n'est pas très commerçant, en se disant qu'on a fait 1000 bornes pour se faire refouler... et en allant trouver ses grenouilles ailleurs ou en se disant que des personnes comme ça contribuent à faire évoluer le milieu. Il n'a pas de Mysteriosus à vendre, n'en aura peut être jamais, pourtant il est professionnel et pourrait gagner encore plus en en ayant... je comprends que celà puisse s'opposer à l'opinion de certains... chacun sa route...
gargouse wrote:Par ailleurs, si la CITES a validé des mouvements de l'UE vers le Japon, c'est qu'elle ne trouve pas grand chose à redire à la présence de mysteriosus en UE...(ou au moins qu'à notre petit niveau on ne risque rien comme dit précemment).
Users browsing this forum: No registered users and 58 guests