logo DendroWorld
logo bourbon nature

Petit renseignement SVP

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Petit renseignement SVP

Unread postby betta » Tue 21 Apr 2009, 10:10

Bonjour j'aimerai savoir des petites choses sur la maintenance des dendrobates

Je voulais savoir si on pouvait mettre plusieurs mâles ensemble et plusieurs femelles
Et aussi combien je peux en mettre dans un terra de 40*60*80 type arboricole! J'ai entendu dire que c'était une espèce semi arboricole!
Et leur prix et aussi savoir si il y avait des éleveurs dans le nord (Lille et ses environs)

D'avance merci
betta

Re: Petit renseignement SVP

Unread postby remy_dog » Tue 21 Apr 2009, 10:27

mais de quelle espece tu parles ? petite ? grande ?
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby betta » Tue 21 Apr 2009, 10:29

J'hésite entre les azureus et les aurautus bleu a mon avis ça sera le budget qui fera la différence
betta

Unread postby Dagoz01 » Tue 21 Apr 2009, 11:17

betta wrote:Bonjour j'aimerai savoir des petites choses sur la maintenance des dendrobates

Je voulais savoir si on pouvait mettre plusieurs mâles ensemble et plusieurs femelles
Et aussi combien je peux en mettre dans un terra de 40*60*80 type arboricole! J'ai entendu dire que c'était une espèce semi arboricole!
Et leur prix et aussi savoir si il y avait des éleveurs dans le nord (Lille et ses environs)

D'avance merci

fonction rechercher, plus fiche azu :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby betta » Tue 21 Apr 2009, 11:23

Bah oui j'avoue que les azureus me plais un poil plus que les auratus!
Vous connaissez des éleveurs dans la region de lille?
betta

Unread postby Squall34 » Tue 21 Apr 2009, 11:32

Il ne te faut pas raisonner en terme unique de budget, car les Azureus sont moins timides et peureuses que les Auratus qui se cachent souvent dès que l'on approche le terra...
Hier encore lors du nourrissage, mes Azureus se sont dépêchées d'accourir vers moi pour monter sur ma main (trop migon) alors que les Leuco attendent en retrait et les Auratus se défilent dans leurs planques respectives...
A toi de voir...
Dans un terra de L60*l45*h45, je n'ai inséré que deux Azureus (1.1.0) + 1 lépido car elles ont besoin d'espace les petites...
Squall34
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Chrisfrench » Tue 21 Apr 2009, 11:38

perso mes auratus costa rica ne sont pas du tout peureuses... je dirais même plutot effrontées !!! lol
je les ai depuis dimanche et déjà j'ai l'impression qu'elles me regardent comme si elles regardaient la TV ... surtout une !! qui a le regard vicieux mdr
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby remy_dog » Tue 21 Apr 2009, 11:41

oui, mais avant de voir ce que tu préfères, il y a le fait du terra 40*60*80 type arboricole...
les azu resteront au sol 90% du temps. les auratus je ne sais pas...

mais je suis quelqu'un de "simple" : dans un terra arboricole, je ne met que des arboricole. :P
c'est aussi pour ça que j'ai sélectionné mes bêtes AVANT d'avoir le terra pour les accueillir.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Squall34 » Tue 21 Apr 2009, 11:46

+1 avec Rémy, les Azu préfèrent demeurer au sol et ne montent que pour chasser, mes Auratus ont presque le même comportement mais s'amusent parfois à escalader les portes coulissantes puis redescendre, alors que les Leucomelas sont souvent perchées...
Donc pour le terra de betta une petite espèce arboricole semble plus d'actualité ou alors il faut changer de terrarium selon moi...
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby Ben » Tue 21 Apr 2009, 12:00

En même temps 60*40 de base c'est bien pour un couple de grande espèce. Sache que lorsque tu dis arboricole, il n'y a aucun dendrobate qui soit morphologiquement et écologiquement adapté à un mode de vie arboricole au sens "strict" (versus la majorité d' Hylidés, Racophoridés, etc.) l'amménagement ne se fera donc pas comme pour ces familles (branches et lianes fines, nombreux supports perchés).
Par contre tu pourras profiter de ta hauteur pour avoir des plantes sympa et un mur végétal intéressant. Bien agencé les grenouilles pourront profiter de cet espace. Prévois des plantes à support large, de belles bromés, une belle souche.
Pour les éleveurs sur Lille je ne sais pas mais si tu passes les frontières cela sera plus facile pour trouver.
Azureus c'est très sympa (le plus sympa des deux). Les auratus bleus sont en général assez timides.
Ben

Unread postby betta » Tue 21 Apr 2009, 12:02

Justement j'entendais dire que les azureus aimaient grimper si ont leur en donner la possibilité c'est pour ça que j'ai pris un type arboricole
mais je ferais des plateforme pour qu'elles soient bien elles auront de l'espace je penses et je vais beaucoup planter car je suis aussi amateur de belles fleures
je veux quelles soient heureuses les petites :) et niveau comportement elles sont intéressantes a observer ?
betta

Unread postby Ben » Tue 21 Apr 2009, 12:06

En général moins de 1m dans leur forêt entre les souches, branches, troncs, rochers etc. c'est le niveau du sol, donc bien amménagé même la plus terrestre des grenouilles pourra faire "grimpette" dans un bac de 80 cm.
Ben

Unread postby betta » Tue 21 Apr 2009, 12:12

je vous prendrais des photos :) et vous les posterez
betta

Unread postby betta » Tue 21 Apr 2009, 12:20

vous avez un ordre de prix pour un couple d'azureus?
betta

Unread postby paleo38 » Tue 21 Apr 2009, 13:24

avec les azureus il y a de fortes chances que ta vision ne soit focalisée que sur la partie inférieure de ton terra... en clair, elles ne sont qu'occasionnellement 'escaladeuses'... mais il y a toujours des exceptions... et puis par la suite, dans un grand terra, tu pourras toujours y mettre en plus une vraie petite espèce arboricole... histoire d'équilibrer... à toi de voir :wink:

et pour ce qui est de trouver des gren dans ta région, veinard, tu n'as que l'embarras du choix !
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby betta » Tue 21 Apr 2009, 13:39

Si vous pouvez me maitre en contact avec des éleveurs nordiste je suis pas trop chaud pour acheter en animalerie elles sont souvant malades
betta

Unread postby Chrisfrench » Tue 21 Apr 2009, 14:30

salut

en bourse un couple (enfin si le vendeur est ultralucide surtout) il faut compter 80€
(ex la bourse du 19 à coté de Amsterdam l'Azu etait en moyenne à 40€)
En ce qui concerne les éleveurs du nord, comme le dis Paleo tu as vraiment l'embarras du choix !!!!!!!
Regardes sur le forum et tu as le détail sous le pseudo des personnes... tu as plein de membres sur le site qui sont du 59 !!!

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Squall34 » Tue 21 Apr 2009, 14:33

Moi j'imaginais un couple certifié d' Azureus bien plus cher...Au moins 120 euro...
Toutes les bourses ne présentent pas autant d'Azureus que ce dernier frogday, attention aux fluctuations boursières ! :mrgreen:
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Tue 21 Apr 2009, 14:36

entre 150 et 200 euros, ta meilleur compte d eprendre des jeunes que tu revend une fois sexé ;)
AnGeL_01

Unread postby Chrisfrench » Tue 21 Apr 2009, 14:44

perso je pendrai 4 individus et apres je revends l'individu en trop
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Squall34 » Tue 21 Apr 2009, 14:45

suis OK avec Angel, à titre perso j'ai payé mon couple Azureus pas encore tout à fait certifié 160 euro...
Mais suis content car les petites sont superbes...
Attention ces Azureus ne proviennent pas de bourse !
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Tue 21 Apr 2009, 14:51

un couple à 80€ c'est le coup de bol, ( et c'est les prix étrangers ;) )

Dans la plupart des bourses, même Allemandes ou hollandaises, tu auras rarement un couple à moins de 150/170€! J'ai vu aussi des éditions de Hamm sans presque aucune azu, et où les quelques individus dispos, tout juste sortis de l'eau étaient chers.

Très fluctuant. Ce frog day hollandais semblait exceptionnel en la matière, mais ce n'est pas une généralité.
gargouse

Unread postby AnGeL_01 » Tue 21 Apr 2009, 14:59

et puis ce n'est parce qu'une bete seule se vend 40 euros que le couple de la meme espece se vendras 80!

le sexage fait monter le tarif, et si en plus ils ont deja reproduit tu peux depasser facilement les 200 euros pour le couple ;)
AnGeL_01

Unread postby gargouse » Tue 21 Apr 2009, 15:24

Absolument d'accord avec Angel.

Faut d'ailleurs souvent se méfier des prix/affaires attractives.

Une petite anecdote pour illustrer...

Au dernier Hamm, j'ai acheté pour moi, un couple de tinctorius "citronella". C'était censé être un couple repro, à un prix très correct pour un morphe souvent un peu cher. Le vendeur est un allemand connu...mais avec qui pas mal de copains ont eu des soucis sur la qualité des bêtes, souvent trop jeunes (et où j'étais témoin, par 2 fois, où les animaux sont arrivés morts entre hamm et toulouse/montpellier). Donc je m'était juré de ne rien lui acheter (et j'avais même mis en garde mes camarades du jour de covoiturage sur ce vendeur).
Mais "l'occasion" est trop belle, je tente. Résultat, une fois à la maison, la supposée femelle a des crampes dans la boite, et parait même morte. Elle "ressucitera" (comme ça arrive parfois) quelques minutes plus tard, pour mourrir la semaine suivante.

bref, les bonnes affaires, maintenant, je suis perplexe. Le gars qui a un couple d'azu (ou autre espèce qui se vends bien), sauf s'il arrête la dendro...il le garde!

Et j'ai d'autres exemples en tête de "bonnes affaires".

Bien sûr c'est possible qu'à Haarlem les prix étaient bas s'il y en avait des tonnes, mais s'il faut, la prochaine fois, y en aura presque pas et les prix remonteront. Donc un prix exceptionnellement bas ne peut servir "d'étalon"
gargouse

Unread postby Squall34 » Tue 21 Apr 2009, 15:30

Assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit, donc Chrisfrench si en bourse tu trouves un couple sexé repro à 80 euro fonce et tu même m'en prendre un ! :smt002
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby Chrisfrench » Tue 21 Apr 2009, 15:45

Ironie Squall??
Je n'ai pas dit que l'on trouvait un couple à 80€ j'ai dit que la bête Azu etait à en moyenne à 40€ donc 2 individus 80
Ensuite je pense avoir rajouté qu'il fallait prendre au mini un trio voir 4 bêtes pour avoir une chance d'avoir un couple si trop jeunes pour êter sexer lol

il est certain qu'un VRAI couple coûte bien plus cher.

Mais bon niveau loi des proportions rien n'est certain non plus... Dendro59 nous a expliqué dimanche son mésaventure avec un groupe de 6 ou 8 individus tous du même sexe :'(
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby gargouse » Tue 21 Apr 2009, 16:07

Chrisfrench wrote:Mais bon niveau loi des proportions rien n'est certain non plus... Dendro59 nous a expliqué dimanche son mésaventure avec un groupe de 6 ou 8 individus tous du même sexe :'(

A partir de 5 tu as 94% de chance d'avoir un couple statistiquement.

Je crois que lorsque sur 7 ou 8 individus tu n'as qu'un seul sexe, c'est que soit tu n'as vraiment pas de bol (ça arrive) soit un autre facteur rentre en jeux.
Pour H.azureiventris notamment on sait que souvent dans les portées, tu as une grosses majorité d'un sexe, mâle ou femelle. Plusieurs phénomènes semblent rentrer en jeux (t° de l'eau...)

Pour d'autres espèces aussi ça doit jouer.

Comme c'est le jour des anecdotes, j'ai ramené une fois de Marseille (de chez quelqu'un qui était sur ce forum mais qui a arrêté je crois), une vingtaine de E. tricolor (19 exactement il me semble) Pour quelques copains toulousains et moi.
On a eu que des mâles :shock: :shock: :lol: :lol:
En reptiles, la t° d'incubation oriente le sexe c'est bien connu, en poisson, le pH de l'eau joue c'est connu aussi pour certaines espèces, je pense pour que certaines espèces de dendros, il y a des facteurs qui font que la "production" a un sexe-ratio déséquilibré.

c'est assez exceptionnel quand même ce genre de mésaventure, habituellement je prends mes groupes par 4 ou 5. je me dis que si j'ai pas de couple avec ça, c'est que de toutes façons j'aurais pas eu bcp plus de chance en en prenant 1 ou 2 supplémentaires

gargouse_qui_retourne_bosser... :arrow:
gargouse

Unread postby betta » Tue 21 Apr 2009, 19:41

Merci a tous pour toute les infos donc en gros c'est plus attractif au niveau des bourses le souci c'est que je connaitrai pas le sexe
mais est ce que deux mâles se battent entre eux ?
Faut-il impérativement une femelle même si je ne veux pas faire de repros c'est pour étudier avant tout leur comportement et aussi le plaisir de mes petits yeux
betta

Unread postby dendro59 » Tue 21 Apr 2009, 21:26

betta,
je te repropose comme dans ton post de présentation qu'on se rencontre pour discuter dendros
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Next

Return to Discussion Générale