ma petite exp perso :
pendant 2 ans, j'ai acheté la totalité de la nourriture destinée a mes dendros en magasin (je suis a 30 min en voiture de
la Ferme tropicale) non seullement par facilité, mais egalement parceque, ayant deja eu des acariens, je repartais ainsi systematiquement sur une base saine.
Depuis mi mars (Hamm) j'ai acheté 5kg de melange "tout pret" chez ENT, et une trentaine de boites cylindriques de grande taille pour mes repiquages. investissement : 35€
lorceque je repique, j'enrichis le melange d'origine avec de la banane, ou de la compote de pomme, et ajoute un peux de vinaigre .....
pour les colemboles, j'ai acheté 20 boites plastique (1,5€ les 10 en solderie) plus une souche de départ a Hamm (3€)
donc pour moins de 50€, je pense etre a meme de nourrir mes 30 grenouilles pendant au moins 1 an (en dehors des petits extras) a un ou 2 mois pres, donc bon, c'est pas excessif, mais j'avoue qu'il est beaucoup plus "confortable" d'avoir un élevage a domicile que de devoir passer en magasin, plus obligé de planifier le réaprovisionnement, meilleur controle de la qualité....
edit : a titre de comparaison, quant j'avais des grenouilles plus groses (thelodermas, agas, litorias, ceratophrys....) cela me coutait 70€ tout les 2 mois et quant j'avais des serpents, environ 250€ tout les 6 mois (nourriture congelée)