Ton exagération est...exagéré
certe, Nathanaël mais c'est vrai que je suis un peu etrémise et que moi-même, je n'aime pas l'extrémisme dans certains domaines. Ceci étant, j'exprime ma position comme tu as étais, et d'autres aussi, francs d'exprimer ton point de vue, après ce n'est nullement une histoire de confflit et de mauvaise pub qui pourrait en découdre, entre les pseudo-vendeurs que nous sommes, j'essaye juste de tenir mes positions.
Si je poste ici, c'est comme tu le sais, que le sujet me touche au premier plan, et que je suis bien placer dans un sens pour savoir comment la combine fonctionne même si d'autres semblent ne pas vouloir croire ce que j'avance 'sans preuve'. Peu importe, c'est un débat qui se veut d'être clair. Je développe ma frogroom à 75% sur les morphes de l'espèce Oophaga. C'est un challenge difficile, tout ceux qui en détiennent et tentent la repro le savent. Donc pour se faire, outre le fait d'être capacitaire, je base mon cheptel reproducteurs sur des animaux avec CITES ou nés en captivité (suivant l'origine, voilà une des raison de ma présence sur le forum, grossir mon stock d'animaux captifs... comme un superbe mâle 'Basti' acheté le mois dernier

) Je travaille avec des gens sérieux que je connais et qui me prouvent l'origine de leur bêtes.
Si j'essaye de relever ce challenge c'est aussi pour prendre une part de marché significative dans ce domaine afin à terme d'épurer en partie le milieu d'animaux sauvages entrées illégalement... c'est utopique certains diront, irréalisable... à voir, à étudier pas sur des mots mais en chiffrant les moindre détails (comme tu sais) et puis on pourra toujours dire que ça n'empêchera pas le marché parallèle de ces animaux... ceci étant, c'est aussi pour ça que je suis là, si on accepte les coups de pubs de ce genre (coups de pubs encore plus grands puisque on en parle tous, sauf l'iniotiateur en plus) si donc sur le forum on accepte tout en sachant et qu'on ne bannit pas, il faut m'expliquer comment en France on veut redorer le blason de la dendrophilie et espérer peut-être un jour voir plus de passionnés dans cette branche très spécifique de l'animalerie... je ne critique pas le travail de tous le taf administratif et modérateur du forum (plus les sous-marins, clin d'oeil à mes voisins) mais je m'oppose vivement à leur prise de position soudée (puisque tous sont d'accord pour dire, burk pas bien, moi pas y toucher, mais pas de preuve alors on le laisse en paix), juste ça pour moi, l'évolution elle est là ! J'ai été animateur dans un club de minéralogie pendant plus de dix ans, je connais très bien le milieu, certains y magouillent de même, dans un club comme celui où j'étais, même sans preuve tangible, on était clair et la personne pouvait faire ses valises... cétait le début d'un exemple j'aurais pu en prendre d'autres en aquariophilie mais là ça aurait été tendre la perche à certains qui auraient dit que le récifal... entre-autres, n'est pas plus clean... il y a des gens clean, et il ya des fraudeurs... c'est toujours les fraudeurs qui ternissent le tableau même si la tendance est à épurer l'eau trouble dans laquelle on nage... on parle du cyclisme mais ne me ditent pas que les joueurs du Barsa sont clean et si un seul ne l'est pas il mettra au même statut le football que le cyclisme... c'est hélas encore un domaine que je connais bien.
on ne veut pas faire un effort, c'est un point de vue, pas le mien, je trouve ça dommage. (oups, j'avais dit que je ne posté plus

rveillez-vous, c'est pas l'heure de dormir

)