logo DendroWorld
logo bourbon nature

Suite de la discussion petites annonces

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Suite de la discussion petites annonces

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 19 Mai 2009, 23:22

c'est moi qui supprime
si vous voulez faire des remarque ouvrez un post dans la rubrique discussion generale, mais pas sur le post d'annonce
merci

bens-jungle.de a écrit :Salut

A vendre in Hamm ( 30.05 )

1,1 or 1,2 D. pumilio Bastimentos orange
1,1 or 1,2 D. pumilio Bastimentos white
1,1 or 1,2 D. pumilio bribri
1,1 or 1,2 D. pumilio Guarumo
2,2 D. auratus ancon hill
2,2 D. auratus campana
1,1 D. histrionicus Ancicaya Valley ( new morph )

regards

BEN

http://www.bens-jungle.de
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Re: A vendre D. pumilio Bastimentos orange and white, nancy etc.

Message non lupar Ben » Mar 26 Mai 2009, 02:10

Je pensais qu'il était bon d'en parler sur le sujet concerné. Ca fait moyen vis à vis de l'éthique que se dit vouloir donner la nouvelle association... Car non respect des lois, revente d'animaux soumis à législation importés illégalement, diffusion de traffic animalier.
Enfin bon, sachez tout de même que ce genre de forum peut "intéresser", et ce genre de post n'est pas vraiment favorable pour un mouvement nouvellement créé qui se dit référent et semblant vouloir donner le bon exemple.
Ben

Message non lupar Ridibunda » Mar 26 Mai 2009, 15:09

Ben j'apprécie beaucoup ton esprit constructif.

Ben a écrit :Je pensais qu'il était bon d'en parler sur le sujet concerné. Ca fait moyen vis à vis de l'éthique que se dit vouloir donner la nouvelle association...

Le Forum sur lequel tu post n'est pas celui de l'association nous n'avons pas voulu faire de confusion, il y a une rubrique pour l'association et celui ci où chacun est libre de poster en respectant les CGU.

Nous avons d'ailleurs rassuré certains membres qui s'inquiétaient de voir un lien entre l'adhésion à l'asso et l'utilisation de ce forum

Pourquoi vouloir mettre le doute ?

revente d'animaux soumis à législation importés illégalement, diffusion de traffic animalier.

Enfin bon, sachez tout de même que ce genre de forum peut "intéresser", et ce genre de post n'est pas vraiment favorable pour un mouvement nouvellement créé qui se dit référent et semblant vouloir donner le bon exemple.

je cite :Se dit, semblant pourquoi es tu toujours contre toute initative ????

Nous ne nous disons pas encore référent,ni apte à juger, nous n'avons pas les mêmes prétentions que toi (j'en profite pour mentionner ici que je te considère vraiment comme un éléveur qui maitrise parfaitement son sujet et qu'une expèrience comme la tienne aurait été un plus pour notre association)

Par contre nous revendiquons notre esprtit d'initative,d'entreprendre, de construire, d'organiser , de vouloir structurer
et c'est sur ces points que nos point de vues divergent fortement.

Nous pouvons être assez fier de voir une première bourse en France, de nouer des contacts avec les associations d'autres pays, les autorités...

Si j'ai passé mon CDC c'est pour ma passion certes, mais aussi pour donner un caractère plus légitime à l'association...

nous passons du temps chaque jours pour essayer de faire quelque chose qui tienne la route et croyez moi démarrer une association organsiser, une bourse, négocier des partenariats, concevoir des tee shirt, autocollant.. ce n'est pas une mince affaire.

toujours très simple de critiquer mais quand il faut se bouger....
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar Ben » Mar 26 Mai 2009, 23:38

Où ai je ouvertement critiqué quelqu'un, une démarche ou une enseigne?
Pour le rapprochement entre l'association nouvellement montée et le forum pour moi elle est bien évidente, le nom et les personnes à l'origine et dans la gestion de celle ci ne permettent pas de différencier le forum de l'asso. Donc il est évident qu'il y a un lien direct entre ce qui passe par le site et ce que l'asso véhiculera. Les deux sont indissociables pour une personne extérieure.
"Semblant" tout simplement parceque d'une n'étant pas dans l'asso je n'en connais pas le fondement, mais surtout parce que c'est le message qui vous avez afficher dans sa présentation, se faire connaître, diffuser la terrario dendro, se donner un poids, lutter contre les abus (mal barré ce coté si lorsque des bêtes de trafic sont mises en vente libre et qu'on se fait rembarrer dès qu'on le fait ouvertement remarqué, j'y ai eu le droit à chaque foi) et donc in fine c'est bien le message que j'ai cru comprendre devenir réféérent en France pour la terrario dendro (référent n'est pas forcement un terme péjoratif...). Je ne vois pas dans ce cas en quoi je suis toujours contre des initiatives ni ce que ça vient faire là.
Après oui je bouge coté dendro je suis même en ce moment en Guyane pour bosser sur tinctorius dans une association (tient...) gérant une réserve. Un projet qui se fait d'ailleurs au final en partenariat avec d'autres scientifiques (enfin ce n'est pas le sujet mais tout ce qui bouge en "dendro" ne passe pas forcement par dendrogrove).
Ben

Message non lupar remy_dog » Mer 27 Mai 2009, 00:34

Ben a écrit :Où ai je ouvertement critiqué quelqu'un, une démarche ou une enseigne?
Pour le rapprochement entre l'association nouvellement montée et le forum pour moi elle est bien évidente, le nom et les personnes à l'origine et dans la gestion de celle ci ne permettent pas de différencier le forum de l'asso. Donc il est évident qu'il y a un lien direct entre ce qui passe par le site et ce que l'asso véhiculera. Les deux sont indissociables pour une personne extérieure.

c'est un faux argument...
le fait qu'il y ai un seul forum ne pose aucun probleme, puisse qu'on ne met pas en avant les bêtes de Ben...
dans le forum de l'asso, une charte va etre créer et elle dira bien qu'il y a des doutes sur la provenance de ces bêtes.

mais avant d'accuser, as-tu une preuve ? non ? alors encore une fois, tu condamnes à la va-vite.
et la "présomption d'innocence" ?

l'asso ne va pas conseiller de lui prendre des bêtes, mais jusqu'à preuve du contraire,
on ne va pas interdire les ventes de bêtes sous prétexte qu'il y a des doutes...
:arrow: certaine personne du forum on déja vendu des bêtes qui sont morte, on les bannis aussi ?
et puis parès ça sera ceux qui ont trop de patte d'alu ?

non. c'est l'offre et la demande.
libre a toi de ne pas acheter ces bêtes, mais sans preuve, tu ne fais que dénigrer.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar Ben » Mer 27 Mai 2009, 02:23

Heu pas de preuve...
Peut être ne le connais tu pas, c'est possible mais aucun éleveur connaissant un peu ce personnage ne pourra dire de bonne foi le contraire. Oui ces bêtes sont issues de trafic et avec le temps on peut même parler de trafic de masse, il n'est pas le seul, il y en a d'autres. Ces agissements sont bien connus dans "le milieu".
Des preuves, oui il y en a un paquet, et non je ne condamne pas à la va vite, non ce n'est pas des doutes. Juste un petit exemple facile à vérifier si tu as des doutes sur la "sincérité" du personnage, je t'invite à aller faire un tour sur les registres CITES et les organismes de gestion de l'exportation de la faune des pays concernés par les espèces proposées...
On parle de mise en garde ou de doute pour les annonces de ce style mais jusqu'à maintenant c'est lorsque justement on prévient que ce type d'annonce propose des bêtes, parfois menacées, introduites en grand nombre et donc sans aucun contrôle que les post sautent (et les annonces restent). Si en plus l'avertissement se fait en forum à usage restreint...
Alors après quand je vois que l'éthique se veut d'enrayer les fraudes, là oui ça me froisse et ça me gène.
Pour moi sur un forum public c'est important de signaler ce genre de chose.
Ben

Re: Suite de la discussion petites annonces

Message non lupar Ben » Mer 27 Mai 2009, 16:04

J'espère quand même que pour le plus grand nombre, la différence est vite faite entre les personnages comme celui ci et l'amateur qui a chez lui un couple de tincto sans autorisation (CDC validé) voir même comme ça s'est bcp fait à un moment les amateurs qui ont ramené qques bêtes certes illégalement mais en quantité très limitée et sélectionnés ayant pour une grande part servi de base à l'établissement des souches captives (ça peut être condamnable je le comprendrai, mais ça reste bien différent du premier cas).

C'est vrai que c'est des bêtes qui souvent font rêver et que jusqu'à récemment n'était accessible que par ce biais (moins maintenant pour certains groupes), il m'est arrivé d'en prendre mais vu la tournure des choses (maintenant pour chaque bourse, il y a "l'arrivage" qui va avec). Et c'est bon je pense d'en prendre conscience et de le signaler.
Ben

Message non lupar To » Jeu 28 Mai 2009, 09:54

moi je passe mon CDC pour 5 individus ...... :smt006

sinon, pour ce qu'il y a plus haut, j'ai aussi quelques difficultés a faire le distinguo entre l'association et le fofo, mais
je pense que cela est du au fait que l'association est très récente et que les "non membres" n'ont pas encore de
retour sur ses actions, donc je pense que c'est une question de temps pour que les deux viennent a se dissocier.

pour "l'autre débat" concernant les provenances de certaines souches, la présomption d'innocence est une chose,
le principe de précaution une autre :smt006
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Message(s) : 289
Code postal: 0

Message non lupar remy_dog » Jeu 28 Mai 2009, 15:13

encore une fois, l'Asso n'approuve pas les bêtes sans papier d'importation.

mais encore une fois, même si c'est connu qu'il n'est pas clean, ça se base sur quelle preuve consultable ?
souvenez-vous d'Al Capone... tout le monde savait qu'il était le chef de la mafia... mais comme il n'y avait aucune preuve, on ne pouvait pas l'inculper pour ça.
moi, je banirai aussi ceux qui veulent banir à la va-vite pas vous ? :P :lol: :lol: :lol: (je plaisante biensur!)

tout ça pour bien comprendre que d'accuser SANS PREUVES... c'est pas la démocratie...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar To » Jeu 28 Mai 2009, 15:29

en meme temps, etre sur un forum c'est aussi profiter de l'exp des autres, dans ce domaine la également.

si des personnes dont l'exp n'est plus a démontrer sur ce fofo disent qu'il ne faut pas acheter chez lui,
en expliquant pourquoi, perso, je n'attendrais pas de l'avoir fait pour me rendre compte que je n'aurais
pas du alors qu'on m'a dit de ne pas le faire .....

en gros, il n'est pas necessaire de se couper un doigt pour verifier si ca fait mal ou pas, ou bien,
je ne mangerais pas de caca pour verifier si c'est bon ou pas :smt026

Mode ADM on :

sans le bannir, puicequ'il n'a pas enfreint les CGU, vous avez la possibilité de lui interdire
de poster en section "petites annonces" en lui retirant les droits d'écriture sur cette section
en lui expliquant en MP que l'origine douteuse de certaine de ses betes n'est pas acceptée ici.

Mode ADM Offf.
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Message(s) : 289

Message non lupar paleo38 » Jeu 28 Mai 2009, 15:45

sans le bannir, puicequ'il n'a pas enfreint les CGU, vous avez la possibilité de lui interdire
de poster en section "petites annonces" en lui retirant les droits d'écriture sur cette section
en lui expliquant en MP que l'origine douteuse de certaine de ses betes n'est pas acceptée ici.
=D> du coup c'est le bannir du site puisqu'il ne poste nul autre message ailleurs :twisted:

CQFD

mais si c'est si 'compliqué' que celàa c'est parceque... :smt018 :smt011 :smt021 :smt071 [-X
paleo38
Tétard
Tétard

Message(s) : 178

Message non lupar Ridibunda » Jeu 28 Mai 2009, 15:47

Modérateur ON et Membre Asso ON.

Les documents seront verifiés sur présentation lors de la bourse d'Arras à la demande de Ben 's Jungle (registre d'élévage, journal des naisances...)
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar Freija » Jeu 28 Mai 2009, 15:48

Bannir Ben's Jungle alors qu'il fait parti de la liste de partenariat ne serait pas clean de notre part maintenant.

Du reste comme il a été dit, les réductions se font sur les plantes, rien ne pousse donc à acheter les animaux, moi même n'ayant rien commandé chez lui j'ai déjà entendu que l'origine que ses animaux avaient des origines douteuses, ainsi jamais je n'achèterai des dendro chez lui que les accusations soient véridiques ou pas, je ne tenterai pas.

Après chacun est assez grand pour se prendre en main et donc tenter ou pas. C'est le business de Ben's Jungle pas le notre, il poste ses annonces ici, même si je trouve moyen qu'il ne vienne que pour faire sa pub, personne n'y répond, n'y faisons pas attention, laissons les gens se gérer eux mêmes maintenant qu'ils sont prévenus.

Inutile de se prendre la tête aussi pour ça, évitons juste de nous mettre en porte-à-faux vis à vis de lui, gardons le en partenariat pour les plantes. Vous allez me dire que c'est assez intéressé comme réaction, mais pas plus que la sienne. Après si personne n'achète ses grenouilles, on n'y sera pas vraiment pour quelque chose puisqu'on l'aurait laissé faire sa pub librement.
Freija
Tétard
Tétard

Message(s) : 477

Message non lupar sylgrock » Jeu 28 Mai 2009, 16:09

Il n’y a pas lieu de le bannir, ni de lui interdire les petites annonces car il n’a pas enfreins les règles du forum…

Mais cela n’est pas non plus interdis de noter un avertissement générique qui pourrait être ajouté systématiquement à toutes les annonces de professionnels.

Annonce qui expliquerait qu’il est de la responsabilité de chacun de vérifier les origines légales des animaux que l’on achète car le braconnage est encore actif sur le marché et que l’étique du forum veut améliorer et encourager le commerce légal plus respectueux de la préservation des ressources sauvage.

De la sorte, personne ne serait directement visé par cet avertissement.

Il n’y aurait pas diffamation car le braconnage est un fait d’actualité et que cet avertissement n’est dirigé vers personne en particulier mais rappel aux consciences de chacun de la réalité du marché.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar Milo » Jeu 28 Mai 2009, 16:47

Je vais encore me faire passer pour le chiant de service mais bon..... Je me permet de vous rappeler que ceci est un forum PUBLIC et que accuser une personne physique ou morale sans preuves tangibles est passible de poursuite au regard de la réglementation européene. Il est également interdit d'organiser le boycott d'une personne , d'un service ou d'une entreprise.

Je suis pour l'idée de Sylgrock et plus généralement de la charte.

Je propose de clôturer ce post qui n'apporte rien de nouveau et risque de mettre le forum en porte-à-faux.

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Message non lupar Ridibunda » Jeu 28 Mai 2009, 16:49

sylgrock a écrit :Il n’y a pas lieu de le bannir, ni de lui interdire les petites annonces car il n’a pas enfreins les règles du forum…

Mais cela n’est pas non plus interdis de noter un avertissement générique qui pourrait être ajouté systématiquement à toutes les annonces de professionnels.

Annonce qui expliquerait qu’il est de la responsabilité de chacun de vérifier les origines légales des animaux que l’on achète car le braconnage est encore actif sur le marché et que l’étique du forum veut améliorer et encourager le commerce légal plus respectueux de la préservation des ressources sauvage.

De la sorte, personne ne serait directement visé par cet avertissement.

Il n’y aurait pas diffamation car le braconnage est un fait d’actualité et que cet avertissement n’est dirigé vers personne en particulier mais rappel aux consciences de chacun de la réalité du marché.

Excellente idée
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar gargouse » Jeu 28 Mai 2009, 23:32

sylgrock a écrit :Mais cela n’est pas non plus interdis de noter un avertissement générique qui pourrait être ajouté systématiquement à toutes les annonces de professionnels..

euh, c'est plutôt les particuliers qui trafiquent que les pros (qui sont plus contrôlés...)

D'ailleurs Ben S. fait ça a titre privé, comme Simon B., Danielle J., etc... bref, toujours les mêmes, bien connus

Matthieu, je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour moi il y a un monde entre ramener 2/3 couples d'un morphe sympa lors d'un "voyage" pour soi, pour diffuser ensuite le F1, et trafiquer régulièrement, des centaines de bêtes y compris parfois dans des populations réduites et fragiles!

Un monde...

Clairement, je ne suis pas vraiment gêné par 2 bêtes ramenées par un passionné. D'ailleurs sans ça, on ne serait pas si avancé en dendro.

Par contre le trafic de masse qui prends une ampleur considérable m'inquiète et me dégoûte.

On ne peut pas tout mettre au même niveau!
gargouse

Message non lupar sylgrock » Ven 29 Mai 2009, 01:01

Sur le principe légale, toutes importation frauduleuse (peut importe la quantité) est a proscrir.

Bien sur avoir 10 particulier par ans qui rapportent 5 dendro chacun ou bien 3 braconniers qui en rapportent tous 500 par saison en coupant les plantes pour les capturer plus rapidement, les conséquences sur le milieu ne sont pas les même.

Mais même un petit prélèvement peut être préjudiciable à long terme. C’est quoi l’expression, "c’est avec des centimes qu’ont fait des millions".

A mon avis, c’est de la responsabilité des passionnés que de demander à tous un maximum de civisme et de respect et d’arrêter de ramener de manière illégale des dendro.

Nous savons tous que notre passion c’est monté sur l’illégalité, nous ne pouvons pas revenir en arrière mais nous pouvons ensemble tenter de revenir à des pratique plus saine de notre passion.

Gargouse, si effectivement pour toi l’import illégal est organisé par des particuliers, alors rien ne nous empêche d’ajouter notre « annonce de vigilance » sur toutes les annonces de ventes sans exception.

J’ai plus de mal a croire qu’un particulier qui trafique vienne ici pour revendre ses sauvages… mais je suis peut être un peut trop naïf. :oops:

La question ici n’est pas de juger de ce qui c’est fait avant mais d’essayer de faire en sorte que la situation s’améliore dans le but principale de préserver les colonies sauvages qui ont déjà bien du mal avec les épidémies et les destructions de territoire qu’elles doivent subir de plus en plus sans que notre hobby de vienne les achever définitivement.

Nous devons donc à notre niveau expliquer que le braconnage est préjudiciable aux animaux et qu’il est plus raisonnable de ne passer que par des filières légales et réglementées.

Cela peut commencer par un message d’avertissement ajouter sur toute annonce de vente.

Cela passe aussi par une explication de ce qu’est la cites, a quoi ressemble un vrais certificat de cites. Quelle espèce doit en être accompagnée, etc…

Ce sont des infos que les capacitaires devraient connaitre et mettre a disposition des autres (je ne suis pas capa mais j’espère le passer un jour).

Bref il y a du travail a faire et cela n’arrivera pas en 2 minutes, il faudra surement plusieurs moi et plein de bonne volonté pour avoir une basse solide d’info mais c’est une voie qu’il nous faut suivre ensemble.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar sylgrock » Ven 29 Mai 2009, 01:36

Mathieu et Gargouse, vous avez tout les deux le même caractère… vous vous accrochez sur des questions de rhétorique et de nuance là ou vous été d’accord sur le principe.

Ici vous été tout les deux d’accord pour dire que le braconnage est préjudiciable.

Masi là ou l’un vois une stricte définition légale, l’autre y voie les nuances des comportements qui ont fait la basse de notre passion.

La où gargouse dit « ce n’est pas bien mais c’est moins pire que », Mathieu dit « c’est mal un point c’est tout ».
Vous avez tout les deux raison.

Mais il n’est pas possible que tout se régule subitement.

Il faut du temps et cela implique aussi peut être de ne pas taper trop fort sur ceux qui ont un peut fauter par le passé (les particuliers qui ont ramené 5 dendro) et sévir un peut plus sur les faiseurs d’argent qui ne se soucis que de leur porte monnaie(les trafiquant et leur revendeurs).

Il faut a mon avis, si ont veut être écouté par le plus grand nombre, adapter le discours en proportion de l’ampleur de la faute.

La technique de « tolérance zero » n’a pas encore fait ses preuves, elle aurait même tendance à accentuer les écarts de comportement, il faut rester généraliste et réagir au cas par cas. Toujours a mon avis.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar paleo38 » Ven 29 Mai 2009, 08:30

Clairement, je ne suis pas vraiment gêné par 2 bêtes ramenées par un passionné. D'ailleurs sans ça, on ne serait pas si avancé en dendro.

petit ou grand prélèvements, et en plus tu en es conscient, si c'est interdit c'est interdit... ça me fait halluciner d'entendre ça même si à ce jour j'ai des bêtes qui proviennent certainement d'arrières-grands-parents ramenés illégalement... je tire un trait sur ça, si on veut évoluer ce n'est certainement pas en cautionnant le petit braconnage... montre ça à qui tu veux, ça m'étonnerait qu'à ta dsv tu es tenu de tels propos... cueille une fleur rare dans un parc national et on en reparle...
aujourd'hui on veut développer la dendrophilie en France, toi le premier en tant que vendeur de grenouilles, donc ça veut dire mettre sur le marché plus de détenteurs de grenouilles... et donc plus de passionnés... et si on suis ton raisonnement, alors q'il faudrait protéger ces espèces et leur milieu, on irait vers dépouiller leur milieu de plus en plus, sachant que pour beaucoup d'entre-elles elles sont endémiques :shock: :evil: non, désolé, ça me dépasse, c'est là où je ne suis pas le mouvement... des petits passionnés, dans d'autres domaines, j'en ai vu arriver un bus complet, faire 1000 bornes, collecter, piller et rentrer chez eux... je recherche des pièces rares dans d'autres domaines, il m'est arriver que pour des milieux sensibles celà deviennent fermé, ça s'arrête là pour moi alors que d'autres petits passionnés passent la pancarte 'site classé'. j'ai une position pour les mysté à part, je ne l'expose pas plus mais chez moi il n'y aura plus de mysté t'en qu'il n'y aura pas eu d'import légaux... et parti comme c'est parti, je pense jamais pourtant c'est une espèce superbe qui me fait craquer. On en arrive à l'éternel débat entre ceux qui croient que tout leur appartient sur Terre et ceux qui respectent la fragilité des micro-écosystème q'une troisième se contre-fiche et détruit sans même se poser se type de question.

j'n termine là pour ma part aussi, et je m'interroge même quant à ma place dans le forum à ce jour...

il est intéressant de savoir où chacun se situe.
paleo38
Tétard
Tétard

Message non lupar gargouse » Ven 29 Mai 2009, 09:29

mathieu a écrit :
gargouse a écrit :Matthieu, je ne suis pas d'accord avec toi.

Pourquoi ca ne m'etonne pas ?

Que veux-tu dire??? Il y a un sous-entendu? Je pense être plutôt très clean.

Tu sais je prends des risques à parler ainsi et être aussi franc, car certains nouveaux sans connaissance du milieu risquent de me prendre pour un type sans ethique alors que c'est tout le contraire! Mais je ne veux pas être excessif.

Merci donc de clarifier les choses, tes sous-entendus sont vexants.

Je n'ai rien contre toi, mais merci de clarifier les choses.

ps: surtout que les "anciens" ont bien compris les sous-entendu que tu posais sur un autre membre du forum, ce qui est je trouve assez limite. Je le dis de façon amicale, mais j'ai l'impression d'une chasse aux sorcières actuellement av ec pas mal d'attaques, sur quelqu'un qui apporte bcp à la dendro en terme de connaissance.
Et je précise que je n'ai aucun lien avec ce membre, donc que je ne défends personne. Il est capable de le faire tout seul. Je trouve juste le procédé limite.

paleo38 a écrit :

petit ou grand prélèvements, et en plus tu en es conscient, si c'est interdit c'est interdit... ça me fait halluciner d'entendre ça même si à ce jour j'ai des bêtes qui proviennent certainement d'arrières-grands-parents ramenés illégalement... je tire un trait sur ça, si on veut évoluer ce n'est certainement pas en cautionnant le petit braconnage... montre ça à qui tu veux, ça m'étonnerait qu'à ta dsv tu es tenu de tels propos... cueille une fleur rare dans un parc national et on en reparle...
aujourd'hui on veut développer la dendrophilie en France, toi le premier en tant que vendeur de grenouilles, donc ça veut dire mettre sur le marché plus de détenteurs de grenouilles... et donc plus de passionnés... et si on suis ton raisonnement, alors q'il faudrait protéger ces espèces et leur milieu, on irait vers dépouiller leur milieu de plus en plus, sachant que pour beaucoup d'entre-elles elles sont endémiques :shock: :evil: non, désolé, ça me dépasse, c'est là où je ne suis pas le mouvement... des petits passionnés, dans d'autres domaines, j'en ai vu arriver un bus complet, faire 1000 bornes, collecter, piller et rentrer chez eux... je recherche des pièces rares dans d'autres domaines, il m'est arriver que pour des milieux sensibles celà deviennent fermé, ça s'arrête là pour moi alors que d'autres petits passionnés passent la pancarte 'site classé'. j'ai une position pour les mysté à part, je ne l'expose pas plus mais chez moi il n'y aura plus de mysté t'en qu'il n'y aura pas eu d'import légaux... et parti comme c'est parti, je pense jamais pourtant c'est une espèce superbe qui me fait craquer. On en arrive à l'éternel débat entre ceux qui croient que tout leur appartient sur Terre et ceux qui respectent la fragilité des micro-écosystème q'une troisième se contre-fiche et détruit sans même se poser se type de question.

Christophe,

Ton exagération est...exagéré :lol: :lol:

Combien de passionnés vont sur place? Même si 20 personne par an dans la dendrophilie européenne vont sur place et ramènent chacun 4 grenouilles, c'est franchement pas un souci!

Alors il faut relativiser. L'impact écologique de ce que ramènent les passionnés est nul.

Je ne cautionne pas, mais je ne critique pas

Encore une fois, le business illégal récent est largement plus préoccupant.

Et je suis très à l'aise pour dire ça que je suis clean! ne soyons pas excessifs.

A+

ps: si à ma dsv j'ai tenu ces propos et ils ont apprécié ma pondération justement. Même le scientifique présent, (très connu d'après ce qu'on m'a dit) a compris mon point de vue. On s'est battus sur d'autres sujets, mais sur ce point il était d'accord. Lui de toutes façons, ce qu'il voudrait, c'est 0 presque 0 animal exotique sur le marché.
gargouse

Message non lupar Milo » Ven 29 Mai 2009, 10:36

Ethique à géométrie variable? Et qui va fixer les limites? A partir de combien de bêtes considère-t-on que c'est un trafic de masse? 5? 25? 50? 250?

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Message non lupar gargouse » Ven 29 Mai 2009, 10:39

la destination des bêtes est un bon indicateur.

certains ramènent 6 bêtes pour eux et d'autres 50 ou 100 pour revendre c'est pas la même chose!
gargouse

Message non lupar sylgrock » Ven 29 Mai 2009, 11:54

Mais arrêtez d’être extrémiste…

Il y a dans le milieu énormément hypocrisies sur des bettes maintenues illégalement. Combien de français ramènent des tinctorius en France sans scrupule.

Vous de passez pas votre temps à leur faire la guerre…

Gargouse a l’honnêteté de reconnaitre le problème et d’avoir une position modérée.

Entre laxisme et extrémiste, il y a toute une palette d’attitudes à avoir.

Ce n’est pas en hurlant sur toutes les petites irrégularités que nous arriverons à quelque chose.

Vous allez dépenser toutes votre énergie à combattre des petits problèmes qui n’auront que peut de résultat sur le marché alors qu’en tapent sur les gros, cela serait 100 fois plus efficace.

Gargouse et ses propos ne sont pas responsables de la déforestation ou du braconnage intensif.

Ne vous trompez pas de cible.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar paleo38 » Ven 29 Mai 2009, 12:08

Ton exagération est...exagéré

certe, Nathanaël mais c'est vrai que je suis un peu etrémise et que moi-même, je n'aime pas l'extrémisme dans certains domaines. Ceci étant, j'exprime ma position comme tu as étais, et d'autres aussi, francs d'exprimer ton point de vue, après ce n'est nullement une histoire de confflit et de mauvaise pub qui pourrait en découdre, entre les pseudo-vendeurs que nous sommes, j'essaye juste de tenir mes positions.

Si je poste ici, c'est comme tu le sais, que le sujet me touche au premier plan, et que je suis bien placer dans un sens pour savoir comment la combine fonctionne même si d'autres semblent ne pas vouloir croire ce que j'avance 'sans preuve'. Peu importe, c'est un débat qui se veut d'être clair. Je développe ma frogroom à 75% sur les morphes de l'espèce Oophaga. C'est un challenge difficile, tout ceux qui en détiennent et tentent la repro le savent. Donc pour se faire, outre le fait d'être capacitaire, je base mon cheptel reproducteurs sur des animaux avec CITES ou nés en captivité (suivant l'origine, voilà une des raison de ma présence sur le forum, grossir mon stock d'animaux captifs... comme un superbe mâle 'Basti' acheté le mois dernier :wink: ) Je travaille avec des gens sérieux que je connais et qui me prouvent l'origine de leur bêtes.
Si j'essaye de relever ce challenge c'est aussi pour prendre une part de marché significative dans ce domaine afin à terme d'épurer en partie le milieu d'animaux sauvages entrées illégalement... c'est utopique certains diront, irréalisable... à voir, à étudier pas sur des mots mais en chiffrant les moindre détails (comme tu sais) et puis on pourra toujours dire que ça n'empêchera pas le marché parallèle de ces animaux... ceci étant, c'est aussi pour ça que je suis là, si on accepte les coups de pubs de ce genre (coups de pubs encore plus grands puisque on en parle tous, sauf l'iniotiateur en plus) si donc sur le forum on accepte tout en sachant et qu'on ne bannit pas, il faut m'expliquer comment en France on veut redorer le blason de la dendrophilie et espérer peut-être un jour voir plus de passionnés dans cette branche très spécifique de l'animalerie... je ne critique pas le travail de tous le taf administratif et modérateur du forum (plus les sous-marins, clin d'oeil à mes voisins) mais je m'oppose vivement à leur prise de position soudée (puisque tous sont d'accord pour dire, burk pas bien, moi pas y toucher, mais pas de preuve alors on le laisse en paix), juste ça pour moi, l'évolution elle est là ! J'ai été animateur dans un club de minéralogie pendant plus de dix ans, je connais très bien le milieu, certains y magouillent de même, dans un club comme celui où j'étais, même sans preuve tangible, on était clair et la personne pouvait faire ses valises... cétait le début d'un exemple j'aurais pu en prendre d'autres en aquariophilie mais là ça aurait été tendre la perche à certains qui auraient dit que le récifal... entre-autres, n'est pas plus clean... il y a des gens clean, et il ya des fraudeurs... c'est toujours les fraudeurs qui ternissent le tableau même si la tendance est à épurer l'eau trouble dans laquelle on nage... on parle du cyclisme mais ne me ditent pas que les joueurs du Barsa sont clean et si un seul ne l'est pas il mettra au même statut le football que le cyclisme... c'est hélas encore un domaine que je connais bien.

on ne veut pas faire un effort, c'est un point de vue, pas le mien, je trouve ça dommage. (oups, j'avais dit que je ne posté plus :oops: :smt015 :smt015 :smt015 rveillez-vous, c'est pas l'heure de dormir :wink: )
paleo38
Tétard
Tétard

Message non lupar gargouse » Ven 29 Mai 2009, 12:31

paleo38 a écrit :
on ne veut pas faire un effort, c'est un point de vue, pas le mien, je trouve ça dommage. (oups, j'avais dit que je ne posté plus :oops: :smt015 :smt015 :smt015 rveillez-vous, c'est pas l'heure de dormir :wink: )

on n'a jamais dit ça!

Justement je suis le premier à dénoncer ces imports frauduleux massifs!

Et je dis:
-qu'un import massif frauduleux n'est pas à mettre au même niveau qu'un import de passionné de 4 individus pour élever et diffuser un nouveau morphe/espèce (ou se faire plaisir)
-que je ne cautionne pas les petits imports illégaux...mais que je ne les critique pas non plus car l'impact sur l'écosystème est nul
-que je ne "mouille" bien sûr pas dedans et que je suis le premier à dénoncer! Pourtant on m'a proposé recemment en privé des espèces vraiment sympas de cette façon. Mais j'ai bien sûr refusé.
-que ça me dérange que ce post devienne une chasse aux sorcières et un moyen de tirer sur un membre indirectement, car on comprends bien le sens de certains reflexions.
-qu'il ne faut pas à avoir la mémoire courte
gargouse

Suivant

Retour vers Discussion Générale