logo DendroWorld
logo bourbon nature

Suite de la discussion petites annonces

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Re: Suite de la discussion petites annonces

Unread postby paleo38 » Fri 29 May 2009, 12:56

on n'a jamais dit ça!
toi ou Ben n'avaient pas cette position, mais là je parlais de l'équipe dirigeant du forum qui ne veut pas tout simplement lui dire qu'il ne peut plus faire parti du forum parcequ'on a des doutes sérieux sur l'origine légale de ces grenouilles et qu'on veut donner une image sérieuse de ce qu'est notre hobby dans le domaine de l'animalerie quelqu'il soit à une heure où les autorités sont elles prêtes à nous faire mettre la clé sous la porte. :smt006
paleo38
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Milo » Fri 29 May 2009, 13:32

Pcq maintenir des animaux soumis à CDC sans l'avoir ça fait bien et sérieux devant les autorités peut être?! Avant de vouloir faire le ménage chez les autres il faudrait peut être avant tout balayer devant sa porte!
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby gargouse » Fri 29 May 2009, 13:33

mathieu wrote:
Aucun sous entendus ou accusations , toutes mes excuses si la reponse a ton message a pu te laisser pensé le contraire.
C'est juste une habitude pour nous (toi&moi) d'etre en desaccord , rien de plus.

Ok je comprends mieux

Néanmoins, ça reste toujours cordial, c'est le principal ;)

Pour ton ps.
Comprends aussi que les (plus) anciens puissent trouvé plus que limite son comportement (je doit t'avouer que ca bouillone sévére en ce moment) , j'essaye (maladroitement peut etre) d'arrondir les angles , je pourrais tres bien m'en passé.
Mais la le son de cloche seras peut etre different , ca ne seras plus moi qui interviendrais :!:
Si vous preferez pas de soucis , faites moi le savoir.
Son apport est surement important hors dendrogrove , je ne le sait pas donc je ne peut que te faire confiance , mais au niveau du forum/asso on ne peut pas dire qu'il brille par sa presence et la qualité de ses informations (ressenti general).

Encore une fois je suis hors de l'histoire totalement. Et encore une fois je connais très peu la personne en question.
je retiens juste qu'il n'est pas le dernier à rendre service pour les sudistes, et qu'il a des connaissances toujours interessantes sur le biotope notamment. (et que parmi nos 2 copains de confiance que nous avons en commun, je n'ai entendu que du positif)

Je trouve au contraire ses interventions souvent justes et je n'ai pas vu de dérapage particulier ni de manque de respect. Au juste quelques questionnements peu être maladroits aussi mais parfois légitimes.

Je trouve en tout cas maladroit certains sous-entendus que l'on comprends clairement (et qui dans ma vision sont déplacés).

A une époque j'ai fait l'objet aussi d'une chasse aux sorcières pour d'autres raisons, avec 2/3 personnes qui m'ont bien démonté en "off". Parait que j'ai failli être viré. j'avais peut être été maladroit parfois, je le reconnais, mais certains ont quand même eu des excès de susceptibilité.
En dendro, c'est un peu difficile d'être du Sud. On est un peu à l'extérieur du réseau principal, on a moins de relations réelles (hormi quelques secondes en bourse) qui permettent de dissiper les malentendus (et comme partout ya des cons)

je dis ceci sans aucune agressivité ni critique, et j'ai eu l'occasion de le dire à quelqu'un de l'équipe recemment par téléphone.

Prenons du recul par rapport à ce qui s'écrit ici, c'est vite déformé. La dendrophilie n'est pas dendrogrove et vice versa.
gargouse

Unread postby sylgrock » Fri 29 May 2009, 13:44

Milo wrote:Pcq maintenir des animaux soumis à CDC sans l'avoir ça fait bien et sérieux devant les autorités peut être?! Avant de vouloir faire le ménage chez les autres il faudrait peut être avant tout balayer devant sa porte!

Milo, je ne comprends pas ta remarque, à qui t’adresses-tu? En Mp si tu ne veux heurter personne et pas envenimer le post. :smt017
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Milo » Fri 29 May 2009, 13:55

Ca veux dire tout simplement que plein de gens ont des tinctos ou de terribilis mais pas le CDC qui va avec. Si on veut faire le ménage vis à vis des autorités, alors il faut commencer chez soi, et là ça va être "rock and roll"!

Soit on fais la chasse aux trucs illégaux, soit on ne la fait pas, mais si on la fait, on la fait à fond et pour tout le monde (question de crédibilité). Je n'aime pas le concept du "deux poids deux mesures", c'est tout.

Oli
Last edited by Milo on Fri 29 May 2009, 14:07, edited 1 time in total.
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby Ridibunda » Fri 29 May 2009, 14:02

Le fond du débat est intéressant, la forme qie cela prends beucoup moins.

Par contre je voulais simplement à nouveau signaler que rien de ne se construit en une journée, nouveau forum, bientôt nouveau site, Asso, bourse, partenariats,...

Cela prends du temps et que oui le cumul de remarques subjectives, les sous entendus maladroits ou volontaires...n'ont rien de motivant du tout bien au contraire, ramener sa science pour parler de soi très bien, mais si c'était au bénéfice de la communauté des dedrophiles cela serait mieux, apporter sa pierre à l'édifice OUI, lancer des cailloux dans la marre, ça suffit.

Maintenant les moi je, moi je, moi je sais moi, j'ai fait pour eux oui pour leur EGO oui, pour les autres...
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby sylgrock » Fri 29 May 2009, 14:04

Ok, ce n’était pas dirigé sur une personne en particulier…il y a plusieurs capacitaires qui intervienne sur ce post…

Je suis d’accord aussi avec toi, cela fait parti des mes projets de la passer (ainsi que l’eau de mer et douce et oiseau rongeur reptiles à titre de reconversion professionnel) même si je ne possède ni tinctorius ni terribilis.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby remy_dog » Fri 29 May 2009, 14:26

paleo38 wrote:mais là je parlais de l'équipe dirigeant du forum qui ne veut pas tout simplement lui dire qu'il ne peut plus faire parti du forum parce qu' on a des doutes sérieux sur l'origine légale de ces grenouilles.

fondé sur aucune preuve matériel et vérifiable ne n'oublions pas. :roll:

je te trouve très "limite" Paléo38...
et juger sans preuve et a l'emporte-pièce ne donnera pas non plus une bonne image de la dendrophilie.
ça deviendra une sorte de "club" d'élu... c'est ce que tu veux ?

surtout que :
Ridibunda wrote:Les documents seront verifiés sur présentation lors de la bourse d'Arras à la demande de Ben 's Jungle (registre d'élévage, journal des naisances...)

alors Ben va prouver son innocence... et tes accusations reste dans preuves...
si on passait devant un tribunal, tu serais attaqué pour diffamation.

la diffamation c'est de dire du mal, SANS PREUVE.
et dans les rêgles du forum tu peux lire :
11.Soyez polis et courtois : Les insultes, diffamations, grossièretés immatures, moqueries blessantes et vulgarités sont interdites et peuvent entraîner un bannissement de la communauté. De même, tous propos racistes, discriminatoires, censure ou pédophiles sont intolérables et seront suivies d'un bannissement immédiat sans avertissement préalable.

alors arrête un peu ton cirque, ou apporte une preuve... :evil:
parce que là, tu me saoul.
j'ai jamais "utilisé les services" de Ben, mais je ne peux pas accepter ta façon d'agir.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby gargouse » Fri 29 May 2009, 15:01

Je comprends ton point de vue rémy...
...mais aussi celui de christophe

En dendros, les preuves sont impossibles, contrairement aux serpents ou lézards car les animaux ne sont pas identifiables, ni par photo, ni par puce.

Donc "blanchir" des dendros est très simple. pas besoin de déatiller le mode opératoire. Et plus simple encore quand tu es étranger.

Il présentera bien sûr des registres en ordre.

Mais c'est pour cela que j'aimerais que les vendeurs étrangers ne puissent pas être présents en bourse française. un étranger qui vends de la tincto à un français ne risque RIEN. Si je le fais en oubliant de faire signer une décharge, je peux perdre mon cdc...
gargouse

Unread postby sylgrock » Fri 29 May 2009, 15:48

Petit exemple de « papier officiel » magouillés.

Il m’est arrivé d’acheter un corail en animalerie. J’ai demandé au vendeur le certificat de cites et là il a fait des yeux ronds, il ne savait pas de quoi je parlais.
Il est allé chercher son responsable de rayon.
Celui ci ma dit avec le sourire, « ne vous inquiétez pas, il n’a pas l’habitude car personne de les réclame… » Il a fouillé dans un vieux classeur poussiéreux et m’a sortis une feuille qu’il c’est empressé de photocopier et de remettre dans son classeur…
Sur mon exemplaire il a noté la donne du jour de la vente et me l’a tendu fièrement.
J’étais tellement abasourdi que je n’ai pas relevé et suis partis avec mon acropora. Arrivé cher mois j’ai relus le document, il était indiqué comme espèce, Seriatopora Hystrix, rien à voir avec mon achat…

Cette exemple pour dire qu’il est facile de donner un papier mais normalement chaque groupe est référencé par un n° propre qu’il doit être possible de vérifier auprès du cites.

Faire un papier qui montre que l’animal est né en captivité, ne prouve pas que les géniteurs soient arrivés de manière légale.

C’est bien le problème de la dendrophilie et encore plus du récifal ou il est très simple et rapide de bouturer un pied mère.

Il est presque impossible de remonter aux origines des souches que nous élevons.

De plus des papiers légaux allemands ne sont pas obligatoirement légaux en France.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby paleo38 » Fri 29 May 2009, 16:08

alors arrête un peu ton cirque, ou apporte une preuve...
parce que là, tu me saoul.
j'ai jamais "utilisé les services" de Ben, mais je ne peux pas accepter ta façon d'agir

et pas que toi visiblement, donc bonne continuation à vous... et longue vie à l'assos :smt023

:smt006
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Fri 29 May 2009, 16:17

paleo38 wrote:et pas que toi visiblement, donc bonne continuation à vous... et longue vie à l'assos :smt023
:smt006

mais non... c'est pas pour que tu arretes de poster mais juste que tu lui laisse au moins le bénéfice du doute... :oops:
on est tous d'accord que c'est louche... mais gardons a l'esprit que l'on ne peut faire qu'une mise-en-garde au membres... pas le bannir...

surtout, comprend bien que l'asso ne peut pas prendre le risque qu'il porte pleine contre l'asso pour diffamation...
Last edited by remy_dog on Fri 29 May 2009, 16:20, edited 1 time in total.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby gargouse » Fri 29 May 2009, 16:19

sylgrock>> en coraux c'est en effet encore pire. ce n'est pas dans la culture. Tu n'as jamais de cites ni bon de cession en bourse. J'ai d'ailleurs aucun cites ni bon de cession pour mes coraux...
Mais la DSV fait un gros ménage de ce côté actuellement, en tout cas chez nous.

ps: en coraux en plus c'est compliqué, le bouturage n'est pas considéré comme repro.
gargouse

Unread postby sylgrock » Fri 29 May 2009, 16:39

Nathanaël , connais tu un « lien » où il est possible de savoir l’origine d’un n° cites?

J’ai cherché sur cites.org mais j’avoue ne pas trouver. :oops:
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby gargouse » Fri 29 May 2009, 17:22

A ma connaissance ça n'existe pas. Peut être que je me plante, mais j'avais cherché pour vérifier la validité de certains n° de Cites louches que j'ai sur des Uromastyx.

Ta Diren par contre peut le faire. Mais attention si on t'a filé un n° pipeau, ça peut t'amener des emmerdes. A ta place je m'abstiendrais.
gargouse

Unread postby sylgrock » Fri 29 May 2009, 18:02

Pas d’inquiétude, je n’ai pas d’animaux avec cites pour le moment mais je voulais savoir si c’était possible de faire la vérification justement avant d’acheter…

Peut être qu’effectivement un coup de tel à la DIREM ou DSV devrait pouvoir apporter la réponse.

Mais dans se cas, à mon avis, seul les vendeurs clean accepteraient de fournir les numéraux avant de vendre…

Apres rien de les empêcheras de vendre sous le même n° des bettes de provenance différant pourvus qu’elles semblent avoir le même âge…

Demander ce n° serait déjà une première démarche pour refroidir les braconniers les moins hardis.

Cela peut être une habitude à prendre.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby gargouse » Fri 29 May 2009, 18:06

1/ seule la DIREN pourra t'aider, pas la DSV

2/ça ne servira à rien. car dès que c'est du NC en UE, plus besoin de n° de cites. Donc c'est vendu sans cites (juste un bon de cession indiquant NC)
le cites est un numéro d'importation qui ne sert que pour le sauvage donc, ou le NC hors UE.

3/même sur des bêtes sauvages, ton vendeur peut se faire abuser sans y être pour rien.
Son grossiste peut être malhonnête, ou il peut y avoir eu une erreur d'écriture etc...
gargouse

Unread postby sylgrock » Fri 29 May 2009, 18:19

C’est bien là le problème, pas de possibilité de demander les origines de la ligné, donc une fois reproduite la descendance devient légitime ce qui est une aberration. :?

Il faudrait que la cites fonctionne comme le système de pédigrée, qui retrace l’arbre généalogique.

Nous aurions ainsi le n° de cites des 1ers géniteurs de la lignée.

C’est un doux rêve mais sais ton jamais… :roll:
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby gargouse » Fri 29 May 2009, 18:28

Le caractère non-identifiable de nos animaux de toutes façons fait que même avec un suivi, rien n'empêche de blanchir des animaux.
gargouse

Unread postby sylgrock » Fri 29 May 2009, 18:41

Ouep… on en arrive à ce que je pensais, même avec des papiers, rien ne peut empêcher la magouille. :x

Donc il faut si prendre autrement…

Y a-t-il, et la je m’adresse aux anciens habitués aux bourses d’en temps où les sauvages étaient légions, un truc visuel qui pourrait faire penser que nous somme en présence de sauvage… les F1 n’étant à mon avis plus reconnaissables comme tel.

Les sauvages sont elles plus grande/petite, plus maigre/grosse, plus curieuse/craintive…

Des trucs qui devrais nous mettre la puce à l’oreille quoi.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby gargouse » Fri 29 May 2009, 18:49

Ce qui peut mettre la puce à l'oreille c'est un lot très hétérogène je dirais principalement, plein de egg feeders adultes...

Après en reptiles, c'est souvent plus maigre, moins beau, avec des "traces" de vie (morsures, blessures cicatrisées...). En dendro, c'est pas flagrant. Y a du NC maigres et du sauvage très beau...

Et puis ton simplement le feeling...
gargouse

Unread postby Imitator92 » Fri 29 May 2009, 20:03

mathieu wrote:Comprends aussi que les (plus) anciens puissent trouvé plus que limite son comportement (je doit t'avouer que ca bouillone sévére en ce moment) , j'essaye (maladroitement peut etre) d'arrondir les angles , je pourrais tres bien m'en passé.
Mais la le son de cloche seras peut etre different , ca ne seras plus moi qui interviendrais :!:
Si vous preferez pas de soucis , faites moi le savoir.
Son apport est surement important hors dendrogrove , je ne le sait pas donc je ne peut que te faire confiance , mais au niveau du forum/asso on ne peut pas dire qu'il brille par sa presence et la qualité de ses informations (edit desolé j'ai voulu dire interventions) (ressenti general).

Je suis parfaitement d'accord avec Mathieu !!
Il est facile de dire "faites ce que je dis mais pas ce que je fais (ou ai fait) !! "
Il est facile de trouver des excuses à ses amis et de reprocher le même comportement aux autres que celui qu’on a eu
Et surtout il est facile de critiquer, de contester, de dénigrer sans rien apporter de concret !!

Pour ma part, je pense que quand on critique quelque chose, on apporte de l'eau au moulin en contribuant aux corrections mais pas en aboyant a la lune dans son coin histoire de faire du bruit mais sans rien produire !!

Je ne vois pour ma part aucune différence entre le petit et le gros trafiquant, car il faut aussi le savoir si il y a des gros maintenant c'est qu'ils ont largement été guidés par des plus petits bien connus a l'époque des éleveurs (et oui il fallait être là a l'époque...) et crier au crime maintenant alors qu'on a bien profité à une époque des même "réseaux est particulièrement hypocrite, la repentance a bon dos mais si on en est là maintenant on le dois aux petite "fourmis" d'il y a quelques année…
Et puis franchement, qui osera dire que enfreindre la loi un peu ou beaucoup au sein d’un même délit est différent …vous vous voyez plaider ca un jour …m’sieur l’juge…j’ai juste volé un peu, pas beaucoup, juste un peu ….non mais franchement on frise le grotesque !!!

Un import illégal est un import illégal qu’il concerne 3 bêtes ou 300 cela ne change rien !! Qui vous dit que les 3 bêtes ramenées ne sont pas celles qui génétiquement vont permettre dans la nature de sauvegarder l’espèce ? il y a un numéro dessus ou une pancarte « celle là allez y elle ne manquera pas au milieu naturel « ….
Il est tout a fait possible, effectivement que certaines personnes importent illégalement des animaux pour la revente, mais qu’est ce qui vous prouve l’origine discutable de ces animaux ? Vous avez des preuves ? les personnes ont été arrêtées ?
Personnellement je connais des gens qui ont importé et certaines qui importent toujours des bêtes illégalement, mais sont elles moins coupables que celles qui après avoir acheté des bêtes chez ces gens, les reproduisent puis revendent leur progéniture ??? Et bien non, là encore cela s’apparente a du recel , donc inutile de vouloir se donner bonne conscience, une grande majorité des bêtes que tous vous possédez ont des origines douteuses !
Pour ne citer personne, pensez vous que même les marchand que vous connaissez ne pratiquent pas ces imports illégaux !! mais ceux qui croient cela se bercent de doux rêves…j’ai a une époque acheté des animaux avec CITES, mais pour 10 individus importés légalement 100 le sont illégalement et finissent chez le même marchand, et pourtant curieusement le même document CITES se retrouve chez plus un nombre de personnes plus important que le nombre de bêtes importés … elle est là l’honnêteté des professionnels ????

Et puis après tout, qu’est ce qui garantit que les bêtes que vous vendez sont bine toutes issues de l’élevage européen ??? Parce que vous achetez une bête a une personne a priori de bonne réputation ? ne vous y fiez pas, il fut un temps ou des bêtes que l’on croyait issue de sources sures circulaient sur le marché de la dendrophilie sans qu’elle soient forcément nées chez la personne qui vous la vendait …

Je crois que ce dialogue est sans réel fondement :
- de très nombreuses bêtes en circulation ont des origines douteuses
-de nombreux éleveurs étrangers connus s’approvisionnent encore régulièrement sur site (comment croyez vous que les nouveaux morphs de pumillio et d’imitators soient apparus !!!)

Pour savoir si vous achetez une bête d’origine « sur », n’achetez que des bêtes dont le nom figure sur les documents CITES….et encore, et si vous avez un doute sur leur origine, ne les achetez pas, personne ne vous y force….

Quant à bannir tel ou tel vendeur, c’est hors de question ! je suis plus enclin a bannir un vendeur ou un acheteur qui ne tient pas ses engagements que de bannir un vendeur sur la pseudo origine douteuse de ses animaux ; apres tout, aucune bête que chacun d’entre vous pourra vendre n’aura plus de réelle légalité, elle sera toujours vendue avec un certificat de vente basée sur la bonne foi de chacun…
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby lolo11 » Fri 29 May 2009, 20:46

Ridibunda wrote:
sylgrock wrote:Il n’y a pas lieu de le bannir, ni de lui interdire les petites annonces car il n’a pas enfreins les règles du forum…

Mais cela n’est pas non plus interdis de noter un avertissement générique qui pourrait être ajouté systématiquement à toutes les annonces de professionnels.

Annonce qui expliquerait qu’il est de la responsabilité de chacun de vérifier les origines légales des animaux que l’on achète car le braconnage est encore actif sur le marché et que l’étique du forum veut améliorer et encourager le commerce légal plus respectueux de la préservation des ressources sauvage.

De la sorte, personne ne serait directement visé par cet avertissement.

Il n’y aurait pas diffamation car le braconnage est un fait d’actualité et que cet avertissement n’est dirigé vers personne en particulier mais rappel aux consciences de chacun de la réalité du marché.

Excellente idée

Pour ma part, je trouve aussi cette idée excellente, chacun doit prendre ses responsabilités et vérifier dans la mesure du possible la légalité des animaux ( dendros ou autres ) qu'ils achètent.
Donc l'idée de l'annonce ( ou avertissement ) ajoutée systématiquement lors d'une vente de dendros est en soi une très bonne idée. Je trouve qu'il ne faudrait pas la limiter qu'aux professionnels mais aussi aux amateurs que nous sommes pour la grande majorité.

Comme ça , on englobe vraiment tout le monde dans cette avertissement.

Ceci dit, cette discussion est très intéressante malgrès quelques légers dérapages.

Voilà pour mon humble avis. bonne soirée à tous.

Laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Fri 29 May 2009, 22:07

Imitator92 wrote:
Et puis franchement, qui osera dire que enfreindre la loi un peu ou beaucoup au sein d’un même délit est différent …vous vous voyez plaider ca un jour …m’sieur l’juge…j’ai juste volé un peu, pas beaucoup, juste un peu ….non mais franchement on frise le grotesque !!!

Un import illégal est un import illégal qu’il concerne 3 bêtes ou 300 cela ne change rien !!

bah si

Fais tu la différence entre quelqu'un qui dépasse la vitesse autorisée sur autoroute de 10km/h, et un autre de 50 km/h.

Moi oui, et la loi aussi!

Et quitte à te décevoir, dans n'importe quel délit le juge aussi!

Tu n'auras pas la même peine et c'est bien normal

Qui vous dit que les 3 bêtes ramenées ne sont pas celles qui génétiquement vont permettre dans la nature de sauvegarder l’espèce ? il y a un numéro dessus ou une pancarte « celle là allez y elle ne manquera pas au milieu naturel « ….

jamais 3 grenouilles ne mettrons en danger une population!!

Ou alors c'est que c'est déjà mort!

Personnellement je connais des gens qui ont importé et certaines qui importent toujours des bêtes illégalement, mais sont elles moins coupables que celles qui après avoir acheté des bêtes chez ces gens, les reproduisent puis revendent leur progéniture ??? Et bien non, là encore cela s’apparente a du recel , donc inutile de vouloir se donner bonne conscience, une grande majorité des bêtes que tous vous possédez ont des origines douteuses !

énorme...j'ai même du mal à répondre!
ça n'a pas le même impact sur le milieu naturel!

ne vous y fiez pas, il fut un temps ou des bêtes que l’on croyait issue de sources sures circulaient sur le marché de la dendrophilie sans qu’elle soient forcément nées chez la personne qui vous la vendait …

tu es le premier à faire la morale pour des tinctos maintenues sans CDC...mais tu acceptes du "transit" sans CDC :roll:!

Je crois que ce dialogue est sans réel fondement :

entièrement d'accord

ps: aucune agressivité dans mon message juste un point de vue très différent. on est d'accord sur le constat du passé, pas sur le reste
gargouse

Unread postby Ben » Sat 30 May 2009, 00:10

Je vais pas m'étaler malgré qu'il semble qu'on parle bcp de moi, j'ai expliqué des choses et je ne vais pas les rabacher surtout qu'il y a quand même bcp de bêtises notamment écologiques (désolé mais il n'y a pas d'autres termes). Je n'ai pas tout lu je n'en ai pas le temps pour le moment ni l'envie.
Concernant les deux formes d'imports illégaux il y a vol de bonbon et vol de voiture. Dans les deux cas c'est du vol, mais l'un est plus grave, avec plus de conséquences, et plus sévèrement réprimandé.
Je n'ai jamais fait l'apologie de l'import amateur je ne vois pas ce que ça vient faire là, mais y voir une différence, c'est évident.
Douter de l'origine des bêtes de ces personnes c'est être très très naïf voir carrément autre chose.
Après bcp de ceux qui parle d'éthique irréprochable ferait bien mieux de se souvenir des espèces qu'ils ont ou ont eu. Car dans les donneurs de leçon je vois bcp de bêtes d'imports douteux.
Après on me fait dire aussi bcp de chose je n'ai pas tout lu mais bon...
Ben

Unread postby sylgrock » Sat 30 May 2009, 01:08

Alors, j’ai pris contacte avec un très bon amis qui est docteur en droite spécialisé dans le droit environnementale et la gestion des espèces.

Il va se pencher sur la question car il y a visiblement un vide juridique concernant le fait que des animaux NC soit tolérées peut import l’origine des géniteurs.

Ce qui fait pencher les interprétations dans ce sens c’est qu’en général le fait qu’un animal soit NC le fait passer à l’annexe inferieur.
Comme nos dendro sont principalement en annexe 2, les nc passent en annexe 3 qui ne demande pas de cites.

Ce n’est, dans la réalité des textes, pas exacte et est beaucoup plus complexe mais très peux de personne fouille suffisamment loin pour le comprendre et c’est donc l’impression général qui en ressort et qui est diffusé.

C’est une erreur.

En fouillant plus en profondeur les textes même les nc sont sujet à cites.

Thibault m'a dit qu’il allait travailler sur le sujet qui l’intéresse personnellement et le cas échéant pourra même pondre une publication officiel si sont emploi du temps le lui permet.

Pour les curieux voici le sujet de sa thèse.
« L’introduction d’espèces exotiques et la protection de l’environnement : étude d’un système juridique »

Téléchargeable ici
Tome 1: http://breteschethibault.free.fr/th%e8se/tome%201.pdf
Tome 2: http://breteschethibault.free.fr/th%e8se/tome%202.pdf
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby gargouse » Sat 30 May 2009, 09:59

Tu dois toujours prouver l'origine licite des parents...mais un bon de cession suffit.

Dans la THEORIE, ta DIREN/DSV peuvent remonter ainsi. Tu présentes un bon de cession de telle espèce, avec donc le nom du vendeur.

il peuvent donc remonter à ce vendeur voir si ses géniteurs sont en regle, et ainsi de suite.

Dans la pratique, avec l'Europe, c'est très complexe, et même en france pour les raisons expliquées plus haut y a aucun risque, sauf en cas de suspiscion de TRES GROS trafic.
En plus chacun mets le nom qu'il veut sur le bon de cession. J'ai des anectodes drôles à ce sujet avec ds noms de cession au nom de "jean claude DUSSE" :lol:

Certaines DSV imposent une copie de la carte d'identité. j'ai vendu ainsi des grenouilles à un magasin dont la DSV l'impose. Seul problème c'est pas légal, on est pas flics, et on ne peut pas le demander.
D'ailleurs, perso, j'avais acecpté parce que c'était un copain mais c'est hors de question que je montre à nouveau (ou pire, file une photocopie) de ma carte d'identitté à qui que ce soit. j'aime pas le procédé et en plus derrière le gars peut en faire ce qu'il veut.

D'ailleurs, je crois que mon ami a réussi à leur faire entendre raison sur ce point.

bref, le droit est simple sur la question, c'est le caractère non-identifiable des animaux et européen du marché qui complique la chose dans l'application
gargouse

Unread postby Imitator92 » Sat 30 May 2009, 14:38

Ben wrote:Concernant les deux formes d'imports illégaux il y a vol de bonbon et vol de voiture. Dans les deux cas c'est du vol, mais l'un est plus grave, avec plus de conséquences, et plus sévèrement réprimandé....

Ce n'est pas pour autant que le vol est excusable... de plus, apres avoir bien profité de ce type d'import il me parait difficile de dire au gens de ne pas le faire ....il faut toujours assumer ce qu'on a fait ...si tu vois ce que je veux dire....

Imitator92 wrote:

Un import illégal est un import illégal qu’il concerne 3 bêtes ou 300 cela ne change rien !!

gargouse wrote:bah si

Fais tu la différence entre quelqu'un qui dépasse la vitesse autorisée sur autoroute de 10km/h, et un autre de 50 km/h.

Moi oui, et la loi aussi!

Et quitte à te décevoir, dans n'importe quel délit le juge aussi!

Tu n'auras pas la même peine et c'est bien normal

Certes mais cela reste malgré tout un délit, et il ne faut pas pour autant l'excuser !! Ce qui pourtant semble être le langage de certains…

Imitator92 wrote:Qui vous dit que les 3 bêtes ramenées ne sont pas celles qui génétiquement vont permettre dans la nature de sauvegarder l’espèce ? il y a un numéro dessus ou une pancarte « celle là allez y elle ne manquera pas au milieu naturel « ….

gargouse wrote:jamais 3 grenouilles ne mettrons en danger une population!!

Ou alors c'est que c'est déjà mort! ….

Je ne parle pas de nombre mais d’un potentiel génétique qui peut sauver une espece ou pas, cela dit c’était une ilmage rethorique, je pense que tu l’aurais perçu mais je devais te surrestimer….
et puis si tout le monde applique ce principe..."bof 3 betes ca ne fera jamais de mal a personne..." pourquoi ne pas donner l'absolution a tous les éleveurs ....comme ca des centaines de personnes pourraient bénéficier des privilèges d'un petit nombre que l'on excuse

Imitator92 wrote:Personnellement je connais des gens qui ont importé et certaines qui importent toujours des bêtes illégalement, mais sont elles moins coupables que celles qui après avoir acheté des bêtes chez ces gens, les reproduisent puis revendent leur progéniture ??? Et bien non, là encore cela s’apparente a du recel , donc inutile de vouloir se donner bonne conscience, une grande majorité des bêtes que tous vous possédez ont des origines douteuses !

gargouse wrote:énorme...j'ai même du mal à répondre!
ça n'a pas le même impact sur le milieu naturel!

Là encore le milieu naturel n’est pas en question, il s’agit simplement de recel et le fait d’avoir un n certificat de vente histoire de se sentir garantit légalement et moralement n’empêchera pas ce fait pour autant

Imitator92 wrote:ne vous y fiez pas, il fut un temps ou des bêtes que l’on croyait issue de sources sures circulaient sur le marché de la dendrophilie sans qu’elle soient forcément nées chez la personne qui vous la vendait …

gargouse wrote:tu es le premier à faire la morale pour des tinctos maintenues sans CDC...mais tu acceptes du "transit" sans CDC :roll:!

Je ne parle pas seulement de tinctorius, et je ne fais pas la morale, je rappelle simplement a tout un chacun qu’avant de critiquer les autres il serai bien de se pencher sur son propre comportement et d’approfondir un peu ses sources et également l’origine des bêtes qu’il détient
j'ai eu des dendrobates alors meme que tu ne savais pas ce que cela etait et je sais comment les choses se sont passées de là je me permets d'avancer des choses que tu n'es pas en mesure d'apprécier (ou que tu preferes ignorer...)

Imitator92 wrote:Je crois que ce dialogue est sans réel fondement :

gargouse wrote:entièrement d'accord

C’est une bonne chose mais je ne pense pas que cela soit sur tout…

gargouse wrote:ps: aucune agressivité dans mon message juste un point de vue très différent. on est d'accord sur le constat du passé, pas sur le reste

Aucune de ma part non plus mais je le répète….penche toi aussi sur les origines pseudo légales des animaux en ta possession, tu pourrais bien être très surpris…où alors tu te caches la vérité…je pense avoir eu (ce qui n’est plus le cas maintenant) des animaux depuis bien plus longtemps que toi et je sais par ou je les ai obtenus…les sources propre et les moins propre, qu’elles aient pignon sur rue ou pas ….
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby gargouse » Sat 30 May 2009, 14:57

Imitator92 wrote:Ce n'est pas pour autant que le vol est excusable... de plus, apres avoir bien profité de ce type d'import il me parait difficile de dire au gens de ne pas le faire ....il faut toujours assumer ce qu'on a fait ...si tu vois ce que je veux dire....

pourquoi, on ne peux pas changer, avoir plus de maturité, de recul?

Imitator92 wrote:Là encore le milieu naturel n’est pas en question, il s’agit simplement de recel et le fait d’avoir un n certificat de vente histoire de se sentir garantit légalement et moralement n’empêchera pas ce fait pour autant

bah si le milieu naturel c'est la seule chose qui m'intéresse.

le reste...

Imitator92 wrote:Je ne parle pas seulement de tinctorius, et je ne fais pas la morale, je rappelle simplement a tout un chacun qu’avant de critiquer les autres il serai bien de se pencher sur son propre comportement et d’approfondir un peu ses sources et également l’origine des bêtes qu’il détient
j'ai eu des dendrobates alors meme que tu ne savais pas ce que cela etait et je sais comment les choses se sont passées de là je me permets d'avancer des choses que tu n'es pas en mesure d'apprécier (ou que tu preferes ignorer...)

je connais le passé comme toi, j'ai dis que la plupart de nos souches sont illégales, et que mysteriosus ne l'est pas plus que d'autres par exemple.

Imitator92 wrote:Aucune de ma part non plus mais je le répète….penche toi aussi sur les origines pseudo légales des animaux en ta possession, tu pourrais bien être très surpris…où alors tu te caches la vérité…je pense avoir eu (ce qui n’est plus le cas maintenant) des animaux depuis bien plus longtemps que toi et je sais par ou je les ai obtenus…les sources propre et les moins propre, qu’elles aient pignon sur rue ou pas ….

Encore une fois, je l'ai déjà dit et répété, bien sûr que 90% de nos souches sont illégales!
Juste que devant l'ampleur que prends la dendrophilie et ces prélèvements de masse, on doit un minimum faire le ménage (discrètement, en famille, avec le moins de bruit possible)
gargouse

Unread postby Ben » Sat 30 May 2009, 20:26

C'est quand même fou ce que je vois quand je reprends un peu le post. Mais bref j'en ai marre de reprendre donc je vais laisser.
Concernant les allusions personnelles à mon encontre par imitator, je n'ai jamais caché le fait d'avoir déjà pris des bêtes à des personnes de ce type, aller même je vais citer 2 couples de pumilio à benj, et un couple d'histrio à SB. Maintenant je ne leur prendrai plus rien, mais je vois pas en quoi la mise en garde me serait interdite. A coté j'ai eu aussi bcp de grenouilles dont l'origine sur les générations précédentes était très certainement illégale.
D'où peux tu te permettre de parler de mon comportement, car si on commence les attaques personnelles je sais aussi des choses. Certaines personnes sont vraiment très mal placé pour avoir ce genre de discours.

rajout : je viens de lire un message me reprochant de ne pas parler du problème et de ne pas parler d'erreur que je pourrais repérer ou autres ici, ne l'ai je pas fait ici, comme sur les fiches ou autres? Après j'ai bien compris que ça ne plaisait pas. Maintenant il est bien normal que je ne le signalerai plus.
Last edited by Ben on Sat 30 May 2009, 21:01, edited 1 time in total.
Ben

PreviousNext

Return to Discussion Générale