mathieu a écrit :Comprends aussi que les (plus) anciens puissent trouvé plus que limite son comportement (je doit t'avouer que ca bouillone sévére en ce moment) , j'essaye (maladroitement peut etre) d'arrondir les angles , je pourrais tres bien m'en passé.
Mais la le son de cloche seras peut etre different , ca ne seras plus moi qui interviendrais
Si vous preferez pas de soucis , faites moi le savoir.
Son apport est surement important hors dendrogrove , je ne le sait pas donc je ne peut que te faire confiance , mais au niveau du forum/asso on ne peut pas dire qu'il brille par sa presence et la qualité de ses informations
(edit desolé j'ai voulu dire interventions) (ressenti general).
Je suis parfaitement d'accord avec Mathieu !!
Il est facile de dire "faites ce que je dis mais pas ce que je fais (ou ai fait) !! "
Il est facile de trouver des excuses à ses amis et de reprocher le même comportement aux autres que celui qu’on a eu
Et surtout il est facile de critiquer, de contester, de dénigrer sans rien apporter de concret !!
Pour ma part, je pense que quand on critique quelque chose, on apporte de l'eau au moulin en contribuant aux corrections mais pas en aboyant a la lune dans son coin histoire de faire du bruit mais sans rien produire !!
Je ne vois pour ma part aucune différence entre le petit et le gros trafiquant, car il faut aussi le savoir si il y a des gros maintenant c'est qu'ils ont largement été guidés par des plus petits bien connus a l'époque des éleveurs (et oui il fallait être là a l'époque...) et crier au crime maintenant alors qu'on a bien profité à une époque des même "réseaux est particulièrement hypocrite, la repentance a bon dos mais si on en est là maintenant on le dois aux petite "fourmis" d'il y a quelques année…
Et puis franchement, qui osera dire que enfreindre la loi un peu ou beaucoup au sein d’un même délit est différent …vous vous voyez plaider ca un jour …m’sieur l’juge…j’ai juste volé un peu, pas beaucoup, juste un peu ….non mais franchement on frise le grotesque !!!
Un import illégal est un import illégal qu’il concerne 3 bêtes ou 300 cela ne change rien !! Qui vous dit que les 3 bêtes ramenées ne sont pas celles qui génétiquement vont permettre dans la nature de sauvegarder l’espèce ? il y a un numéro dessus ou une pancarte « celle là allez y elle ne manquera pas au milieu naturel « ….
Il est tout a fait possible, effectivement que certaines personnes importent illégalement des animaux pour la revente, mais qu’est ce qui vous prouve l’origine discutable de ces animaux ? Vous avez des preuves ? les personnes ont été arrêtées ?
Personnellement je connais des gens qui ont importé et certaines qui importent toujours des bêtes illégalement, mais sont elles moins coupables que celles qui après avoir acheté des bêtes chez ces gens, les reproduisent puis revendent leur progéniture ??? Et bien non, là encore cela s’apparente a du recel , donc inutile de vouloir se donner bonne conscience, une grande majorité des bêtes que tous vous possédez ont des origines douteuses !
Pour ne citer personne, pensez vous que même les marchand que vous connaissez ne pratiquent pas ces imports illégaux !! mais ceux qui croient cela se bercent de doux rêves…j’ai a une époque acheté des animaux avec CITES, mais pour 10 individus importés légalement 100 le sont illégalement et finissent chez le même marchand, et pourtant curieusement le même document CITES se retrouve chez plus un nombre de personnes plus important que le nombre de bêtes importés … elle est là l’honnêteté des professionnels ????
Et puis après tout, qu’est ce qui garantit que les bêtes que vous vendez sont bine toutes issues de l’élevage européen ??? Parce que vous achetez une bête a une personne a priori de bonne réputation ? ne vous y fiez pas, il fut un temps ou des bêtes que l’on croyait issue de sources sures circulaient sur le marché de la dendrophilie sans qu’elle soient forcément nées chez la personne qui vous la vendait …
Je crois que ce dialogue est sans réel fondement :
- de très nombreuses bêtes en circulation ont des origines douteuses
-de nombreux éleveurs étrangers connus s’approvisionnent encore régulièrement sur site (comment croyez vous que les nouveaux morphs de pumillio et d’imitators soient apparus !!!)
Pour savoir si vous achetez une bête d’origine « sur », n’achetez que des bêtes dont le nom figure sur les documents CITES….et encore, et si vous avez un doute sur leur origine, ne les achetez pas, personne ne vous y force….
Quant à bannir tel ou tel vendeur, c’est hors de question ! je suis plus enclin a bannir un vendeur ou un acheteur qui ne tient pas ses engagements que de bannir un vendeur sur la pseudo origine douteuse de ses animaux ; apres tout, aucune bête que chacun d’entre vous pourra vendre n’aura plus de réelle légalité, elle sera toujours vendue avec un certificat de vente basée sur la bonne foi de chacun…